Publicité
pour la datar exact, on a comme effacé d'un trait midi-pyrénées et languedoc roussillon.
sinon lyon dans le sud-est ? suis sceptique.
per tolosa totjorn mai
Midi31, prends une carte de France, découpe-la en 4, tu verras que Lyon est bien dans le sud-est. Maintenant, je te l'accorde, niveau "identité", Lyon n'est pas une ville du sud. Ce n'est pas une ville du nord non plus, c'est... Lyon.
Publicité
midi.31 a écrit:
pour la datar exact, on a comme effacé d'un trait midi-pyrénées et languedoc roussillon.
sinon lyon dans le sud-est ? suis sceptique.
Ben tu la mettrais dans quelle partie ?
Sinon, c'est vraiment bon de voir une ville comme Toulouse grossir/grandir. Plus il y aura de pôles économiques forts en France, répartis sur tout le térritoire, mieux cela vaudra.
Personnellement, je pense que le problème de Toulouse depuis des années pour accueillir des sièges inter-régionaux ou autres, c'est le manque de surfaces de bureaux disponibles adaptés et aux standards actuels dans le centre de Toulouse.
Comme l'indique Philippe, le futur quartier d'affaires Matabiau-Raynal aura un impact considérable sur l'image de Toulouse en terme de possibilités d'accueil d'entreprises et de sièges d'entreprises.
Même si actuellement l'immobilier de bureaux de l'agglo est actif et vigoureux, çà l'est surtout en périphérie pour des secteurs plutôt particuliers (aéronautique ...etc etc).
Dans Toulouse même, il n'y a que des possibilités de transactions dans l'ancien avec des surfaces peu ou pas adaptées pour l'accueil et le développement de sièges d'entreprises ou d'administrations.
Il se trouve, là aussi, que Matabiau-Raynal va également voir le jour avec 2 ou 3 ans de retard sur Euratlantique à Bordeaux.
Il va donc là aussi y avoir 2 pôles d'accueil tertiaires pour le Sud-Ouest.
Il va également falloir sortir le grand jeu en terme de capacités d'accueil d'entreprises sur le futur quartier d'affaires.
Un pôle multimodal sur lequel se greffe un quartier d'affaires sera puissant si des liens se font rapidement en terme de transport rapides entre le pôle multimodal/ quartier d'affaires et l'aéroport par exemple.
Idem si le quartier d'affaires est plutôt concentré autour du pôle multimodal et des modes de transports avec à proximité des commerces mais aussi des équipements publics, de loisirs etc etc.
Mais surtout que les immeubles de bureaux soient attractifs, modernes, adaptées aux exigences du marché d'accueil de sièges ... etc etc.
Je pense que tôt ou tard, la démographie toulousaine engendrant des besoins de proximité permettra de recentrer des fonctions administratives sur Toulouse; c'est indéniable.
Je prends pour exemple, la Direction de l'Aviation civile. Dans les années 80/90 encore, c'était une direction d'Aviation civile Sud-Ouest basée à Bordeaux. Depuis la fin des années 90, le grand Sud-Ouest a été partagé en 2 et Toulouse a hérité de la Direction de l'Aviation civile Sud (vous me direz quoi de plus normal).
ceci pour dire que les centralisations, décentralisations etc etc suivent des cycles périodiques. Le tout est d'offrir un quartier d'affaires attractif pour capter à nouveaux ces flux.
En tout cas, hors des administrations (dernier en date : siège d'Aerospace Valley à Bàrdeaux) et des découpages bancaires, les implantations se font de plus en plus naturellement à Toulouse.
Je viens de voir des document prospectifs d'une ville comme Nantes dans lequel était considéré comme " grandes métropoles" : Lyon, Marseille, Lille et Toulouse. Les experts ont commencé à intégrer que Toulouse avait fait du chemin au niveau de la hiérarchie des villes. Mais à l'heure actuelle, Bordeaux et Nice restent, selon moi, plus ou moins à la même échelle.
Merci pour vos posts, j'en apprends tous les jours.
@ urbatoulousain31
La creation d'une agence de la DGAC Sud est le resultat d'un lobbying de JM Baylet lors d'un de ses passages au gouvernement.
Pour la meteo, si Toulouse est le siege de prevision au niveau national, la prevision Sud Ouest est à Bordeaux Merignac.
Il faut arrêter de se raconter des histoires, selon les concepts de decoupage territorial de la DATAR, Bordeaux est la capitale du Sud Ouest, d'où les emplois de siege dans le domaine administratif, commercial etc.
Toulouse est une ville satellite priviliégée dans le domaine de la recherche et des hautes technologies.
Si Toulouse veut regagner un rang, il suffit quelle se distingue du territoire devolu à Bordeaux.
Le Midi couvrant Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon est le territoire historique de zone d'influence de Toulouse, qu'il faudrait réhabiliter en remettant en cause les principes de la DATAR.
Je comprend mieux la catégorisation du document nantais dont je vous parle, puisqu'il y a un différentiel de 350 000 hab entre les AU de Toulouse et Nantes en 2006 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p289652
Diagonal a écrit:
Le Midi couvrant Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon est le territoire historique de zone d'influence de Toulouse, qu'il faudrait réhabiliter en remettant en cause les principes de la DATAR.
Je suis entièrement d'accord.
Philippe a écrit:
Je comprend mieux la catégorisation du document nantais dont je vous parle, puisqu'il y a un différentiel de 350 000 hab entre les AU de Toulouse et Nantes en 2006 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p289652
Quel est ce document nantais. Peux tu mettre un lien STP?
Il est enfin intéressant de constater qu'enfin Toulouse commence à être mise à son juste niveau économico-démographique: à savoir entre Lyon/ Marseille et Bordeaux/Nice, c'est à dire au niveau de Lille.
Je vais essayer de te le retrouver. J'ai tellement recompulsé de documents pour ces derniers posts que je n'ai pas pris le temps de recenser les documents en question.
R.T. a écrit:
midi.31 a écrit:
sinon lyon dans le sud-est ? suis sceptique.Ben tu la mettrais dans quelle partie ?
Sinon, c'est vraiment bon de voir une ville comme Toulouse grossir/grandir. Plus il y aura de pôles économiques forts en France, répartis sur tout le térritoire, mieux cela vaudra.
j'avoue je sais pas trop mais le mot sud pour lyon ça fait bizarre.
per tolosa totjorn mai
oui, plus que dans le Nord-Est !
Et puis, n'oublie pas qu'on lit les territoires depuis Paris.
La Bretagne et Nantes sont à l'Ouest, Strasbourg à l'Est ...
Si on recherche une définition objective, il faut s'appuyer sur le centre géométrique, à savoir Bruère-Allichamps (Cher) : http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&am … =h&z=6
Après le "sud" ou le "nord" sont affaire de perception. Perception qui varie d'autant plus fortement qu'on est proche d'un extrême géographique : les Brestois ont certainement une vision restrictive de "l'ouest", comme les Lillois du "nord", les Strasbourgeois de "l'est" ou les Perpignanais du "sud"
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pour les méridionaux le Sud est tout ce qui est en dessous du parallèle 45° soit une ligne Bordeaux Valence, c'est de la géographie planétaire, si l'on s'en réfère à la France hexagonale, le centre géographique est effectivement le repère le plus rationnel ...
Pour tout toulousain qui se respecte, le Nord commence à la sortie de Cahors !!!
Et Toulouse ? Ville du sud ou de l'ouest ?
R.T. a écrit:
Et Toulouse ? Ville du sud ou de l'ouest ?
du sud-ouest ou du midi comme on veut, pour moi c'est pareil, pas sud-ouest et midi mais toulouse est des 2
per tolosa totjorn mai
D'une part, on dit Sud Ouest et pas Ouest Sud.
D'autre part : Sud-Ouest + Midi = Sud (x2) et Ouest (x1).
(et pour moi, le Nord commence au Boulevard de la Marquette)
ha de la marquette ! quand même coté pair ou impair
le problème en effet c'est que déjà le midi pour les parisiens c'est pas toulouse ni montpellier, etc.... mais la provence, alors comment voulez-vous qu'on se comprenne si le dictionnaire n'est pas commun.
en dehors de ce hors sujet qui dure, la datar a fait du mal, mais à nous de renverser la vapeur, on va y arriver, quand la démographie sera actée, que l'esprit d'entreprise l' emportera sur les considérations petits bras ou passéiste, qu'un meneur tirera le tout vers le haut, alors là oui tout sera possible (enfin presque).
per tolosa totjorn mai
Philippe, toi qui disait qu'il n'y avaient pas de toulousains dans les hautes sphères de l'Etat :
Ces toulousains qui gravitent autour du pouvoir
Au niveau recherche et universitaire c'est pas mal. Souvent les hommes de l'ombre sont efficaces.
Toujours concernant la génération d'emplois de cadres en Midi-Pyrénées :
http://www.objectifnews.com/node/1304
Avec 4 210 recrutements externes et 2 520 promotions internes enregistrés, l’année 2009 a accusé une baisse de 26 % par rapport à 2008 sur les postes pourvus. La dégringolade est de 28% au niveau national. En outre, le nombre de créations nettes de postes (recrutements externes + promotions internes, départs à la retraite, démissions et licenciements) a été de 1 040, en diminution de 60 %. Un chiffre toutefois largement supérieur à la moyenne nationale puisque seulement 500 nouveaux postes ont été créés dans l’Hexagone, contre 45 800 en 2008, ce qui représente une chute libre de 99 % !
invité01 a écrit:
Philippe, toi qui disait qu'il n'y avaient pas de toulousains dans les hautes sphères de l'Etat :
Ces toulousains qui gravitent autour du pouvoir
Au niveau recherche et universitaire c'est pas mal. Souvent les hommes de l'ombre sont efficaces.
Thierry, je parlais non des conseillers mais des décideurs en "front", au pouvoir comme Douste-Blazy à l'époque par exemple (je pense au cancéropole ou à la plateforme des nanos). Ici, je reconnais d'ailleurs les rôles importants de 4 d'entre eux car j'avais suivi leurs parcours :
- Alain Costes (un ponte !).
- Jean Tirole (je ne pouvais pas le manquer...)... et une flopppée de chercheurs de plus en plus influents dans les médias, grâce au savant travail collectif mené à l'Institut d'Economie Industrielle et au GREMAQ (Labo d'économétrie et Analyse Quantitative). Aujourd'hui, on peut les lire assez fréquemment dans des tribunes dans les Echos (summum) ou L'Expansion (vulgarisation), même s'ils ne bénéficient pas de la médiatisation disproportionnée de personnalités -parisenne...- à la recherche moins importante (Jean-Paul Fitoussi, Bernard Maris, N. Baverez). Citons à Toulouse: Jean Tirole (régulation, économie financière), Jacques Cremer, Gilles Saint-Paul (macro), Patrick Rey, David Martimort... beaucoup sont des X ayant choisi non le management (Mines) mais la recherche en éco aux Pont et Chaussées où le département de recherche est particulièrement gratiné.
- Belloc (Président de l'UT 1 après... St-Girons).
- Bernard Saint-Girons : ce derniers a été nommé à l'orientation, ce qui a perturbé un peu la grille d'analyse qu'on pouvait avoir (certains pensent à une fausse promotion).
Il manque des cerveaux issus du Mirail.
Bonjour,
Ayant enfin mis la main sur une vieille feuille de calcul, voici les ECFM dans une vision plus dynamique, avec le calcul des chiffres de 1999 :
Aire Urb CFM 1999 CFM 2006 croiss ab croiss %
Paris 806 912 1 019 219 212 307 26,3%
Lyon 70 643 98 024 27 381 38,8%
Mars-Aix 43 320 59 137 15 817 36,5%
Toulouse 44 140 69 151 25 011 56,7%
Lille 35 865 49 547 13 682 38,1%
Bordeaux 28 963 42 559 13 596 46,9%
Nice 27 917 37 489 9 572 34,3%
Nantes 22 763 36 770 14 007 61,5%
Strasbourg 23 678 29 660 5 982 25,3%
Rennes 17 206 27 558 10 352 60,2%
Grenoble 26 324 35 186 8 862 33,7%
Rouen 12 308 15 222 2 914 23,7%
Montpellier 16 313 23 374 7 061 43,3%
Toulon 8 284 11 663 3 379 40,8%
Bonjour,
Voici en page 29 la nouvelle carte de France des pôles de compétitivité.
http://www.datar.gouv.fr/IMG/Fichiers/A … _CIADT.pdf
Enseignements :
- rien de changé pour Midi-Pyrénées,
- 6 pôles de catégorie 3 supprimés dont 2 en Pays de la Loire,
- 7 pôles de catégorie 3 reconduits,
- 6 nouveaux pôles écolos.
A noter pour Languedoc Roussillon :
- une grande partie des pôles avait leur siège en PACA
- le seul pôle montpelliérain Q@limed, risquait la suppression pure et simple,
- finalement Qalimed a été reconduit et la région obtient la labelisation pour EAU, le seul nouveau pôle mondial parmi les 6 nouveaux créés.
Pour le pôle du bien-être, du bio et de la cosmétique, il faudra voir le prochain round. On risque d'attendre..
Publicité