Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2016 |
Les réseaux, humides et secs, à refaire, vont faire le bonheur des archéologues (voir ci-dessous) mais vont alourdir la note de ce relooking : déjà 15,3 millions d'euros à payer en trois ans. Et deux ans et demi de travaux à compter du deuxième semestre 2016, qui même effectués par tranches, vont impacter les maraîchers comme les restaurants qui vont devoir se passer de terrasses
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Une vidéo sur le futur Palais des Sports d'Aix.
Je ne sais pas s'il s'agit du projet lauréat...
https://vimeo.com/118468839
Publicité
Donc ça sortira en 2017 et forcément avant l'ARENA.
Avec le palais des Sports de Marseille, j'ai peur que ce soit un peu en suroffre. Autant si le Hand se développe bien, ca fera leur antre pour un club à terme Aix Marseille ( je le souhaite ) de même qu'un grand club de basket aura son antre sur le Palais des Sports de Marseille.
Mais j'ai peur qu'un Open 13 se déplace à terme sur Aix tant que l'Arena ne sera pas là ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Pourquoi l'Open 13 irait à Aix? Le complexe sera plus petit en capacité de public que le Palais des Sports de Marseille...
Sinon, depuis l'année dernière y'a un Open à Aix aussi, organisé par Arnaud Clément...
http://opendupaysdaix.com/
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Ce n'est pas la même offre : le Palais des sports d'Aix vient en complément du Palais des sports marseillais, il sera plus petit mais plus moderne. L'Arena qui est censé voir le jour sur Euroméditerranée 2 sera le troisième maillon de la chaîne : elle sera bien plus capacitaire et sera le lieu tout désigné pour l'Open13.
Je n'irais pas jusqu'à parler de complémentarité. Cette structure aixoise aura probablement son utilité si des clubs évoluant à haut niveau s'y installent et arrivent à capitaliser pour gravir encore des échelons. Pour le reste ce Palais des sports se positionnera en concurrent de son homologue marseillais.
Néanmoins pas pour l'Open 13 qui vise en effet une salle plus grande et dont l'étalement sur une semaine fait de l'emplacement central de la salle un atout pour attirer du monde tous les jours.
Ce qui est surtout dommage c'est que les moyens ne soient jamais mis en commun pour réaliser des équipements phares et infrastructures prioritaires. En l'occurrence une aréna de grande capacité pour attirer des événements sportifs et spectacles d'envergure que la métropole ne peut accueillir en nombre pour l'heure.
Faute de moyens je crains qu'on ne voie pas cette salle ouvrir avant 2025 alors qu'on en parle depuis bientôt 10 ans...
Et Aix qui a eu du mal à mûrir son projet, risque de rater la réception de l'Euro de hand qu'elle visait initialement et espère encore. A présent le moindre retard sera rédhibitoire.
Le groupe Fayat et Christophe Gulizzi vont réaliser l’aréna du Pays d’Aix
Le groupe Fayat (Bordeaux) et l’architecte marseillais Christophe Gulizzi vont réaliser le grand palais de sports du Pays d’Aix. Cet écrin de 6.000 à 8.500 places modulables verra le jour dans le secteur des Trois Pigeons, au sud de Luynes et du pôle d’activités des Milles. Le montant de l’investissement est estimé à 43,5 M€ HT.
Cette aréna accueillera les rencontres du PAUC Handball, à l’étroit dans son gymnase du Val de l’Arc. Elle devra être livrée impérativement avant la fin de l’année 2016 pour accueillir une partie des matchs du Mondial de Handball qui se déroulera dans l’Hexagone en janvier 2017.
(...)
http://www.businews.fr/index.php/filinf … pays-d-aix
Voici le projet lauréat!
[Grand projet] Aix dévoile son futur palais des sports à Luynes
Au sud du pays d’Aix, à hauteur de Luynes, en bordure d’autoroute, sera bâti un palais des sports pouvant accueillir 8500 personnes. Un équipement forcément métropolitain.
Chaudron bouillant
Avec ses confrères munichois Auer et Weber, Christophe Gulizzi veut éviter à Luynes « l’effet salle vide. » Aussi leur ensemble sera modulable. En somme, l’affluence déterminera la jauge. A côté du « chaudron » central à six mille places, est prévue une salle d’entraînement, que mille à deux mille spectateurs peuvent suivre. Le tout cerné de patios et salons recevant la lumière naturelle. Aux abords, plus d’un millier de places de parking arboré, et dix quais pour les bus. Sous un parvis abrité sera installée une brasserie à visée panoramique.
La résidence du Pauc
La glorieuse équipe de handball du PAUC (Pays d’Aix Université Club), s’installera ici en résidence officielle, ce qui a incité les bâtisseurs à évoquer « une aventure d’experts pour un projet costaud. » Devraient en effet bouillonner ici des affrontements athlétiques majeurs : basket et volley, mais aussi hockey, tennis ou boxe ! Malheureusement, en raison des retards administratifs, le Mondial de hand ne pourra se disputer sous ce toit. Il est programmé pour janvier 2017, Aix se voit contraint de renoncer à sa candidature.
(...)
http://www.go-met.com/aix-devoile-son-f … rettyPhoto
interressant comme architecture
Pace e Salute
Aux trois pigeons. Une simple route départementale déjà soumise assez régulièrement aux bouchons au pont de l'arc... C'est de l'incompétence totale.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
C'est quand même à proximité d'un échangeur de l'A51 desservi par deux départementales. Ca va quand même.
Sauf qu'avec une capacité jusque 8500 places, faire ça sans aucun TCSP, je trouve ça d'une betise sans nom. Si au moins il y avait le TER, ça aurait dynamiser son usage mais pas de peau ... même pas !
Et Bakou, c'est un demi échangeur .. donc pas l'éclate quand même ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Et puis vu la saturation sur cet axe, imaginez-vous 3000 ou 4000 bagnoles supplémentaires à 19h un vendredi...
Le problème est en effet l'absence de TC. Ça sera probablement le seul palais omnisports de cette dimension en France à ne pas être desservi de la sorte. Le maigre projet aixois de BHNS ne prend même pas en compte cet équipement.
Il y a bien une vague idée de BHNS entre Vitrolles et Plan de Campagne qui devrait passer sur cet axe mais il ne verra probablement pas le jour avant 5 ou 6 ans, si toutefois il voit le jour.
Et évidemment rien n'est prévu depuis Marseille pour rejoindre cet équipement dit "métropolitain". A terme on pourrait l'espérer avec la halte SNCF envisagée à Plan de Campagne suivi d'une correspondance avec le BHNS évoqué plus haut. Mais bon, avant que tout ça puisse se concrétiser on risque d'en arriver à l'horizon 2025...
J'espère que des navettes bus seront au moins créées lors des événements d'importance. Pour la coupe du monde de hand ça aurait été un minimum vu les nombreux touristes non motorisés.
D'ailleurs, au sujet de l'abandon de la candidature d'Aix, il est dommage que Marseille ne s'y substitue pas. Pour accueillir des matches de poules, le Palais des sports de Drômel est aux normes (moyennant quelques probables petits aménagements). C'est d'autant plus étrange que la Mairie en fait des tonnes sur l'événementiel et en particulier sur son "titre" de capitale du sport 2017. Être écartée du principal événement sportif français de l'année est assez ironique...
Au passage Marseille ne figure pas non plus au dossier de candidature du mondial féminin 2019.
Il est tout de même prévu, avec le pôle d'échanges de Plan d'Aillane et la gare de Luynes inscrits au prochain CPER, que la zone soit irriguée avec des rotations de bus a priori. J'ose espérer que la desserte de cette salle est programmée.
Aix-en-Provence. Inauguration du nouveau centre d'art
(...)
Ce matin, à Aix-en-Provence, l'hôtel particulier Caumont a de nouveau ouvert ses portes grâce à Culturespaces pour inaugurer un nouveau Centre d'Art.« Féérique », « magique » ou tout simplement « magnifique » les adjectifs ne manquaient pas ce matin pour décrire le nouveau Centre d'Art Caumont à Aix-en-Provence. Les courageux amateurs d'Art auront attendu plus d'une heure devant cet ancien hôtel particulier situé à quelques pas du cours Mirabeau dans le quartier Mazarin. Mais une fois à l'intérieur l'attente est récompensée. Les rénovations n'ont en rien dénaturé le bâtiment qui garde tout son charme, même la chambre de la marquise de Caumont est rigoureusement conservée. Et c'est accompagnés de deux orchestres que les badauds se promènent à l'intérieur du bâtiment où les animations ne manquaient pas pour ce jour d'ouverture : se prélasser dans les jardins français fraichement taillés, boire un café en terrasse, errer dans la boutique-librairie ou encore parcourir les deux étages pour admirer les toiles de Canaletto...
(...)
http://www.maritima.info/actualites/cul … d-art.html
Travaux : La construction du pont du parking Krypton débute aujourd’hui - 27 Avril
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
AVENUE DES BELGES : LES DEUX GARES BIENTÔT RELIÉES
Après une interruption de quelques mois, les travaux
de requalification menés sur l’avenue des Belges
sont sur le point de reprendre. Ce chantier consiste
à repenser la liaison entre cette artère et l’avenue
Gustave Desplaces dans l’optique de renforcer
l’intermodalité entre la nouvelle gare routière
et le pôle ferroviaire. L’opération consiste à bâtir
tout au long du talus, un mur de soutènement en
béton habillé de pierres du Gard et de rénover
profondément l’escalier existant qui relie l’avenue
des Belges à la gare SNCF. Pour les personnes à
mobilité réduite, les poussettes et les voyageurs
trop chargés, cette liaison sera également assurée
par un ascenseur accessible grâce à une passerelle
métallique toute revêtue de bois. La fin des travaux
est prévue pour l’automne prochain, l’opération
devrait coûter environ 500 000 euros.
LA FONTAINE DES QUATRE DAUPHINS, L’UNE DES PLUS EMBLÉMATIQUES DE LA VILLE,
FAIT ACTUELLEMENT ET POUR TROIS MOIS L’OBJET D’UNE MINUTIEUSE RESTAURATION.
LE PAVILLON NOIR S’AGRANDIT
Le programme de construction
porte sur un peu moins de 300 m². Il s’agit de retrouver, autour d’un hall d’accueil
agrandi, un espace billetterie, un espace boutique, un espace foyer-bar, des
sanitaires publics et des locaux de stockage. Parmi plusieurs projets, c’est celui
de Rudy Ricciotti, auteur du Pavillon Noir qui a été retenu. Démarrage des
travaux en fin d’année. Pendant cette période, le Pavillon Noir continuera
de proposer une programmation.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Les grands noms du bâtiment et de l'architecture
se bousculent pour bâtir la Salle des musiques
actuelles (Smac), qui verra bientôt le jour au cœur
du futur pôle numérique (label French Tech) de
La Constance, non loin de la Fondation Vasarely.
Cinq projets ont été retenus début mai parmi
seize propositions. La feuille de route est claire:
un geste architectural fort, un coût maîtrisé,
des performances acoustiques, techniques et
environnementales incontestables.
Destinée aux artistes rock, électro, R’n’B, techno
d’Aix et du Pays d’Aix, la Smac comptera des
studios de répétition et d’enregistrement, mais
aussi deux salles de concert, la plus grande
pouvant accueillir 1500 spectateurs. Le choix final
du projet interviendra en septembre.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Si certains ici veulent avoir des informations photos de ce programme ou tout simplement discuté des travaux en cours, je peux leur faire parvenir toutes les informations qu'ils souhaitent.
Le programme se situe rue Paul Sabatier à Aix-en-provence et comporte des logements étudiants ainsi que des appartements T2-4
L'administration grandit pour répondre aux besoins croissants de l'administration grandissante.
https://www.bouygues-immobilier.com/pro … pus-origin
Image de l'immeuble le plus avancée, je vais envoyer l'image des travaux demain
Edit de modération: balises images supprimées (hotlinking)
L'administration grandit pour répondre aux besoins croissants de l'administration grandissante.
Selon nos informations, l’architecte-urbaniste montpelliérain Antoine Garcia-Diaz a eu les faveurs du jury réuni ce 17 mars dans le cadre du concours* portant sur le projet de requalification des abords des palais de justice aixois (les palais « Verdun » et « Monclar »).
Le projet dont le coût global est estimé à 15,3 millions d’euros concerne un périmètre de 1,7 hectare qui englobe les places des Prêcheurs, de la Madeleine et Verdun ainsi que les abords du palais Monclar et la rue Thiers, principal axe de desserte du site judiciaire.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Et pendant qu'à Marseille, on PPPise, à Aix, on piétonnise pour "éloigner la voiture du centre"....
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … -rues.html
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Une boutique de l'enseigne Sœur va ouvrir dans le centre-ville d'Aix-en-Provence au cours des prochains mois. Cette marque parisienne, qui se consacre au prêt-à-porter féminin et se positionne sur le segment haut de gamme, est déjà présente à Bordeaux et à Lyon, en plus de ses boutiques de la capitale. Elle ouvrira bientôt un premier point de vente à Lille également.
En gestation depuis plus d'une décennie, le projet de nouveau TGI aixois devrait enfin voir la lumière. Cet été, l'agence pour l'immobilier de la justice (APIJ) a lancé les consultations pour retenir les entreprises qui construiront le nouveau tribunal nommé désir. Un écrin de 9 100 mètres carrés conçu par Marc Barani.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Aix : c'est (enfin) parti pour les travaux du nouveau TGI
'est un début timide, mais c'est un début. Pas encore de coup de pelle ni de pioche, mais trois salariés de l'entreprise de BTP Cari-Fayat (qui a réalisé l'Arena d'Aix), mandataire du groupement d'entreprises qui a remporté le marché public, pour procéder au barriérage du chantier. "Cette semaine, c'est la mise en place, expliquait hier sur les lieux le chef de chantier. Puis quatre arbres seront abattus et nous ferons le terrassement. Le gros oeuvre du bâtiment ne débutera pas avant le mois de septembre."
(...)
https://www.laprovence.com/article/edit … u-tgi.html
Publicité