Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration, Culture, Éducation | 24.90 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Autre | 7.26 m | R+1 | 2012 |
Le bâtiment sera livré vers la fin 2011 pour une mise en service effective en 2012 (le temps du déménagement).
Dans quelques semaines je vous ramènerais des photos de l'intérieur normalement (visite de chantier).
Publicité
Batiactu, 17/12/2010
Zaha Hadid créé l’arbre du savoir à Montpellier (diaporama)
Le Conseil Général de l’Hérault (34) a décidé de réunir en un même lieu les archives, la bibliothèque et l’office des sports de Montpellier désormais vétustes. Le projet, baptisé les «Pierres Vives» et confié à Zaha Hadid, s’apparente à un arbre composé de plus de 1.000 pièces de béton. Visite.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/zaha-hadi … -27638.php
Le Moniteur, 21/12/2010
Une façade de 1000 modules béton préfabriqués
Unique en son genre, cette façade béton préfabriquée répond en tout point aux demandes très précises de l'architecte Zaha Hadid. Un ouvrage complexe qui a demandé une collaboration étroite entre entreprises et fournisseurs béton.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … 5&po=1
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Salut!
Comme prévu, j'ai donc effectué une visite du chantier aujourd'hui (avec des étudiants de l'Ensam). Conditions météo vraiment pas idéales, mes photos ne sont pas d'une très bonne qualité (montée en iso, vitesse d'obturation lente..). A cela s'ajoute déjà la faible luminosité à l'intérieur du bâtiment en chantier. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, ces conditions exécrables depuis plusieurs jours (reverra t-on le soleil un jour? ) ont rendu la zone de chantier comme un champ de bataille! A l'arrivée un camion était embourbé, une camion-grue l'a tracté. Si bien qu'en partant, une couche de terre/gravier visiblement plus stable était en train d'être installée sur le chemin qui mène au parking du chantier. Bref, place aux 41 photos, avec commentaires!
Le vaisseau dans son ensemble. Enfin, l'arbre couché selon Hadid, l'arbre des connaissances... ^^ Comme on peut le voir, le verre des façades n'a finalement pas le couleur prévue initialement: c'est un choix, car après essai, le verre de couleur vert foncé rendait une ambiance trop pesante et sombre. Il est donc plus clair et classique.
Endroits divers (me souviens plus très bien où c'est) -
L'amphithéâtre/la zone de transit/l'accueil
Certainement la partie la plus intéressante du bâtiment. L'accueil sera ici et le bureau de l'accueil aura un design spécial, dans la même veine que le bâtiment. L'amphithéâtre en porte-à-faux est vraiment impressionnant, et toute cette forme qui traverse le bâtiment semble léviter. C'est sous ce porte-à-faux que se fera l'entrée pour les visiteurs, avec une impression d'écrasement qui s'évanouie au-fur-et-à-mesure que l'on entre dans le bâtiment avec la hauteur sous plafond qui augmente considérablement (cf photos). L'escalator que l'on peut voir n'a pas la même inclinaison que les pentes du bâtiment: Hadid aurait voulu qu'elle soit identique, mais des escalators à cette inclinaison n'existent pas ^^ Quand je parle de zone de transit c'est que cette partie sépare les archives de la médiathèque et de l'office des sports. Les archives se situent sur la partie assez linéaire, sur 5 niveaux (1 sous-sol + rez-de-chaussée + 3 étages, je comprends mieux maintenant pourquoi ils parlent de 5 niveaux... donc le bâtiment fait bien R+3 à partir du sol naturel), je me demande comment ils traitent le risque inondation pour des archives qui se situent en sous-sol... -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Dans les escaliers...
Là aussi, le détail de l'architecte est là! Des "crevasses" dans les escaliers, des coins de cage arrondis, des balcons qui donneront des puits de lumière, certains escaliers sont en structure acier... -
Côté médiathèque/office des sports
Si j'ai bien compris la médiathèque disposera d'une baie vitrée sur toute sa partie (cf photos). -
-
-
-
Sur la photo suivante, une structure en acier avec des petits embouts en béton qui vont recevoir la façade en béton pré-fabriqué:
Près du toit et des poutres métalliques
Pour le toit, il sera le plus "propre" possible, avec très peu de bazar. C'est une volonté de Hadid. Pour se faire, notamment, les évacuations se feront par un petit bâtiment situé de l'autre côté du parking en bordure de la RD65. On peut voir des poutres apparentes, mais on voit aussi à l'intérieur des poutres qui ont subi leur traitement anti-incendie (je suppose). -
-
-
-
Pose de la façade
Il n'y a plus de grue à tour sur le chantier. Un bien bel et gros camion-grue (220t) se charge d'installer les panneaux de béton pré-fabriqué qui forment la façade du bâtiment. On peut voir leur stockage et leur forme très variées! Notez aussi le "petit" camion-grue à côté du 220 tonnes... il est lui aussi embourbé! La galère! Peut-être la 220t lui aura donné un coup de main? -
-
Sous-sol et témoins
Sur les niveaux supérieurs des archives, j'ai pu voir une salle qui en accueillera, une petite, les railles des armoires sont déjà prévus avec des rainures directement dans le béton du sol. Au sous-sol, c'est bien grand, et c'est la que se trouvent des témoins de divers parties de l'intérieur: portes, lumières (les fameuses rainures de lumières sur le béton que l'on voit dans les rendus), signalétique au sol, liaison béton/façade ajoutée...
A propos de rainures, comme vous pouvez le voir sur pleins de photos, le béton à l'intérieur du bâtiment est parsemé de rainures rectangulaires sur les plafonds: ça servira pour l'éclairage qui sera encastré dedans afin que rien ne dépasse! -
-
-
-
-
En partant
Je me mange les doigts de ne pas avoir pris cette vue la dernière fois, avec le ciel bleu et surtout le soleil couchant qui offrait un ton rougeoyant à la façade!
==> Voila voila! C'était vraiment sympa, ce bâtiment est hors normes! Tout dans la démesure, et on se croirait ailleurs, dans un vaisseau spatial ou même dans l'univers de Tron, avec un peu d'imagination. Quand ce sera achevé l'effet sera saisissant je pense! Reste quelques incertitudes sur les finitions du projet: je ne doute pas qu'ils vont reprendre toutes les parties à l'intérieur où le béton est cassé, mais on voit déjà des différences de ton dans la couleur du béton à certains endroits (même sur la façade extérieur, cf. 1ère photo). Si ces différences restent telles quelles, ce sera bien dommage! Je suis moins réticent qu'auparavant à l'idée du béton nu comme élément principal de la façade du bâtiment, vu les autres argument que possède ce projet, mais une non uniformité de la couleur du béton terni un peu le côté classe du projet. Dommage, mais wait and see
Super photos reportages, comme d'hab
Impressionnant quand même pierre vives, plus impressionant même que la nouvelle mairie je trouve, avec ces masses de bétons suspendus, on se demande bien comment tout cela peut tenir debout ! lol
Super Chrispic, belles photos malgré le temps du we vraiment abominable !!!
l'uniformité ne sera pas rattraper et on peut parler d'utopie a la base quand on prétend le faire ( pourtant ceux sont mes collegues... )
Cependant le projet est magnifique, avec encore beaucoup beaucoup de boulot!
Il parait même que la dame avait du mal à se déplacer, mais qu'elle etait satisfaite du projet
La dernière photo me plait beaucoup, à refaire au même endroit avec les mêmes arbres une fois le chantier terminé
Des news du vaisseau spatial! Je crois que la façade en béton est achevée. Sur les façades vitrées, ils ont commencé à installer les brises-soleil sur une petite partie. A l'avant du bâtiment, sur la pente en verre, on voit des plaques opaques entre les deux niveaux, je n'aime pas vraiment la couleur, ça fait "toc"... j'espère que ce n'est pas le rendu final.
Ah, un permis de construire est arrivé pour le bâtiment de logisitque et stockage qui se trouvera en bordure du rond-point de la RD65. Voici des photos en date du 10 avril: -
-
-
-
-
-
-
-
-
En passant hier soir, j'ai vu que la maison du projet a été démolie, c'est peut-être lié au permis dont tu parles Chrispic !!!
Bonjour, j'aimerai savoir de ce qu'il va advenir de l'ancien site des archives départementales?
ah je croyais que les terrassements en bordure du rond point étaient ceux de la maison des sports !!!
On connait la date d'inauguration du bâtiment, ce sera le 12 septembre 2012!
MidiLibre, 06/01/2012, par VINCENT COSTE
Au cœur de Pierresvives
Le bâtiment de Pierresvives à La Paillade qui accueillera notamment les archives départementales, sera inauguré le 12 septembre 2012. Le gros des travaux est terminé, le travail de finition peut débuter.
Suite et source (notamment avec un diapo) : http://www.midilibre.fr/2012/01/06/au-c … 440148.php
"Pierres Vives : visitez la future Cité du savoir et du sport pour tous"
Avec ses 24 m de hauteur, 46 dans sa partie la plus large et ses 200 m de long, le bâtiment Pierres Vives est un défi aux lois de l'apesanteur. Nous vous expliquons, ici, le concept de l'architecte Zaha Hadid, anglo-irakienne, sur sa création...
Sur les 26 000 m2 de l'édifice, 3 000 seront réservés au public. L'objectif de ce lieu est d'accueillir entre 100 à 150 000 visiteurs par an. L'ouverture au public est prévue pour septembre 2012. Le projet aura mis douze ans pour sortir de terre et aura coûté 130 millions d'euros...
Midi Libre 08/02/2012
Deux belles vidéos
MidiLibre, 18/04/2012, par Vincent Coste
Remise des clés de Pierres Vives : facture 125 M€, inauguration en septembre
Une étape supplémentaire a été franchie dans la jeune histoire du bâtiment de Pierrevives. Hier, André Vezinhet a en effet symboliquement reçu les clés de cette "cité des savoirs et du sport pour tous".
[...]
Pierresvives sera inauguré le 13 septembre.
Quelqu’un sait quelle est le bâtiment qui se trouve juste derrière pierres vives?
Montpellier future capitale
Ça dépend lequel? Soit c'est la Maison Départementale des Sports, soit c'est la résidence Nagoya. Dans les deux cas, bâtiments en construction et qui font partie de la ZAC Pierres Vives, qui possède son propre sujet où tu pourras trouver plus d'informations : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31135
Bon sinon l'inauguration approche... 12 septembre de mémoire, non?
Je ne pourrais m'y rendre... mais je ne manquerais pas d'aller voir ça de plus près à la fin du mois!
L'inauguration des archives se déroulera à partir du jeudi 13 avec trois jours de festivités...
http://www.herault.fr/2012/09/03/inaugu … ites-13076
Publicité