PSS

Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
06-03-2017 22:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Travaux à hauteur de la passerelle de Petite-Forêt dès mercredi soir
Par La Voix Du Nord | Publié le 06/03/2017

Dans le cadre de l’amélioration des accès de la zone d’activités de Petite-Forêt, des travaux sont prévus du 8 au 30 mars pour remplacer la passerelle piétons enjambant l’autoroute.

Une partie de la passerelle modifiée ayant été déposée à la fin du mois d’octobre, il s’agit à présent de sa repose effective qui se déroulera essentiellement de nuit. D’autres opérations sont prévues et impacteront provisoirement la circulation[...]

Source : La Voix du Nord

Ils semblent avoir repeint la partie de la passerelle qui a été déposée, en gris... Ces seront vraisemblablement les mêmes garde-fous... Dommage.

Dernière modification par dooby59: 06-03-2017 23:00
11-03-2017 21:57
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La réouverture de la ligne Valenciennes-Mons en danger
LACROIX ARNAUD Publié le samedi 11 mars 2017 à 09h17 - Mis à jour le samedi 11 mars 2017 à 15h21

[...]

Pour le député bourgmestre d’Hensies, il est indéniable que le projet ait pris du plomb dans l’aile. Sans parler du signal envoyé de l’autre côté de la frontière. "Les Français ont déjà prévu 15 millions d’euros pour rouvrir cette ligne. On va donc leur dire aujourd’hui : "Chers amis français, vous avez 15 millions d’euros prêts à être investis dans une réouverture de ligne qui va redynamiser une partie du territoire wallon, certainement au niveau économique mais, nous, nous n’avons pas 2-3 millions d’euros pour compléter le kilomètre qui manque." Je suis désolé de le dire mais on frôle le ridicule."

[...]

Source : DHnet

28-03-2017 10:48
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

La ville poursuit son «Plan vélo» en installant deux nouveaux abris

Dans le cadre de sa politique de développement des transports alternatifs, la ville de Valenciennes poursuit son action en faveur de l’utilisation des vélos.

Ainsi, lundi matin, un abri équipé d’arceaux vélos était inauguré place Verte. Un autre a été installé place du Canada. La Ville dispose désormais de cinq abris, avec deux à la gare et un au niveau de l’hôtel de ville. Ces nouveaux aménagements, auxquels il faut ajouter 360 arceaux disposés partout dans la ville, s’inscrivent dans le prolongement du Plan vélo lancé par la Ville, avec l’aide de l’ADAV (Association droit au vélo), en 2009 et dont l’objectif est de renforcer la sécurité et faciliter les déplacements à vélo. «  Il faut désacraliser la voiture, explique Pascal Vanhelder, conseiller municipal délégué aux politiques de mobilité. D’ailleurs, à chaque fois qu’on fait une voirie, on pense vélo  ».

Les prochaines étapes seront de passer à l’informatisation pour arriver au GPS vélo. Avant les vacances d’été, un « book » sera disponible en mairie et qui fléchera les emplacements de tous les abris et arceaux à vélo en plus des pistes cyclables. «  Valenciennes fait des efforts, il faut que les autres communes nous suivent, poursuit l’élu...

VDN.fr

12-04-2017 00:17
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Navette hospitalière et parkings-relais sur la sellette du SIMOUV

Le comité du Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois s’est réuni vendredi soir. Pour adopter son budget 2017 et tracer de nouvelles pistes pour les années à venir.

...Le maire de Valenciennes a évoqué la sous-utilisation des parkings-relais. Et notamment celui de la station Nungesser, avenue Pompidou. «  Les automobilistes hésitent à se garer là. Personne ne sait si c’est vraiment ouvert ou fermé, ou s’il faut payer ou pas  », a relevé le président de Valenciennes Métropole. Qui a quand même observé, ces derniers temps, une fréquentation un peu supérieure, sans doute parce que la ville est actuellement «  un chantier à ciel ouvert  ». Le SIMOUV va en améliorer la signalétique, pour rappeler notamment que le stationnement est gratuit… «  pour ceux qui poursuivent en tram  ». Anne-Lise Dufour a aussi indiqué qu’il fallait revitaliser tous les parkings-relais, et que les techniciens étudiaient la possibilité d’en implanter de nouveaux. À commencer dans le quartier de Saint-Waast ; puis, sur la place Poterne, qui pourrait se transformer en zone d’échanges vers les transports collectifs...

...Laurent Degallaix a aussi observé qu’il avait appris voilà peu, et quasiment par hasard, que la navette menant du tram à l’hôpital avait été supprimée «  sans concertation  ». La présidente du SIMOUV l’a confirmé, mettant cet arrêt sur le mauvais état de ladite navette, «  qui ne pouvait plus rouler « ». RAPT-Dev va en remettre une rapidement en fonction – «  dans les quinze jours  »...

Enfin, évoquant la circulation dans Valenciennes et les aménagements futurs autour des transports collectifs, Anne-Lise Dufour a ainsi relevé qu’il n’était pas question de « casser » des voiries naguère remises à neuf par le SITURV lors des travaux du tram.
Mais pourquoi pas développer le transport en aérien ?  », a lâché la présidente. Entre le futur pôle multimodal de la gare et la place Poterne, par exemple, des nacelles suspendues à des câbles pourraient être installées. Le SIMOUV va étudier cela dans les années à venir. Sûr que cela donnerait incontestablement «  une attractivité nouvelle  » au réseau !

VDN.fr

Faire passer un téléphérique au dessus d'une partie du centre ville??? Elle a perdu la tete??? J'espère que c'est un poisson d'avril en retard....

12-04-2017 00:56
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Qu'est ce que c'est que ça encore  D6 Quand on entend des élus sortir ce genre d'âneries totalement déconnectées de la réalité, on comprend pourquoi le réseau est encore loin d'être adapté aux usagers. Qu'elle commence déjà par envoyer des techniciens régler les feux correctement aux passages du tram parce qu'on a sûrement un des trams les plus lents de France.
Au passage, c'est quoi cette histoire de futur pole multimodal de la gare ?

12-04-2017 02:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Pfff, n'importe quoi...

A mon avis, ils ont trouvés cette idée car ils ont peut être eu peur que le fait de refaire l’îlot central des boulevards Froissart & Harpignies pour faire passer leur BHNS entre Quiévrechain et la gare de Valenciennes provoquerait un tollé (On a déjà un paquet de rues défoncés à refaire alors recasser ce qui a été déjà refait... Vive l'argent balancé par les fenêtres).

PS : Sinon, 4,8 millions d'euros à payer à Véolia... Quand même ! Encore de l'argent fichue par les fenêtres F3 Heureusement que RATP-Dev fait enfin le boulot.

Gesaffelstein a écrit:

Qu'elle commence déjà par envoyer des techniciens régler les feux correctement aux passages du tram parce qu'on a sûrement un des trams les plus lents de France.

Et qu'ils fassent le nécessaire pour entretenir le réseau... Entre les tags sur les ouvrages d'art, les feux complètement défoncés, les bordures de la ligne T1 (Au niveau de l'arrêt "Pont Jacob" qui sont défoncés depuis quelques années mais toujours aucune intervention...).

Gesaffelstein a écrit:

Au passage, c'est quoi cette histoire de futur pole multimodal de la gare ?

Ben vu qu'on a opté pour tramway mais qu'on a pas les moyens de financer la branche "Valenciennes-Quiévrechain", ils avaient opté pour un BHNS qui aurait été relié à la gare de Valenciennes. Du coup, la gare aurait fait office de pôle multimodale (Gare SNCF, tramway, BHNS et vélos).

Mais je pense que l'idée du BHNS est remise dans les cartons pour l'instant (Faute de moyens).

12-04-2017 10:14
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Au passage, c'est quoi cette histoire de futur pole multimodal de la gare ?

En meme temps, la gare est déjà un pole multimodal, puisqu'on y retrouve le train, le tram, les bus, les vélos....Je vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus  A8
Peut etre qu'ils parlent d'une modification du réseau de bus avec le nouveau gestionnaire???
Mais bon c'est pas très claire une fois de plus comme cette histoire de place Poterne qui un jour doit devenir un parking relais réservé aux salariés du centre ville et qui pourrait devenir maintenant "une zone d'échange vers les transports collectifs"...

12-04-2017 14:42
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Une réorganisation du terminus bus dans la rue en face de la gare ne serait pas de trop étant donné qu'actuellement une dizaine de lignes partagent un même quai d'à peine plus de 50m. A part ça, je vois pas...

A noter que la RATP fait du bon boulot avec une nouvelle identité visuelle pour Transvilles et quelques nouveaux bus bien plus confortables (c'est à dire d'époque, comme ce que toutes les autres villes françaises ont) embarquant la clim, des écrans d'information, le genre de trucs qui peuvent réconcilier (un peu) les gens avec les TC à Valenciennes.

Dernière modification par Gesaffelstein: 25-05-2017 23:48
25-05-2017 23:40
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Une autre question se pose (désolé du DP)

tonioVAFC a écrit:

Aménagement sur Marly

En effet, le quartier champignon Nungesser comprenant 600 logements a besoin de plus d’accès routier, voire de transport public. En l’occurence, cette desserte routière va tracer une liaison entre le nouveau quartier de la Rhônelle située au sud de la future voirie, le centre-ville de la commune de Marly situé au Nord, et l’accès au Stade du Hainaut coté Est sur la commune de Valenciennes....

VA-Infos.fr

"voire" "peut-être" "évenutuellement"... Quelle volonté. Sérieux, la ligne la plus proche est à 15 minutes. Si c'était une station de métro avec une rame toutes les 4 minutes, ça me dérangerait pas, mais 15 minutes + autant pour avoir un bus, c'est juste pas possible.
Une ligne de TC utilisant cet axe, on fait comment ? On dévie la 1 et on prive tout le centre de Marly de ses bus ? Impossible. On construit un débranchement du T1 de Nungesser à Marly-Est en créant une station pour le quartier à la place de l'ancienne gare de Marly ? Rêvez pas.  D6 
Donc moi ce que je verrais, c'est une nouvelle ligne de bus passant par ce nouvel axe et par l'avenue des sports. Puis allant vers les Floralies à l'est et allant vers la gare via les boulevards Saly et Beauneuveu à l'ouest. Le problème dans cette perspective c'est que certains carrefours aux alentours du stade paraissent bien peu adaptés... D'autres idées ?

Dernière modification par Gesaffelstein: 25-05-2017 23:45
26-05-2017 02:36
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Ils ont loupés le coche avec leur voie piétonnière à la place de l'ancienne voie ferroviaire. Il aurait fallu créer un embranchement vers Marly mais maintenant il est trop tard. Ça aurait permis de desservir le SDH au plus proche, la future piscine, le nouveau quartier de la Rhonelle, les Floralies puis Marly...

26-05-2017 11:39
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Y'a encore largement la place. Je sais pas comment sont préparés les Schémas de Cohérence Territoriale, mais ce débranchement aurait bien plus de sens que le tram vers Condé selon moi. En terme de densité de population des zones traversées, en terme d'équipements desservis... Et puis les c'est une ancienne voie de chemin de fer comme tu dis, et les emprises sont libres, ce qui signifie qu'au lieu de devoir faire des économies avec une voie unique peu performante, on en fait sur le coût des emprises qui sont déjà libres.

D'ailleurs le SIMOUV a compris qu'avoir deux lignes qui allaient jusqu'à Famars Université ça servait strictement à rien et a installé un tiroir de retournement à Vosges... Au lieu de faire ça, débrancher le T2 à Nungesser, au moins dans un premier temps jusqu'à Marly - Stade du Hainaut (station à l'ancienne gare de Marly) aurait pas coûté beaucoup plus. Et ça aurait fait deux vraies lignes de tram, parce que le T2 entre sa partie au rabais d'Anzin à Condé et le reste de la ligne qui est en fait l'installation du T1...

Mais bon, actuellement la priorité en TC lourd c'est le nord de l'agglo et on n'a même plus les moyens pour ce projet (qui d'ailleurs serait compliqué à faire passer aussi, il n'y a la place que pour une voie au milieu de l'axe Valenciennes-St Saulve-Frontière) et il vaudrait mieux remettre en fonction la ligne Valenciennes-Mons et étendre les lignes 15/16 (qui devraient recevoir un peu de nouveau matériel roulant avec la RATP) jusqu'à la gare de Quiévrain pour une correspondance (car quitte à ce qu'il n'y ait pas de frontière autant que ça soit utile, à Lille les bus belges circulent outre frontière, et à Strasbourg une ligne de tram a été prolongée jusqu'en Allemagne).
Par contre je me demande pourquoi lorsque les belges refusent de mettre 3 malheureux millions d'euros pour un projet aussi utile, l'UE n'intervient pas en classant le projet d'utilité publique ? Il n'existe pas de tel pouvoir au niveau européen ? Parce qu'au niveau national, si on veut faire passer en force une LGV contre le gré d'agriculteurs ou de propriétaires d'emprises qui ne sont pas d'accord, on ne se gêne pas... Et là ce serait un projet qui n'aurait même pas d'opposition et même au contraire, j'en suis certain.

Dernière modification par Gesaffelstein: 26-05-2017 11:55
31-05-2017 13:56
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

C'est l'annonce de la semaine pour Valenciennes : la suspension définitive de l'arret "hotel de ville"!
Quel gachis au final mais c'était la meilleure décision à prendre pour sauver cette rue :

https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18835663_1338848532819745_6000712809432054897_n.jpg?oh=95816c2e1a55453c031b393350f0f851&oe=599F48E2

Ce matin, avec Anne-Lise Dufour, la présidente du Simouv, le syndicat des transports, nous avons annoncé la suspension de l'arrêt de tramway de la station "Hôtel de Ville" de la rue de la Vieillie Poissonnerie, à compter de demain. Cette décision, nous la mûrissons depuis des mois, au regard des efforts et des moyens déployés par la Ville de Valenciennes (prise d'un arrêté anti-regroupement, présence quotidienne des agents de la police municipale, opérations conjointes avec la police nationale, mise en place d'un bouton d'alerte directement en relation avec la police municipale, passage régulier de l'équipe de médiateurs communaux...) et du Simouv, qui, après avoir lui aussi déployé des moyens (espace de médiation…), a constaté de son côté une baisse de fréquentation au niveau de cet arrêt. Ce dernier continue de poser des difficultés, tant pour les commerçants que pour le maintien de l'ordre. Il est temps maintenant d'aller au-delà. J’ai bien conscience des désagréments pour les usagers qui descendront donc aux arrêts "Clémenceau" ou "Sous-préfecture" pour rejoindre l’hyper centre-ville de Valenciennes. Mais cette décision s’impose. Les commerçants, les riverains et les usagers n’en peuvent plus des incivilités et j’entends cette colère.En lien avec le Simouv, nous allons étudier le déplacement de cet arrêt de tramway vers la place du Marché aux Herbes.

Facebook Laurent Degallaix

31-05-2017 18:30
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

J'ai quand même du mal à croire que ce soit l'arrêt de tram le problème, si?

On voit quand même partout des arrêts de tram en pleine rue commerçante dans toutes les villes du monde sans que ça pose quoique ça soit comme problème (en tout cas à l'oeil nu).
Pour moi la racine du problème est ailleurs, je suis allé à Valenciennes y'a deux semaines, c'est vrai que ça squatte beaucoup à cet endroit mais à d'autres aussi.
Puis la rue n'est déjà pas très sexy en soit, je trouvais même que la tram c'était ce qu'il y avait de mieux.
Je ne suis pas sûr que ça soit la décision la juste qui ai été prise. Mais je ne connais pas Valenciennes plus que ça alors... C6

01-06-2017 10:24
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Franchement pour bien connaitre Valenciennes, je confirme que c'est bien la station le problème et non pas le tram en lui même. Hormis peut etre le fait que le tram a ramené en centre ville une population "compliquée", de Denain et du Pays de Condé, qui ne venait peut etre pas autant avant dans le centre de Valenciennes....

Avant l'arrivée du tram, cette rue était l'une des plus "haut de gamme" avec la rue de Famars, de la ville.
L'arrivée de la station a tout changé. Tout simplement car les arrêts sont mals placés. La rue n'est pas adaptée pour accueillir une si grosse station. Les troittoires ne sont pas assez larges, résultats, les groupes de jeunes squattent devant les commerces, bloquent le passage sur les troittoires, s'appuyent contre les vitrines et tout cela créent un climat d'insécurité pour les passants et des tensions avec les commerçants.
En moins de 10 ans, la rue s'est paupérisée, des commerces présents dans cette rue depuis des années ont perdu une grosse partie de leurs clientèles et au final le commerce "haut de gamme" s'est reporté sur la rue de Famars et la rue du Quesnoy.
Quelques commerces ont été remplacés par du commerce "bas de gamme" voire provisoire et actuellement il y a constamment entre 5 et 10 cellules vides....
Il n'y a aucun autre endroit dans la ville concernée à ce point par le" squattage", hormis peut être proche de la gare, mais quelle ville ne connait pas ce genre de problème?
Il y a toujours eu des points de rassemblements pour les jeunes à Valenciennes sans que ça ne pose trop de  problème : avant c'était la gare routière ou la place d'Armes mais ces espaces étaient plus larges et du coup l'effet de groupe était moins important. Ici la largeur de la rue a renforcé l'impression d'attroupement constant durant la journée. L'arrivée de Tati il y a quelques années a fini de condamner cette rue en changeant définitivement l'image "haut de gamme" qu'elle pouvait avoir quelques années auparavant.

Le risque de la suppression de cette station, sans en recréer une autre sur la place de la poste,  est que le problème se reporte sur une autre station : "Clémenceau" située devant un collège et une école primaire.
Mais pour les commerçants de cette rue, la disparition de la station sera une véritable bouffée d'oxygène en rendant un peu de calme.

Dernière modification par tonioVAFC: 01-06-2017 10:29
01-06-2017 13:21
Tatthieu
Tour du Midi
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Hors ligne

Par contre je ne vois pas trop comment une station pourrait être installée Place du marché aux herbes??
Il y a les rails du tram qui y passent en virage et les routes qui s'entrecroisent! A moins de faire de gros travaux coûteux c'est compliqué d'imaginer une station à cet endroit!ICI pour ceux qui ne connaissent pas la ville.

Oh et si il pouvaient réfléchir à enlever ce grand anneau au centre de la rue et qui ne sert à rien à part prendre de la place et qui je trouve donne une légère impression d'écrasement. Est ce que ça a une utilité ce truc, ça symbolise l'arrêt du centre ville mais c'est ni un préau, ça ne fait pas d'ombre mais ça rajoute des obstacles déjà nombreux dans cette rue. Quand on regarde bien il y a 6 poteaux pour le grand machin + les abris des stations+ les colonnes qui soutiennent les câbles du tram + les totems qui marquent les stations + les gros distributeurs de tickets + les feux et panneaux de circulation pour les voitures et ceux pour le tram, à ça on rajoute les arbres et les grands pots de végétation installés par la ville, avec tout ces obstacles il suffit de pas grand monde sur les quais pour être serré dans cette rue, donc quand les gens vont faire un peu de shopping en ville ça donne pas du tout envie de passé dans cette rue, ils passent directement Place d'armes et Cœur de ville

01-06-2017 14:20
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Oh et si il pouvaient réfléchir à enlever ce grand anneau au centre de la rue et qui ne sert à rien à part prendre de la place et qui je trouve donne une légère impression d'écrasement. Est ce que ça a une utilité ce truc, ça symbolise l'arrêt du centre ville mais c'est ni un préau, ça ne fait pas d'ombre mais ça rajoute des obstacles déjà nombreux dans cette rue. Quand on regarde bien il y a 6 poteaux pour le grand machin + les abris des stations+ les colonnes qui soutiennent les câbles du tram + les totems qui marquent les stations + les gros distributeurs de tickets + les feux et panneaux de circulation pour les voitures et ceux pour le tram, à ça on rajoute les arbres et les grands pots de végétation installés par la ville, avec tout ces obstacles il suffit de pas grand monde sur les quais pour être serré dans cette rue, donc quand les gens vont faire un peu de shopping en ville ça donne pas du tout envie de passé dans cette rue, ils passent directement Place d'armes et Cœur de ville

Pas faux. C'est vrai que cet "anneau" ne sert à rien et poutant il a du couté cher. Tout le mobilier de la station de tram va être retiré dans la rue mais cet anneau je ne sais pas.
On pourrait imaginer suspendre en haut de chaque poteau, de grandes plantes tombantes, ça serait original et ramenerait un peu de verdure.

01-06-2017 15:00
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Ce genre de choses devait bien arriver un jour au vu des choix hasardeux qui ont été faits sur le tracé (on est pas à l'abri de revoir ce genre de problèmes à d'autres endroits par la suite...)

Je crois que les urbanistes en charge de la conception avaient voulu faire une réplique de la place de l'Homme de fer à Strasbourg à l'époque :
http://static.panoramio.com/photos/large/54668029.jpg
Le problème c'est que non seulement la version valenciennoise est moins réussie, mais en plus comme vous le dites, la place est bien plus réduite et donc s'y prêtait beaucoup moins. Dans le même genre, on se demande quelle est l'utilité de l'énorme auvent à Espace Villars...

En tous cas le message qu'on envoie en se pliant aux merdeux de ce genre est pas bon, mais vu la disposition de la station je pense que c'était inévitable. A moins d'élargir la rue en démolissant en partie l'arrière de la résidence Jeanne de Flandre mais c'est pas près d'arriver. Pour les travaux à venir ça serait drôle de demander une participation financière aux commerçants qui avaient fait pression pour qu'on mette l'arrêt là à l'époque  B6
Je vois même pas comment c'est possible de mettre l'arrêt sur la place du marché aux Herbes, le virage est déjà bien serré et le rayon minimum est de 25m pour les rames qu'on a (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Citadis) et en plus de ça avec Clémenceau on va se retrouver avec deux stations sur 100m d'intervalle. Autant laisser ça comme ça, y'a 100m entre la place d'armes et Sous-Préfecture, et c'est du temps de parcours de gagné sur le trajet du tram. De la même manière, Porte de Paris sert à rien, la seule station Ste-Catherine suffisait pour le quartier (ou inversement, mais moi je vois plutôt ça, car Porte de Paris est vraiment collée à Sous-Préfecture)

Prochaine étape : la rue de Lille à sens unique et des trottoirs bien larges !

Dernière modification par Gesaffelstein: 01-06-2017 15:29
02-06-2017 09:16
C
Crypt59
Membre
C
Date d'inscription: 25-05-2017
Hors ligne

Voici le reportage de France 3 diffusé hier soir, pour ceux l'ayant raté.

11-06-2017 22:31
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Gesaffelstein a écrit:

En tous cas le message qu'on envoie en se pliant aux merdeux de ce genre est pas bon, mais vu la disposition de la station je pense que c'était inévitable. A moins d'élargir la rue en démolissant en partie l'arrière de la résidence Jeanne de Flandre mais c'est pas près d'arriver. Pour les travaux à venir ça serait drôle de demander une participation financière aux commerçants qui avaient fait pression pour qu'on mette l'arrêt là à l'époque  B6

J'ai une solution : démolir la résidence Jeanne de Flandre et reconstruire autre chose de plus standing à la place.

Plusieurs points intéressants pour la ville :

* Élargir la rue de la Vieille Poissonnerie et éviter le phénomène d'attroupement devant les vitrines des commerçants.
* En profiter pour reconstruire quelque chose de plus standing + densifier cet endroit du centre-ville (Le R+1 côté rue Vieille-Poissonnerie, c'est juste une grossière erreur d'urbanisme, là où on devraient être sur du R+4 voir R+5 partout plutôt que du R+1 d'un côté et de l'autre du R+7).
* Supprimer le passage de la résidence Jeanne de Flandre, un peu lugubre et qui devient un squat à mendiants/jeunes et transformer cet axe en une rue piétonne et ouverte en créant des locaux commerciaux aux normes et capable d'accueillir des franchises qui nous aideront à gentrifier le quartier.
* Donner un côté un peu moins minéral/lisse à la place d'Armes avec la construction de deux immeubles de style, d'une hauteur mesurée et qui n'écrase pas le reste des bâtiments autour (Comme, c'est le cas actuellement avec la résidence Jeanne de Flandre qui forme un espèce de rideau gigantesque avec la rue de la Vieille Poissonnerie).

Je propose de reconstruire 2 bâtiments au lieu d'un seul (Histoire d'aérer la place), avec une sorte de prolongation de la rue des Récollets sur la place d'Armes :

https://img15.hostingpics.net/pics/941609JehanedeFlandre.png

Dernière modification par dooby59: 11-06-2017 22:39
11-06-2017 23:15
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

J'avais lu ici quelqu'un qui défendait cette résidence pour son style architectural ( C4  mais bon chacun sa vision des choses) mais oui, tu as raison, il faudrait la démolir et la remplacer par quelque chose de plus aéré, plus équilibré (R+1 effectivement...) et aussi plus majestueux architecturalement. On a réussi à conserver la façade principale de l'hôtel de ville (les façades latérales sont hideuses) et récupérer celles de la rue de la paix et de la place du commerce, mais alors Jeanne de Flandre, on a eu beau essayer, c'est pas beau.

Quant au passage, on s'est aperçus qu'il y avait un gros problème au passage de la paix et résultat il est fermé depuis 10 ans, pareil dans la galerie Val 2 fermée depuis X ans, il serait temps de s'apercevoir que celui-ci en est un gros aussi et de prendre les mesures nécessaires.

Le problème de tout ça c'est le nombre d'habitants et de commerçants qu'elle abrite... Je vois très mal comment on pourrait réaliser un tel projet avec tous ces gens dedans. D'accord, l'ANRU l'a fait pour des grands ensembles bien plus grands que celui-ci, mais ils n'avaient pas une situation aussi stratégique que celle de Jeanne de Flandres  F8

Dernière modification par Gesaffelstein: 11-06-2017 23:16
12-06-2017 17:58
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne

https://img4.hostingpics.net/pics/910499thumbnailIMG46403.jpg 

Enfin des nouveaux bus

13-06-2017 23:16
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le problème de tout ça c'est le nombre d'habitants et de commerçants qu'elle abrite... Je vois très mal comment on pourrait réaliser un tel projet avec tous ces gens dedans. D'accord, l'ANRU l'a fait pour des grands ensembles bien plus grands que celui-ci, mais ils n'avaient pas une situation aussi stratégique que celle de Jeanne de Flandres  F8

C'est surtout que c'est pas le même genre de population que celle de l'ANRU. Et on oublie dans tout ça, tous les commerces. On en fait quoi pendant les travaux?

Bon sinon c'est  vrai que ça serait la meilleure solution pour cette partie du centre ville. Ca aérerait la place d'Armes et la rue de la Vieille poissonnerie, ça créerait une nouvelle rue piétonne entre les 2, ça redonnerait une dimension plus adaptée à la place du commerce, ça permettrait de végétalisée un peu ce coin, trop minéral à mon gout comparé au reste du centre ville et en plus on pourrait reconstruire des batiments plus conforme au style architectural de la région avec des briques et de vrais toits, pour uniformiser un peu plus le centre ville.

14-06-2017 00:58
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

C'est surtout que c'est pas le même genre de population que celle de l'ANRU. Et on oublie dans tout ça, tous les commerces. On en fait quoi pendant les travaux?

Cette discussion est intéressante car elle permet de comprendre qu'il faudrait presque un 3ème programme en plus du PNRU (Qui s'adresse plutôt aux ZUS) et du PNRQAD (Qui s'adresse plutôt aux quartiers anciens dégradés comme son nom l'indique). Il faudrait un PNRBAG (Programme Nationale de Requalification des Bâtiments d'Après-Guerre).

Comment pourrait-on remplacer certains ensembles d'après guerre ? On en a quelques uns dans le centre-ville dont on ne sait pas trop comment se débarrasser et la question se pose aujourd'hui si on veut faire évoluer l'image du centre-ville qui souffre toujours quelques part d'une image de la reconstruction en partie "ratée" et des immeubles qui montrent plus que des signes de fatigue avec le temps...

tonioVAFC a écrit:

Bon sinon c'est  vrai que ça serait la meilleure solution pour cette partie du centre ville. Ca aérerait la place d'Armes et la rue de la Vieille poissonnerie, ça créerait une nouvelle rue piétonne entre les 2, ça redonnerait une dimension plus adaptée à la place du commerce, ça permettrait de végétalisée un peu ce coin, trop minéral à mon gout comparé au reste du centre ville et en plus on pourrait reconstruire des batiments plus conforme au style architectural de la région avec des briques et de vrais toits, pour uniformiser un peu plus le centre ville.

Le tramway n'est peut-être pas le problème en lui même. C'est peut-être aussi le fait que l'on a une ville que l'on veut faire grandir avec des artères qui restent étroites...

Comment une rue aussi étroite que la rue Vieille Poissonnerie peut absorber un tel flux, tout en ayant une vocation commerciale ? Impossible.

17-06-2017 13:15
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Hors ligne

Les petits bricolages se multiplient à la gare (c'est bien, les cellules qui donnent sur la place vont être de nouveau utilisées, on va pas s'en plaindre) mais une vraie remise à niveau avec mise en accessibilité des quais, rénovation du souterrain et coup de propre sur les quais est-elle prévue ? Il serait temps  A5

17-06-2017 13:36
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 24-04-2011
Hors ligne

Sauf erreur souterrain et quais sont propriété de SNCF Réseau, et le bâtiment est propriété de SNCF Gares & Connexions, donc pas les mêmes donneurs d'ordre même si apparemment de la même maison qui est bien complexe ;-) Et surtout, refaire des cellules commerciales génère des revenus, ce qui n'est pas le cas des quais !

 

Copyright © 2006-2025 PSS