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On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...
Parc Relais des Gayeulles 
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HLZ317 a écrit:
On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...
Et ne rêvons pas pour une mise en service en 2020. C'est au moins le 1er trimestre 2021!
On sait très bien que la date officielle est électorale ...
Quand on voit l'avancement de la pose des rails et même les stations (les aériennes en particulier), et si on compte la période d'essais en situation d'au moins 2 mois ... (si le matériel fonctionne!!) , il est certain que le "4eme trimestre 2020" officiel est déjà grillé
C'est sûr à 100% ça? Non parce que médias et opposition s'en empareraient si ça s'annonçait mal. 7 ans de travaux pfiouu le ras le bol.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
...
JohnLemonade a écrit:
Et c'est frustrant d'avoir depuis 10 ans une fréquentation TC inférieure à beaucoup de villes équivalentes, à cause de ce métro qui n'en finit pas de se faire.
La fréquentation du réseau de 2018 (voyages par habitant) n'apparaît pas inférieure à la moyenne des EPCI de la même catégorie de population (voir les messages # 1220 & 1221), sous réserve de la validité des chiffres. A moins que vous ne disposiez d'autres chiffres.
A l'échelle de l'existence de cette ville, au moins deux millénaires, une décennie, c'est bien peu, non ?
Avec des chantiers à l'arrêt 2 jours sur 7 (exception faite du tunnelier) , faut pas s'étonner que la ligne n'ait pas été inaugurée l'année dernière à la place de l'année prochaine. Je ne comprends pas que des travaux aussi encombrants à l'instar de celui de la place Sainte-Anne ne soit pas menés avec plus d'assiduité.
La fenêtre de ma chambre donnant sur l'un de ces chantiers, je prierais pour que, chaque jour ouvrable, les ouvriers se mettent à l'ouvrage plus tard et l'interrompent plus tôt. Il est vrai que cette forte activité fait suite à des périodes nettement plus calmes. Sinon, hier samedi, des ouvriers intervenaient sur les futures voies, à proximité de la station Beaulieu-Université.
Franchement, les travaux c'est toujours chiant, mais dites-vous bien que le plus gros est fait. Il reste surtout à faire les aménagements intérieurs et extérieurs puis les essais. Mais d'ici un an, vous aurez une nouvelle ligne de métro flambant neuve, avec une vitesse commerciale élevée, des rames larges et confortables. Rennes Métropole a misé sur le long terme avec ces deux lignes de métro.
Si cette ligne fonctionne bien, ça sera un vrai succès commercial et plusieurs autres villes (Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes) se rendront compte qu'elles sont à la ramasse en termes de métro.
Toulouse je pense pas avec ( un doublement de la ligne A de métro ouverture dans 2 mois et une création de 30 km de métro en préparation ) les autres villes sont à la ramasse effectivement quoique Lille a tout de même 43 km de métro on critique souvent Lille mais elle a le plus long réseau de métro hors paris
Ils ont peut être souhaité faire les travaux en mode 5 jours sur 7 pour faire des économies, quitte à rallonger la durée de chantier. Mais au vu des externalités négatives, (usure routière augmentée, bruit, plafond de verre à République qui dure 2 ans de plus avec les déficits d'exploitation que cela entraîne...), ce n'est peut être pas un si bon pari que ça.
Oui, les soucis sont très vite oubliés quand l'ouvrage sera en service. C'est indiscutable.
Mais en attendant on trinque, les infrastructures routières sont en thrombose chronique, et ça ne dispense pas de souligner les décalages entre communication et réalité du terrain.
Oui, on sera soulagé après. Mais le plus tôt sera le mieux. x)
Thomas3 a écrit:
Toulouse je pense pas avec ( un doublement de la ligne A de métro ouverture dans 2 mois et une création de 30 km de métro en préparation ) les autres villes sont à la ramasse effectivement quoique Lille a tout de même 43 km de métro on critique souvent Lille mais elle a le plus long réseau de métro hors paris
Toulouse fait le doublement des quais de la ligne A, mais pour la troisième ligne de métro, le tracé est contesté et les choses ont trop traîné à se mettre en place. Moudenc a été élu en 2014 avec pour projet principal la troisième ligne de métro, mais il a fallu plus de 4 ans pour que le tracé définitif soit adopté. Si les choses étaient allées un peu plus vite, le tracé aurait pu être choisi en 2017 voire 2016...
Pour ce qui est de Lille, le passage des rames à 52 mètres devrait déjà être effectif mais le projet a pris beaucoup beaucoup de retard. Au début, c'était annoncé pour 2012, puis ça a été repoussé à 2016, puis 2018... et maintenant c'est repoussé à 2021 voire 2023... sous réserve de météo favorable. C'est vraiment un scandale absolu. Rendez-vous compte : entre 2012 et 2023, Lille aura simplement changé le système de pilotage et aménagé des bouts de quais existants depuis des décennies... alors que Rennes aura construit une ligne entière de 2014 à 2020... Et bon, il faut aussi dire que depuis 2000, Lille n'a fait aucune nouvelle ligne de métro et aucune ligne de tramway. Les seuls projets de tramway sont bloqués parce que certains maires s'y opposent et car la structure intercommunale est méga-lourde et fait que la ville centre pèse peu sur l'ensemble.
À Lyon, les choses bougent un peu plus. Il y a certes moins de kilomètres de métro, mais il y a quatre lignes. La Métropole et le SYTRAL sont en train de prolonger la ligne B du métro vers le Sud, et Collomb veut prolonger la ligne B vers l'Est. Et il y a une ligne E qui est à l'étude. Lyon est donc bien loin de Lille qui a renoncé à tout développement de son métro et qui n'arrive même pas à faire une simple ligne de tram.
Et pour ce qui est de Marseille, n'en parlons pas. La municipalité devait faire un prolongement du métro de 900 mètres en surface, les choses traînent depuis des années et des années. Fin 2020, Rennes sera proportionnellement mieux dotée en métro que Marseille qui est une agglomération beaucoup plus peuplée.
La réalité, c'est qu'en province, Lyon et Rennes sont clairement les villes les plus actives sur métro. Si Toulouse se bouge le cul pour faire sa troisième ligne, elle pourra rejoindre Lyon dans le club très fermé des villes françaises qui se bougent pour avoir un vrai réseau métro.
RoccatArvo a écrit:
Pour ce qui est de Lille, le passage des rames à 52 mètres devrait déjà être effectif mais le projet a pris beaucoup beaucoup de retard. Au début, c'était annoncé pour 2012, puis ça a été repoussé à 2016, puis 2018... et maintenant c'est repoussé à 2021 voire 2023... sous réserve de météo favorable. C'est vraiment un scandale absolu. Rendez-vous compte : entre 2012 et 2023, Lille aura simplement changé le système de pilotage et aménagé des bouts de quais existants depuis des décennies... alors que Rennes aura construit une ligne entière de 2014 à 2020... Et bon, il faut aussi dire que depuis 2000, Lille n'a fait aucune nouvelle ligne de métro et aucune ligne de tramway. Les seuls projets de tramway sont bloqués parce que certains maires s'y opposent et car la structure intercommunale est méga-lourde et fait que la ville centre pèse peu sur l'ensemble.
Pour la ligne 1 du métro de Lille, le pilotage automatique des rames VAL208 version Alstom sera opérationnelle en avril 2021, les nouvelles rames BOA Alstom en avril 2023 pour l'exploitation soit 7 ans de retard !
Pour les lignes de tramway, ça va bouger après les municipales de 2020, visiblement, on irait vers un projet assea ambitieux là dessus (sur 15 ans entre 2020-2035)
RoccatArvo a écrit:
À Lyon, les choses bougent un peu plus. Il y a certes moins de kilomètres de métro, mais il y a quatre lignes. La Métropole et le SYTRAL sont en train de prolonger la ligne B du métro vers le Sud, et Collomb veut prolonger la ligne B vers l'Est. Et il y a une ligne E qui est à l'étude. Lyon est donc bien loin de Lille qui a renoncé à tout développement de son métro et qui n'arrive même pas à faire une simple ligne de tram.
C'est la ligne A qui sera prolongée vers l'Est, c'est un tout petit prolongement, vers le Bd Est, et non la ligne B
RoccatArvo a écrit:
La réalité, c'est qu'en province, Lyon et Rennes sont clairement les villes les plus actives sur métro. Si Toulouse se bouge le cul pour faire sa troisième ligne, elle pourra rejoindre Lyon dans le club très fermé des villes françaises qui se bougent pour avoir un vrai réseau métro.
Il ne faut pas raisonner seulement métro, mais l'ensemble des infrastructures de transports, personnellement il n'y a que Lyon qui développe doucement mais surement son réseau de transport, 4 lignes de métro, 6 lignes de tram d'ici fin 2019
Fin 2030, une 5eme ligne de métro ouverte dans le meilleur des cas.
Pour Rennes, il n'y a que 2 lignes de métro, et il y a aussi des besoins sur d'autres axes, ces autres axes pourront bénéficier de tramway, mais il faudra attendre un peu, le temps de digérer l'amortissement de la ligne B
Donc, en terme d'ambition, en France on a pas mal de retard sur nos voisins européens, il y a du mieux depuis 1980, on a fait un sacré bon en avant, mais il y a encore du chemin à faire (beaucoup même ! ) 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui. 
A Rennes , la prochaine étape c est clairement l l'étoile ferroviaire.
MiKL-One a écrit:
Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui.
Pas faux. x)
Mais ça n'aurait pas pris autant de temps si la phase d'avant projet n'avait pas duré quasiment 10 ans, dont probablement 2 ou 3 ans pour rien. Le chantier est plus long aussi, ça aurait pris 5 ans seulement si on avait été à Lyon ou Paris. (Hors-incidents bien sûr.)
Et les deux se complètent j'ai envie de dire. Si on est dans la situation actuelle, pas catastrophique mais assez congestionnée, c'est aussi car la ville n'a quasiment rien investi en sites propres, en dehors du métro. Le réseau devrait être constitué d'un ensemble, pas uniquement des axes les plus lourds.
Après, on peut aisément comprendre que la métropole n'ait pas les moyens de jouer simultanément sur les deux tableaux, comme c'est par exemple le cas à Lyon ou Toulouse. Mais ça sera clairement la prochaine étape, et c'est pour cela que j'espère que l'on ne refera pas un métro pour le prochain TCSP. Il faut penser au reste également.
greg59 a écrit:
Pour la ligne 1 du métro de Lille, le pilotage automatique des rames VAL208 version Alstom sera opérationnelle en avril 2021, les nouvelles rames BOA Alstom en avril 2023 pour l'exploitation soit 7 ans de retard !
Pour les lignes de tramway, ça va bouger après les municipales de 2020, visiblement, on irait vers un projet assez ambitieux là dessus (sur 15 ans entre 2020-2035).
Pour le moment, on est loin du plan à 4 lignes de métro initialement prévu. Dans le cas de Lille, il serait nécessaire d'envisager une troisième ligne de métro + une ou deux lignes de tram en plus et ensuite le RER.
greg59 a écrit:
C'est la ligne A qui sera prolongée vers l'Est, c'est un tout petit prolongement, vers le Bd Est, et non la ligne B.
Petite erreur d'inattention, merci de l'avoir relevée. Je parlais évidemment du prolongement de la ligne A vers Décines.
greg59 a écrit:
Pour Rennes, il n'y a que 2 lignes de métro, et il y a aussi des besoins sur d'autres axes, ces autres axes pourront bénéficier de tramway, mais il faudra attendre un peu, le temps de digérer l'amortissement de la ligne B
Donc, en terme d'ambition, en France on a pas mal de retard sur nos voisins européens, il y a du mieux depuis 1980, on a fait un sacré bon en avant, mais il y a encore du chemin à faire (beaucoup même ! )
On a eu de grosses améliorations en termes de tramway, mais on reste à la ramasse pour les métros ou les semi-métros. Une ville comme Lyon devrait avoir un réseau de métro deux fois plus développé qu'actuellement. Une ville comme Rouen devrait avoir un réseau de tramway plus développé qu'actuellement. Une ville comme Strasbourg devrait envisager la mise en souterrain de certaines lignes en centre-ville. Et Bordeaux devrait songer vraiment au métro.
Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui.
Y'a du vrai dans le sens où les gens se plaignent beaucoup mais je pense que c'est un petit peu plus complexe que ça . Ce n'est pas qu'un problème et sa solution à mon avis.
Si on voit les choses en grand, alors on les fait en grand. Si on s'engage dans un chantier d'ampleur qui va encombrer , alors on évite les chantiers vides 120 jours dans l'année.
RoccatArvo a écrit:
Pour le moment, on est loin du plan à 4 lignes de métro initialement prévu. Dans le cas de Lille, il serait nécessaire d'envisager une troisième ligne de métro + une ou deux lignes de tram en plus et ensuite le RER.
Oui, mais après avoir englouti 2,80Mds€ dans le métro sur 20 ans, et aussi surtout Lille connaissait un vrai problème social et de désindustrialisation, ce qui fait aussi qu'il y avait d'autres priorités que les transports dans les années 1990-2000
Et puis les deux dernières lignes de métro n'ont pas une réelle utilité, surtout la quatrième ligne de métro (Wattrelos - roubaix - Hem), la ligne M3 sur un axe Nord Sud entre Fâches - Ronchin - Lille - St André et Marquette lez Lille, cette ligne avait un potentiel je pense
RoccatArvo a écrit:
Petite erreur d'inattention, merci de l'avoir relevée. Je parlais évidemment du prolongement de la ligne A vers Décines.
Je ne pense pas qu'elle verra le jour, déjà que le Métro E s'étire plus que prévue, vers l'Est (Craponne) et vers l'Ouest (Part Dieu), ça va déjà bien engloutir le budget transport cette ligne pour un moment !
RoccatArvo a écrit:
On a eu de grosses améliorations en termes de tramway, mais on reste à la ramasse pour les métros ou les semi-métros. Une ville comme Lyon devrait avoir un réseau de métro deux fois plus développé qu'actuellement. Une ville comme Rouen devrait avoir un réseau de tramway plus développé qu'actuellement. Une ville comme Strasbourg devrait envisager la mise en souterrain de certaines lignes en centre-ville. Et Bordeaux devrait songer vraiment au métro.
Le tramway a surtout été fait assez rapidement car c'est moins cher et on peut le construire assez vite, on l'a vu avec Bordeaux, 80km de lignes en 20 ans
Le métro, on aurait mis plus de temps pour construire le réseau initial prévue, je doute que la réalisation du projet VAL de Bordeaux aurait été fini pour l'an 2000 si le projet a été validé tout de suite sans oposition au projet venant des élus et collectifs
Pour la suite, il y a à mon sens, le manque criant de personnalité politique ambitieux, c'est ce qui fait la différence entre la période des années 1970-2010 et de l'an 2010 à nos jours, à cause des caisses de l'Etat bien vide (la belle époque, il y avait de belles subventions d'Etat pour les TCSP, c'est ce qui a permis de réaliser très rapidement les projets de TCSP).
D'ailleurs, peut être que les élus qui manquent d'ambition non peut être plus les moyens d'investir et donc d'être ambitieux

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cdwiks a écrit:
HLZ317 a écrit:
On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...
Et ne rêvons pas pour une mise en service en 2020. C'est au moins le 1er trimestre 2021!
On sait très bien que la date officielle est électorale ...
Quand on voit l'avancement de la pose des rails et même les stations (les aériennes en particulier), et si on compte la période d'essais en situation d'au moins 2 mois ... (si le matériel fonctionne!!) , il est certain que le "4eme trimestre 2020" officiel est déjà grillé
Le président de la semtcar parle de décembre 2020 aujourd'hui sur France bleu. Il semble déterminé à tenir l'objectif.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
...
VIDÉO | Ligne B du métro de Rennes "On veut tenir le planning et le budget" Xavier Tirel directeur général de la Semtcar
C'est en décembre 2020 que l'on pourra emprunter la nouvelle ligne B du métro de Rennes. Il faut encore patienter un peu plus d'un an pour découvrir cette ligne qui ira du Sud Ouest au Nord Est de Rennes. Une ligne B avec 15 stations, qui représente 14 kilomètres de voies dont 8 kilomètres en souterrain entre Saint-Jacques-Gaieté et Cesson-Via Silva.
Il annonce déjà que le "planning sera tenu pour la ligne B du métro de Rennes, il reste encore 14 mois et beaucoup de travail" explique-t-il. La voie du métro est en train d'être terminée "on travaille au niveau du viaduc" explique Xavier Tirel. "Et dans les stations, ce sera terminé en juin 2020."
Avant les essais des rames de métro au printemps prochain, il faut terminer la construction des stations. Elles sont en train d'être aménagées explique le directeur général de la Semtcar. Il y a notamment beaucoup de travail dans les stations Gares et Saint-Anne où se croiseront les deux lignes du métro de Rennes.
"Le budget est tenu également" précise Xavier Tirel. " Et on a l'ambition qu'il soit respecté jusqu'au bout, c'est un budget de près d'1.2 milliard d'euros."
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1571043364
Cadeau de Noël 2020 donc !
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...
Note aux élus de Rennes : passez au tramway. Ca tiendra pas 15 ans sur les mauvais axes mais vous pourrez sortir une ligne en un mandat. Et ça vous évitera de vous manger des réflexions sur les retards pour un projet dont l'ambition est d'anticiper sur une période de temps au moins 15 fois plus grande que votre retard.
Ah oui, on se plaindra ensuite de ce que vous avez eu une vision court-termiste etc, mais d'ici là, vous aurez peut-être été casé au Conseil constitutionnel ou pris votre retraite.
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