Publicité
Station Colombier 

© Jean Louis Aubert
Station Gare 

© Jean Louis Aubert
Publicité
Station Saint Germain 

© Jean Louis Aubert
Station Jules Ferry 

© Jean Louis Aubert
Station Gros Chêne

© Jean Louis Aubert
Station Les Gayeulles 

© Jean Louis Aubert
Station Via Silva

© Jean Louis Aubert
Station Atalante 

© Jean Louis Aubert
Parc Relais Via Silva 

© Jean-Louis Aubert
Les videos du mois d'Avril 2021 sont disponibles :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … avril_2021
JanJen a écrit:
Les videos du mois d'Avril 2021 sont disponibles :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … avril_2021
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Toujours aucun métro visible... C'est joli le béton lavé, les arbustes et les fleurs, mais c'est une ligne de métro 
Intéressants les aménagements en annexe de la station Beaulieu.
ZenA4 a écrit:
Toujours aucun métro visible... C'est joli le béton lavé, les arbustes et les fleurs, mais c'est une ligne de métro
Malgré tout le temps que j'ai passé à proximité du viaduc la semaine dernière, je n'en ai pas vu le moindre circuler dessus!
Ca sent pas bon cette histoire de cityval...Apres pour les vidéos, on ne peut que féliciter les concepteurs et constructeurs des stations qui eux ont fait le job. Et sympa de voir Beaulieu qui est un parc a part entière.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Quelle idée stupide de ne pas avoir fait comme à Toulouse qui a pris des Alstom Métropolis, un métro sur fer avec caténaire, c'est simple, robuste, et surtout universel. De toute façon la ligne b et la ligne a ne sont pas interchangeable, leur système est différent! J'espère que Rennes ne va pas finir dans la même situation que Laon qui a supprimé son Poma 2000, Caen qui a du remplacer son TVR obsolète par un vrai tram sur fer classique et universel (Nancy va suivre à peu près le même chemin), ou même Lille, pour son VAL historique, bientôt remplacé par un BOA d'Alstom, avec du retard judiciaire apparemment.
Je vous rappelle que le parcours de la ligne b est moins accidenté (pas de fortes pentes contrairement à la ligne a) malgré le fait que le parcours reste sinueux, mais reste compatible avec du matériel fer classique surtout que les tunnels sont fait pour du gabarit parisien il me semble.
Rennes paie les erreurs de Siemens
Est évoquée dans l'article la responsabilité des choix d'une nouvelle technologie de rame par Rennes Métropole dans le retard de la mise en service.
Je trouve ça un peu facile de jeter la pierre sur ce genre d'initiative , surtout à l'heure de l'écologie salvatrice et de l'économie publique congratulée.
Coquille ou information divuglée par erreur ?
Cet article (publi-commercial ? car rédigé en partenariat avec l’événement rennais InOut) parle d'une mise en service du métro en Mars 2022 : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
zichiqou35200 a écrit:
Rennes paie les erreurs de Siemens
Est évoquée dans l'article la responsabilité des choix d'une nouvelle technologie de rame par Rennes Métropole dans le retard de la mise en service.
Je trouve ça un peu facile de jeter la pierre sur ce genre d'initiative , surtout à l'heure de l'écologie salvatrice et de l'économie publique congratulée.
Il faudra dire ça à la maire de Rennes, c'est elle qui répète que la technologie novatrice de Siemens et ses 2000 tests ont leurs responsabilités dans le retard
On évoque aussi le fait que Siemens paie ces erreurs. A savoir, déménager ses bureaux parisiens à Toulouse en espérant décrocher le contrat de la 3ème ligne (que Siemens a perdu).
Et voir par effet domino, les cerveaux parisiens autour du Neoval et de son système innovant, fuir le navire car ne souhaitant pas aller travailler à Toulouse, et se voyant remplacer par des jeunes débutants
Renz a écrit:
Et voir par effet domino, les cerveaux parisiens autour du Neoval et de son système innovant, fuir le navire car ne souhaitant pas aller travailler à Toulouse, et se voyant remplacer par des jeunes débutants
Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de système innovant dans le cas du Néoval. Je pense que ce mode de guidage un peu baroque ne présente aucun intérêt technique, de surcroît dans le cas d'un moyen de transport en site propre intégral et totalement isolé des autres circulations. Pour mémoire, le concept est né vers l'année 2008, année où il a fallu absolument mettre sur pied des projets français dits d'avenir pour les faire financer par une structure publique ad hoc. Résultat, on a hérité de cette chimère, avec un mode de guidage propriétaire, qui (et là encore c'est mon avis) fleure bon l'impasse (il n'y a plus vraiment de projet en cours pour lequel la pertinence du machin a été avérée).
Malheureusement (ou plutôt heureusement d'ailleurs, compte-tenu de toutes les infrastructures existantes), on n'a pas encore trouvé mieux que les voies en fer avec un écartement de 1.435 m.
marylebone a écrit:
Malheureusement (ou plutôt heureusement d'ailleurs, compte-tenu de toutes les infrastructures existantes), on n'a pas encore trouvé mieux que les voies en fer avec un écartement de 1.435 m.
D'autant que les pneus en accélération ou au freinage ne sont pas plus confortable que le fer pour les oreilles.
Deux des oeuvres d'art dans le cadre de la ligne B ont été dévoilés
* Une sculpture monumentale dans les "Jardins de la Gare"
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … dc62ccdfa1
* Des projections vidéos dans le tunnel
https://www.shenzhen-multimedia.com/ren … ue-europe/
Une œuvre d’art conçue par le célèbre artiste et réalisateur Charles De MEAUX. Trois écrans géants installés sur les parois du tunnel et commandés par des détecteurs ultra-sons vont diffuser des films animaliers qui seront programmés pour suivre l’avancement du métro.
Les informations glannés sur Internet évoque l'installation entre Saint Germain et Saint Anne
Publicité