Publicité
Pablolegast a écrit:
Ça ne sert à rien de prolonger la A après Kennedy derrière la rocade, de plus ils vont faire des travaux a JFK dans plusieurs années donc bon
Quel est l’utilité de prolonger la B après Cesson-Sévigné ? Pour aller desservir des petits patelins ? Nul
Donc vu que nous avons critiqué votre tracé, vous tirez sur toutes les idées déjà données sur ce sujet ?
Pour le prolongement après Kennedy c'était pour la possible urbanisation de la Lande du Breil (abandonnée depuis longtemps mais ça n'empêche pas JohnLemonade de l'intégrer au cas où)
Et pour le prolongement après Viasilva, c'est tout simplement parce que Viasilva était a l'origine censé se développer jusqu'à la rocade, les plans initiaux de la ZAC intégraient d'ailleurs le métro. Mais aujourd'hui, c'est probable que ça ne se fasse jamais. Et ça n'est pas si mal vu les R+5/R+4 et maisons qui se construisent actuellement.
Raphi a écrit:
Pablolegast a écrit:
Ça ne sert à rien de prolonger la A après Kennedy derrière la rocade, de plus ils vont faire des travaux a JFK dans plusieurs années donc bon
Quel est l’utilité de prolonger la B après Cesson-Sévigné ? Pour aller desservir des petits patelins ? NulDonc vu que nous avons critiqué votre tracé, vous tirez sur toutes les idées déjà données sur ce sujet ?
Pour le prolongement après Kennedy c'était pour la possible urbanisation de la Lande du Breil (abandonnée depuis longtemps mais ça n'empêche pas JohnLemonade de l'intégrer au cas où)
Et pour le prolongement après Viasilva, c'est tout simplement parce que Viasilva était a l'origine censé se développer jusqu'à la rocade, les plans initiaux de la ZAC intégraient d'ailleurs le métro. Mais aujourd'hui, c'est probable que ça ne se fasse jamais. Et ça n'est pas si mal vu les R+5/R+4 et maisons qui se construisent actuellement.
Non pas forcément
Je trouve que la ligne en orange est bien et la verte + le prolongement de la ligne A à Mairie de Chantepie aussi
Publicité
Pablolegast a écrit:
Bonjour,
J’ai imaginé le plan d’une ligne C de métro à Rennes.
[....]
Alors que tu t'inscrives sur un forum pour donner ton avis et tes idées, sois le bienvenue
Par contre, un forum, il y a pleins de sujets, il y a même un moteur de recherche pour ça, et même la liste des sujets pour savoir s'il existe des sujets pour parler de nos idées, et figures toi, qu'il y en a :
Sujet sur les idées de prolongement du réseau de métro : Rennes - Extensions métro 2020/2030
Le réseau STAR actuel et futur : Rennes - PDU et mobilité
La ligne A : Rennes - Métro ligne A
Projet Trambus : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36205
Proposition d'étude de ma part, sur l'idée de développer le métro et le tram, mais rien empêche de renommer ce sujet comme Proposition du développement des TCSP : Rennes Métropole - Étude sur les transports
Sinon, pour aller plus loin, tu as aussi des idées et des échanges sur le réseau ferroviaire, sous la forme d'un RER Rennais : Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?
Donc au lieu de dire des choses sur le sujet du Metro B, qui est finalement plus inutile sur le sujet, car cela ne la concerne pas, il vaut mieux en parler sur d'autres sujets existants
Pour conclure, c'est bien beau de rêver, mais dans les rêves, il faut que ce soit logique, cohérent, et une réelle utilité pour qu'à minima un projet puisse voir le jour, j'avais émis l'idée d'une ligne C du métro de Rennes entre St Grégoire et Chantepie, sur le dernier axe dense (entre guillement hein )
Sinon, je reste convaincu de l'utilité du tram sur Rennes en complément du métro, d'ailleurs je pense que le trambus est une manière de préparer le retour du tram à long terme, lorsque ces lignes seront saturées, avec des prolongements en mode suburbain comme à Karlsruhe (Tram Train Karlsruhe)
Que l'on revienne au débat de la ligne B, ce sera plus simple et plus clair
Concernant la ligne B, que ta grand mère n'a pas la possibilité de s'assoir, c'est un problème que l'on rencontre sur tout les réseaux de Métro et Tram notamment, surtout en pointe, ce n'est pas manquer de civisme, c'est juste que la rame est pleine, les vieux qui se plaignent de ne pas avoir de places assises, et qui râlent, crois moi, c'est pas les mieux éduqués de notre pays....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Pablolegast a écrit:
Bonjour,
J’ai imaginé le plan d’une ligne C de métro à Rennes.
[....]Alors que tu t'inscrives sur un forum pour donner ton avis et tes idées, sois le bienvenue
![]()
Par contre, un forum, il y a pleins de sujets, il y a même un moteur de recherche pour ça, et même la liste des sujets pour savoir s'il existe des sujets pour parler de nos idées, et figures toi, qu'il y en a :
Sujet sur les idées de prolongement du réseau de métro : Rennes - Extensions métro 2020/2030
Le réseau STAR actuel et futur : Rennes - PDU et mobilité
La ligne A : Rennes - Métro ligne A
Projet Trambus : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36205
Proposition d'étude de ma part, sur l'idée de développer le métro et le tram, mais rien empêche de renommer ce sujet comme Proposition du développement des TCSP : Rennes Métropole - Étude sur les transports
Sinon, pour aller plus loin, tu as aussi des idées et des échanges sur le réseau ferroviaire, sous la forme d'un RER Rennais : Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?
Donc au lieu de dire des choses sur le sujet du Metro B, qui est finalement plus inutile sur le sujet, car cela ne la concerne pas, il vaut mieux en parler sur d'autres sujets existants
Pour conclure, c'est bien beau de rêver, mais dans les rêves, il faut que ce soit logique, cohérent, et une réelle utilité pour qu'à minima un projet puisse voir le jour, j'avais émis l'idée d'une ligne C du métro de Rennes entre St Grégoire et Chantepie, sur le dernier axe dense (entre guillement hein)
Sinon, je reste convaincu de l'utilité du tram sur Rennes en complément du métro, d'ailleurs je pense que le trambus est une manière de préparer le retour du tram à long terme, lorsque ces lignes seront saturées, avec des prolongements en mode suburbain comme à Karlsruhe (Tram Train Karlsruhe)
Que l'on revienne au débat de la ligne B, ce sera plus simple et plus clair
Concernant la ligne B, que ta grand mère n'a pas la possibilité de s'assoir, c'est un problème que l'on rencontre sur tout les réseaux de Métro et Tram notamment, surtout en pointe, ce n'est pas manquer de civisme, c'est juste que la rame est pleine, les vieux qui se plaignent de ne pas avoir de places assises, et qui râlent, crois moi, c'est pas les mieux éduqués de notre pays....
Merci beaucoup pour tout ces liens, je vais prendre le temps de regarder
Ton idée de métro de Saint-Grégoire à Chantepie n’a pas l’air mal du tout ! Mais, ça ne serait pas moins coûteux de prolonger le métro A pour Chantepie ? Et pour Saint-Grégoire, un tramway ou un trambus qui termine à Villejean-U ou Pontchaillou
Concernant les places assises, d’accord, mais sur cette ligne, le métro est très ( très ) rapide et il ne faut pas qu’une personné âgée, mal-voyante, non-voyante, une femme enceinte, en fauteuil roulant ou même en béquille ne prenne le risque de tomber et que ça est des conséquences par la suite. Et puis les personnes que je connais et qui sont fragiles ne prennent pas le métro en heure de pointe ( et c’est un peu un manque de civisme, def : Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe. ) mais bon il y a toujours des bonnes personnes et surtout, vive Rennes
Bonne journée à toi
Pablolegast a écrit:
Prolongement ligne A ( jusqu’à Mairie de Chantepie )
https://www.youtube.com/watch?v=sp22Lljvks0
Qu’en pensez vous ? Je pensais à prolonger le viaduc et qu’il s’arrête entre Liberté et puis ensuite une tranchée couverte
Vous avez mis une mauvaise vidéo, j'ai retrouvé la bonne vidéo sur votre chaîne. C'est une bonne idée qui avait été déjà imaginé par Rennes Métropole il me semble. De toute façon le métro c'es terminé à Rennes, pour le moment. Rennes Métropole penche sur les trambus.
Bon alors j’ai réessayé de faire un bon plan…
https://www.youtube.com/watch?v=hONTbmJ8sac
Pour la station Liberté il faut voir une autre vidéo sur la chaîne
Via l'open data du réseau STAR
La ligne B transporte environ 85 000 voy/j sur les jours de Mars 2023
La ligne A tourne autour de 135-140 000 voy/j sur Mars 2023 aussi
C'est normal que la fréquentation ne monte pas pour la ligne B, le premier semestre de l'année, c'est la période ou la fréquentation est moins élevée, c'est à partir de septembre que la fréquentation est haute, jusqu'en décembre, puis ça baisse jusqu'en septembre
En effet, visiblement depuis l'ouverture ce matin la portion entre Joliot-Curie Chateaubriand et Viasilva n'est pas desservie, et ils ne donnent pas d'heure de réouverture possible. Depuis longtemps on avait deux joints recouverts d'une tôle dans la descente (c'est toujours la même portion qui merde, et sur une seule voie, c'est louche), à voir si c'est un autre qui a lâché ou si c'est une tôle provisoire qui pose problème.
Ils ont aussi prévu la fermeture de cette même portion ce dimanche 18 pour des travaux, je ne sais pas depuis quand c'est annoncé.
Ca n'a rien avoir avec les joints du viaduc, c'est un problème d'aiguillage à Via Silva :
Défaut d’aiguillage
Contacté par actu Rennes, Star indique que la panne provient d’un défaut d’aiguillage à la station Cesson – Viasilva, empêchant les rames de pouvoir se retourner pour repartir. A 9h45, la panne était toujours en cours et le problème non résolu.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 27972.html
Prolongement des travaux prévus aujourd'hui, les trois dernières stations de la ligne B restent fermées demain. Heureusement que le viaduc n'est pas du côté où se trouve le dépôt-atelier comme sur la ligne a, sinon la ligne serait entièrement fermée !
Après c'est normal d'avoir plus de problèmes sur un système entièrement nouveau que sur un VAL rôdé depuis quarante ans.
A propos de la ligne a, un terminus intermédiaire serait quand même bien utile quand il faudra l'interrompre pour refaire le terminus Kennedy. Pouvoir exploiter normalement la moitié sud de la ligne réduirait le besoin en bus de substitution.
TER200 a écrit:
Prolongement des travaux prévus aujourd'hui, les trois dernières stations de la ligne B restent fermées demain. Heureusement que le viaduc n'est pas du côté où se trouve le dépôt-atelier comme sur la ligne a, sinon la ligne serait entièrement fermée !
Après c'est normal d'avoir plus de problèmes sur un système entièrement nouveau que sur un VAL rôdé depuis quarante ans.
A propos de la ligne a, un terminus intermédiaire serait quand même bien utile quand il faudra l'interrompre pour refaire le terminus Kennedy. Pouvoir exploiter normalement la moitié sud de la ligne réduirait le besoin en bus de substitution.
C'est impossible de rajouter un aiguillage sur la ligne A sans la fermer plusieurs jours minimum.
Ca peut se faire dans le cadre du 2eme quai Kennedy, avec une courte interruption en période estivale, on peut imaginer un aiguillage après Henri Freville vers Poteries, et un autre entre Ste Anne et Anatole France
JohnLemonade a écrit:
Décidément...
Si ça se reproduit trop souvent, il faudra envisager un plan alternatif qui envoie les lignes 50, 64 et 81 directement à Joliot-Curie pour éviter de changer sur les bus relais et perdre trop de temps.
Et comme ces 3 lignes pourront remplacer une partie des bus relais, il n'y aura pas forcément besoin de véhicules supplémentaires.
Oui pour les lignes 50, 64 et 70 (inutile pour la 83, elle passe aux Gayeulles). Mais ça ne suffira pas, ces bus sont déjà en partie remplis et il faut une fréquence importante pour remplacer le métro (aujourd'hui on était à grosso-merdo* un bus articulé toutes les 5 minutes), même si la ligne C1 peut en prendre une partie.
De plus il n'y a pas de place pour réguler à Joliot-Curie, l'arrêt se fait en pleine rue et bloque la circulation.
JohnLemonade a écrit:
D'ailleurs, la partie entre Gares et Via Silva peut fonctionner de manière autonome, même avec le garage atelier en dérangement. (C'est déjà arrivé une fois.) Mais à condition qu'il y ait déjà des rames en circulation sur la ligne, donc c'est possible uniquement si la panne survient en cours de journée. Et évidemment pendant ce temps on ne peut pas injecter de rames supplémentaires, donc ça pose un sérieux problème en HP. Mais au moins ça roule.
Ça marche pour une interruption de quelques heures, mais pas pour des jours entiers. Il faut que les rames rentrent au dépôt à un moment (ou alors on construit un dépôt provisoire, comme à Nantes sur la ligne 1 du tram à l'été 2016... mais la plus disponible sur une ligne de métro est bien plus réduite).
greg59 a écrit:
Ca peut se faire dans le cadre du 2eme quai Kennedy, avec une courte interruption en période estivale, on peut imaginer un aiguillage après Henri Freville vers Poteries, et un autre entre Ste Anne et Anatole France
Voilà, je pensais à profiter de cette interruption qui aura de toute façon lieu (et en plusieurs étapes apparemment) pour le faire.
Je pensais plutôt à un seul terminus intermédiaire, comme sur la ligne b quelque part entre Gares et Sainte-Anne. Ainsi la moitié qui reste en service permet d'accéder au centre-ville et à la ligne b.
* plus merdo que grosso, d'après ce que j'ai vu c'est difficile de maintenir un flux régulier sur cette navette bien qu'elle soit courte. Les travaux au rond-point des Gayeulles n'aidant pas, apparemment.
Quelques photos de l'affichage dans une des rames où ça fonctionne bien :
des bus relais , un très très bondé un peu avant 9h :
(j'ai tenté de prendre le C1, puis abandonné en voyant les 12 minutes d'attente et la foule qui grandissait à l'arrêt, pour revenir sur la bus relais où deux départs rapprochés ont fini par éponger la foule)
et un bien plus tranquille à 19h :
Un peu après 19h, le train de travaux était toujours en place :
Il est sur la voie sud, pas sur celle où les joints sont à remplacer
Quelques photos du train de travaux avant la mise en service... en 2017 :
PS : marrant, les validations de ma carte korrigo dans le bus relais apparaissent en tant que ligne Ts91 (une ligne scolaire de la périphérie ouest).
Ouais le métro était bien plein vers 20h et quelques, à un intervalle de l'ordre de 3 minutes sur la ligne a. D'ailleurs je soupçonne que c'est juste la surcharge d'une rame qui a causé la mini interruption de service à ce moment. Sinon quand j'ai pris le métro plus tard ça allait, même si un renforcement vers 1h quand les gens ont commencé à rentrer en masse aurait servi aussi. On est quand même contents de l'avoir ce métro, c'est beaucoup plus résilient à ce genre d'événement qu'un réseau de surface (même si certaines stations sont trop petites).
En revanche côté bus c'était un joyeux foutoir... déviation mise en place à l'arrache vers 21h à la demande des conducteurs quand ils ont constaté que passer à République devenait trop dangereux, du coup ils s'arrêtaient pour prendre les gens où ils voulaient boulevard de la Liberté... et fallait pas compter sur les horaires
Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à autant de monde. La conductrice du C4 quasi vide que j'ai pris peu avant 22h a dit que ça devait être parce que c'est la première fois qu'il ne pleut pas
La ligne b du métro est tombé en panne, terminus Gares, seul SJG-Gares fonctionnait (le secteur Gares-Via-Silva était hors service), jusqu'à 10-11h. Après c'était le secteur SJG-Gares qui n'était plus desservi, seul le secteur Via-Silva-Saint-Germain fonctionnait. Apparemment, des bus d'appoint ont tardé à être mis en service, sans indications de bus relais sur les arrêts! Après, vers midi, le métro a fonctionné. Est-ce une rame défaillante qui bloquait le secteur entre les aiguillages de Saint-Germain et Chateaubriant? Cela expliquerait, en effet, la mise hors service du secteur après l'aiguillage de Saint-Germain. si l'aiguillage terminus Via Silva aurait posé problème, seul le secteur aérien aurait été coupé. Si les aiguillages intermédiaires auraient été défaillant mais serait resté en place, car, normalement non utilisé, tout le métro fonctionnerait. Ensuite, ce qui confirme la thèse d'une rame défaillante est que le secteur Via-Silva vers Saint-Germain avait été rétabli, avec, aussitôt la mise hors service de l'autre secteur (Gares-SJG). La mise hors service des secteurs où il y a la rame défaillante a permis de dégager la voie pour ramener tranquillement la rame défaillante en garage atelier, et puis de toute façon, la rame défaillante aurait pu ralentir toute la ligne.
Par-contre, ce que je ne comprends pas, si ma thèse est vérifié (une rame défaillante entre Chateaubriant et Saint-Germain). Pourquoi, ce matin, le secteur aérien n'était pas resté en service, c'est à dire le tronçon de Via-Silva jusqu'à Beaulieu? Avec des bus-relais sur le secteur hors service.
Agaeu135 a écrit:
La ligne b du métro est tombé en panne, terminus Gares, seul SJG-Gares fonctionnait (le secteur Gares-Via-Silva était hors service), jusqu'à 10-11h. Après c'était le secteur SJG-Gares qui n'était plus desservi, seul le secteur Via-Silva-Saint-Germain fonctionnait. Apparemment, des bus d'appoint ont tardé à être mis en service, sans indications de bus relais sur les arrêts! Après, vers midi, le métro a fonctionné. Est-ce une rame défaillante qui bloquait le secteur entre les aiguillages de Saint-Germain et Chateaubriant? Cela expliquerait, en effet, la mise hors service du secteur après l'aiguillage de Saint-Germain. si l'aiguillage terminus Via Silva aurait posé problème, seul le secteur aérien aurait été coupé. Si les aiguillages intermédiaires auraient été défaillant mais serait resté en place, car, normalement non utilisé, tout le métro fonctionnerait. Ensuite, ce qui confirme la thèse d'une rame défaillante est que le secteur Via-Silva vers Saint-Germain avait été rétabli, avec, aussitôt la mise hors service de l'autre secteur (Gares-SJG). La mise hors service des secteurs où il y a la rame défaillante a permis de dégager la voie pour ramener tranquillement la rame défaillante en garage atelier, et puis de toute façon, la rame défaillante aurait pu ralentir toute la ligne.
Par-contre, ce que je ne comprends pas, si ma thèse est vérifié (une rame défaillante entre Chateaubriant et Saint-Germain). Pourquoi, ce matin, le secteur aérien n'était pas resté en service, c'est à dire le tronçon de Via-Silva jusqu'à Beaulieu? Avec des bus-relais sur le secteur hors service.
Il n'est pas possible d'exploiter entre Baulieu et Via Silva en service provisoire.
seydou59 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Il n'est pas possible d'exploiter entre Baulieu et Via Silva en service provisoire.
Pour quel raison?
JohnLemonade a écrit:
Peut-être trop compliqué en terme de régulation vu que le garage atelier est à l'autre bout ?
Ça ne change rien par rapport au terminus Saint-Germain. Ça ne peut fonctionner qu'avec les rames déjà en ligne sur le tronçon (ou acheminées via le tronçon fermé aux voyageurs, pendant que la rame HS est rapatriée par l'autre voie).
JohnLemonade a écrit:
Ou alors le système est certes flexible mais pas au point d'exploiter deux mini-lignes séparées au sud et au nord-est ?
Je ne fais qu'émettre des hypothèses.
La seule explication valable que je verrais c'est qu'ils n'ont pas jugé utile de programmer les itinéraires du terminus Beaulieu-U pour exploiter juste un mini bout de trois stations.
TER200 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Peut-être trop compliqué en terme de régulation vu que le garage atelier est à l'autre bout ?
Ça ne change rien par rapport au terminus Saint-Germain. Ça ne peut fonctionner qu'avec les rames déjà en ligne sur le tronçon (ou acheminées via le tronçon fermé aux voyageurs, pendant que la rame HS est rapatriée par l'autre voie).
JohnLemonade a écrit:
Ou alors le système est certes flexible mais pas au point d'exploiter deux mini-lignes séparées au sud et au nord-est ?
Je ne fais qu'émettre des hypothèses.La seule explication valable que je verrais c'est qu'ils n'ont pas jugé utile de programmer les itinéraires du terminus Beaulieu-U pour exploiter juste un mini bout de trois stations.
Voila exact rien à rajouter .
TER200 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Je ne fais qu'émettre des hypothèses.La seule explication valable que je verrais c'est qu'ils n'ont pas jugé utile de programmer les itinéraires du terminus Beaulieu-U pour exploiter juste un mini bout de trois stations.
Bien vu effectivement. De plus, les lignes C1 et C4 font office de substitution. Le C1 ayant pour terminus Via-Silva, et le C4 desservant le campus Beaulieu et la station Atalante (et correspondance C1-C4 aux long champs).
Par contre les bus sont saturés, mon bus C1 était tellement blindé, qu'il ne pouvait plus prendre personne depuis République, jusqu'à Via-Silva), les autres personnes devaient attendre le suivant 15-20 minutes plus tard, en espérant qu'ils ne soit pas saturé lui aussi, et sachant les horaires été. La montée se faisait à toutes les portes, pour permettre à des personnes de rentrer s'il y a encore de la place, fallait rester près des portes pour espérer descendre. C'est invivable.
De plus, la ligne de bus-relais pour la ligne b n'est toujours pas clairement défini! Sur la ligne a, il y a des vignettes de la présence de la ligne aux abribus, et la ligne a un plan tracé depuis longtemps. De plus il aurait été possible d'indiquer la direction à prendre, depuis les entrées du métro, s'il est en panne, pour rejoindre cette ligne de substitution. Car, pour Saint-Germain, il fallait prendre ce bus (ligne improvisé plutôt), aux arrêts place Pasteur, or tout le monde ne connais pas cette place, à une rue du métro. Ces indications existent déjà, pour les PMR, en cas de panne d'ascenseurs, pour leur permettre de prendre un bus à la place du métro. Alors oui, je peux comprendre que les conducteurs peuvent manquer, surtout en période de vacances, les lignes de métro n'ayant pas de conducteurs, contrairement aux bus.
Pourquoi Rennes a décidé d'acheter le système CtiyVAL? Il a dû y avoir un sacré rabais pour l'acheter, alors que les métros classiques fer et caténaire sont robuste pour beaucoup moins cher, en plus d'être universelle.
Il y avait Ansaldobreda (Hitachi Italy) et Alstom Metropolis qui pouvaient être abordable notamment. CAF aurait pu être de la partie. Avec ces modèles, il n'y aurait pas eu de retards à l'ouverture de la ligne b et peu de pannes. Pas de secousses pour les passagers.
Dès le départ, Rennes Métropole a imposé la technologie sur pneu, il y avait 3 constructeurs qui ont répondu :
- Bombardier avec le produit LIM
- SIEMENS avec le CityVAL
- SIEMENS avec le VAL
https://www.lettreducheminot.fr/materie … ndustriel/
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … el_systeme
Le choix dès le départ du pneu était surement en lien pour les échanges entre la ligne A et B sur les rames, je pense qu'à l'époque les élus pensaient que le VAL allait de nouveau être choisi, mais c'est son successeur
Depuis le projet du Grand Paris Express, et les évolutions technologiques sur le métro sur fer ont permis de le rendre bien plus performant que le métro sur pneu
Ce qui explique pourquoi Toulouse a choisi le métro sur fer pour sa ligne C, en terme de consommation, d'économie et d'autres paramètres, le roulement fer de nos jours est bien mieux que le roulement sur pneu, ce dernier reste utile sur des lignes à forte pente, comme c'est le cas du métro de Lausanne
Rennes pensait avoir un métro compatible ligne a avec la ligne b si c'est bien ça? Mais, quand ils ont vu que le cityVAL était complètement différent du premier modèle de VAL, pourquoi n'a t-elle pas changé d'avis pour le fer et toujours insisté pour du pneu? Le projet de ligne b n'était pas si ancien à son imagination et aux appels d'offres. Après 2010.
Mais pourquoi questionner le choix du pneu pour la ligne B de Rennes qui a des interstations moyens qui ne dépassent pas les 900 mètres ?
zichiqou35200 a écrit:
Mais pourquoi questionner le choix du pneu pour la ligne B de Rennes qui a des interstations moyens qui ne dépassent pas les 900 mètres ?
Parce que, justement, les distances entre les stations, sur la ligne b, sont bien plus grande que sur la ligne a, c'est comme à Copenhague. La ligne a a des stations très rapprochés. Sinon, Paris a des métros sur fer avec des stations rapprochés aussi.
Publicité