PSS

T1 - Tramway Asnières-Gennevilliers - Noisy-le-Sec (- Val de Fontenay)

 
28-05-2019 22:32
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

.      http://m.leparisien.fr/amp/seine-saint- … 081778.php

Autoroute définitivement fermée ce soir. Ouverte a la circulation le 1er décembre 1969. Elle aura donc tenue 50 ans.
Bon débarras !

22-07-2019 14:04
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Bonjour;

Les travaux de démolition de l'autoroute ont bien commencés. Défrichement et dépose des équipements (lampadaires....) Photos prises depuis la rue de Rosny à hauteur de Mozinor.

Sacré travaux de terrassements en perspective

https://i.imgur.com/CaKAH9i.jpg
https://i.imgur.com/OKGZqV1.jpg

Dernière modification par dicto: 22-07-2019 14:05
22-07-2019 16:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je pense que ça vaudra le coup de faire des photos de temps en temps pou voir comment le secteur se mue petit à petit, et comment les travaux de VRD vont s'opérer A7
Merci pour ces premières photos !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-07-2019 19:46
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

greg59 a écrit:

Je pense que ça vaudra le coup de faire des photos de temps en temps pou voir comment le secteur se mue petit à petit, et comment les travaux de VRD vont s'opérer A7
Merci pour ces premières photos !

Je vais essayer ! C'est pas loin de chez moi.

22-07-2019 20:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Merci !  C10

Actu pour les futures rames :
Appel d'offre lancé pour la fourniture de 120 rames maxi, dont 37 ferme, pour le T1 en remplacement des TFS
Rame de 33m de long et de 2.40m de large
https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?ur … XT:FR:HTML

J'imagine que le Citadis d'Alstom sera le grand vainqueur....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-07-2019 21:32
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

dicto a écrit:

Je vais essayer ! C'est pas loin de chez moi.

Ça serait super. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une autoroute être démolie. Alors merci d'avance.  C10

07-08-2019 19:13
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes

« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain … ssion=true

https://zupimages.net/up/19/32/7mfz.png

https://zupimages.net/up/19/32/8nv5.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 07-08-2019 19:14
08-08-2019 13:31
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Merci beaucoup pour l'info.

J'ai vu ce plan hier dans le Parisien, et je dois dire qu'il est incompréhensible :
le texte indique qu'il restera 2x1 voie sur d986, ce qui n'apparaît pas sur le plan, car le vert est censé être "trottoir, stationnement" etc.

Du coup on ne comprend pas vraiment ce qu'est la partie verte : "zone de rencontre"/plateau/zone 30 ou juste indication de la zone de réduction de la voirie + traitement des trottoirs?

08-08-2019 14:35
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Oui, j’ai aussi l’impression que c’est une sorte de zone de rencontre. Partie en béton grattee sur le photo montage.

19-09-2019 19:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Dossier d'enquête publique jusqu'au 18 octobre pour le prolongement vers Ruel :
https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … P1=EP19391


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-10-2019 21:14
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Bonjour,

Les travaux de démolition de l'A186 à Montreuil avancent doucement.
Il est de nouveau possible de prendre la rue Saint Antoine dans toute sa longueur. Cette artère centrale des Murs à Pêches à été coupée en 2 par l'autoroute durant 50 ans.

Comme je l'avais dit cette autoroute est le symbole de l'abandon et l'inaction de l'Etat dans le 93. Maisons expropriés puis abandonnés, autoroute non entretenue... Voici des photos prises sous l'échangeur A186-A3. Échangeur jamais terminé puisqu'il manque la bretelle A186 vers A3 direction CDG.

https://i.imgur.com/flaS3rP.jpg
https://i.imgur.com/HXtoKvm.jpg

Dernière modification par dicto: 06-10-2019 22:00
21-10-2019 19:35
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Démolition des viaducs A186 en cours. Ça va très vite.

https://i.imgur.com/SrrKtgo.jpg

21-10-2019 20:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La destruction de l'A186 est arrivé à quel stade ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-10-2019 08:02
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

greg59 a écrit:

La destruction de l'A186 est arrivé à quel stade ?

Il y'a eu un long travail de défrichement des abords de l'autoroute et dépose de tout le mobilier autoroutier: glissières ; lampadaires ; panneaux....
La démolition a proprement parler a débuté cette semaine par le viaduc au dessus de la rue de la libre pensée a Romainville. Cela devrai aller assez vite ensuite.

13-11-2019 12:29
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

D'ici 2030 (d'après le calendrier actuel), le T1 devrait atteindre 79 stations et pas loin de 50km (j'ai pas trouvé le chiffre, donc estimation grossière). Il ne serait alors même plus pertinent de parler d'une séparation en deux lignes, mais plutôt en trois, de 26 stations et 15km chacune environ. On peut alors se demander où il serait judicieux d'opérer la rupture de charge. J'aurais tendance à dire au niveau des stations de forte correspondance. La ligne T1ouest irait par exemple de Malmaison jusqu'aux Courtilles, soit 28 stations. La ligne T1nord irait des Courtilles à Pablo Picasso, soit 31 stations. Et la ligne T1 est, irait de Pablo Picasso jusqu'à Val de Fontenay, soit 21 stations. Couper la ligne en deux seulement ferait des lignes d'environ 40 stations et plus de 20km, en coupant par exemple à Saint-Denis, ce qui reste faisable, mais aussi très long. En tout cas, je trouve étrange qu'IDFM ne communique pas sur l'avenir de cette ligne qui va, à ce rythme-là, devenir la ligne de tram la plus longue de France, et surtout la ligne de transport avec le plus de stations, tous modes confondus. Actuellement, la ligne est gérée avec des "tronçons" qui restent confondus en une même ligne. Rien que pour la lisibilité de la ligne, il faudrait une séparation nette entre ces portions de T1.

18-11-2019 08:38
F
Fabien
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 21-03-2013
Hors ligne

C'est exactement ce qui est prévu pour l'exploitation à terme du T1, 3 arcs, avec coupures aux Courtilles et à Bobigny.
En revanche, l'on peut s'interroger sur les bienfaits réels de cette coupure puisqu'il est prévu, aux Courtilles si je ne m'abuse, que les voyageurs descendent tous des rames, puis remontent dedans s'ils veulent poursuivre leur parcours sur l'arc suivant.
La coupure prévue est en effet virtuelle, les rames ne rebroussant pas mais poursuivant leur parcours sur l'arc suivant… 
Lien vers le document explicatif, page 28

18-11-2019 11:57
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

D3

Fabien a écrit:

C'est exactement ce qui est prévu pour l'exploitation à terme du T1, 3 arcs, avec coupures aux Courtilles et à Bobigny.
En revanche, l'on peut s'interroger sur les bienfaits réels de cette coupure puisqu'il est prévu, aux Courtilles si je ne m'abuse, que les voyageurs descendent tous des rames, puis remontent dedans s'ils veulent poursuivre leur parcours sur l'arc suivant.
La coupure prévue est en effet virtuelle, les rames ne rebroussant pas mais poursuivant leur parcours sur l'arc suivant… 
Lien vers le document explicatif, page 28

18-11-2019 13:58
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

La "coupure" peut avoir un effet bénéfique sur l'exploitation, même si la rame poursuit son parcours, à condition qu'il y ait un temps de régulation (ex : 10 minutes en situation normal). 
Cela permet d'absorber les retards éventuels sur le premier pour ne le propager sur leu deuxième arc.

20-11-2019 13:14
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Bonjour;

Pendant ce temps là la démolition de l'A186 avance.

https://i.imgur.com/hu9dzxH.jpg
https://i.imgur.com/0Cz7rq0.jpg
https://i.imgur.com/dKm7SxM.jpg

20-11-2019 17:49
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Personnellement, je me pose des questions au sujet de la fréquentation de la ligne, une fois l'extension jusqu'à Val de Fontenay réalisée. Je pense qu'on sera proche de celle des deux lignes T3. Donc chroniquement saturée.

La proximité du tracé de la ligne 15 GPX devrait certes soulager partiellement l'arc Nord. Mais supposons qu'à moyen terme, le projet de prolongement du Trans-Val de Marne jusqu'à Val de Fontenay se fasse : on aurait une grande rocade complète aux 3/4, si on ajoute la correspondance T10 au terminus Ouest du TVM. Et cette fois-ci, pas de métro à proximité pour délester.

Je souhaite bonne chance aux futures sardines qui emprunteront cette infrastructure. x)

Dernière modification par JohnLemonade: 20-11-2019 17:54
25-12-2019 22:06
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

dicto a écrit:

Bonjour;

Les travaux de démolition de l'autoroute ont bien commencés. Défrichement et dépose des équipements (lampadaires....) Photos prises depuis la rue de Rosny à hauteur de Mozinor.

Sacré travaux de terrassements en perspective

https://i.imgur.com/CaKAH9i.jpg
https://i.imgur.com/OKGZqV1.jpg

Même point de vue depuis la rue de rue de Rosny. A gauche il s'agit de Mozinor. L'ex autoroute s'efface doucement ; le gros de travaux est actuellement au niveau de Romainville où les viaduc sont en démolition.
Sur ces photos l'autoroute est en tranchée. La rue de Rosny est le niveau naturel; il va donc falloir combler cet immense vide.
https://i.imgur.com/RHdt8fG.jpg
https://i.imgur.com/j1NsOVL.jpg

05-02-2020 19:11
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-04-2020 19:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Bougival-Louveciennes-Le Port-Marly : les maires militent pour le Tram 1

Un tramway le long de la Seine et de la Nationale 13 qui traverse à la fois Le Port-Marly, Louveciennes et Bougival en direction des Hauts-de-Seine. L'image relève pour l'instant de la simple proposition. Celle que comptent formuler auprès de la région Ile-de-France, les maires de Bougival, Louveciennes et du Port-Marly alors que doit débuter prochainement l'enquête publique concernant le prolongement de la ligne 1 du Tram entre Petit-Colombes et La Malmaison à Rueil (Hauts-de-Seine).

Dans la ville voisine de la cité impériale, Luc Wattelle, le maire (SE) de Bougival, qui a rallié à sa cause ses deux voisins, s'active pour l'instant à trouver des appuis et à étayer le dossier. Mais les grandes lignes de l'argumentaire sont déjà écrites. En trois points. A commencer par la diminution potentielle du trafic sur la D 113 (ex-N 13), devenue « une véritable autoroute urbaine avec tout ce que cela veut dire en termes d'insécurité et de nuisances, et comme pollution ». La faute « au transit des camions », mais aussi à « un tas d'automobilistes qui n'ont pas d'autre moyen d'aller vers Paris ou La Défense ».

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/bo … 008635.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-05-2020 23:35
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Chantier de démolition A186. Au niveau du pont de la rue de Rosny. Le remblaiement avance bien.

Juillet 2019
https://i.imgur.com/OKGZqV1.jpg
Mai 2020
https://i.imgur.com/bMgX549.jpg

27-07-2020 14:32
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

L'A186 rend l'âme en silence. C'est beau une autoroute qui disparait! L'espace libéré est impressionnant. Habitant le quartier on était loin d'apprehender l'emprise de cette voie.

Actuellement c'est le double pont de l'A186 au dessus de la RN302 (bld Aristide Briand) qui est en cours de démolition.  Une vraie révolution pour Montreuil. Notez le travail colossal mis en oeuvre pour remettre le tracé au niveau naturel.

https://i.imgur.com/vPmseIL.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS