PSS

Carcassonne - CA Carcassonne Agglo

 
16-01-2009 09:57
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

C'est pas mal non plus, surtout économiquement vu que les vols sont rares...
Je reste optimiste et continue de penser qu'on aura une ligne vers l'Allemagne ^^

16-01-2009 13:28
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Peut-être l'année prochaine, puisque l'aéroport a signé avec Ryanair un contrat demandant a Ryanair d'ouvrir une nouvelle ligne aérienne par an jusqu'en 2010.

20-01-2009 10:36
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … levis.html

Cité. Cinq jours pour refaire le pont-levis
Depuis hier et jusqu'au 23 janvier l'ouvrage sera entièrement rénové.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/01/20/200901200778_w350.jpg

Depuis, hier 9 heures, les ouvriers de l'entreprise Limouzin en charge de la rénovation complète du pont-levis de la porte Narbonnaise de la Cité sont à pied d'œuvre. « Nous sommes spécialisés dans la rénovation des monuments historiques », confie Clément Bilhère, l'un des responsables du chantier. Derrière lui, ses collègues armés de marteaux-piqueurs, de scies circulaires commencent à démonter l'ancienne structure qui avait subi nombre d'assauts, ceux du temps et des millions de visiteurs qui traversent chaque année l'édifice. « Le tablier sera entièrement refait avec ce bois qui vient de Russie. C'est du Mélèze qui peut s'apparenter à du pin, c'est un bois imputrescible et inattaquable par les insectes », précise-t-il encore. Quelques habitants de la Cité viennent observer avec curiosité l'évolution des travaux.

Ces derniers devraient se poursuivre jusqu'à vendredi sur un rythme particulièrement élevé afin de permettre de nouveau l'accessibilité de la Cité par la porte Narbonnaise. La date des travaux a été choisie en collaboration avec l'administratrice de la Cité et la DRAC, cette période de début d'année est, en effet, celle qui connaît le moins de visiteurs. Les visiteurs peuvent malgré tout accéder à l'édifice par les autres portes, un fléchage a été mis en place. L'ensemble des travaux s'élève à 200 000 €. Pendant toute la durée du chantier, il sera impossible à tous véhicules d'accéder à la Cité mais des dispositions ont été prises par la mairie pour faire les secours et les ordures ménagères. En cas de besoin un numéro Vert (appel gratuit) permet d'obtenir d'autres informations
tel : 08 00 66 66 41.

20-01-2009 10:42
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Et dans l'Indépendant:
http://www.lindependant.com/articles/20 … arrat.php5


Les autres projets de Gérard Larrat

La médiathèque en 2011
Portée par la communauté d'agglomération du Carcassonnais (Cac), la médiathèque devrait ouvrir courant 2011, quartier Prat-Mary. Les travaux débuteraient en février 2010. Le concours d'architecture sera lancé ce mois-ci.
Palais des congrès : ouverture cette année
Racheté par la Ville à l'ouverture du Multiplexe, fin 2007, l'Odéum est en passe de devenir un palais des congrès. Son ouverture, d'abord annoncée pour fin 2008, devrait avoir lieu dans le milieu d'année, après des travaux réalisés en partie par les services techniques de la mairie.
Domec (1) : le club house livré fin 2009
Au mois de mai dernier, il avait été annoncé livré fin 2008 : le club house de Domec devrait en fait être achevé au deuxième semestre 2009. Le permis de construire est sur le point d'être déposé. Les appels d'offres vont être lancés. Ce club house devrait comporter une grande salle polyvalente et des bureaux pour l'ASC et l'USC, un salon de réception et des terrasses. Réalisé sur l'espace Puig-Aubert, il coûtera 700 000 E .
Domec (2) : pour les tribunes, rien avant 2010
Pendant la campagne, le projet de réfection de Domec (conférence du 23 février) prévoyait de nouvelles tribunes portant la capacité du stade de 3 000 à 12 000 places, de nouvelles pistes d'athlétisme, ainsi qu'une rénovation paysagère. Objectif : 2010. Jean-Bernard Audier, adjoint aux sports, reconnaît que l'équipe municipale a revu le projet à la baisse. "Il est plus raisonnable de transformer les populaires en tribunes simples. On passerait à une capacité de 6 à 8 000 spectateurs". Les études et le lancement des appels d'offres ne se feront pas avant 2010.
Ecole d'art : début  des travaux, fin mars
Léger retard pour la construction de l'école d'art, projet également porté par la Cac. La pose de la première pierre devrait intervenir pendant ce premier semestre alors qu'elle était initialement prévue pour fin 2008, dans la zone de Prat-Mary. Ouverture au public pour 2011. Montant estimé des travaux : 8 M E .

23-01-2009 10:39
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

C4  C4 http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … anair.html

Carcassonne. Passage en force raté pour la compagnie aérienne Ryanair
Hier, dans la même journée, elle a annoncé successivement l'ouverture puis «l'annulation» d'une nouvelle ligne vers l'Angleterre.

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/01/23/200901230758_w350.jpg

Le premier crash de la compagnie aérienne Ryanair sur le tarmac carcassonnais a eu lieu hier soir. À l'heure où nous mettons sous presse, il n'y avait aucune victime..!

Les faits : 10 heures 50, ce jeudi matin. Le message tombe sur notre messagerie internet. Le site www.tourmag.com, un portail réservé aux professionnels du tourisme, annonce l'ouverture de deux nouvelles lignes sous le pavillon de la compagnie irlandaise à bas coûts. L'une d'elle reliera Carcassonne et Bornemouth, au sud de l'Angleterre, deux fois par semaine à partir du 6 juin 2009.

14 h 30 : Janita Goviden, responsable marketing pour la France et la Belgique, nous confirme au téléphone la décision de Ryanair.

16 h 42 : Ryanair publie un communiqué explicatif qui précise les jours et les heures des vols. Il ajoute une semaine de promotion commerciale entre le 22 et le 29 janvier pour un billet aller, vendu 10€ TTC.

18 heures : René Escourrou, président de la CCI, n'en croit pas ses oreilles puis se ravise. « Si les dirigeants de Ryanair veulent forcer le passage de cette façon, je suis pour », lâche-t-il au pied du mur. De puis ce dernier mardi, en effet, le staff de la chambre de commerce négocie l'ouverture de cette ligne. Mais pour le dirigeant carcassonnais la discussion était loin d'être close.

18 heures 26 : nouveau mail de Janita Goviden à notre rédaction. Il dit in fine : «…Les négociations n'ont pas abouti et je regrette de vous informer que ce vol n'est pas officiellement programmé depuis Carcassonne… ».

Lorsqu'un quiproquo, aussi maladroit soit-il, s'engouffre dans les réacteurs d'une compagnie aérienne, c'est toujours moins grave qu'une attaque de volatiles sur un Airbus au-dessus de l'Hudson. À l'évidence le service marketing de Ryanair a confondu vitesse et précipitation. Cela a le mérite de nous avoir appris qu'en raison d'une baisse du nombre de passagers entre Carcassonne et Londres-Stansted, la compagnie cherche à compenser avec une autre destination son engagement à hauteur de 480 000 passagers annuels. Il est donc possible que l'on reparle de Bornemouth dès lors que la négociation aura abouti et que Ryanair aura bouclé sa programmation pour l'été. Espérons pour René Escourrou qu'il n'aura pas à subir un nouveau cafouillage qui au départ avait donné l'image d'un passage en force.

04-02-2009 17:02
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

C4  C3  D9 Dans le Midi Libre:

CRASH Le boeing 737 s'écrase en bout de piste. La queue de l'appareil est touchée. En provenance de Londres, l'avion transporte 195 personnes.

Il est 8 h 30, hier, quand un Boeing 737 s'écrase sur la piste de l'aéroport Salvaza. En provenance de Londres, l'avion de la compagnie Ryanair, qui transportait 188 passagers britanniques et sept membres d'équipage, a raté son atterrissage. Le choc au niveau de la queue de l'appareil provoque un incendie. Sapeurs-pompiers et Samu interviennent sur les lieux pour donner les premiers soins et évacuer les passagers, bientôt rejoints par leurs homologues du grand Sud. Les forces de police et de gendarmerie dressent un périmètre de sécurité et effectuent les premières constatations. A l'origine de l'accident, une panne dans le système hydraulique. La préfecture et l'aéroport organisent chacun une cellule de crise. Une prise en charge psychologique des victimes, un numéro vert et une chapelle ardente sont mis en place. Au fil des heures, le nombre de victimes se précise : 50 personnes sont décédées, 19 sont blessées et 126 sont indemnes.

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … cours.php5

Ne vous inquiétait pas, ce n'était qu'une simulation:

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ments.php5
A Salvaza, un crash virtuel et des enseignements

Initialement prévue en décembre, la simulation de crash à l'aéroport s'est finalement déroulée hier. Le but de l'exercice consistait à « établir un plan de secours adapté et s'assurer de la bonne coordination entre les services » pour faire face à un tel accident, comme l'a expliqué Benoît Huber, directeur de cabinet à la préfecture.
Alors, hier, forces de police et de gendarmerie, sapeurs-pompiers, Samu, personnels et cadres de l'aéroport, de la préfecture et de la Chambre de commerce et de l'industrie – qui gère l'aéroport – se sont pliés au jeu. Et ont suivi un scénario mettant en scène le crash d'un avion lors de son atterrissage (lire ci-dessous). Avec, en guise de dénouement, un état des lieux des difficultés rencontrées et quelques solutions
envisagées pour y répondre.
Les premiers points ont été soulevés par les sapeurs-pompiers au sujet de l'accessibilité du tarmac et la coordination avec l'aérogare. « La grille de la piste était ouverte, donc tout s'est bien passé. Si cela n'avait pas été le cas, nous aurions perdu du temps. Mais, sur place, nous avons perdu 10 minutes à prendre contact avec un interlocuteur de l'aérogare. C'est important car j'ai besoin de savoir ce qu'il y a à sécuriser », déplorait le capitaine Macquart, de la caserne de Carcassonne. En réponse, la CCI a décidé de « réfléchir à un dispositif d'ouverture des grilles et à la nomination d'un responsable pouvant fournir des réponses immédiates aux pompiers ».
L'approvisionnement en eau a aussi été évoqué par les soldats du feu. « Les bouchesd'incendie sont trop loin, à 500 m de la piste. Alors, il faut peut-être penser à doubler nos capacités en eau ». Expliquant que les bouches pourraient devenir des obstacles si elles étaient situées plus près, les dirigeants de la CCI ont prévu de discuter sur les aménagements à revoir.
Du côté de la police, le commandant Barbaza a estimé que « deux heures pour sécuriser entièrement l'aéroport, avec pourtant un effectif de 80 fonctionnaires, c'était trop long ». Néanmoins, la mutualisation des forces police et gendarmerie a été soulignée pour son efficacité.
Enfin, l'inquiétude des parties s'est cristallisée sur la gestion des familles et des victimes. « Les gens vont-ils accepter de se rendre dans une salle plutôt que d'attendre leurs proches dans le hall ? », s'interrogeait la direction de l'aérogare, pointant un autre problème : « Nous sommes limités en nombre de salles ».
Sans oublier les problèmes de communication liés à la langue anglaise, ainsi que la difficulté à établir la bonne liste des victimes. « Un moment, nous avions tous une liste différente. Il nous a fallu deux heures pour l'officialiser », regrettait un agent de la préfecture.
En somme, quelques détails à revoir en espérant que la fiction d'hier ne devienne jamais réalité. Photos, Nathalie AMEN-VALS

PROBLÈMES D'EAU Les sapeurs-pompiers s'affairent à éteindre le sinistre mais les bouches d'incendie sont trop loin. Il faudra donc prévoir soit un approvisionnement en eau plus proche de la piste, soit des camions de plus grande capacité. COORDINATION A la cellule de crise de l'aéroport, on reste sur le qui-vive. Les agents doivent communiquer avec la presse, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre, les élus... et joindre les autres départements pour demander des renforts.

Apparamment, il y a encore beaucoup de boulot de se côté.   B3 B10

04-02-2009 19:22
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

A ne pas manquer:

l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3, dimanche 8 février 2009 à 10h50 sur la Cité Médiéval de Carcassonne INEDIT
http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/ind … rticle=833

12-02-2009 17:50
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Salut à tous, aujourd'hui dans le Midi-Libre:

Ryanair: Envols vers Francfort et Bournemouth d'ici l'été ?

http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2009-02/2009-02-12/374_E203.jpg

On pensait pouvoir se rendre en Suède et en Allemagne depuis Carcassonne (lire notre édition du samedi 7 février) grâce à la mise en place de nouvelles lignes par la compagnie irlandaise à bas prix, mais il semblerait que la Suède ne soit plus sur le plan de vol.
Ce serait Bournemouth, ville anglaise de 160 000 habitants, située dans le Dorset sur la côte sud, qui aurait les faveurs de Ryanair.
Il s'agit d'une ville touristique dotée d'un golf, d'un opéra, d'un musée au riche patrimoine, d'une vaste plage et d'un océanorium. Les amateurs de pêche en mer seront également comblés.
L'Allemagne, elle, resterait sur le plan de vol. Francfort, en effet, serait relié à la préfecture audoise. Ville de près de 700 000 résidants, elle est par sa densité la 5 e ville la plus
importante du pays.
Cette ville, seconde place financière européenne, est, rappelons-le, un carrefour majeur européen et son aéroport, de par sa fréquentation, est le 3 e d'Europe après Londres et Roissy. Elle se caractérise par un grand nombre de gratte-ciel.
Bien entendu, Ryanair fidèle à son habitude ne confirme pas cette information.
Elle devrait, en tout cas, dévoiler d'ici quelques jours les deux prochaines destinations estivales à la CCI.
Une structure qui sait mener des pourparlers avec la compagnie, mais qui ne découvrira qu'au dernier moment le choix des Irlandais.



D.D.
Rappelons qu'au départ de Salvaza, huit lignes sont en service dont six en direction de l'Angleterre, une pour l'Irlande et une pour la Belgique.

Je sens qu'il y en a un qui va être content...

15-02-2009 23:01
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

B6  E2 Et de 2... Après l'ouverture d'un ligne vers Edimbourg le mois dernier, Ryanair a annoncé, cette fois-ci officiellement, l'ouverture de la lige vers Bournemouth:

Ryanair lance une nouvelle ligne vers Bournemouth dès le 6 juin
Après Edimbourg, présenté mi-janvier, Ryanair a confirmé, hier, l’ouverture de cette 9e ligne, à destination du sud de l’Angleterre. Celle-ci avait été annoncée dès le 22 janvier dernier, avant que la compagnie ne revienne sur l’annonce.
http://www.celcuk.com/images/BOURNEMOUTH_PIER_JPEG21.jpg

C’est enfin officiel ! Ryanair ouvrira une nouvelle ligne entre Carcassonne et Bournemouth à partir du 6 juin, à raison de deux vols par semaine (Carcassonne-Bournemouth, les mardis (10h05 – 10h50) et samedis (18h55 – 19h40) ; Bournemouth-Carcassonne, les mardis (06h55 – 09h40) et les samedis (15h45 – 18h30)). L’information avait déjà été dévoilée fin janvier par l’intermédiaire du site internet Tourmag.  La compagnie irlandaise Ryanair avait d’abord confirmée l’information dans un communiqué, avant de se rétracter en affirmant que "les négociations n’ont pas aboutis".  Force est de constater   que celle-ci, notamment entre la compagnie et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne, qui gère l'aéroport  Carcassonne en Pays Cathare, ont été fructueuse. Elles permettent ainsi l'ouverture d'une neuvième ligne, après l'annonce le mois dernier, d'une nouvelle ligne Carcassonne – Edimbourg (à partir du 22 mars). Cette décision réjouit la CCI et le président René Escourrou, qui espère obtenir de la Région les fonds nécessaires à l'adaptation de l'aéroport aux nouvelles normes. Et surtout, les moyens de porter la capacité d'accueil de l'aéroport à 900 000 passagers par an. On en est actuellement à 460 000 passagers.

Objectif: 30 000 passagers par an
Dans un communiqué, Janita Govinden, responsable Ryanair des ventes et du marketing pour la France, met en avant l'aspect économique d'une telle ouverture. "Cette nouvelle ligne entre Carcassonne et Bournemouth, qui opérera deux fois par semaine, transportera jusqu'à 30 000 passagers par an entre les deux villes et créera 30 emplois". Bournemouth est une ville touristique du sud de l'Angleterre, de 163 000 habitants et disposant d'une grande plage de sable. La ville est aussi un petit paradis pour bon nombre de retraités, possède une université et accueille, tous les étés, des jeunes venus du monde entier pour apprendre la langue de Shakespeare dans l'une de ses nombreuses écoles d'anglais. L'aéroport de Bournemouth dispose déjà d'une vingtaine de lignes, dont quatre vers la France (Limoges, Marseille, Nantes et Paris-Beauvais). Ce trafic supplémentaire devrait permettre de compenser la baisse de fréquentation de la ligne vers Londres. En outre, Ryanair réfléchirait à l'ouverture d'une ligne vers Francfort. Rien d'officiel, mais un vœu très cher du côté de la CCI. Une destination "porteuse pour le tourisme" et sur laquelle la CCI travaille depuis trois ans.

Millions de sièges gratuits
Comme elle l'avait déjà fait par le passé, la compagnie aérienne Ryanair accompagne cette l'annonce de l'ouverture de cette nouvelle ligne entre Carcassonne et Bournemouth par une opération promotionnelle. La compagnie offre, en effet, un millions de sièges gratuits (taxes et charges incluses) pour voyager en février, mars et avril sur l'ensemble de son réseau à travers l'Europe. Les places sont disponibles à la réservation sur www.ryanair.com avant le dimanche 15 février minuit. "Ces places vont rapidement s'envoler" précise t'on à Ryanair, il est donc conseillé de réserver dès maintenant !

9 lignes au départ de Carcassonne
-Londres Stanted: La première ligne Ryanair a été créée en Juin 1998.
-Charleroi (Bruxelles): L'unique destinations hors Royaume-Uni a été ouverte en Avril 2001 vers la Belgique.
-Dublin: début de l'accélération d'ouvertures de lignes supplémentaires avec l'Irlande et Dublin en 2005.
-Liverpool : l'année suivante, en février 2006, Ryanair propose à son catalogue Liverpool, capitale du foot anglais et des Beatles.
-Nottingham: Un mois plus tard, la ligne Carcassonne-Nottingham est ouverte.
-Shannon : L'année 2006 s'achève par l'ouverture d'une 2e ligne vers l'Irlande, le 6 octobre.
-Cork : Irlande toujours, avec cette 3e destination vers Cork en mai 2008
-Edimbourg: 8e ligne annoncée le 14 janvier dernier vers l'Ecosse et Edimbourg. Premier vol (3 aller-retour par semaine) en 2009.

Patrick Bessodes

Dernière modification par jon311: 16-02-2009 10:52
16-02-2009 10:52
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Carcassonne. Des caméras pour surveiller l'aéroport
Passagers et employés sous surveillance
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/02/15/200902150506_w350.jpg

L'activité croissante de l'aéroport Carcassonne en Pays Cathare, justifiée à partir du 6 juin 2008 par l'ouverture d'une neuvième ligne « low-cost » à destination de Bournemouth en Angleterre du sud, a poussé cette plateforme commerciale à s'équiper d'un système permanent de vidéosurveillance. Depuis quelques jours, la moyenne annuelle de 450 000 passagers, ainsi que le personnel de la structure aéroportuaire, sont sous le regard de sept caméras positionnées en des lieux stratégiques. « Ce dispositif a pour objectif de rendre imperméables les filtres d'inspection des passagers, les portes d'embarquement et les aires de stationnement des avions. Les infrastructures doivent donc intégrer un système de vidéosurveillance performant permettant aux agents de sécurité de détecter et contrôler toute présence non autorisée ou suspecte », explique Jean-François Menard, président de la commission aéroportuaire à la CCI.

Afin de mettre en conformité les installations aéroportuaires carcassonnais avec la réglementation imposée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), la chambre de commerce a mandaté le prestataire local Sigma Méditerranée. Ce dernier a mis au point un réseau de surveillance qui couvre l'aérodrome dans son entier, soit 15 000 mètres carrés d'aires de stationnement. Cette vidéo intelligente prend également en compte les allées et venues des 65 employés de l'aéroport afin que les alertes ne se déclenchent pas de façon inopportune. Cet équipement a nécessité un investissement de 49 000 euros.

18-02-2009 11:35
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

jon311 a écrit:

Revenons aussi au spectacle du mercredi 24 décembre au soir sur le Pont-Vieux:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … -soir.html et http://www.ladepeche.fr/Le-feu-d-artifi … di212.html en attendant ma vidéo sur youtube...

J'ai enfin réussi à mettre la vidéo sur internet: http://video.google.fr/videoplay?docid= … amp;fmt=18

19-02-2009 15:49
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Merci pour cette video Jon311, c'est interressant de voir l'élément qui relie ville haute et ville basse mis en scene ainsi, je sais pas si mes lettres ont influencé quoi que ce soit en tout cas tous les soirs quand je rentre chez moi je suis ravi de traverser cet axe, Le pont vieux illuminé, les jets d'eau du squarre, les sas du parking qui depuis les fêtes sont dotés de jeux de lumière et enfin le musée qui est plus dynamique depuis les fêtes.

Sinon j'ai lu dans un sujet sur grenoble que le téléphérique était un moyen de transport alternatif interessant au niveau des coûts, je me demande si il ne pourrait pas l'être à carca il pourrait relier par exemple le plateau de grazailles à la gare, ou bien la ville basse à la ville haute en proposant un circuit autour de la cité ... j'y avai pensé avant et je pensai que c'était bien trop farfelu mais quand je vois que des villes plates comme Toulouse y ont songé je me dis que ca peut le faire à carca au vu de la densité qui est faible, du dénivelé, du nombre de personnes agés et des nombreuses routes à sens unique qui ont parfois juste assez de place pour laisser passer un bus.

le sujet en question : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p183646

20-02-2009 14:07
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

A propos du spectacle de fin d'année, je ne sais plus où je l'ai lu mais la mairie réfléchis à faire 2 feux d'artifice par année (le 14 juillet et le 24 décembre).

@Volteface:

vu de la densité qui est faible

tu oublie peut-être les 4 millions de touristes
Et puis je verrai le petit train faire la liaison entre Ville Basse-Ville Haute plutôt qu'un téléphérique. Et grazailles, le dénivelé n'est pas la même que Pech David a Tlse, Grazailles, c'est beaucoup plus plat et étendu.

23-02-2009 12:56
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Le problème c'est qu'un petit train en pleine ville basse ... vu la circulation, tu as une idée du tracé ?

En tout cas je pense que la mairie doit faire un véritable travail autour des transport en commun si elle veut orienter les touristes vers autre chose que la cité car la grande majorité des touriste ne fait pas de nuité à Carcassonne, il ne sont que de passage alors que le potentiel est conscéquent.Et la faible qualité des services y est pour quelques chose. Il faudrai qu'un touriste entrant à Carcassonne puisse poser sa voiture dans un parking et obtenir automatiquement un titre de transport pour la durée du stationnement. Et que des lignes spéciales soient créées autour des différents pôles de la ville.

Loisirs/Cavayère, Culture/Prat Mary, Commerces/Bastide, Hotelier/Ozanam/Trèbes(?), Transport/Salvaza/Gare, Hospitalier/Montredon.

Il y a aussi une autre priorité, la création d'une ligne Agglo Bus entre le Centre ville et Villalier/Conques qui pour des raisons politiques sont dotées principalement de lignes scolaires.

24-02-2009 01:02
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Pour les transports en commun, sans couloirs de bus, on n'avancera jamais. Pour les lignes, attendons que le renouvellement total du réseau soit fait. Je pense déjà qu'une navette vers le lac serait un bonne idée.

Pour le petit train, je pense qu'il pourrait faire le Dôme <> la Cité, en passant par Rue du Pont-Vieux, Pont-Vieux, la Trivalle et la rue Gustave Nadau et pour le retour, rue de la Barbacane, Pont-Vieux et rue des Trois-Couronnes.
Par contre actuellement, quel parcours fait le petit train, je sais qu'il fait rue Gustave Nadau, Chemin des Anglais mais après il descend la porte d'Aude, rejoint la rue de la Barbacane et la rue Trivalle. Mais il fait comment entre le Chemin des Anglais et la Porte d'Aude ?

24-02-2009 10:41
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Je ne sais pas je l'ai jamais croisé ce petit train, en tout cas passer par le pont vieux, pour ma part c'est assez gênant, du moins en été, car elle est très fréquentée par les piétons, c'est un des premiers points-photo de la ville mais bon si la demande est là il faut y répondre surtout qu'un passage au dôme est indispensable.

Sinon j'ai pensé aussi à l'installation de péniches restos entre le pont vieux et le pont neuf avec une réapropriation des berges, c'est aussi une piste à creuser à mon avis.

Dernière modification par volteface: 24-02-2009 10:55
25-02-2009 11:58
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Sinon, j'ai pensé à une chose, mais bon je rêve un peu trop : faire passer les parkings des boulevards Varsovie, Marcou, Barbes et Jean Jaures en souterrain et faire des jardin, des espaces verts et un couloir de bus en surface.

Voilà le Petit Train descendant la Porte d'Aude:
http://img2.hostingpics.net/pics/214353S7302089.jpg

D'autres photos du Petit Train: http://www.flickr.com/photos/petittrain … 265704617/

Dernière modification par jon311: 28-02-2009 12:17
25-02-2009 12:24
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

jon311 a écrit:

Sinon, j'ai pensé à une chose, mais bon je rêve un peu trop : faire passer les parkings des boulevards Varsovie, Marcou, Barbes et Jean Jaures en souterrain et faire des jardin, des espaces verts et un couloir de bus en surface.

C6

Si ils font ça alors c'est la révolution !!! déjà ils doivent construirent ce fameux skatepark à varsovie je ne sais pas très bien où ils vont le mettre ...

tu me donnes envie de Sketchuper ! Je vais me retenir mais c'est tentant, la bastide a tellement de potentiel que dès fois je me demande ce qu'ils faisaient pendant tout ce temps ... ah oui ils faisaient la rocade !

25-02-2009 13:24
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Je viens de remarqué que geoportail.fr a mis à jour ses photos de Carcassonne, on y voit Gambetta, la Ferraudière, le chantier de la rocade... les photos daterais de début 2007 (entre mars et juillet).

Et en parlant de la Bastide, que devient (ou va devenir) l'ancienne gare marchandise, car je c'est que les trains de fret ne s'arrête plus à Carcassonne, et je crois que la Sernam a fermé car je ne vois plus leur camion. Là aussi ils pourrait faire quelque chose, car un terrain en friche avec un bâtiment aussi délabré, sa laisse à désirer.  C6

Dernière modification par jon311: 25-02-2009 14:25
26-02-2009 13:07
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

B6  E2 Et de 3... Après l'ouverture d'un ligne vers Edimbourg le mois dernier et l'ouverture d'une ligne vers Bournemouth il y a 10 jours, Ryanair a annoncé l'ouverture de la 10e ligne vers Francfort:

Ryanair lance une 10e ligne vers Francfort dès le 5 mai
La compagnie aérienne irlandaise a annoncé, hier, le lancement d'une nouvelle ligne Carcassonne-Francfort-Hahn. A partir du 5 mai, trois vols par semaine assureront la liaison. L'objectif de Ryanair est de transporter 40 000 passagers par an.
http://www.lindependant.com/img/photos/biz/2009-02/2009-02-26/19_@FRANK2185530.jpg

Après Édimbourg en janvier et Bournemouth le 12 février dernier, Ryanair a annoncé, hier, par mail, l'ouverture d'une nouvelle ligne au départ de l'aéroport Carcassonne en Pays cathare. Destination Francfort, dès le 5 mai, à raison de trois vols par semaine. La compagnie affiche pour objectif, les 40 000 passagers par an.

Un marché vers l'Europe du nord
Cette annonce est une bonne nouvelle de plus pour l'aéroport et la chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne qui gère la structure aéroportuaire. Cette nouvelle destination ouvre, en effet, un nouveau marché vers l'Europe du nord.
On sait que les Allemands sont très friands du sud de l'Europe et notamment de l'Espagne. Carcassonne et sa Cité, mais aussi l'Aude et son littoral, ont les atouts pour attirer, à leur tour, de nombreux touristes au fort pouvoir d'achat.
Le comité départemental du tourisme et l'office du tourisme de Carcassonne entendent développer leur promotion en Allemagne.
Cette décision réjouit le président René Escourrou, qui espère obtenir de la Région les fonds nécessaires à l'adaptation de l'aéroport aux nouvelles normes. Et surtout, les moyens de porter, à moyen terme, la capacité d'accueil de l'aéroport à 900 000 passagers par an. On devrait dépasser en 2009 les 550 000 passagers.
Signalons que pour célébrer cette ouverture, Ryanair a lancé, dès hier soir et jusqu'à dimanche minuit, une opération de promotion pour "célébrer cette nouvelle ligne" en mettant en ligne un million de sièges à 5 E sur son réseau à travers l'Europe. Les places sont disponibles à la réservation sur www.ryanair.com.

Patrick Bessodes
Francfort est la 10 e ligne au départ de Carcassonne après Londres Stansted, Charleroi, Dublin, Liverpool, Nottingham, Shannon et Cork.
Pour Edimbourg, les premiers vols (3 allers-retours par semaine) débutent en mars prochain.
Pour Bournemouth, les premiers vols sont prévus dès le 6 juin.

3 nouvelles lignes en une année A8  C4  du jamais vu.
@Volteface: tu est content, tu la ta ligne vers Francfort. A7

27-02-2009 09:56
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

A5  B3  C4 Je crois que le directeur d'Agglo'bus (Didier Haegeli) nous a écouté:

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -Cite.php5 :

Un petit train pour relier la Bastide à la Cité

Le projet reste, précisent les services de l'Agglo'Bus, « soumis à étude et autorisation », notamment préfectorale. Mais l'avis d'appel public à la concurrence lancé fait bien de la desserte de la Cité par un petit train une ambition à très court terme.
Du 1 er mai au 31 octobre, une "locomotive" et trois "wagons", rebaptisés tracteurs et remorques dans l'avis, devraient ainsi prendre le relais des navettes qui, chaque été, assuraient la liaison entre la Bastide et la Cité. Fini les deux véhicules de 22 places, place à ce petit train d'une capacité de 54 places.
Une idée dans les cartons de l'Agglo'Bus depuis quelques mois, que ses responsables ont vu à l'oeuvre dans des villes de même importance que Carcassonne, comme Saint-Gaudens. Pour écarter tout début de polémique, les
services de l'Agglo'Bus se veulent bien clairs : pas question avec cette démarche de concurrencer le petit train de la Cité de Carcassonne, à l'oeuvre depuis 1984 dans le monument. « Il ne s'agit pas d'un train touristique, mais d'une volonté de modifier les moyens de transport en place. On souhaite aller vers quelque chose de plus ludique. » Et ainsi sans doute renforcer l'attrait touristique d'une telle liaison. L'an passé, 50 000 personnes ont utilisé les deux navettes, à l'oeuvre entre le 15 juin et le 15 septembre. « L'idée d'élargir la période d'exploitation jusqu'à fin octobre devrait permettre de profiter des fêtes pascales, avec l'afflux de touristes espagnols. » Gambetta, Chénier, Davilla, le Dôme devraient figurer sur le tracé du petit train, pour lequel l'Agglo'Bus espère obtenir un droit de passage sur le Pont Vieux. Une idée à confirmer, tout comme reste à fixer le tarif de ce transport d'un nouveau genre, quand l'usage aller-retour des navettes valait aux usagers de débourser 1,50 €.
Certitude, en revanche, sur le moteur diesel du petit train espéré. Alors que les six successeurs des Toucs et leur motorisation électrique sont attendus, son équivalent en mode petit train n'est pour l'heure pas sur le marché.


A. C.

L'avis d'appel public à la concurrence: http://www.carcassonne.org/carcassonne2 … treprendre

Dernière modification par jon311: 27-02-2009 11:35
28-02-2009 12:04
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ichel.php5
Nouvelle toiture à la cathédrale Saint-Michel

http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2009-02/2009-02-28/425_CATHEDRA.jpg

L'heure des travaux va bientôt sonner à la cathédrale Saint-Michel. Vraisemblablement en septembre 2009, avec un long chantier portant sur la réfection de la toiture et des maçonneries hautes. « Il s'agit d'une grosse restaurationqui s'échelonnera jusqu'en 2012 », comme l'indique Robert Jourdan, conservateur régional des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Quatre tranches de travaux sont prévues, dont la première démarrera en septembre et devrait d urer de six à huit mois. Cerise sur le gâteau, ce projet est sorti plus tôt que prévu des cartons, via le plan de relance de l'Etat, qui a octroyé 1,4 million d'euros pour la première tranche. « Cette enveloppe accélère cette restauration », note Jean-Marie Baroy,
ingénieur du patrimoine à la Drac.
Cette administration, en tant que maître d'ouvrage, a déjà confié le dossier de la première tranche à un architecte chargé de lister les travaux à effectuer. « L'appel d'offres aux entreprises devrait avoir lieu en juin. Le temps de trouver les entreprises et de laisser passer l'été, c'est vers septembre que cette tranche va démarrer », explique Robert Jourdan.
Les travaux devraient durer quatre ans au total. S'ils ne relèvent pas d'un chantier particulièrement d'envergure, ils s'avéraient néanmoins nécessaires. « Nous procédons aux travaux les plus urgents. La toiture actuelle date environ de 1860. Quand on sait qu'une toiture peut durer de quatre-vingts à cent 100 ans, il fallait donc refaire celle de la cathédrale. Ce qui nous permet de revoir l'évacuation et le recueillement des eaux pluviales », précise Robert Jourdan.
A la faveur de ces travaux, les maçonneries "hautes" – liées au toit – c'est-à-dire les arases, les pignons et les rembardes, seront reprises. « La cathédrale est construite ave du grès de Carcassonne, une pierre qui se desquame, d'où des risquesde chutes ».
Les agents des monuments historiques ont d'ailleurs remarqué que des pierres de la partie haute se délitaient. Alors, les rembardes, qui bordent la couverture et abritent les chaîneaux, vont être reconstruites. « Elles étaient en partie détruites par le temps, ce qui rendait dangereux l'entretien du toitet des chaîneaux. Avec ces travaux, le nettoyage sera facilité », complète Jean-Marie Baroy.
Sans oublier la remise aux normes de l'électricité et la refonte de l'éclairage, qui seront effectuées dans le cadre de la première tranche .
Ce vaste chantier devrait s'achever en 2012. Il épargne, pour l'instant, le choeur de la cathédrale. « Mais sur cette partie, il y a d'autres problèmes, notamment des fuites d'eau, que nous verrons plus tard », ajoute Robert Jourdan.

Marie-Hélène DEGAUGUE

02-03-2009 13:17
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Une liaison vers FFurt ... un rêve devient réalité ^^, l'image qui illustre l'article est assez interressante, elle sent les bons brezels et les beaux clichés d'allemands pilliers de bars, FFurt c'est quand même autre chose... j'espère que cette ligne durera en tout cas !

Sinon bonne nouvelle pour le petit train je sens que l'été va être intéressant !

Concernant la réfection de Saint Michel, ça explique surrement le fait que les cathédrales ne sont pas encore éclairées, j'ai pesté un peu trop vite, vu tous les travaux qui sont échéancés à 2012, 2010 sera certainement placée sous le signe de la grue.

Sinon le centre de congrès a été paré de son enseigne éponyme, je trouve ça très rétro et j'adore ^^, à l'échelle de carcassonne, c'est un petit brodway qui aurai pu pousser ici, il y a vraiement un cachet interressant et détruire la sernam, quite à agrandir André chénier pour y poser un espace culturel serait une valeur ajoutée de grande importance surtout dans les periodes de festivals.

Dis moi tu étais au courant qu'à une période certains souhaitaient construire des IGH et que des nimby ont protesté ? Tu penses que les mentalités ont suffisament changé pour que l'on puisse planter quelque part un hotel panoramique avec vue sur la cité ? Enfin ... dans l'espoir de faire augmenter le nombre de nuités car des hotels avec une telle vue il y en a que trop peu.

02-03-2009 18:25
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
Hors ligne

Je pense plutôt aménager l'espace de l'ex-Sernam pour y construire une gare routière (puisque Carcassonne n'en a plus depuis la construction du pôle d'échange scolaire) et pour agrandir la gare pour l'arrivée du TGV.
Je continu dans mes rêves: j'ai pensé une double gare, c'est à dire une gare TGV souterrain avec une gare classique juste au dessus, un parking silo et la gare routière à la place de la gare marchandise >> (Faut que j'arrête de rêver  B10  A8 )
En parlant de la gare: http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … heure.html
Carcassonne. Pourquoi les trains n'arrivent pas à l'heure
Plus de 450 trains circulent chaque jour dans la région mais on enregistre de plus en plus de retards conséquents

S'il est un sujet de prédilection pour tout journaliste qui se respecte ce sont bien les trains qui n'arrivent pas à l'heure. Une récente enquête de la direction régionale de la SNCF indique cependant que 88,7 % de TER ont respecté l'heure d'arrivée à moins de cinq minutes. Mais parallèlement, la direction de la SNCF a enregistré une recrudescence d'événements externes impactant les circulations des TER de plus de 83 %. Les résultats de la production ferroviaire se mesurent au regard de deux indicateurs : le nombre de trains retardés et les minutes perdues sur une période donnée. Et le Languedoc-Roussillon pourrait bien détenir un record national dont se passeraient bien les usagers. 20 104 minutes ont été perdues sur le seul premier semestre 2008 soit une augmentation de 109 % par rapport à l'année précédente sur la même période. Ici, les aléas extérieurs sont de plusieurs ordres et se déclinent ainsi ; accident à la personne, (simple accident ou encore suicide), actes de malveillances, obstacles sur la voie, intempéries, incendies. Partout les compteurs affichent une très nette hausse de 54 % pour les obstacles sur la voie à 112 % sur les accidents de personne jusqu'à 123 % pour les actes de malveillances. Les retards induits peuvent selon la nature des « aléas extérieurs » retarder les trains de quelques minutes jusqu'à plusieurs heures. « Les aléas extérieurs, c'est malheureusement notre quotidien », reconnaît-on du côté de la direction régionale de la SNCF. Manifestation de vignerons, incendies involontaires, alarme tirée intempestivement par des collégiens en retard et qui trouvent là un moyen de le justifier, jusqu'à des voiles de windsurfers sur le littoral qui s'accrochent sur des caténaires… en passant par des suicides de plus en plus nombreux, la SNCF doit faire face à ces incidents et souvent à la colère des usagers.

Autres paramètres et non des moindres qui amplifient le phénomène des retards dans la région ; « une infrastructure sans itinéraire de détournement et une des plus saturée de France », précise la direction régionale de la Sncf, « Un graphique des circulations saturé à certaines heures sur l'axe du littoral (neuf à dix trains par sens à l'heure, en heure de pointe) une proportion importante de voies uniques sur les autres axes, un nombre élevé de passages à niveau, une jonction à Narbonne où s'insèrent des trains de la transversale Sud ». Triste bilan ! Triste constat ! Rappelons que le nombre de trains circulant quotidiennement dans la région est de l'ordre de 450 à 475 dont 45 TGV, 30 à 40 trains Corail, 120 à 135 trains de fret, 165 à 190 TER, 50 circulations autres.

Après, pour les IGH, je n'était pas au courant. Mais le problème, c'est où les construire ? Il ne faut pas non plus qu'il y ai un gros impact visuel (par ex, une tour toute seule au milieu du plateau de Grazailles) Propose une carte avec des endroits possible de construction d'IGH et je te donnerais mon avis.

03-03-2009 13:00
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Pour la gare, je pense que Carcassonne jouera la carte de la complémentarité avec Narbonne ... avec le second aéroport du Languedoc, Narbonne et Carca s'en sortent bien.

Pour les tours je vais essayer de te faire une carte pour demain mais je ne promet rien j'ai pas mal de boulot,

Pour les secteurs j'ai pensé à Prat Mary qui semble bien dégagée et qui profite d'une vue sur la ville très intéressante ou bien aux alentours de Salvaza : proximité avec l'aéroport ce qui est pratique lors de voyages d'affaires mais dans ce cas les travaux seraient bien plus lourds puisqu'il faudrait envisager une sorte de nouveau centre avec esplanade centrale, commerces et services de proximité.

Sinon Montredon ... carrément, le coin est en train de perdre de la valeur pourtant ils comptent en faire une sorte de second centre, des commerces et des services seront donc présents. La proximité avec l'hopital est aussi intéressante, vu que l'hôtel pourrait tout aussi bien héberger des vacanciers que des visiteurs pour l'hopital.

Je ne verrai pas des hauteurs dépassant les 110m. Quand on sait que la cité est perchée à environ 130-150m maxi par rapport à la ville basse (enfin c'est ce que j'ai lu sur wikipédia), je pense que c'est assez réaliste pour une ville qui compte 3.5Millions de touristes pour 50.000 habitants quand on sait que l'immense majorité vient l'été (près d'1million le seul 14juillet ...)
Pour ne nombre de tours, 1 de 110m / 1 de 80m / 2 d'environ 50-60 m, soit 4.
les deux dernières tours pourraient accueillir des logements sociaux puisque c'est ce qu'il manque le plus ici... (Cf : l'affaire des coquilles vides)
Mais bon vu qu'il n'y a pour l'instant aucun plan pour redynamiser l'économie locale...

Sur les hauteurs de grazailles j'aurai bien vu un ensemble plafoné à R+15 maxi dont la hauteur ne dépasserai pas la coline de plus de 25m, des batiments aux courbes souples et surtout en verre, car le verre c'est discret, qui se fondraient dans la coline à la manière des R+8 déjà présents


Sinon voici LE projet qui aurait certainement relancé durablement l'économie locale, à l'heure actuelle je ne sais pas ce qu'il en est, je sais juste que Pérez était pour ... et que Larrat ne pouvait pas être pour puisque Pérez était pour, de plus il semble qu'il soutient la marque Pays Cathare qui elle est vraiement contre ce projet bref en attendant les investisseurs étaient au rendez vous ... F3  D10  :

http://www.parkothek.info/dossier.php?id=8&page=1

Dernière modification par volteface: 03-03-2009 13:02
 

Copyright © 2006-2025 PSS