Publicité
je pense que pour le moment seul Paris a un vrai réseau de train de banlieue dense et en accord avec le réseaux de métro / bus etc de la capitale si bien que le RER de paris peut être un moyen simple pour bouger tel que le métro
Alors qu'ailleurs je pense notamment a lille-machin et lille-truc c'est plus un vrai train plutôt qu'un RER et dans la mentalité des gens il reste un train et non un RER accessible a tout le monde
Même si d'autre villes françaises se mettent aux RER notamment lyon avec le REAL on peut parler de RER car il existera a terme pour ceux qui le souhaite une carte unique qui leur permettra de prendre le train le métro le bus le tram etc etc donc ça rejoint ce que je disais tout a l'heure ... une continuité du réseau de TC de la ville
KRIS69 a écrit:
L'étude en question c'est le palmares des transports urbains de Ville & Transport Magazine.
En 2006 c'est Bordeaux qui a eu le ticket d'or et Lyon le ticket d'honneur qui lui permet de concourir dans la catégories villes européennes. Ca leur permet surtout de virer Lyon du classement français car elle trustait les premières places. 1er prix des modes doux (velo'v), meilleure offre, meilleure capacité, meilleure fréquence ...
http://www.routenews.com/fr/index.php?a … &th=87
Entre 1992 et 2004:
Si ticket d'or = 3 pts, ticket d'argent = 2 pts et ticket de bronze = 1 pt, alors on a (si je ne me suis pas trompé):
Strasbourg : 21 pts
Grenoble : 15 pts
Dijon : 13 pts
Nantes : 11 pts
Lyon : 8 pts
Marseille : 4 pts
Rennes 3 pts
Montpellier : 2 pts
St Etienne : 1pt
http://www.ville-transports.com/modules … amp;pid=11
Pour info, d'après le SMTC et selon "Ville et Ransport", le réseau de TC de Grenoble est en 2006:
1er réseau de France en terme de:
- offre (soit le nombre de kilomètres parcourus par les transports publics par rapport au nombre d’habitants)
- fréquence (soit le nombre de kilomètres parcourus par rapport à la superficie du réseau)
- déplacements, soit le nombre de voyages par an et par habitants
- proportion de transports en commun en site propre (tramway et bus)
- service spécifique PMR (Personnes à Mobilité réduite)
2e réseau de France en terme de :
- capacité (soit le nombre de places offertes dans le réseau de transports publics )
- fréquentation (soit le nombre de voyages par rapport au nombre de kilomètres)
3ème réseau de France en terme de
- maillage (soit le nombre de kilomètres de lignes par rapport à la superficie du territoire concerné)
- âge moyen du par de matériel roulant (bus et tramway)
À noter : ce palmarès, déjà flatteur, a été établi avant la mise en service de la ligne C.
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/89
Publicité
F@b a écrit:
je pense que pour le moment seul Paris a un vrai réseau de train de banlieue dense et en accord avec le réseaux de métro / bus etc de la capitale si bien que le RER de paris peut être un moyen simple pour bouger tel que le métro
Alors qu'ailleurs je pense notamment a lille-machin et lille-truc c'est plus un vrai train plutôt qu'un RER et dans la mentalité des gens il reste un train et non un RER accessible a tout le monde
Même si d'autre villes françaises se mettent aux RER notamment lyon avec le REAL on peut parler de RER car il existera a terme pour ceux qui le souhaite une carte unique qui leur permettra de prendre le train le métro le bus le tram etc etc donc ça rejoint ce que je disais tout a l'heure ... une continuité du réseau de TC de la ville
A Grenoble, tu peux prendre le TER dans les gares de l'agglomération (Grenoble, St Egève, Pont de Claix, Echirolles, Gières) avec un ticket de bus... il me semble depuis 2002.
Depuis le 1er décembre 2005, la région Rhône-Alpes et la SNCF ont mis en place la carte OùRA!.
Celle-ci permet de voyager sur tout le bassin Grenoblois avec 1 support unique : TER ou TER + TAG
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/Bon … m:23-33988
Le projet de RER autour de Grenoble date de 1979 ! Avec le cadencement des TER de Rhone Alpes, il sera effectif pour la prochaine grille d'hiver (il existe un "pseudo" RER depuis 1989 entre Rives et Gières).
Ce qui donne une fréquence moyenne en direction de Grenoble:
Moirans: toutes les 10 mn
Gières: toutes les 10 mn
Echirolles: toutes les 15 mn
Voiron: toutes les 15 mn
Voreppe: toutes les 20 mn
Tullins: toutes les 20 mn
St Egrève: toutes les 30 mn
...
http://www.rhonealpes.fr/content_files/ … 1-2006.pdf
et dans la mentalité des gens?
piotr a écrit:
Saint-Etienne (173 835 hab.*) :
http://img184.imageshack.us/img184/747/ … nnenr7.jpg
Tu es sur que pour St Etienne, c'est à la meme échelle que les autres ?
Il me semble que la longueur totale des 2 lignes est de 11,6 km et sur ton image on dirait qu'il y en a 2 fois plus...
En comparaison la ligne A (en bleu) de Grenoble fait 13 km, la lign 1 de Montpellier, 15 km...
marco a écrit:
Minato ku a écrit:
Pour une destination donnée au départ de Saint Lazare un train quitte la gare toutes le 5 - 10 minutes
Lesquelles ?
Moi je connais, en pointe du matin:
PSL-Cergy : 10 mn
PSL-St Nom: 12 mn
PSL-Versailles-RD: 15mn
PSL-St Cloud: 15 mn
Il me semblait que c'était les destinations avec les fréquences les plus élevées mais j'imagine que tu as les chiffres pour Ermont, Mantes (via Poissy ou Conflans) !?
Sachant que St Nom, Versailles RD et St cloud utilise en majoritent les meme voies, on a largement des trains toutes les 5 minutes sur la partie central (Entre Saint Lazare et Saint Cloud)
Et puis les cadence du RER C, D et E sont identique.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
marco a écrit:
Pour info, d'après le SMTC et selon "Ville et transport", le réseau de TC de Grenoble est en 2006:
1er réseau de France en terme de:
- offre (soit le nombre de kilomètres parcourus par les transports publics par rapport au nombre d’habitants)
- fréquence (soit le nombre de kilomètres parcourus par rapport à la superficie du réseau)
- déplacements, soit le nombre de voyages par an et par habitants
- proportion de transports en commun en site propre (tramway et bus)
- service spécifique PMR (Personnes à Mobilité réduite)
2e réseau de France en terme de :
- capacité (soit le nombre de places offertes dans le réseau de transports publics )
- fréquentation (soit le nombre de voyages par rapport au nombre de kilomètres)
3ème réseau de France en terme de
- maillage (soit le nombre de kilomètres de lignes par rapport à la superficie du territoire concerné)
- âge moyen du par de matériel roulant (bus et tramway)
À noter : ce palmarès, déjà flatteur, a été établi avant la mise en service de la ligne C.
Tout à fait Grenoble fait partie depuis bien longtemps des très bons élèves et cette année fait partie du trio distingué par le magazine avec Bordeaux et Mulhouse mais cette année si tu as le classement, tu verras qu'il n'y a plus Lyon puisque le ticket d'honneur décerné à Lyon l'a enlevé de tout les classements. Et en 2005, Lyon ticket d'or est arrivé en tête de 6 des 9 critères que tu cites et les écarts étaient assez importants.
En plus c'est interessant pour le magazine car apparemment ce palmares européens sera tout nouveau en 2007 et à mon avis, Lyon sera beaucoup plus dans le ventre mou du classement.
Minato ku a écrit:
marco a écrit:
Minato ku a écrit:
Pour une destination donnée au départ de Saint Lazare un train quitte la gare toutes le 5 - 10 minutes
Lesquelles ?
Moi je connais, en pointe du matin:
PSL-Cergy : 10 mn
PSL-St Nom: 12 mn
PSL-Versailles-RD: 15mn
PSL-St Cloud: 15 mn
Il me semblait que c'était les destinations avec les fréquences les plus élevées mais j'imagine que tu as les chiffres pour Ermont, Mantes (via Poissy ou Conflans) !?Sachant que St Nom, Versailles RD et St cloud utilise en majoritent les meme voies, on a largement des trains toutes les 5 minutes sur la partie central (Entre Saint Lazare et Saint Cloud)
Et puis les cadence du RER C, D et E sont identique.
Tronçon central ???? Encore faudrait il que les trains s'arretent aux gares de ce tronçon central !
PSL-Cergy est direct de St Lazare à Bécon puis prend les voies du Groupe III.
PSL-St Nom et Versailles sont directs jusqu'à La Défense puis St Cloud.
PSL-St Cloud s'arrete à Bécon puis omnibus jusqu'à St Coud.
Je ne vois pas tu arrives à trouver une fréquence de l'ordre de 5mn sur une ligne du réseau St Lazare ; à part quelques gares (Bécon, Asnières, Argenteuil...) qui se trouvent à la jonction de plusieurs "groupes" et qui bénéficient par la meme occasion des fréquences de ces lignes...
Et bien, pour illustrer ce que j'essayais d'expliquer
Dans le TER NPDC, 2 lignes relient Lens à Lille, La ligne 13 via Libercourt et la ligne 23 via Don.
Sur la ligne 13, avant 09h30, 15 arrivent à Lille.
Sur la ligne 23, avant 09h30, 8 trains arrivent à Lille.
Soit 23 Lens > Lille en 4 heures, soit une fréquence proche de 10 minutes, Paris est-elle bien la seule ville à disposer d'un réseau de banlieue?
Born and raised in the blue banana.
Tu ne peux pas comparer juste entre 2 villes mais entre tout le réseau de Lilles par exemple
Vous êtes quand même terribles! Pourquoi faut il toujours que vous tentiez de prouver que Paris est la seule ville française digne de ce nom?
Paris est une très grande métropole a échelle Européenne et même mondiale, ce qui ne signifie pas qu'aucun de ses attributs ne se retrouve ailleurs en France. D'ailleurs, les capitales de Scandinavie ont des population qui n'excèdent pas celles de 3-4 plus grandes métropoles de Province mais je suppose que tu n'irais pas leur contester le terme de "trains de banlieue"!
Le fait que Lille, et sans doute Lyon et Marseille, aient quelques lignes de trains de banlieue n'enlève rien au fait que Paris en a plus!
Tu ne peux pas comparer juste entre 2 villes mais entre tout le réseau de Lilles par exemple
Cela s'appelle un "exemple", tu retrouves la même chose avec Valenciennes, Dunkerque, Béthune, Douai, etc...
marco a écrit:
piotr a écrit:
Saint-Etienne (173 835 hab.*) :
http://img184.imageshack.us/img184/747/ … nnenr7.jpgTu es sur que pour St Etienne, c'est à la meme échelle que les autres ?
Il me semble que la longueur totale des 2 lignes est de 11,6 km et sur ton image on dirait qu'il y en a 2 fois plus...
En comparaison la ligne A (en bleu) de Grenoble fait 13 km, la lign 1 de Montpellier, 15 km...
L'échelle est fausse mais pas seulement pour Saint-etienne. Les images sont à recalibrer. Mais c'est bien la population prise en compte qui me chagrine surtout ! 173 000 habitants, c'est la seule ville intra-muros. Le réseau de la STAS couvre désormais en théorie les 43 communes de Saint-etienne Métropole. En pratique, seulement une vingtaine sont parcourues par les TC, mais cela fait au moins 280 000 habitants desservis par les TC et 380 000 desservis en partie.
BoibZ a écrit:
L'échelle est fausse mais pas seulement pour Saint-etienne. Les images sont à recalibrer. Mais c'est bien la population prise en compte qui me chagrine surtout ! 173 000 habitants, c'est la seule ville intra-muros. Le réseau de la STAS couvre désormais en théorie les 43 communes de Saint-etienne Métropole. En pratique, seulement une vingtaine sont parcourues par les TC, mais cela fait au moins 280 000 habitants desservis par les TC et 380 000 desservis en partie.
Voilà, j'ai corrigé l'image! Je ne sais pas comment cela ne m'avait pas sauté aux yeux avant.
Pour le recalibrage des autres images dis moi sur lesquelles tu as un doute et je vérifierai!
Pour les chiffres de population de l'agglo. de St Etienne je cite mes sources, maintenant si tu peux m'en indiquer d'autres je serai ravi de corriger!
piotr a écrit:
Pour les chiffres de population de l'agglo. de St Etienne je cite mes sources, maintenant si tu peux m'en indiquer d'autres je serai ravi de corriger!
Je t'avais déjà fait remarqué que les chiffres des dernières villes que tu présentais (St Etienne, Caen et Nancy) n'étaient pas ceux des agglos mais des villes intra-muros...
Donc les chiffres des agglos sont, en 1999:
St Etienne: 291 960 hab.
Caen: 199 490 hab.
Nancy: 331 363 hab.
Sur World Gazetteer, bien qu'ils soient dans la catégorie "agglomération", les chiffres des villes qui ne sont pas écrites en gras, correspondent à la population intra-muros (en plus c'est écrit )...
Concernant les chiffres de population, ma référence est le SPLAF (Site sur la Population et les Limites Administratives de la France) http://splaf.free.fr/
Je crois que PSS est une bonne source pour les agglos : https://www.pss-archi.eu/agglo/FR-020.ht … -%C9tienne
Nekobasu a écrit:
Je crois que PSS est une bonne source pour les agglos : https://www.pss-archi.eu/agglo/FR-020.ht … -%C9tienne
Justemenent non !
Les chiffres de St Etienne sont d'une part ceux de l'aire urbaine (et non pas de l'agglo) et d'autre part uniquement la partie ligériene de l'aire urbaine (une partie est également en Haute Loire)...
Ah, ça fait plaisir de savoir que PSS n'est pas une bonne source ! La prochaine fois, je passerai moins de temps à bosser dessus.
Ceci dit, les chiffres de Saint-Étienne comprennent la partie en Haute-Loire, et ne sont pas très différents de ceux que tu as donnés. Du moins, je ne pense pas que la différence ait une réelle importance dans le cadre du sujet.
Nekobasu a écrit:
Ah, ça fait plaisir de savoir que PSS n'est pas une bonne source ! La prochaine fois, je passerai moins de temps à bosser dessus.
Nekobasu a écrit:
Ceci dit, les chiffres de Saint-Étienne comprennent la partie en Haute-Loire, et ne sont pas très différents de ceux que tu as donnés. Du moins, je ne pense pas que la différence ait une réelle importance dans le cadre du sujet.
Sans la Haute Loire:
Agglo: 288 244 hab.
Aire Urbaine: 307 421 hab.
Avec la Haute Loire:
Agglo: 291 960 hab.
Aire Urbaine: 321 703 hab.
C'est vrai qu'il n'y a pas trop de différence et en plus on s'éloigne du sujet...
Concernant les transports pour Nantes, deux petits changements à signaler à la rentrée :
- Inversement des terminus au sud de la ligne 2 (Neustrie=>Pont-Rousseau) et de la ligne 3 (Hotel-Dieu=>Neustrie), d'ailleurs les 2 lignes empuntent la même voie maintenant entre Hotel-Dieu et Pont-Rousseau à partir de Commerce.
- Réouverture de la station Jamet pour la ligne 1 (situé à l'ouest dans le "U")
Une modification du réseau est possible ?
PS : si je ne suis pas clair, les plans sont disponibles ici :
http://www.tan.fr/77735966/0/fiche___pagelibre/
Les Transports en Commun
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le rêve d'une ville sans voitures
LE MONDE | 24.09.07 | 15h53 • Mis à jour le 24.09.07 | 15h53
Dans les villes moyennes et les quartiers pavillonnaires, les transports publics continuent de souffrir d'une certaine inorganisation. Les horaires des bus et des trains ne coïncident pas nécessairement, les billets ne permettent pas de passer d'un moyen de transport à un autre. Les cas de l'Ile-de-France ou de l'agglomération nantaise, où les usagers bénéficient d'une grille de tarification unique, restent des exceptions.
Ces difficultés constituent autant de "barrières intellectuelles", explique Isabelle Rovira, au Groupement des autorités responsables de transport (GART). "Plus on facilite la compréhension, plus on incite les gens à utiliser les transports", ajoute-t-elle. [...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 673,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Perso sur Orléans un système est en train de voir le jour...
les bus et le(s) tram(s) n'utilisent qu'un seul type de ticket mais comme la SNCF et l'AgglO vont mettre en place une étoile ferroviaire la SNCF réfléchit à ne faire qu'un type de ticket de transport d'un TC à un autre, en gros un ticket valable pour bus, tram ou train sur l'aire urbaine d'Orléans. et cela est mis en parallèle des cars inter-urbains qui font que n'importe quel voyage dans tout le département est à 2€.
et le centre-ville devient petit à petit piétonnier dans Orléans.
avec ajout de vélos à disposition.
je ne sais pas si c'est la meilleure idée mais bon une idée parmis d'autres pour se débarrasser au maximum des voitures en villes et ainsi tenter de faire baisser la pollution, il est clair qu'il faut réagir de suite.
Aujourd'hui presque toutes les villes moyennes et les + grosses ont compris la nécessité d'améliorer leurs TC malgré tout je pense qu'une petite aide supplémentaire de l'état ne serait pas de trop pour aider à l'incitation aux TC ^^ et les développer encore + vite et qu'ils soient + performants...notamment des TCSP performants et structurants pour les agglos.
Demain, je vais travailler en téléphérique
Ecolo, facile à installer, peu coûteux: le transport urbain par câble s'impose comme un concurrent crédible du tram.
Téléphériques, télécabines et trams aériens descendent de leur montagne. En France, c’est souvent les skis à la main qu’on monte à leur bord, mais ailleurs, on l’utilise aussi en ville, en costume-cravate-attaché-case. Exemple à Taipei (Taïwan), ou, dernière réalisation urbaine, à Medellin (Colombie), qui dispose désormais d'un métrocable, emprunté par près de 45 000 voyageurs chaque jour.
[...]
source : http://www.rue89.com/2008/05/02/demain- … lepherique
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité