Publicité
Riddim Collision Festival, 12e du nom : il faudra repasser
Le festival aurait dû se dérouler au Marché gare à Perrache du 28 septembre au 2 octobre. Trois jours de concerts dub, electro, et hip-hop, qui auraient dû comme chaque année depuis 12 ans, célébrer une scène lyonnaise très prospère en la matière. Mais apparemment, la mairie et le Grand Lyon en ont décidé autrement.
LYON : LE SORT DU PATINEUR DE CÉSAR EST EN PASSE D'ÊTRE RÉGLÉ
Exclusif. Après douze ans de rebondissements rocambolesques, le sort du Patineur de César, place Louis-Pradel, est en passe d'être réglé. La fondation Bullukian rachèterait le Patineur pour 500,000 euros à son propriétaire, avant de le rétrocéder à la ville....
...
Tribune de Lyon, 09/03/2011
http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … etre-regle
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Urbanisme - L'école d'architecture expose les travaux de ses élèves à la librairie Archipel
Les abords de la gare Jean-Macé transformés en grand parc relié au Rhône, le campus de la Doua qui devient une zone maraîchère pour nourrir les étudiants, une piscine écolo au bord du canal de Jonage… Ces projets, exposés à la librairie Archipel de la maison de l'Architecture Rhône-Alpes jusqu'au 25 mai place des Terreaux (1er), ne verront sans doute jamais le jour mais sont plus que réalistes. Il s'agit des travaux de fin d'études de 23 élèves en master à l'école d'architecture de Vaulx-en-Velin, sélectionnés pour le prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon.
...
20 Minutes, 02/05/2011
http://www.20minutes.fr/article/716153/ … nes-archis
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Rhône. Lyon lance sa bibliothèque numérique
La ville de Lyon a lancé mercredi Numelyo, sa bibliothèque numérique, une des plus importantes d’Europe, qui permet de consulter gratuitement 200000 documents du fonds ancien de sa bibliothèque municipale, numérisés en partie par le géant de l’internet Google.
...
Le Progrès, 12/12/2012
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/1 … -numerique
--> numelyo.bm-lyon.fr
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'eau dans la ville : conférences et débats
Par Fabien Fournier
Publié le 06/02/2014 à 14:48
Lyon city Design Arena propose cette année un cycle de conférences sur le thème de l'eau dans la ville. "Après avoir été un facteur de développement économique lors de la construction des villes, elle avait été camouflée, canalisée, endiguée ; pour être saines, les villes devaient être sèches, explique le dossier de presse de l'événement. On assiste au mouvement inverse : l’eau refait surface, elle véhicule désormais des valeurs de qualité de vie, d’art de vivre, de santé". Lyon s'inscrit dans cette vague avec ses berges du Rhône, ses rives de Saône et la place nautique du Confluent. Peut-on vivre sur l'eau, comment faire une ville sans tuyaux ou le sujet des ports comme projets urbains seront abordés au cours de ces conférences gratuites (inscription obligatoire).
---
"Design et l'eau dans ma ville"
Lyon design Arena
15 > 17 mai 2014
Inscriptions et informations : http://www.lyoncitydesign.fr
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … -et-debats
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
À Lyon, un musée d’histoire religieuse ouvert sur la ville inauguré mercredi
En gestation depuis plus de dix ans, l’Espace culturel du christianisme à Lyon ouvre ses portes mercredi 3 décembre. Les collectivités locales ont largement contribué au financement de ce mémorial dédié aux premiers martyrs lyonnais.
Complété d’un parcours présentant à grands traits l’histoire du christianisme, il est destiné à un très large public.
Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actual … 02-1273348
Le pavillon France à l’exposition universelle de Milan dévoilé à Lyon
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 19/12/14 à 16h02
«Nourrir la planète, énergie pour la vie», est le thème de la prochaine exposition universelle, qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre prochains. La France a répondu présente avec un pavillon qui représente un paysage inversé.
C’est à l’Hôtel de région Rhône-Alpes, que Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement et Alain Berger, commissaire général de la France à l’Exposition universelle Milan 2015 ont dévoilé, vendredi 19 décembre, la maquette du futur Pavillon France. «La région Rhône-Alpes est le premier partenaire du Pavillon France et nous a toujours apporté son soutien depuis le début du projet», a souligné Alain Berger.
...
Un pavillon, conçu par X-TU architectes et ALN – Atelien architecture, qui se déclinera sur trois étages. Au rez-de-chaussée, l’espace s’organise autour de quatre piliers qui porteront les quatre messages de la France, muséographiés et scénographiés.
...
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … ile-a-lyon
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Fréquentation en hausse au musée des Beaux-Arts de Lyon
La fréquentation a bondi de 6% au Palais Saint-Pierre, le musée des Beaux-Arts de Lyon.
351 360 visiteurs ont été accueillis en 2014 contre 331 000 en 2013. "Tout au long de l'année, les évènements dans les collections permanentes, les ouvertures en nocturne, les partenariats avec d'autres institutions culturelles ont permis d'offrir au public un regard sans cesse renouvelé sur les oeuvres" s'est félicitée la direction du musée dans un communiqué.
Source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ts-de-Lyon
La Big : Lyon a sa biennale internationale du goût
C’est une première à Lyon, du 24 au 28 janvier 2015, la Biennale internationale du goût s’empare de la ville et propose des manifestations gourmandes à destination du grand public : des rendez-vous tous publics à découvrir un peu partout, pendant 4 jours.
Source : http://www.magazine.grandlyon.com/2015/ … e-du-gout/
site : http://www.big-lyon.com/
Une oeuvre de Philippe Ramette masque le chantier de l'immeuble Part-Dieu (ou B10) promis à démolition : http://www.tuxboard.com/philippe-ramett … -b10-lyon/
Pour ceux qui ne connaissent pas son travail, c'est réalisé sans trucage.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
23.02 | 18:30 — 21:00
URBS - Imagine le futur de la ville
Numéro 03 : « Villes de papier. Des Cités obscures à Revoir Paris »
European Lab et Le Sucre présentent URBS - Imagine le futur de la ville. Un cycle de conférences produit par Arty Farty & Culture Next, en partenariat avec Algoé & Archipel CDCU
NUMÉRO 03 : « Villes de papier. Des Cités obscures à Revoir Paris » par Benoit Peeters
Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis, il a publié une cinquantaine d’ouvrages, traduits en de nombreuses langues. Essayiste, biographe d’Hergé, de Jacques Derrida et tout récemment de Paul Valéry, il est aussi le scénariste de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures (en collaboration avec François Schuiten). Quinze albums sont parus à ce jour ; ils ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix, dont en 2013 le Grand Prix Manga au Japan Media Arts Festival.
Lors de cette 3e édition de URBS - Imagine le futur de la ville - , Benoit Peeters viendra partager sa vision futuriste de la cité autour de la bande dessinée, la science-fiction, l’architecture et l’urbanisme avec pour fond son travail avec François Schuiten sur Les Cités obscures et Revoir Paris, mais aussi ses travaux dans lesquels il a toujours réussi à donner la part belle à la ville du futur.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et de rencontre avec l’auteur en collaboration avec Archipel Librairie.
Ouverture des portes : 18h30
Début de la conférence : 19h00
Tarifs à l’unité : 6* / 8 euros
*Tarif réduit réservé aux étudiants sur présentation d’un justificatif
http://www.le-sucre.eu/fr/agenda/date/d … a-ville-1/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Disparition de Françoise-Hélène Jourda
Jacques-Franck Degioanni - LE MONITEUR.FR - Publié le 02/06/15 à 08h49
L’architecte, née en 1955 à Lyon, est décédée ce 1er juin….
Pionnière de l’architecture responsable, l’architecte Françoise-Hélène Jourda (née en 1955 à Lyon) était connue pour son engagement de longue date en faveur d’une approche constructive respectueuse des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. On lui devait notamment une récente cité-jardin à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ainsi que la réhabilitation de la Halle Pajol à Paris XVIIIe (2013).
...
http://www.lemoniteur.fr/article/dispar … a-28667610
Une triste nouvelle. Jourda était une figure lyonnaise de l'architecture. Ici on lui doit notamment l'École d'architecture, la Cité Scolaire Internationale, la station de métro Parilly, ou les entrées de métro dites "libellules" de la ligne D et les totems signalétiques du métro, pour les réalisations les plus connues. Celles-ci datent de sa collaboration avec Gilles Perraudin. Plus récemment elle avait signé l'Hôpital Jean Mermoz mais aussi le réaménagemnt des berges du Rhône avec In Situ.
Ses réalisations dans la base de PSS : https://www.pss-archi.eu/architecte/518/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Embouteillage de biennales d’architecture à l’horizon
Jacques-Franck Degioanni - LE MONITEUR.FR - Publié le 02/06/16 à 12h17
Ca pleut comme à Gravelotte (aussi) du côté des biennales! Vous avez aimé celles de Venise et de Bordeaux (Agora)? Vous adorerez la toute nouvelle biennale de Lyon…
Des biennales d’archi en veux-tu-en-voilà! Il y avait déjà celles de Venise et de Bordeaux, sans oublier Caen (si, si, ça existe!) ni Sao Paulo (Brésil), mais ce n’était sans doute pas tout à fait suffisant puisque une biennale lyonnaise est désormais dans les starting-blocks, annoncée du 8 juin au 7 juillet 2017 dans la capitale des Gaules…
...
Association Biennale Architecture Lyon – Isabelle Leclercq, Franck Hulliard et Paul Vincent.
http://www.lemoniteur.fr/article/embout … n-32391619
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
allez hop, je remonte le thread culture vieux de 8 ans, j'aurais pu tout aussi bien poster ça dans la section "7ème", mais c'est un peu particulier, ce sera flottant, et c'est un théâtre. Il sera amarré près du Pont Galiéni.
le premier théâtre flottant d’Europe mis à l'eau dans le port Edouard-Herriot
La coque du large théâtre flottant lyonnais, baptisé L’île Ô, a été mise à l’eau ce mardi 24 mai dans le port Edouard-Herriot [...] Dédié à la jeunesse, L’île Ô a tout spécialement été conçu pour les 0-5 ans. Avec ce théâtre flottant, l'objectif est de créer un lieu culturel atypique pour séduire petits et grands. Un projet innovant chiffré à 2,6 millions d'euros et dont le design a été pensé par l'architecte néerlandais Koen Olthuis.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … rd-herriot
un rendu vaut mieux que 1000 mots:
https://www.waterstudio.nl/projects/flo … atre-lyon/
Accessoirement, je ne connaissais pas ce studio d'archi, c'est pas mal ce qu'ils font.
Batiactu publie aussi un reportage sur cette mise à l'eau de la structure, avec des images et des explications:
https://www.batiactu.com/edito/a-lyon-m … -64253.php
Si je comprends bien, il flotte ? Et comment flotte t'il ?
Ou bien il y a des pieux sous la dalle pour le soutenir ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est une coque en béton qui est habillée d'une structure.
La poussée d'archimède fait le reste:
- Si les dimensions de cette coque sont de 40m x 10m x 2m (pifomètre d'après les rendus) ça donne un volume de 800m3 et donc une poussée de 800 tonnes avant qu'elle ne soit submergée.
- La coque pesant 500 tonnes d'après l'article, il reste 300 tonnes pour la superstructure, l'aménagement, le public ... et la marge de sécurité.
Bon, la vidéo du tweet est tronquée, on ne voit pas la ligne de flottaison à vide.
Dommage, ça aurait pu aider à estimer
45m par 11m, 550 tonnes et superstructure bois.
Ouverture à l'automne.
Durée de vie mini : 18 ans
Avec ces dimensions et cette masse, la coque a dû s'enfoncer d'un peu plus d'un mètre dans le Rhône.
Sur la vidéo, on peut aussi deviner que la hauteur de la coque semble supérieure à 2m.
https://www.leprogres.fr/culture-loisir … taculaire.
Lyon : cette barge de 800 tonnes renferme un théâtre flottant sur le Rhône
05/10/2022
Ce mercredi 5 octobre à 10h, après sept mois de travaux au Port Edouard-Herriot de Lyon, la barge de 800 tonnes abritant le premier théâtre flottant d’Europe est arrivée à son quai d’amarrage, au pied du pont Gallieni, sur la rive gauche du 7e arrondissement. Découvrez les images de cet accostage spectaculaire. L’Ile Ô (c’est son nom) ouvrira courant décembre avec une programmation jeune public.
https://tribunedelyon.fr/urbanisme-immo … er-unique/
Déménager un théâtre flottant : six questions sur un chantier unique
David GOSSART - 5 octobre 2022
Le théâtre flottant l'Ile'O du Patadôme d'Irigny est arrivé ce mercredi 5 octobre au pied du pont Gallieni, berge Von Suttner. Comment ? Petites explications sur un voyage pas banal.
Pour franchir le pont Pasteur, le théâtre a dû ballaster 100 000 litres d’eau dans ses caissons étanches périphériques pour s’enfoncer et passer sous le pont. Une fois arrivé, il s’est « vidé ».
[Il pèsera] 800 tonnes une fois achevé (dont 550 tonnes d’infrastructure béton et 110 de « vêture », de bardage).
Les finitions doivent être réalisées courant novembre pour une ouverture du théâtre d’ici la fin de l’année 2022.
Publicité