Publicité
Détruit
26,80 m
Cet immeuble, qui fermait partiellement la place Charles Béraudier, n'existait pas dans les plans initiaux dressés par les concepteurs de la gare et de ses abords. Michel Macary avait seulement imaginé deux petits plots, destinés à abriter une annexe du syndicat d'initiative et un pôle de renseignements sur la région, et conçus pour cadrer la vue du voyageur sortant de la gare sur le Crayon. Le projet avait été dessiné par Mario Botta1.
L'immeuble Part-Dieu a été démoli en 2015 dans le cadre du projet urbain Part-Dieu 2020 porté par l'agence d'urbanisme AUC2.
Comme le fait remarquer Gérard Collomb, un voyageur qui sort de la gare ne voit pas où est la Presqu'Ile. Sa perspective bute sur l'immeuble de bureaux planté au milieu de la place Béraudier qui sera démoli d'ici un à deux ans.
Voir aussi, sur le site du Grand Lyon, l'extrait du registre des décisions du Bureau, en date du 5 mars 2012, concernant l'acquisition de l'immeuble (en vue de sa démolition) auprès de son propriétaire, la SARL GIS.
Publicité