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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
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Éducation, Sports, Logements | 2030 | ||
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Commerces et activités, Logistique, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2027 |
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Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
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Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
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Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Nice-Matin, 20/11/2013
Ecovallée: feu vert à l'enquête européenne sur le MIN et Cap 3000
De la simple amende à la révision des projets voire à leur annulation: on ne peut préjuger de l'issue qu'aura l'enquête européenne qui va être lancée sur les projets du périmètre de l'OIN Plaine du Var.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 18334.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le "Parc de l'Eco-Vallée" a été inauguré ce matin (jcparis2 nous en avait parlé fin décembre).
Il se situe donc le long du chemin des Baraques, sur l’ancienne pépinière de la Ville : https://maps.google.fr/maps?q=Nice& … r&z=18
Nice Premium, 25/01/2014
Un espace vert au cœur de le Plaine du Var : le Parc de l’Eco-Vallée
Située à proximité de l’Allianz Riviera, l’ancienne pépinière horticole de la Ville située au Chemin des Barraques a été entièrement réaménagée et est désormais ouverte aux visiteurs.
(...)
En fait, cet espace s’étend sur 1,6 ha et grâce à l’implantation de près de 500 arbres, appartenant à une vingtaine d’essences différentes, comme le Palmier nain, le Dattier des Canaries, le Micocoulier, le Caroubier, le Chêne vert sans oublier l’Olivier, ce nouvel espace paysager conserve son esprit originel.
(...)
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 13515.html
EDIT : voilà l'article de Nice-Matin : http://www.nicematin.com/nice/un-parc-d … 96320.html
On peut y lire :
C'est la première étape du "Central Park" de 15 hectares, qui doit s'étendre à l'horizon 2015 jusqu'au pied de l'Allianz Riviera.
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Le but (mais le projet a le temps de changer 36 fois d'ici là) est de créer un espace vert s'étendant du chemin des arboras jusqu'au Stade. On voit la limite inférieure de ce parc sur ce plan des projets méridia et grand arena (impossible de linker l'image ou de l'enregistrer pour l'héberger) :
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/node/484
EDIT : Un aperçu plus complet du projet :
kregwitch a écrit:
Le but (mais le projet a le temps de changer 36 fois d'ici là) est de créer un espace vert s'étendant du chemin des arboras jusqu'au Stade. On voit la limite inférieure de ce parc sur ce plan des projets méridia et grand arena (impossible de linker l'image ou de l'enregistrer pour l'héberger) :
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/node/484
EDIT : Un aperçu plus complet du projet :
http://www.gralon.net/articles/illustra … vallee.jpg
http://img268.imageshack.us/img268/8433/p1180215f.jpg
Il y a 3 éléments qui m'interpellent sur les maquettes :
- il y a une grande Tour ?? près du futur Ikea (proche du nouveau stade)
- un nouveau pont sur le VAR entre les pugets à saint laurent et Charles Hermann
- et un liaison directe par un grand batiment de l'aéroport - gare TGV du pole multimodal (pourtant il me semblait qu'il était prévu la liaison par le tramway)
Pour la gare TGV, les projets ont étés un peu revus. La passerelle qui permettait aux passagers de passer de l'aéroport à la gare directement n'est plus prévue, tout du moins pour la phase 1. Le soucis était peut-être esthétique, une passerelle sur la prom ayant déjà été annulée du côté de la coulée verte.
Le pont serait là pour relier le futur MIN qui se trouvera pile en face de carrefour lingostière. A part sur cette maquette, je n'ai vu ce projet nulle part.
Une tour est bien prévue aux abords du stade. Dans les derniers visuels, elle est même côté autoroute, de l'autre côté de la voie des 40m par rapport à ikéa :
On voit son ombre portée ici :
Attention à cette maquette, elle date de juillet 2010 (cf. lien vers le post d'origine).
Il vaut mieux se fier à ce que vient de dire kregwitch
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Concernant la liaison piétonne entre le pôle multimodal et l'aéroport, elle s'effectuera via la nouvelle ouverture pour le tram passant sous le pont-rail SNCF (dont les travaux ne devraient pas tarder à débuter) et sous la promenade des anglais.
Cette voie devrait être destinée au tram, donc, aux différents modes de "déplacements propres" (vélos bleus, auto bleues, ..., piétons), voire une 2x1 voies ouvertes au voitures ?.. (à revoir dans le dossier du Grand Arénas ou de l'appel d'offre pour la réalisation du pont-rail).
^^
Voitures particulières interdites sur ce que Mateo appelle l'Axe
On y trouvera par contre tout ce Skyrus a énuméré + des taxis et des bus.
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Skyrus a écrit:
Concernant la liaison piétonne entre le pôle multimodal et l'aéroport, elle s'effectuera via la nouvelle ouverture pour le tram passant sous le pont-rail SNCF (dont les travaux ne devraient pas tarder à débuter) et sous la promenade des anglais.
Cette voie devrait être destinée au tram, donc, aux différents modes de "déplacements propres" (vélos bleus, auto bleues, ..., piétons), voire une 2x1 voies ouvertes au voitures ?.. (à revoir dans le dossier du Grand Arénas ou de l'appel d'offre pour la réalisation du pont-rail).
Les travaux ont commencé car j'ai vu une grue du côté du MIN qui était en train de monter quelque chose de mettalique. j'imagine que pour pertuber le moins possible le trafic de la voie rapide ils feront donc le début du tunnel côté MIN.
dadounissart06 a écrit:
j'imagine que pour pertuber le moins possible le trafic de la voie rapide ils feront donc le début du tunnel côté MIN.
Non, dans le dossier marché on avait le phasage suivant :
1. Travail de part et d'autre de la voie ferrée (MIN et Cassin) pour créer le demi-ouvrage "nord" côté MIN et un début de cuvelage au "sud" côté boulevard
2. Travail au centre pour créer le demi-ouvrage "sud" avec impact sur Cassin quand même pour assurer l'entrée/sortie des camions
Je ne pense pas que le phasage du DCE ait été modifié par Bouygues car en fait on pouvait difficilement travailler autrement, surtout parce qu'il faut tout le temps maintenir 2 voies ferrées en service.
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jcparis2 a écrit:
LOIN selon l'un des candidats: dans nice premium: http://www.nice-premium.com/politique,3 … 13761.html
Pour Olivier Bettati : "L’OIN (Opération d’Intérêt National) ne fonctionne pas. La société qui en est en charge n’a pas l’emprise au sol nécessaire pour réaliser le moindre projet. Il faut reconsidérer totalement le projet de l’ « Eco-Vallée ». Nous sommes dans l’incapacité de construire des logements pour les actifs à des prix raisonnables, 4 000 euros du m2. Pour développer cette zone l’offre de transports en commun est beaucoup trop faible et mal adaptée (ndlr : Christian Estrosi prévoit le tram après 2017).
Notre territoire a du mal à attirer de nouvelles entreprises et nous ne pouvons nous résoudre à une structure qui cannibalise ses voisins comme pour la société IBM qui quitte la Gaude pour Nice. De plus, les opérations immobilières en cours vont dans la direction de construire des bâtiments pour bureaux alors que la demande stagne.
Pour la simple raison qu’Olivier Bettati ne croit pas possible l’arrivée d’une ligne à grande vitesse à Nice.un peu trop sévère, non?
Le Bruxellois a écrit:
jcparis2 a écrit:
LOIN selon l'un des candidats: dans nice premium: http://www.nice-premium.com/politique,3 … 13761.html
Pour Olivier Bettati : "L’OIN (Opération d’Intérêt National) ne fonctionne pas. La société qui en est en charge n’a pas l’emprise au sol nécessaire pour réaliser le moindre projet. Il faut reconsidérer totalement le projet de l’ « Eco-Vallée ». Nous sommes dans l’incapacité de construire des logements pour les actifs à des prix raisonnables, 4 000 euros du m2. Pour développer cette zone l’offre de transports en commun est beaucoup trop faible et mal adaptée (ndlr : Christian Estrosi prévoit le tram après 2017).
Notre territoire a du mal à attirer de nouvelles entreprises et nous ne pouvons nous résoudre à une structure qui cannibalise ses voisins comme pour la société IBM qui quitte la Gaude pour Nice. De plus, les opérations immobilières en cours vont dans la direction de construire des bâtiments pour bureaux alors que la demande stagne.
Pour la simple raison qu’Olivier Bettati ne croit pas possible l’arrivée d’une ligne à grande vitesse à Nice.un peu trop sévère, non?
Chacun argumente une version pour sa campagne et joue sur la méconnaissance des sujets d'une bonne partie de la population.
Proposer des projets, c'est une très bonne chose. Mais parler d'échec alors que les dossiers viennent seulement d'être finalisés, ce n'est nul autre que faire campagne pour sa paroisse. M. Bettati n'a peut-être pas - volontairement - compris que de telles opérations se planifient sur du long terme.
Le permis de construire du centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice a été déposé le 7 mai dernier.
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L'Intrus, 21/05/2014
Voie Nord-Sud dans la Plaine du Var : Impact -3, mention défavorable
L’affaire n’est pas nouvelle : sur le parcours du tracé de la future voie de circulation pour les voitures et le tramway qui doit relier directement le quartier Saint-Augustin (qui jouxte l’aéroport Nice Côte d’Azur) au nouveau stade en reliant la voie Paul Montel au quartier Saint-Isidore, certains propriétaires ne sont pas d’accord pour être expropriés, en tous cas pas aux conditions imposées par la Métropole Nice Côte d’Azur.
(...)
http://lintrus.info/voie-nord-sud-plaine-du-var/
Article à prendre avec des pincettes... mais si les informations données sont véridiques, ça ne sent pas bon pour l'achèvement du projet dans les délais attendus jusqu'à présent...
On notera au passage que l'un des deux avocats de la famille résistante du 303, av. Ste-Marguerite n'est autre que Marc Concas
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monmix a écrit:
L'Intrus, 21/05/2014
Voie Nord-Sud dans la Plaine du Var : Impact -3, mention défavorable
L’affaire n’est pas nouvelle : sur le parcours du tracé de la future voie de circulation pour les voitures et le tramway qui doit relier directement le quartier Saint-Augustin (qui jouxte l’aéroport Nice Côte d’Azur) au nouveau stade en reliant la voie Paul Montel au quartier Saint-Isidore, certains propriétaires ne sont pas d’accord pour être expropriés, en tous cas pas aux conditions imposées par la Métropole Nice Côte d’Azur.
(...)
http://lintrus.info/voie-nord-sud-plaine-du-var/Article à prendre avec des pincettes... mais si les informations données sont véridiques, ça ne sent pas bon pour l'achèvement du projet dans les délais attendus jusqu'à présent...
On notera au passage que l'un des deux avocats de la famille résistante du 303, av. Ste-Marguerite n'est autre que Marc Concas
si je comprends bien, seuls 2 proprios bloquent tout le projet
+ un politique derrière, en effet
Une double page dans Nice-Matin ma été signalée il y a de cela une dizaine de jours sur ces deux cas d'expropriation. Je n'ai toujours pas cette double page pour pouvoir la mettre ici.
Les deux familles concernées tentent d'aller jusqu'au bout des procédures. Apparemment, la métropole entend arriver à un compromis d'ici fin Juillet mais vu les actions menées contre la Métropole, ça semble très loin d'être réglé.
Et ce problème dure depuis déjà un certain temps, pour ne pas dire plus...
La Métropole aurait proposé une maison quasiment équivalente en terme de surface et de structure, mais dans ce genre de dossier, la famille semble faire la sourde oreille dans un but de contradiction presque exacerbé, à tord ou à raison, je ne suis pas là pour justifier telle position.
Mais force est de constater que deux familles bloquent tout un réseau de transport en commun essentiel pour le bas de la plaine du Var en connexion avec les terminaux aéroportuaires, les différents sites présents dans ce coin de la ville, les nouveaux quartiers en projet et l'accès au centre-ville par un moyen propre. Et dire qu'une force d'opposition au conseil municipal, pour ne pas nommer le groupe, se plaint du manque de desserte par le tram de la basse vallée du var. On marche sur la tête, semble-t-il !
En même temps, si ces familles ont des droits, elles peuvent les faire valoir. On peut tenir à une maison au-delà de sa simple valeur marchande, parce qu'on y a vécu depuis toujours, parce qu'elle appartenait à nos parents. Laissons la justice faire son travail ; si ces familles ne sont pas dans leur droit, elle le déterminera, et si cela doit prendre cinq ans, alors ça sera le temps qu'il faudra.
Je suis pour la création de cette ligne de Tramway, mais je suis aussi pour que l'on laisse du temps au temps. Ce stade n'aurait jamais dû être construit si vite et en l'absence de transport, on a voulu le faire pour rendre la ligne absolument nécessaire et permettre la réalisation des sous-projets de la vallée du Var. Mais certaines personnes qui tiennent les chéquiers confondent peut-être vitesse et précipitation.
Comment prendriez-vous les choses si vous vous faisiez exproprié ? Certains peuvent le vivre avec beaucoup de relativité, mais d'autres peuvent le prendre comme un déchirement.
kregwitch a écrit:
En même temps, si ces familles ont des droits, elles peuvent les faire valoir. On peut tenir à une maison au-delà de sa simple valeur marchande, parce qu'on y a vécu depuis toujours, parce qu'elle appartenait à nos parents. Laissons la justice faire son travail ; si ces familles ne sont pas dans leur droit, elle le déterminera, et si cela doit prendre cinq ans, alors ça sera le temps qu'il faudra.
Je suis pour la création de cette ligne de Tramway, mais je suis aussi pour que l'on laisse du temps au temps. Ce stade n'aurait jamais dû être construit si vite et en l'absence de transport, on a voulu le faire pour rendre la ligne absolument nécessaire et permettre la réalisation des sous-projets de la vallée du Var. Mais certaines personnes qui tiennent les chéquiers confondent peut-être vitesse et précipitation.
Comment prendriez-vous les choses si vous vous faisiez exproprié ? Certains peuvent le vivre avec beaucoup de relativité, mais d'autres peuvent le prendre comme un déchirement.
Je comprends tout à fait le point de vue du premier paragraphe. C'est pour cela que je ne prends un quelconque partie par rapport aux situations familiales qui doivent être respectées et cela sera à la justice - très certainement - de trancher même si plusieurs avis favorables à la métropole ont été donné.
Pour le second, je serai moins catégorique que toi, d'un point de vue personnel. Les accès routiers à la basse vallée sont tout de même suffisants pour envisager le démarrage de beaux projets globaux, d'autant que l'on est sur des dossiers de ZAC à l'intérieur d'une OIN, autrement dit des projets de très long terme. Ce qui laisse un temps certain à étudier les cas d'expropriations, comme cela se fait.
Cela fait déjà 7 ans et le tout début d'une vision globale que le projet d'une OIN a été lancé et l'on voit le temps que tout cela prend pour arriver aujourd'hui enfin - mi 2013 plus exactement - à des dossiers complets et à des projets concrets afin de lancer les premières constructions.
Si la mise en route de tels projets étaient tributaire d'une ou deux familles qui bloquent la création d'un futur axe majeur, autant dire que la réalité économique de la métropole en serait sérieusement atteinte (et je ne parle pas là que du stade) et le retard déjà considérable des dernières décennies devient vite irrémédiable, surtout à la vitesse de nos jours où les diverses métropoles se développent.
Nice-Matin, 02/06/2014
Le MIN de Nice sera transféré en 2018 à La Gaude
En 2018, après deux ans de travaux, le Marché d’intérêt national sera transféré de son site actuel vers la plateforme agroalimentaire de La Gaude. Pour une nécessaire adaptation.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 65019.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
^^
Cet article impromptu de Nice-Matin a en fait une explication : l'EPA a publié aujourd'hui même l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre pour les infrastructures du futur MIN à La Baronne (voirie, réseaux, aménagement global, environnement (eaux, faune, flore, paysage, etc.).
http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 25236.html
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monmix a écrit:
^^
Cet article impromptu de Nice-Matin a en fait une explication : l'EPA a publié aujourd'hui même l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre pour les infrastructures du futur MIN à La Baronne (voirie, réseaux, aménagement global, environnement (eaux, faune, flore, paysage, etc.).
http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 25236.html
On comprends ainsi mieux l'origine de la sortie de cet article et nous permets de définir une échéance quant au déménagement du MIN qui devrait donc s'effectuer sur deux années à partir de 2016.
Ce qui donne par conséquent une certaine idée sur la date du futur lancement du parc des expositions.
Comme indiqué dans le topic sur les transports en commun, la Métropole a publié il y a une dizaine de jours l'appel d'offres pour les travaux de la "voie de 40 mètres" - section Stade <=> Méridia.
Désormais dénommée "voie structurante de la Plaine du Var", il s'agit de la réalisation de la totalité du tronçon manquant entre le stade (et plus précisément la rue du Sapin) et Nice La Plaine, ainsi que de l'élargissement de la voie existante sur La Plaine et sur Méridia (Slama et Simone Veil donc).
Logiquement, il s'agit d'une 2x2 voies complète, avec un terre-plein central pour le moment végétalisé à l'image du tronçon face au stade, et devant à terme recevoir une plateforme TCSP (espérons directement la ligne 3 du tram).
Est prévu également un très gros ouvrage cadre destiné à recevoir les eaux pluviales de la voie et surtout des collines, placé sous la voie des 40 mètres entre le stade et la traverse des Arboras, puis qui bifurque en direction du Var, avec passage sous la 6202 puis sous l'autoroute.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Site de l'EPA :
L’EPA ENGAGE UNE NOUVELLE PHASE DE CONCERTATION SUR L'AVENIR DE L'ÉCO-VALLÉE JUSQU'AU 15 DÉCEMBRE 2014
A l’heure où les premiers projets d’aménagements se concrétisent avec le démarrage des travaux du pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport du Grand Arénas et la réalisation du premier immeuble tertiaire à Nice Méridia, l’EPA engage une concertation permettant d’associer la population à l’élaboration de son Projet Stratégique et Opérationnel (PSO), véritable « feuille de route de l’Éco-Vallée ». Le PSO a pour vocation de planifier pour les prochaines années les opérations à réaliser, leur localisation, les moyens et le calendrier de leur concrétisation.
(...)
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/l%E … ecembre-20
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Nice-Matin, 16/07/2014
Plaine du Var: des projets germent dans l'Eco-Vallée
Où en est l'opération d'intérêt national? Mardi, Christian Tordo, président de l'EPA, organisme aménageur, a fait le point. Pour balayer les critiques contre l'immobilisme.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/plaine-du … 26232.html
Pour ceux qui s'attendaient à des news fraîches, c'est raté ...
Même le chapitre sur le Grand Arénas ne donne pas d'info sur l'avancée des discussions avec la DGAC, au sujet du R+17 de Nacarat :
Un bâtiment de 8 étages sera construit entre la gare des bus et le lycée hôtelier, au sud du bd René-Cassin. Un autre, au nord de la voie ferrée, sur les terrains du MIN. Ces bâtiments « innovants » accueilleront 30 000 m2 de bureaux.
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Pour ceux qui s'attendaient à des news fraîches, c'est raté ...
Même le chapitre sur le Grand Arénas ne donne pas d'info sur l'avancée des discussions avec la DGAC, au sujet du R+17 de Nacarat :
en effet, c'est limité
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