Publicité
Mais alors, AU MOINS, que cette nouvelle municipalité ne fasse pas la leçon en matière de gestion des deniers publics !
Le projet de création de studios cinématographiques pourrait resurgir sur un nouveau site à Fontenilles (et non plus à Francazal ) :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 … n-2-2.html
Publicité
Ptiloulou a écrit:
Le projet de création de studios cinématographiques pourrait resurgir sur un nouveau site à Fontenilles (et non plus à Francazal ) :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 … n-2-2.html
J’espère que cette fois ci son projet va passer. Je sais que certains vont dire que Granja est fou , son projet est nul etc etc....Mais moi ce que je vois c'est un gars acharné prêt à tout pour son rêve alors cette énergie elle fait du bien dans notre pays trop rabougri.
J'en vois qui s'emballe, sur une simple hypothèse. Pour le moment on en est au niveau étude tracé, implantation station. Ensuite viendra le chiffrage; si j'ai bien interprété, fin d'année on a bien de temps, pour affûter des arguments dans un sens ou un autre.
per tolosa totjorn mai
Bonsoir à tous,
Dimanche dernier, en passant par la rocade de Toulouse, j'ai aperçu des travaux d'envergures vers le quartier Bagatelle (il me semble ?)
Une fois rentré chez moi, j'ai localisé sur Google Maps ces travaux ...
C'est sur ce vaste terrain délimité en rouge:
J'imagine qu'il s'agit des travaux de constructions de logements dans le cadre de la rénovation de ce quartier ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il s'agit d'une opération immobilière visant à réaliser un centre commercial (Décathlon etc.). Pas de logements prévus donc !
Ah oui, c'est un projet d'envergure, générateur de plusieurs centaines d'emplois au final !
Merci pour ces précisions !
En juillet 2013, l'APUMP avait organisé une partie de pétanque sur ce rond-point, histoire de questionner ces "espaces publics" à la conception très routière.
La Dépêche du Midi a écrit:
La digue clouée au sol, avenue de Muret
Réalisés dans le cadre du programme 2009-2020 de confortement des digues, les travaux en cours sur les deux ouvrages de l'avenue de Muret et de Port Garraud se poursuivront jusqu'à la fin de l'année (...)
Vont-ils nettoyer ces digues de béton une fois la consolidation terminée? Y a-t-il une intention de "décoration" de ce mur qui n'est pas très avenant?
Je me suis surpris l'autre jour à imaginer ce mur comme lieu de graffitis artistiques monumentaux, ça pourrait avoir un rendu sympa, original et un peu funky (mais je doute qu'il n'y ait de volonté qui aille dans ce sens)
Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!
Face à une situation proche du "dépôt de bilan", Jean-Luc Moudenc annonce une hausse des impôts
Préparons notre porte feuille.....
Je commence à faire mon deuil de la 3éme ligne de métro en 2024....Bon, cela commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles en quelques jours.....
Deux articles que je ne sais pas trop où placer, qui évoquent le nouveau contrat de plan Etat-Région ainsi que la LGV Bordeaux-Toulouse suite à une visite Présidentielle dans le Lot :
http://www.touleco.fr/Midi-Pyrenees-Fra … Etat,16348
http://objectifnews.latribune.fr/econom … -32280597-[newsletter_objectifnews]-20141125
Un comparatif fait par l'INSEE de Toulouse avec un panel de ville Européenne . Vraiment intéressant!
De toutes les « cities » européennes de taille comparable, Toulouse Métropole fait partie des plus étendues entraînant en corollaire des déplacements en voiture rendus souvent difficiles. Elle est peu densément peuplée, en raison, notamment, d’un fort habitat individuel. Ville universitaire, ses habitants sont jeunes, ceci établissant un lien avec la surface des logements qui y est, en moyenne, faible. Ville dynamique, la part d’actifs y est importante mais aussi, conséquence de son attractivité, son taux de chômage plus élevé. Le poids de l’emploi dans l’industrie et dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques sont des spécificités de la cité Mondine. Sur le plan culturel, si Toulouse souffre, en apparence, d’un déficit de théâtres et de cinémas, les bibliothèques y sont en revanche nombreuses. La part d’étrangers y est un peu plus faible que dans les autres « cities » européennes comparables.
L'étude en question est disponible ici :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/mi … INA_15.pdf
A noter que les comparatifs sont réalisés sur la base des découpages des EPCI et ne tient donc compte que de Toulouse Métropole (idem pour Bordeaux par exemple).
«Nos ambitions pour Toulouse et la région»
Outre les 850 millions d'€uros d'investissements sur l'infrastructure aéroportuaire pour 31 ans
Quels bénéfices Toulouse tirera de votre arrivée ?
La première conséquence de cette opération sera l'augmentation des investissements chinois à Toulouse et dans la région, au bénéfice de l'économie du territoire. Les passagers quant à eux seront au cœur de notre projet : nous voulons leur apporter toujours plus de satisfaction et de qualité de service.
Êtes-vous prêts à investir dans le futur Parc des expositions ou le métro de Toulouse ?
Nous avons bien saisi l'importance de ces projets clefs pour la métropole toulousaine. Plus la ville profitera de la croissance générée par de telles infrastructures, plus l'aéroport en bénéficiera à son tour. Notre partenaire Shandong Hi Speed Group étudiera ces opportunités d'investissement avec beaucoup d'attention.
Les investisseurs chinois doivent effectivement se pencher sur les transports :
- La 3ème ligne de Métro
- Le PEX
- L'extension du Tram entre Andromède et le PEX
Les investisseurs chinois doivent effectivement se pencher sur les projets urbains notamment en investissement sur l'immobilier tertiaire :
- TMA (à l'autre bout de la 3ème ligne de métro)
- TESO
- Tertiaire Blagnac
J'ai posé une question à une amie à Montréal au Québec, les villes hors paris que les gens connaissent, peu importe la raison, il ressort :
NICE, LYON, TOULOUSE, MARSEILLE, BORDEAUX, AVIGNON.
Ca n'a pas valeur de sondage bien sûr, mais ça donne une idée, j'ignore si l'ordre à une importance.
per tolosa totjorn mai
Bonjour à tous,
J’aurais quelques questions concernant un investissement immobilier. Je vis à Toulouse depuis toujours et ne souhaite absolument pas quitter ma ville pour une autre. J’ai décidé, il y a peu de temps, d’investir dans un bien immobilier neuf avec mon compagnon. Nous souhaitons un T3 proche du centre-ville, ce qui n’est pas si évident que cela à trouver à Toulouse. Il y a Les Minimes ou l’écoquartier de La Cartoucheriequi paraissent plutôt dynamiques et qui proposent de belles perspectives. Quels quartiers privilégiez vous au niveau dynamisme et avenir ?
J’aurais aussi aimé savoir si pour vous la loi Pinel est si avantageuse que cela ?
Merci à tous et à bientôt
j'ai pas su ou mettre cet article très intéressant :
Toulouse
À l'aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages
http://actu.cotetoulouse.fr/a-laube-de- … ges_12796/
per tolosa totjorn mai
Merci midi.31 pour cet article.
Très intéressant de retrouver des informations concernant le peuplement toulousain.
Donc apparemment Toulouse était une multitude de petits villages sans trop de concentration et c'est l'arrivée des romains qui a permis de créer une concentration avec monuments, défense ...etc
Avant que Toulouse devienne capitale du Royaume Wisigoth.
Les 5 domaines qui intéressent les chinois en région toulousaine ou dans le Sud-Ouest
L'aéronautique et Airbus
Ces dix dernières années, Airbus a accéléré et renforcé sa coopération industrielle avec la Chine. En Midi-Pyrénées, cette coopération a déjà commencé depuis déjà plusieurs années.
Sur ce total, plus de 920 sont des A 320. Et plus de 200 ont été assemblés à Tianjin. Sur les dix ans à venir, encore 500 A320 doivent sortir des chaînes chinoises. De quoi à soutenir l'emploi en Europe et notamment en France puisqu'un emploi en Chine en génère quatre sur le Vieux continent.
L'aéroport de Toulouse
L'objectif pour les nouveaux gestionnaires est de faire de Toulouse une vraie porte d'entrée pour les touristes chinois qui souhaitent découvrir le sud de la France. Des études sur l'opportunité d'ouvrir des liaisons aériennes directes entre Pékin, Shanghai et Toulouse sont déjà à l'étude.
La coopération universitaire
Le Pôle universitaire toulousain entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération suivies avec la plupart des universités présentes à Chongqing, ville du sud-ouest de la Chine avec laquelle elle est jumelée depuis le 1er décembre 1981, ce qui en fait un des jumelages franco-chinois les plus anciens, indique l'ambassade de France à Pékin.
Les vins du Bordelais et du Languedoc
Les Chinois amateurs de vin ont commencé par de petits domaines du Bordelais (entre 2 et 7 M€) avant de partir sur de plus grands crus. 100 châteaux sur 7 400 du Bordelais sont ainsi sous pavillon chinois.
Les vins du Languedoc-Roussilon ne sont pas en reste. En janvier dernier, le château La Bastide, un des fleurons de l'appellation Corbières (un domaine de 200 ha), est passé dans le giron du groupe BHC International Wine Assets. En 2013, la Chine a importé 373,98 millions de litres de vin pour une valeur totale de 1 554,61 millions USD. Les importations ont augmenté de 3 % en volume et de 8,2 % en valeur par rapport à 2011
Le sport
Bien éloigné de l'aéronautique, Midi-Pyrénées vient de conclure un accord majeur de formation en matière sportive avec Pékin. Un accord de coopération prévoyant la formation en France, par le CREPS Toulouse Midi Pyrénées...
Dans un premier temps, un contingent de 240 entraîneurs chinois sera suivi dès la rentrée scolaire de septembre prochain. Ils seront suivis de 200 autres encadrants sportifs, puis d'un troisième équivalent, soit environ un total de 600 sur un an.
Au-delà des retombées directes de l'accueil de ces 600 cadres sportifs pour la ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées, ce vaste programme de formation permettra de tisser des liens au-delà des relations purement économiques et industrielles, cette fois-ci sur le terrain culturel.
On le voit, Toulouse devrait servir de porte d'entrée chinoise de par les liaisons aériennes vers Pékin et Shanghaï pour le tourisme chinois dans le Sud-Ouest mais aussi pour les affaires (avions, vins ...)
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 … d-sud.html
Les Chinois investissent dans le Grand Sud
Le Premier ministre chinois sera fin juin en France pour une visite officielle qui l'emmènera jusqu'à Toulouse.
Dans le renforcement bilatéral des relations franco-chinoises, Toulouse est l'une des métropoles les mieux placées.
(je n'ai pas trouvé de sujet plus adéquat, mais je suis peut-être passé à côté ?)
RÉALISATIONS
Le couvent des Jacobins à Toulouse armé pour le XXIe siècle
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Toulouse du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 04/06/15 à 08h29
Le monument le plus emblématique de la ville rose a fait l’objet d’importants travaux de mise à niveau et de restauration. Pour fêter la fin d’un chantier de quatre ans, l’ensemble conventuel accueillera différentes manifestations du 4 au 7 juin.
Le couvent des Jacobins a fait l’objet, depuis 2011, d’importants travaux afin de redonner toute sa splendeur à ce joyau de l’art médiéval, maison mère de l’Ordre des Dominicains, fondé au XIIIe siècle pour lutter contre le catharisme. A Toulouse, ce 4 juin, en présence de Maurice Prin, conservateur honoraire du couvent des Jacobins, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a inauguré le parcours d’interprétation multimédia et les lieux restaurés à l’occasion de cette dernière campagne de travaux d’une durée de quatre ans.
...
http://www.lemoniteur.fr/article/le-cou … 3#28694157
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne le qualifierais pas de monument le plus emblématique de la ville rose, titre qui revient sans doute à la basilique St Sernin. Toutefois c'est là en effet une très heureuse restauration pour ce monument unique en son genre, notamment de par son "palmier" culminant à 28m de hauteur dont il n'existe d'autre exemple nulle part ailleurs.
J'en profite pour mettre (ou remettre) une vidéo traitant de cette restauration :
Seuls bémols selon moi :
- le prix d'entrée au cloître est bien trop élevé (4 euros), du coup la très grande majorité des visiteurs n'y pénètre pas. Dommage car c'est un très beau cloître et il pourrait faire plus pour l'image de la ville et du monument qu'actuellement. Il serait temps de prendre en compte le fait qu'il n'est pas assez connu pour que les gens, n'ayant aucune idée de son allure, soient prêts à dépenser 4 euros. On verra si ça change avec la nouvelle entrée par la sacristie mais un tarif d'un euro, bien moins dissuasif, serait sans doute plus indiqué. Il faut se servir de ce cloître comme d'un argument de promotion touristique et non comme d'un moyen de gagner quatre sous.
- ses abords et les rues qui y mènent sont bien peu engageants, alors qu'on est en plein centre à deux pas de la place du Capitole. Heureusement il est cependant question d'y remédier dans les années à venir.
Enfin c'est à Toulouse que St Dominique fonda l'ordre dominicain, et nous avons justement la chance d'avoir avec ce couvent une église particulièrement emblématique de cet ordre, jugée comme la plus belle église dominicaine d'Europe au 14ème siècle puisque c'est pour ce motif que le pape Urbain V y fit déplacer les reliques de St Thomas d'Aquin. Je ne dis pas qu'il faut en faire autant qu'à Assise (pour les franciscains), mais peut-être qu'une statue en bronze de quelque envergure placée à son entrée pourrait être envisagée pour commémorer ce fait pas tellement connu des visiteurs du couvent (on en a bien fait une à Nougaro ).
Publicité