Publicité
Voici par exemple une ébauche -très sommaire et exploratoire- des sites et des investissements qui pourraient être envisagés à moyen-terme pour un évènement de ce genre :
Ne manque t-il pas à Toulouse un événement culturel ou festif de niveau national?
Je me suis posé cette question ce matin quand j'ai entendu que c'était aujourd’hui l'ouverture de la Braderie de Lille. Je me suis dit que Toulouse n'avait pas pour l'heure un événement de ce genre avec un retentissement médiatique de niveau national. La Braderie de Lille va attirer 2M de personnes de quoi faire le bonheur des commerçants et artisans de la ville....
C'est le cas aussi à Lyon avec leur Fête des Lumières qui fait de plus en plus parler d'elle ou le marché de Noël de Strasbourg....A Toulouse le seul événement médiatique est le Marathon des mots qui restent malgré tout très confidentiel et qui fait pas la une des médias nationaux ou le Rio Loco qui est éclipsé par des festivals beaucoup plus important....
Est ce que Toulouse ne mériterait pas mieux?
Publicité
Bin... Si.
On a une braderie aussi maintenant... Depuis 3 ans seulement. Alors avant que ça n'atteigne le niveau de celle de Lille il peut couler de l'eau sous les ponts.
Il manque clairement un événement d'envergure à Toulouse. Mais c'est également compliqué de partir de zéro quand il y a des choses en place depuis des années comme à Lille, Lorient, Marseille...
Adrien31 a écrit:
Bin... Si.
On a une braderie aussi maintenant... Depuis 3 ans seulement. Alors avant que ça n'atteigne le niveau de celle de Lille il peut couler de l'eau sous les ponts.
Il manque clairement un événement d'envergure à Toulouse. Mais c'est également compliqué de partir de zéro quand il y a des choses en place depuis des années comme à Lille, Lorient, Marseille...
C'est vrai que c'est pas évident de partir de zéro mais cela n'excuse pas le fait que nos politiques pourraient au moins essayer. A Bordeaux, Juppé a mis en place la Fête du Fleuve, elle a lieu que depuis quelques années. Au moins à Bordeaux ils essayent de monter des projets pour donner une nouvelle image de la ville et cela marche :Villes préférées des cadres parisiens : Bordeaux en tête, Nantes et Lyon au coude-à-coude !
Je trouve qu'on manque d'initiative à Toulouse, qu'on s'endort sur les ailes d'Airbus...Après tout, la ville attire du monde alors nos politiques doivent se dire qu'il n'y a rien à faire que c'est gagné ! Qu'ils font un boulot formidable!
Attention au retour de bâton car ce que je vois c'est que les autres villes avancent, mettent en place les fondations pour leur futur...Quant à nous , on reste sur nos acquis, on ne prends plus aucun risque, cette ville tourne au ralenti voir tombe dans l'immobilisme. Il n'y qu'a voir la tonne de projet dont on attends depuis des années la réalisation (prison Saint Michel, La Grave, Montaudran, le PEX,....) Il y a des projets qui ont parfois plus de 10 ans! Normalement pour le PEX, on devrait en être à voir les grues s'attelaient à la tâche, au lieu de çà, on ne sait même pas si le projet initial va être revu, voir annulé....
Mais est ce que nos politiques locaux s'en rendent-ils compte? Voyagent ils dans d'autres villes? Si j'étais Moudenc je me sentirais un peu c... devant un Juppé ou un Collomb. Franchement, je suis en colère car concernant l'urbanisme et encore plus l'architecture Toulouse n'a rien à montrer. Mais que va t-il rester "architecturalement parlant" de l'époque d'or de l'aéronautique à Toulouse ?
Je trouve votre réaction disproportionnée. Des initiatives sont régulièrement prises, cependant, le problème est que c'est dans la durée qu'on inscrit un évènement (les graines des réussites de Lyon, Lille, Strasbourg avec son marché de Noël, Bourges ou La Rochelle pour les festivals musicaux ont été semées il y a plusieurs décennies au moins). Beaucoup de villes n'ont pas d'évènements de cette envergure, Bordeaux y compris.
La difficulté est de trouver un positionnement atypique et accrocheur.
Pour faire parler de soi, je vois deux problèmes sur les évènements à Toulouse : un manque de continuité dans la durée et aucun évènement vraiment majeur sur lequel on met le paquet.
Néanmoins, le but de ces manifestations est-il de faire le buzz médiatique ou de satisfaire les besoins culturels de la population et des visiteurs. En ce sens, je trouve que Toulouse est plutôt bien lotie avec des évènements (pas forcément d'initiative publique) très nombreux et très fréquents dans l'année.
Les questions d'urbanisme et d'architecture sont un autre sujet.
Ma réaction est peut être excessive...je sais pas...mais une chose est sûre, c'est que je suis très déçu par le manque d'ambition de la ville. OK il faut du temps pour faire éclore un événement culturel et médiatique mais y a t-il le début du commencement pour faire émerger un tel événement à Toulouse? Quand je signale le cas de Bordeaux , c'est juste pour dire que EUX au moins ils ESSAYENT!! Peut être que dans 10 ans la Fête du Fleuve à Bordeaux sera un échec mais au moins ils se seront bouger pour donner une image positive de leur ville. Une autre idée sur Bordeaux et je vais arrêter avec eux sinon on va me taxer de pro- bordelais mais dernièrement ils ont organisé leur 1er marathon et bien pour se démarquer des autres villes ,ils ont eu l'idée de l'organiser la nuit! Je trouve cette idée originale! Là encore la mairie de Bordeaux fait preuve de créativité et je trouve çà très bien! Il y a en marre de la politique à la petite semaine à Toulouse!
Regardez ce qui se passe l'été à Carcassonne. Depuis 10 ans, ils organisent le Festival de la Cité et cela fonctionne plutôt bien. Ils arrivent à avoir une programmation de qualité avec des artistes de renommé internationale. Et ne me dites pas que Carcassonne à plus de moyens que Toulouse pour organiser ce type de festival!
Mon impression est que cette ville dort!
C'est vrai que je suis peut être excessif! Mais vous avez pas l'impression que Toulouse est en sous régime depuis quelques années! Franchement on peut pas se satisfaire de çà! Sinon c'est ....
Personnellement, je n'en ai pas l'impression. Je suis déçu de la réduction de voilure de certains évènements (avec baisse de moyens). Je suis déçu de l'arrêt de certains projets culturels. D'autres heureusement renaissent, comme le carnaval.
Malheureusement, il faut quand même bien comprendre que l'heure, dans toute la France, est à des réductions financières drastiques. Peu de festivals et d'évènements échappent à cette coupe des moyens financiers publics.
Enfin, mais c'est très personnel, je préfère des festivités thématiques, pointues et régulières dans l'année (en cinéma, théatre ou musique) qu'un grand évènement qui éclipserait tout le reste. Dans leur domaine Rio loco, les siestes électroniques, cinespana sont des références (j'en oublie bien entendu) Enfin, les animations et lieux culturels ne manquent pas dans la ville : les salles de spectacle, les théâtres n'ont jamais été si nombreux. Leur programmation n'a jamais été aussi variée et étendue. Moi j'ai plutôt l'impression que l'offre est encore très foisonnante. La banlieue a également développé progressivement des équipements et une offre culturelle non négligeable.
Allez faire un tour sur des sites dédiés comme : http://www.clutchmag.fr/
Si on cherche, quels que soient ses centres d'intérêt, on trouve quand même de quoi faire !!
Après, si vous cherchez l'évènement qui fait le buzz et fait venir des touristes ... là je suis d'accord ça manque. Mais ce n'est pas en voulant copier les autres qu'on y arrive (exemple de la braderie ou du marché de noël qui sont avant tout des animations commerciales sur Toulouse, et sont dénués de l'âme des fêtes de Lille ou Strasbourg).
Une expo très intéressante pour les amateurs de l'histoire urbaine de Toulouse et de cartographie :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 … artes.html
bigorre a écrit:
Ne manque t-il pas à Toulouse un événement culturel ou festif de niveau national?
Je me suis posé cette question ce matin quand j'ai entendu que c'était aujourd’hui l'ouverture de la Braderie de Lille. Je me suis dit que Toulouse n'avait pas pour l'heure un événement de ce genre avec un retentissement médiatique de niveau national. La Braderie de Lille va attirer 2M de personnesde quoi faire le bonheur des commerçants et artisans de la ville....
C'est le cas aussi à Lyon avec leur Fête des Lumières qui fait de plus en plus parler d'elle ou le marché de Noël de Strasbourg....A Toulouse le seul événement médiatique est le Marathon des mots qui restent malgré tout très confidentiel et qui fait pas la une des médias nationaux ou le Rio Loco qui est éclipsé par des festivals beaucoup plus important....
Est ce que Toulouse ne mériterait pas mieux?
On pourrait organiser la Fête de la saucisse de Toulouse, aux Minimes.
Ptiloulou a écrit:
Personnellement, je n'en ai pas l'impression. Je suis déçu de la réduction de voilure de certains évènements (avec baisse de moyens). Je suis déçu de l'arrêt de certains projets culturels. D'autres heureusement renaissent, comme le carnaval.
Malheureusement, il faut quand même bien comprendre que l'heure, dans toute la France, est à des réductions financières drastiques. Peu de festivals et d'évènements échappent à cette coupe des moyens financiers publics.
Enfin, mais c'est très personnel, je préfère des festivités thématiques, pointues et régulières dans l'année (en cinéma, théatre ou musique) qu'un grand évènement qui éclipserait tout le reste. Dans leur domaine Rio loco, les siestes électroniques, cinespana sont des références (j'en oublie bien entendu) Enfin, les animations et lieux culturels ne manquent pas dans la ville : les salles de spectacle, les théâtres n'ont jamais été si nombreux. Leur programmation n'a jamais été aussi variée et étendue. Moi j'ai plutôt l'impression que l'offre est encore très foisonnante. La banlieue a également développé progressivement des équipements et une offre culturelle non négligeable.
Allez faire un tour sur des sites dédiés comme : http://www.clutchmag.fr/
Si on cherche, quels que soient ses centres d'intérêt, on trouve quand même de quoi faire !!
Après, si vous cherchez l'évènement qui fait le buzz et fait venir des touristes ... là je suis d'accord ça manque. Mais ce n'est pas en voulant copier les autres qu'on y arrive (exemple de la braderie ou du marché de noël qui sont avant tout des animations commerciales sur Toulouse, et sont dénués de l'âme des fêtes de Lille ou Strasbourg).
De toutes façons l'attrait principal de Toulouse c'est de pouvoir prendre la voiture, faire une demi-heure de route, et se retrouver au sommet d'une colline dans le Gers au milieu de nulle part à contempler la nature et les étoiles sans aucun bruit autour. Et ça, ça n'a aucun prix !
Brisa il s'agit de votre point de vue qui ne représente aucunement celui de la population du bassin Toulousain !
Ah oui ? Alors pourquoi Toulouse a le plus grand étalement urbain d'Europe par rapport à sa population ? On ne peut pas dire que la "population du bassin toulousain" cherche à vivre dans les quartiers centraux de Toulouse...
@ Brisa : c'est un peu caricatural quand même (mais j'ai compris que vous aimiez bien faire dans la provoc parfois) !!
Néanmoins, il est vrai que Toulouse peut représenter l'archétype (tout comme Bordeaux) de la ville fantasmée, avec ce côté grande ville à la campagne qui présenterait tous les avantages de la ville et tous les avantages du rural. Avec des gens, qui pour aller au bout de ce "rêve" n'hésitent pas à aller vivre loin, voire très loin, de la ville.
Bien évidemment, cette image d'Epinal se brise forcément sur des réalités : des banlieues et, surtout, du périurbain sans âme, des problèmes de transports, ...
Cependant, la vitalité de la ville intra-muros, surtout intra-boulevards, reste très grande et la population toulousaine n'aspire pas toute à la contemplation des vaches !
La forte présence d'étudiants et de jeunes actifs contribue à animer Toulouse autrement que Montauban (pour prendre un exemple que vous devez connaître).
Périurbain sans âme, périurbain sans âme. Honnêtement lors de mes derniers séjours je me suis amusé à prendre les petites routes plutôt que l'autoroute pour faire Toulouse-Montauban vers 19h-20h, et en prenant la route St-Geniès-Bellevue - St-Loup-Cammas - Pechbonnieu - Gratentour - Bouloc - Fronton, ou même Ginestous - Fenouillet - Gagnac - St-Caprais, je n'ai pas trouvé que je traversais du périurbain sans âme. Au contraire, j'ai trouvé que je traversais des endroits charmants et vivants au soleil couchant (les habitants qui font le jogging le long de la route, les gamins qui jouent dans les stades, les gens qui font leurs dernières courses dans les commerces avant la fermeture, etc), particulièrement vers St-Geniès-Bellevue - St-Loup-Cammas - Pechbonnieu - Gratentour, qui a été une révélation !
Pas étonnant que les gens préfèrent vivre là plutôt que dans les embarras et les cages à lapin du centre de Toulouse.
Brisa a écrit:
bigorre a écrit:
Je me suis posé cette question ce matin quand j'ai entendu que c'était aujourd’hui l'ouverture de la Braderie de Lille. Je me suis dit que Toulouse n'avait pas pour l'heure un événement de ce genre avec un retentissement médiatique de niveau national. La Braderie de Lille va attirer 2M de personnesde quoi faire le bonheur des commerçants et artisans de la ville....
Est ce que Toulouse ne mériterait pas mieux?On pourrait organiser la Fête de la saucisse de Toulouse, aux Minimes.
J'ai encore mieux un grand festival de culture occitane le Festiv'Oc ...
Y a déjà
http://festivaloccitania.com/
En attendant, à Montauban on a une radio en occitan (eh ouais les Toulousains, parce que c'est bien beau de prêcher, mais faut pratiquer aussi !), et ça m'arrive de l'écouter en voiture !
Brisa a écrit:
Ah oui ? Alors pourquoi Toulouse a le plus grand étalement urbain d'Europe par rapport à sa population ? On ne peut pas dire que la "population du bassin toulousain" cherche à vivre dans les quartiers centraux de Toulouse...
Là c'est vrai que je suis d'accord maintenant je sais pas si c'est le plus grand étalement urbain d'Europe...Bon pour une petite explication simple à cela, je dirais : un foncier important, des prix de terrains relativement bas avec des nouveaux habitants aux salaires relativement élevés et je parle pas forcément des cadres faut voir les salaires des ouvriers à Airbus c'est pas mal ! Bon ce petit cocktail fait que beaucoup de gens ont les moyens de vivre à la campagne à Toulouse. Après, je rajouterais aussi que l'on fait rien pour essayer de faire venir les gens à Toulouse, faut voir l'architecture de m...que l'on propose dans les nouveaux quartiers genre Borderouge . Certains appelle cela "l'architecture cassoulet", c'est vrai que c'est horrible et je comprends les gens qui préfèrent avoir leur petit logement avec leur petit lopin de terre que vivre dans ces immeubles sans âmes....
Ptiloulou a écrit:
Y a déjà
![]()
http://festivaloccitania.com/
Ah autant pour moi j'étais pas au courant!
Il va falloir booster la com' maintenant qu'on va devenir les étendards de l'occitanie!
mes pauvre il faut que vous sortiez un peu il n' y aura pas d'étendard de l'occitanie la plupart des Toulousains se foute de l'occitan, il cherche à parler anglais, a manger des plats du monde entier et a acheter toujours plus de nouvelle choses dans des magasins toujours plus nombreux cela s’appelle la mondialisation il faudra vous y faire !
bigorre a écrit:
Ah autant pour moi j'étais pas au courant!
Corregit per tu.
@ Benjamin : sais-tu avoir un peu de recul sur les débats que l'on peut avoir sur ce forum ? Voire également de la tolérance pour les différents avis ?
En tout cas, merci pour cette définition de la mondialisation. Je dormirais moins c** ce soir !
Peut-être qu'avant de passer à l'anglais, parfaire son français (à défaut de l'occitan ), ça serait pas mal.
Benjamin31 a écrit:
la plupart des Toulousains se foute de l'occitan, il cherche à parler anglais, a manger des plats du monde entier et a acheter toujours plus de nouvelle choses dans des magasins toujours plus nombreux cela s’appelle la mondialisation il faudra vous y faire !
Mêmes les putes de la rue Bayard sont remplacées par internet. Tout fout le camp !
Benjamin31 a écrit:
mes pauvre il faut que vous sortiez un peu il n' y aura pas d'étendard de l'occitanie la plupart des Toulousains se foute de l'occitan, il cherche à parler anglais, a manger des plats du monde entier et a acheter toujours plus de nouvelle choses dans des magasins toujours plus nombreux cela s’appelle la mondialisation il faudra vous y faire !
C'est incroyable de voir comment la culture régionale est vu comme rétrograde en France...C'est plutôt étrange et déconcertant.
Barcelone concilie parfaitement ouverture sur le monde et régionalisme, les deux ne sont pas incompatibles. On peut vouloir apprendre l'Anglais et aussi connaître les chants traditionnels de sa région, on peut vouloir le dernier iphone et aussi participer à un atelier d'apprentissage du tissage au moyen-age...On peut être plusieurs choses en même temps....C'est fou tout ces préjugées...
Barcelone a le Barça. Toulouse le Stade Toulousain.
Publicité