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Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

#1 11-12-2006 15:44:33

marco
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Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Présentation

Situé idéalement au cœur de la Région Rhône-Alpes (2ème région française en terme d'économie et de population, 8ème région européenne), l’aéroport international de Grenoble est à la fois la porte d’entrée des Alpes françaises et celle d’une véritable "Silicon Valley" alpine.

Chaque hiver, la région accueille plusieurs millions de touristes, notamment à destination des nombreuses stations de ski. Sur le plan économique, de nombreuses entreprises industrielles et technologiques sont implantées dans le technopôle grenoblois.

A moins d’1h30 de route, l’aéroport dessert une zone de chalandise de près de 5,5 millions de personnes. Il bénéficie d’une position centrale et d’un accès direct au réseau autoroutier Rhônalpin grâce à l’Axe de Bièvre.

Inaugurée en octobre 2002, une nouvelle aérogare permet d’accueillir jusqu’à un million de passagers et offre un haut niveau de sécurité. Elle représente un investissement global de 7,8 millions d’euros financés par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et l’Etat. L’aéroport est notamment équipé d’une piste de 3 050 m pouvant accueillir tous types d’avions (jusqu’au Boeing 747-400).

Son aire de stationnement de 45 000 m2 permet d’accueillir jusqu’à 7 Boeing 737 simultanément. Il dispose de services et d’équipements de sécurité conformes aux normes les plus récentes. Implanté dans une zone non résidentielle, l’aéroport est peu soumis à des contraintes environnementales.

Intégrée au réseau de transport en commun du département, la liaison Aéroport-Grenoble bénéficie des nouvelles conditions tarifaires par zones mises en place par le Conseil Général. L’aéroport est donc ainsi relié à la gare routière de Grenoble, en correspondance avec l’ensemble des stations de ski iséroises et les autres métropoles régionales.
Sur place, les passagers bénéficient de tous les services nécessaires : location de voitures, distributeurs de billets, bar/restaurant, kiosque/librairie, duty free. Plus de 500 places de parkings permettent de stationner à proximité immédiate de l’entrée de l’aéroport. Des salles de réunion sont disponibles pour les clientèles d’affaires.

http://www.grenoble-airport.com/

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#2 11-12-2006 15:51:31

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Fiche technique

Heures d’ouverture :
7h00 - 20h
Emprise au sol : 200 hectares
Code IATA : GNB
Code OACI : LFLS

Terminal :
Terminal entièrement neuf (construction 2002)
Capacité > 1 million de passagers par an
Capacité horaire : 1800 passagers / heure
2 salles d’arrivée
2 salles d’embarquement
17 banques d’enregistrement
Salon VIP
Douanes

Aire de stationnement :
45 000 m2
7 Boeing 737

Fret :
Surface aérogare : 500m2
Capacité : 1000 tonnes par an
Possibilité de développement quantique

Parking voiture :
500 places de parking voiture situées en face du Terminal
60 minutes gratuites
Tarifs compétitifs et possibilités d’abonnement
20 emplacements bus

3 pistes :
Piste principale : 3050x45m, orientée 09/27, ILS Cat I, full parallèle taxiway, 4 sorties
Piste gazonnée : 900x50m, orientée 09/27
Piste gazonnée : 500x50m, orientée 16/34

Hangars avions  : 2400 m2

Nombre de passagers annuels :
2007  472 647  8,5%
2006  435 736  61%
2005  270 985  33%     
2004  204 414  15%     
2003  178 037  -30,6%     
2002  256 473  14,4%   
2001  224 145  -13,5%     
2000  259 028  0,4%     
1999  258 008  -12,8%     
1998  296 041  8,7%     
1997  272 252  -3,5%     
1996  282 016  2,5%     
1995  275 060  -6,5%   
1994  294 132  -9,3%   
1993  324 140  -1,6%     
1992  329 387  -10,3%     
1991  367 101  -3,3%   
1990  379 820  -5,4%   
1989  401 300  1,4%

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#3 11-12-2006 16:06:06

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Historique

1938
Un champ d'aviation voit le jour. A cette époque il s'agit, ni plus ni moins, d'un champs carré de 1200 m de coté.

1966
Début de la construction de l'aéroport de Grenoble a l'initiative de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Grenoble et motivé par les jeux olympiques.

1968
Fin des travaux de construction de l'aéroport. Les installations sont opérationnelles pour les jeux olympiques.

1975
La longueur de la piste et des voies de circulation est portée de 2050 a 3050 mètres.

1977
La surface de l'aérogare est doublée et passe ainsi de 600m2 a 1200m2.
Le trafic est alors de 211600 passagers par an.
La compagnie aérienne Air-Alpes cesse son activité.
Les lignes Grenoble-Toulouse, Grenoble-Metz et Grenoble-Nice sont ouvertes.

1978
Air-Inter précurseur du low cost met en place des bas tarifs. L'aéroport de Grenoble est alors le 15eme aéroport français en terme de trafic.

1984
La flotte d'Air Inter grossit et permet a la compagnie d'accroitre son offre au départ de Grenoble de 20% par rapport a l'année précédente. A elle seule la compagnie génère plus de 250 000 passagers sur la plate-forme (6 fréquences journalières sur Paris).

1985
La ligne TGV Grenoble-Paris sans rupture de charge a Lyon est opérationnelle. Air Inter ajuste son offre sur Paris-Orly mais maintient 4 a 5 fréquences par jour.

1989
Le trafic de la plate-forme dépasse pour la première fois les 400 000 passagers. Il est intéressant de noter qu'en extrapolant ce trafic avec une croissance raisonnable de 5% par an, le trafic en 2004 devrait etre d'environ 850 000 passagers...

1997
En octobre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon déja gestionnaire des aéroports de Lyon se voit confier la gestion de l'aéroport de Grenoble. La meme année la fusion Air Inter-Air France est finalisée. Air France rationalise son offre au départ de Grenoble et de Lyon (ouverture du hub Lyonnais) et réduit la voilure a Grenoble.

2002
Création de 3 nouvelles lignes par Buzz en Bae 146 : STN, BOD, TLS. Un véritable succès : 70% de remplissage dès le premier mois d'exploitation.

2003
Rachat de Buzz par Ryanair et arret des routes exploitées par Buzz (liquidation des Bae). La preuve est faite que le concept low cost marche a Grenoble.

2004
Le 1er janvier, le conseil général de l'Isère attribue la concession pour l'exploitation, la gestion et le développement de l'aéroport de Grenoble au partenariat 50 : 50 Vinci Airports-Kéolis pour une durée de 5 ans renouvelable. Ce partenariat public-privé est le premier du genre en France va servir de modèle pour les autres aéroports régionaux en France.

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#4 11-12-2006 16:13:21

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Présentation des deux sociétés gestionnaires

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/upload_img/logo_keolis.gif
Kéolis, groupe privé européen, est un opérateur multimodal du secteur du transport de voyageurs, délégataire de service public. Il gère 5 réseaux urbains pour différentes autorités régionales, et notamment celui de Lyon.

Kéolis est présent également dans 7 autres pays d’Europe et au Canada. Avec 40 % de part de marché dans le secteur urbain, Kéolis assure fort logiquement la desserte des grands générateurs que sont les aéroports par des liaisons routières entre les villes et les aéroports comme Paris et Lyon. L’aéroport d’Angers Marcé constitue ainsi la première référence significative du groupe qui est également partenaire du consortium gérant l’europort de Vatry, première plate forme trimodale en Europe. Le chiffre d’affaires en 2002, s’élevait à 1,58 millions d’euros.


http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/upload_img/logo_vinci.gif
Filiale à 100% de VINCI, numéro 1 mondial des concessions, de la construction et des services associés, VINCI Airports est un acteur important dans le domaine des aéroports. N°3 mondial des services au sol, VINCI Airports est à la fois un opérateur de services et de management aéroportuaire.

VINCI Airports gère directement ou avec des partenaires plus de 15 aéroports dans le monde représentant un trafic total de 15 millions de passagers et détient des participations dans différentes sociétés aéroportuaires. Au total, VINCI Airports est ainsi présent dans près de 30 aéroports représentant au total 50 millions de passagers. VINCI Airports se positionne comme un opérateur capable de prendre en charge la concession complète d’un aéroport dans toutes ses dimensions financières, techniques et commerciales et d’apporter un service adapté aux compagnies aériennes, grâce à son expertise en matière de services au sol. En 2002, le chiffre d’affaires de VINCI s’élevait à 17,6 milliards, VINCI Concessions 1.9 milliards d’euros et VINCI Airports à 504 millions d’euros.

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#5 11-12-2006 16:31:11

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

http://img455.imageshack.us/img455/907/0394883kr8.jpg

http://img455.imageshack.us/img455/5966/0552334go7.jpg

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#6 11-12-2006 16:45:17

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Le journal de la CCI de Grenoble, juin 2001

Grenoble Air Parc : le décollage

Les implantations se poursuivent à un rythme soutenu sur la Zac de Grenoble Air Parc, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.
Et la zone d'activité ne pourra que bénéficier de l'ouverture à la rentrée de l'axe de Bièvre et de la restructuration de l'aéroport.

Les champs de maïs ont laissé place à un nouveau pôle d'activité. La Zac de Grenoble Air Parc regroupe des dizaines d'entreprises, dont certaines soufflent déjà leur première bougie. Elles ont parié sur le développement de la Zac et voient leurs espoirs se confirmer. Signe de cette nouvelle attractivité : le parc intéresse aujourd'hui des projets conséquents dans le secteur de la logistique. L'année 2000 a ainsi vu émerger un grand nombre de bâtiments et d'enseignes telles Guitel, Knauf, 40/30, Etienne Mobilor et dernièrement, en 2001, Sidas ou le cintreur AGCM. 

Si bien que sur les 150 ha disponibles au sud des pistes et au nord de l'axe de Bièvre, un tiers est déjà utilisé par une trentaine d'établissements, entreprises de services et PME.
Dans la foulée, le parc d'activité est devenu Bièvre Air Parc Entreprendre. Son principal atout : un espace d'accueil desservi par une voie importante, situé à proximité du réseau autoroutier, sans compter le voisinage de l'aéroport. Le parc se déploie en effet de part et d'autre de l'aérogare, avec sur sa partie est, les entreprises de services, les PME et les grands groupes, et à l'ouest le futur pôle logistique et aéronautique. Dans les cartons, deux projets logistique : l'un de 77 000 m2 (dont 30 000 m2 de bâtiments signés avec un grand groupe grenoblois qui y investira 60 MF) et l'autre réalisé en partenariat commercial, de 60 MF également. L'équipe de Bape s'attache en outre à analyser les besoins des industriels et à faciliter leurs démarches. Si le prix du mètre carré s'établit à 108 F, il peut être pondéré par des aides puisque le Parc est installé sur un territoire rural en zone d'aménagement prioritaire. Enfin, la taxe intercommunale fixée à 7 % contribue à l'attrait du site.
Des réserves foncières permettent aux investisseurs de se projeter dans l'avenir. "L'aménagement se met en place. Et les industriels sont impliqués dans les prises de décision, comme la création d'un restaurant d'entreprise", souligne Christophe Saunier, responsable du développement économique. Le site se caractérise par une volonté de cultiver un esprit commun, autour d'une association de chefs d'entreprises qui permettrait de mutualiser les projets.
"L'aéroport et l'autoroute, reliée d'ici la fin de l'année à la zone, représentent les voies de communication des années à venir. De plus, les projets de plate-forme logistique assureront les services de transport dont nous aurons besoin", lance avec enthousiasme Jacques Martin, directeur de Sidas. L'entreprise, basée à Voiron, vient de construire sur la Zac un bâtiment de 3 000 m2 lui permettant d'assurer la production de ses semelles chaussantes, auparavant réalisée sur Sillans. La société Sidas a investi 8 MF et recruté une vingtaine de personnes pour faire face au développement de son activité.

http://www.presences-grenoble.fr/juin20 … gement.htm


Le journal de la CCI de Grenoble, juin 2004

La zone d'aménagement concertée de Grenoble Air Parc connaît une deuxième phase de développement. Attirée par l'espace, une demi-douzaine d'entreprises vient de s'implanter comme l'imprimeur numérique XXL.



Sur les 150 ha initialement disponibles, 60 sont déjà occupés par une trentaine d'entreprises qui emploient près de 600 personnes. Car la Zac de Grenoble Air Parc a su se rendre attractive. Elle propose un bien rare à proximité de Grenoble : autant de foncier que les entreprises en recherchent. Une desserte directe par l'axe de Bièvre, dont le troisième tronçon et son ouverture sur la vallée du Rhône sera mis en service en 2005, un aéroport en phase de restructuration, en particulier pour le fret, une fiscalité intéressante en raison du classement de la zone en TRD (territoire rural de développement), des surfaces respectueuses des critères de la loi sur l'eau, représentent les principaux avantages du secteur.

Ceux qui y travaillent parlent déjà d'une ambiance particulière et de qualité de vie. “La plupart des entreprises s'implantent sur la zone pour se développer et créer des emplois”, note Richard Marchand, nouveau directeur de Grenoble Air Parc. Chaque parcelle dispose d'une réserve foncière. Dernièrement, une nouvelle vague d'implantations est venue s'ajouter aux entreprises pionnières. Samse, après son centre logistique, construit un ensemble de bureaux de 9 000 m2, C'Preylec regroupe ses activités de gainages électriques préfilés dans un bâtiment de 880 m2, la Chambre d'agriculture côtoie Gestagri et l'Adasea dans des locaux tertiaires de 1 000 m2. Enfin, deux sociétés lyonnaises, XXL, qui réalise des impressions numériques en très grandes surfaces sur des supports souples, et Sign's Europa, fournisseur de matériel d'impression numérique, procèdent à la construction de deux bâtiments voisins sur des parcelles en vitrine de l'axe de Bièvre. D'abord séduite par un nom “qui passe bien”, Gap, Carmen Nobile, PDG de XXL, a apprécié la rapidité de décision et l'investissement de la communauté de communes pour favoriser la venue de son entreprise. Sa société fête tout juste ses quatre ans et réalise plus de 760 k€ de chiffre d'affaires. Ses clients sont surtout des professionnels de la communication, auprès desquels XXL est aujourd'hui reconnue en raison de ses capacités et de la qualité d'impression. Iséroise, Carmen Nobile désirait quitter des murs en location pour mener un projet de construction en Isère. A Gap, le nouveau bâtiment de 1 228 m2, qui intégrera désormais la confection des supports, c'est-à-dire les bâches, permettra à XXL d'envisager sa croissance. La société a investi 512 k€ dans ce projet financé sous forme de crédit-bail. Le déménagement est prévu pour le mois de juillet. “Nous passerons de quatre à six salariés fin 2004, pour nous stabiliser à dix personnes d'ici trois ans”, annonce la PDG, la seule femme chef d'entreprise du métier. Elle ambitionne de doubler son chiffre d'affaires, notamment par des opérations de croissance externe.
Carmen Nobile a entraîné dans l'aventure la société voisine de la sienne à Bron, Sign's Europa, gammiste pour les imprimeurs numériques, dirigée par Bernard Philippe Mariaz. L'entreprise emploie quatre salariés et construira un bâtiment de 900 m2 pour accueillir une activité de stockage et de reconditionnement de marchandises.

http://www.presences-grenoble.fr/juin20 … gement.htm

http://www.grenobleairparc.com/

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#7 12-12-2006 22:49:28

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Allez, encore un peu de pub...  B2

Aéroport de Grenoble Isère : 18 destinations régulières, plus de 350 000 voyageurs attendus cet hiver 2006/2007, record historique de trafic pour 2006

Depuis que le Conseil général de l’Isère a décidé en 2002, sous l’impulsion de son
président André Vallini, de prendre la maîtrise d’ouvrage et donc la responsabilité de la
gestion de l’aéroport de Grenoble-Isère, ce dernier connaît un nouveau souffle.
Le trafic de l’aéroport de Grenoble Isère dépassera les 400 000 passagers à la fin de
2006 : un nouveau record historique. Le trafic prévisionnel en 2007 devrait connaître une
croissance de 10% faisant suite à une multiplication par 2,5 en 3 ans. La progression du
trafic charter et régulier sur la saison d’hiver sera de 10% par rapport à l’hiver précédent,
et devrait dépasser les 350 000 passagers accueillis sur les 5 mois d’hiver. Le programme
de vols réguliers annuels se voit renforcé par plus de 18 lignes régulières en saison d’hiver
dont la ligne sur Dublin prévue en fonctionnement toute l’année.
18 destinations régulières(1) au départ de Grenoble : doublement du nombre de
destinations.

Il y a 3 ans, l’aéroport ne bénéficiait plus d’aucune ligne régulière ; l’augmentation de vols réguliers
est de taille pour l’aéroport de Grenoble avec un quasi doublement du nombre de vols par semaine,
avec un total de 56 cet hiver par rapport à 30 l’hiver dernier.

Grâce aux investissements réalisés et/ou financés en 2006 par le Conseil général de l’Isère dans le
cadre de la délégation de service public, la SEAGI poursuit son action de développement, en
capitalisant sur la haute saison.

Le travail de fond auprès de l’ensemble des compagnies aériennes continue à donner de bons
résultats puisque l’aéroport double son offre avec une desserte de 18 destinations par rapport aux 9
proposées l’hiver dernier. Les points les plus marquants sont à la fois le nombre de fréquences de la
plupart des vols (entre 3 et 7 fois par semaine, offrant ainsi de bonnes combinaisons de voyage) et
leur diversité, notamment l’offre sur de nouveaux pays comme la Belgique, l’Irlande et la République
Tchèque. Les grands partenaires aériens font confiance à l’aéroport et le marché reste source de
croissance. Les compagnies aériennes d’Europe Centrale et de l’Est développent aussi leur offre sur
le marché alpin et l’aéroport de Grenoble a été choisi comme plate-forme de desserte des 3 plus
importantes compagnies low cost d’Europe centrale : Wizzair, Skyeurope et Centralwings. Enfin, une
nouvelle compagnie britannique rejoint l’aéroport, filiale du groupe TUI, Thomsonfly, desservant
Coventry et Bournemouth. Les compagnies régulières, British Airways et easyJet renouvellent leur
programme ; Ryanair accroît son offre au départ de Grenoble avec 6 lignes sur l’Ecosse, l’Irlande,
l’Angleterre et la Belgique.

Le trafic hivernal augmente de 10% par rapport à l’hiver dernier
Le positionnement géographique de l’aéroport et la qualité de ses accès routiers, la politique
d’accompagnement/facilitation mise en place et l’accroissement des services aux passagers
permettent un développement équilibré et dynamique de l’activité. La proximité privilégiée des
massifs alpins marque toujours fortement l’activité et permet de capitaliser sur le coeur de métier
hivernal, tout en offrant de nouvelles opportunités pour les autres saisons.
Le trafic hivernal poursuit sa croissance depuis 3 saisons, s’appuyant essentiellement sur le marché
du Royaume Uni qui représente plus de la moitié du trafic, suivi par la Scandinavie et la Russie.
Le samedi reste encore le jour de plus forte activité tant en vols réguliers que charters, avec une
moyenne de 45 vols les samedis (dont 27 vols charters et 18 vols réguliers), suivi du dimanche qui
représentera environ 15 vols. Cette saison verra également des jours de semaine avec une plus forte
activité les mardis et jeudis avec plus de 10 vols par jour.

Un service de navettes régulières calqué sur les vols et les liaisons vers les stations de ski
Pour répondre à l’augmentation de la clientèle régulière, le service de navettes Transisère mis en
place par le Conseil général de l’Isère, est optimisé afin de répondre aux attentes des voyageurs sur
leurs transferts en stations de ski de l’Isère. En effet depuis l’aéroport, via la gare routière de
Grenoble, les horaires de départ en stations permettront aux voyageurs un accès facilité à des tarifs
très intéressants.

Les stations de ski de la Vallée de la Tarentaise ainsi que la ville de Lyon* seront desservies par
ailleurs, par un service de navettes régulières proposé par AGbus. En complément, des solutions à la
demande se développent avec plusieurs partenaires transporteurs privés et taxis, ainsi que la
location de voiture proposée par les 4 principales marques nationales, à savoir HERTZ, EUROPCAR,
AVIS et NATIONAL/CITER. La plupart des partenaires directs de l’aéroport ont rejoint maintenant la
structure associative dénommée « AIRLIANCE ALPES DAUPHINE », qui comprend déjà une trentaine
de membres et dont la SEAGI est membre fondateur.

La SEAGI atteint les objectifs de trafic définis par la DSP avant l’échéance de fin 2008
Avant la reprise de l’exploitation de l’aéroport en janvier 2004 par la SEAGI (Vinci et Kéolis) dans le
cadre de la délégation de service public par le Conseil Général de l’Isère, le trafic représentait 178
000 passagers en 2003. En 2004, la fréquentation est remontée à 204 000 voyageurs (+15%) puis à
272 000 en 2005 (+34%), malgré l’arrêt de la principale ligne régulière (Paris-Grenoble). L’aéroport
de Grenoble-Isère a accueilli, au cours des 11 mois clos en novembre 2006, 390 000 passagers, soit
une croissance de +70% par rapport à 2005. Il devrait dépasser les 400 000 passagers à la fin de
l’année, soit plus que le record historique de fréquentation atteint en 1991 et l’apogée de la desserte
Paris-Grenoble.

Un effet d’entraînement sur de multiples activités et 250 emplois saisonniers directs
Grâce à la croissance de l’activité sur la plate-forme, ce sont plus de 250 emplois créés au total par
les sociétés prestataires de service dans la sûreté, la SEAGI et ses commerces et services, durant la
période hivernale.

En outre, la SEAGI a pu réaliser en 2006, 5 embauches en CDI grâce à l’augmentation progressive
de l’activité récurrente.

La palette de services et de partenaires directs, y compris dans des activités industrielles ou de
l’aviation générale et de loisirs font également partie de la dynamique globale.

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … 071206.pdf

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#8 18-12-2006 10:10:43

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Blu-Express.com - Première Année de la ligne Grenoble-Rome

Blu-Express commença d'opérer le 15 Décembre 2005. Pour célébrer cet anniversaire, Blu-Express lance une promotion avec 10 billets gratuits à gagner.

Blu-Express.com fête sa première année d'opérations avec des résultats positifs sur la ligne de Grenoble, ainsi que sur tout l'ensemble de son réseau.
En conclusion des premiers douze mois, Blu-Express.com est satisfait du coéfficient de remplissage, surtout en vue de l'augmentation constante du nombre de passagers.
Les lignes internationales de Blu-Express.com, en commençant par la ligne de Grenoble, ont atteint un niveau maximum l'été dernier et sont sur la bonne voie avec leurs prévisions pour les vacances de Noel et  Nouvel An.
Quelques statistiques: 25 000 passagers ont voyagés sur la ligne Rome-Grenoble, dont presque la moitié résident en France.

Pour l'anniversaire de Blu-Express.com, le lancement d'un prix pour groupes (29,99 Euros plus taxes pour réservations faites avant le 15 janvier pour voyager pendant la saison d'hiver) et une importante réduction sur la surcharge du carburant, avec pour objectif de donner aux clients des offres plus claires (transparentes).

N'oublions pas non plus les promotions 25 € tout compris, qui seront répétées en 2007.
Blu-Express.com a confirmé toutes ses routes pour l'année prochaine et est en train d'organiser de nouvelles routes avec de plus grandes capacités.

Il y aura donc des surprises lors du lancement des nouveaux programmes d'été.

http://www.blu-express.com

http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=9482

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#9 24-12-2006 09:17:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Dublin-Grenoble, c'est parti !

C'est un avion de la compagnie Ryanair quasi plein (environ 180 personnes) qui s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Grenoble le 19 décembre au soir, en provenance de Dublin. A son bord, beaucoup d'étudiants français venus passer les fêtes de fin d'année en famille, tous ravis de cette nouvelle liaison régulière, et quelques Irlandais, en partance pour les stations de ski iséroises. Pour les accueillir, un aéropoage d'éminents représentants du monde du tourisme isérois qui ont beaucoup oeuvré aux côtés de la SEAG, l'exploitant de l'aéroport grenoblois, pour mettre en place de nouvelles lignes aériennes : Karen Simian, présidente de l'association Airliance Alpes Dauphiné, Christian Pichoud, vice-président du Conseil général et conseiller général de l'Oisans, Matthieu Glasson, directeur des ventes et du marketing de Ryanair France, Jean-Louis Léger, directeur de l'Office de Tourisme de l'Alpe d'Huez, Gilles Vanheuil, son homologue des Deux-Alpes et différents transporteurs assurant les liaisons avec les stations de ski de l'Oisans. [...]

La suite:
http://www.actumontagne.com/dublin-gren … _0312.html

Je croyais qu'il était interdit de subventioner les compagnies aériennes...  F9

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#10 28-12-2006 15:58:23

l'ami fritz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

En fait, il est possible de subventionner légalement des lignes aériennes mais il faut remplir une condition :
- l'aéroport doit avoir un trafic annuel inférieur à 5.000.000 de PAX

A Grenoble, pour inciter l'ouverture de la ligne de Dublin il semble que Ryanair a été aidé.
Concrètement, cette aide a deux formes :
- des aides marketing (discount sur certaines prestations). Tout aéroport fait cela.
- Aider financièrement (mettre de l'argent sur la table) au lancement d'une ligne.

Pour ce dernier point, ce n'est pas l'aéroport qui aide directement Ryanair mais un FOOTSIE.

Le Conseil Général de l'Isère et le gestionnaire privé de l'aéroport sont partis du principe qu'un aéroport est un vecteur important de retombées économiques directes mais surtout indirectes et induites. A partir de là, les stations de ski (entre autres) ont tout intérêt à ce que se développent l'offre aérienne à GNB.
L'aéroport de Grenoble a ainsi crée un FOOTSIE qui n'est rien d'autre qu'une groupement de partenaires qui mettent de l'argent sur la table. Plus il y a de partenaires, plus le FOOTSIE est fort financièrement.

Ce sont donc les entreprises de tourisme, de congrès qui sont à l'origine de l'ouverture de la ligne de DUBLIN.
Très intelligent tout cela.  B6
Lesite internet du FOOTSIE nommé AIRLIANCE a été mis en place et un lien vers ce site figure en bonne place sur la page d'accueil du site internet de l'aéroport.

Il y a fort à parier que la ligne sur Dublin va appeler d'autres lignes et que les contributaires au FOOTSIE vont se multiplier. C'est une sorte de cercle vertueux dans lequel l'aéroport de Grenoble semble être rentré.


A bientôt sur ce forum !  A10

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#11 03-01-2007 15:16:40

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Merci l'ami fritz et bienvenue sur ce forum.  B6
Je comprends mieux maintenant comment fonctionne ce "business".  A7

Donc en fait derrière Airaliance Alpes Dauphiné se cache (pour le moment) l'Office du Tourisme de l'Oisans et ses grandes stations que sont l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes...

Petite parenthese, la station de la Grave et son fabuleux domaine hors piste des glaciers de la Meije fait également partie de l'Office de tourisme de l'Oisans (et est presente aussi dans les brochures de l'Isere) alors que ce village se situe dans le dpartement des Hautes Alpes. C'est vrai que la veritable coupure entre les differentes vallées (Romanche et Guisane) se fait au col du Lautaret, d'ou peut etre cette "adoption".  D3

Dernière modification par marco (03-01-2007 15:56:55)

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#12 23-01-2007 10:19:02

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Blu-express : Aérosun propose des packages Palerme au départ de Grenoble

Grenoble - Palerme à partir du 25 mars prochain
Après avoir ouvert la ligne Grenoble Rome, voici un an, la compagnie low cost Blu-express ouvre une ligne régulière Grenoble - Palerme à partir du 25 mars prochain. Le TO lyonnais Aérosun proposera des packages sur la base de cette compagnie low cost.


C'est sans doute le succès de la première liaison entre la région Rhône Alpes et Rome qui a incité Blu-Express à ouvrir ce vol en direction de la Sicile. En 2006, la compagnie a transporté 24 000 passagers vers Rome.

L'ouverture de cette nouvelle ligne permet d'élargir l'offre avec des courts séjours jeudi-dimanche ou dimanche-jeudi.

[...]

La suite:
http://www.tourmag.com/Blu-express-Aero … 17695.html

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#13 30-01-2007 13:14:31

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Aéroport de Grenoble Isère : avec 435 736 passagers, le trafic est en progression de plus de 60% en 2006

Après avoir enregistré une croissance de 33% en 2005, le trafic de l’aéroport de Grenoble Isère affiche une progression de 60% en 2006. Grâce à un très bon mois de décembre lié au démarrage des nouvelles lignes aériennes, les 400 000 passagers initialement attendus ont été largement dépassés, atteignant 435 736 passagers. Depuis 2004, année où le Conseil Général de l’Isère a confié à la SEAGI la gestion de l’aéroport au travers d’une Délégation de Service Public, la fréquentation aura donc quasiment été multipliée par 2,5.

La segmentation du trafic de l’aéroport, historiquement marquée par les vols charters en saison hivernale, tend à se répartir tout au long de l’année et de plus en plus vers des vols réguliers. En effet, l’accroissement plus fort des vols réguliers annuels ou saisonniers permet d’atteindre en 2006 un équilibre à 50/50 entre les vols charters et les vols réguliers. Les 5 mois d’hiver constituent environ 70% de la fréquentation annuelle de l’aéroport, attestant du cœur de marché alpin hivernal de l’aéroport et de son positionnement idéal pour répondre à ce marché.

Les meilleures performances sont à mettre à l’actif du Royaume-Uni et notamment de Londres, destination en plein développement grâce à la présence de Ryanair (vol toute l’année) et British Airways ainsi qu’easyJet (de décembre à avril). La capitale londonienne est ainsi desservie par 3 compagnies majeures offrant pour la plupart des vols tous les jours de décembre à avril, vers les 3 aéroports de Stansted, Luton et Gatwick.

Tous les indicateurs de fréquentation de l’aéroport sont en hausse :
• Progression globale de 60%
• Le marché hivernal a progressé de 80% environ alors que le marché annuel a progressé de 20%.
• Le segment des charters saisonniers a augmenté de 30% alors que le segment des réguliers a cru de +110%
• Le marché britannique, premier en volume avec environ 50% des voyageurs au total de l’année, progresse de manière significative de 60%
• Les autres marchés dynamiques et en croissance sont la Russie +15% et la Scandinavie +33%


2006 : l’année de tous les records
L’année 2006 est marquée tout d’abord par le record historique du trafic depuis 1989 (fréquentation de 401 000 passagers) et par la multiplication des ouvertures de lignes régulières en Europe -Varsovie, Prague, Stockholm, Glasgow, Dublin, Liverpool, Bruxelles, Rome, Londres, Bristol, Coventry, Bournemouth. Pour la saison d’hiver 2006/2007, ce sont 18 liaisons régulières qui sont disponibles.

L’aéroport de Grenoble Isère ainsi que celui de Chambéry Savoie se positionnent comme la porte d’entrée préférée et stratégique des compagnies « low cost » dans les Alpes et sont en position incontestée sur le marché charter ski.

L’aéroport de Grenoble a fait son entrée dans le top 20 des premiers aéroports français en 2006 et est le 1er aéroport en terme de croissance au plan national.

Les Rhône-alpins se voient offrir de nouvelles destinations régulières toute l’année à des prix très intéressants comme Dublin, Londres ou Rome et un ensemble de services tels que des navettes en cars calqués sur les horaires des vols, une offre complète de restauration & boutiques et un parking à proximité immédiate du Terminal départ à des prix attractifs.

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … 290107.pdf

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#14 21-03-2007 10:00:40

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Aéroport de Grenoble en hausse cet hiver

La fréquentation globale de l'aéroport de Grenoble-Isère affiche une progression de +12% pour les mois de décembre, janvier et février.

Grenoble-Isère : nouveautés sur les marchés de l'Irlande et de la Pologne
De son côté, l'aéroport de Grenoble-Isère qui a enregistré une croissance de +95% sur les 5 mois d'hiver en 2005-2006, affiche, sur les 3 premiers mois d'hiver (décembre 2006, janvier et février) des records avec 233 000 voyageurs accueillis, affichant ainsi une croissance de 12%.

[...]

La suite:
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Cham … 18843.html

Dernière modification par marco (21-03-2007 10:01:41)

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#15 16-07-2007 13:41:30

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Lancement de 3 nouvelles lignes aériennes low cost AMSTERDAM –HAMBOURG - COLOGNE en décembre prochain
5 lignes régulières cet été DUBLIN – LONDRES – ROME – BARI - PALERME


Deux compagnies aériennes low cost, nouvelles sur l’aéroport de Grenoble-Isère, vont lancer à partir de Décembre, 3 nouvelles liaisons, vers les Pays Bas, Amsterdam (Rotterdam) avec Transavia.com ; vers l’Allemagne, Hambourg et Cologne (Bonn) avec TUIFly. Le programme estival est renforcé par rapport à la saison été 2006 avec 5 liaisons : Dublin et Londres avec Ryanair, Rome, Bari, et Palerme avec Blu-express.

La compagnie low cost Transavia.com, filiale hollandaise du groupe Air France-KLM annonce l’ouverture d’une ligne régulière Grenoble-Amsterdam (Rotterdam) à partir du 20 décembre 2007. Les vols seront opérés en Boeing 737-800 d’une capacité de 186 sièges. La ligne fonctionnera les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Les ventes de billets en ligne sont ouvertes sur le site internet de la compagnie www.transavia.com

La compagnie low cost TUIFly, compagnie du leader européen du tourisme TUI, annonce l’ouverture de deux lignes régulières sur l’Allemagne, Grenoble-Hambourg et Grenoble- Cologne à partir du 8 décembre 2007 tous les samedis. Les vols seront opérés en Boeing 737-700 d’une capacité de 149 sièges. Les ventes de billets en ligne sont ouvertes sur le site internet de la compagnie www.tuifly.com
...

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … ogne_2.pdf

Dernière modification par marco (23-07-2007 15:50:44)

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#16 23-07-2007 15:49:08

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Nouvelles lignes au départ de GRENOBLE : BOURNEMOUTH ET BIRMINGHAM avec EASYJET

La compagnie low cost Easyjet annonce l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers l’Angleterre : BOURNEMOUTH et BIRMINGHAM au départ de l’aéroport de Grenoble Isère dès le mois de décembre 2007. Les lignes seront opérées en Airbus A319 d’une capacité de 156 sièges.

...

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … th_web.pdf


Easyjet investit l'aéroport de Grenoble Isère

Easyjet ouvrira deux nouvelles liaisons vers l’Angleterre, Bournemouth et Birmingham, au départ de l’aéroport de Grenoble Isère dès décembre 2007.

[...]

http://www.quotidiendutourisme.com/site … 24269.html



Pour info, l'hiver dernier EasyJet déservait uniquement: Londres (Gatwick & Luton) et Bristol.
Bournemouth était déservit par Thomsonfly...

Dernière modification par marco (24-07-2007 09:27:22)

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#17 26-07-2007 10:26:25

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Ryanair : Liverpool, Nottingham et Glasgow au départ de Grenoble

Ryanair va ouvrir entre le 22 décembre 2007 et mars 2008 des nouvelles lignes vers Liverpool, Nottingham et Glasgow au départ de l'aéroport de Grenoble.

[...]

http://www.tourmagazine.fr/Ryanair-Live … a4728.html

Comme indiqué, ces liaisons hivernales éxistaient déjà l'annéee dernière...

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#18 27-09-2007 10:10:21

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Rhône-Alpes saisi par la fièvre « low cost »

Grenoble Saint-Geoirs et Lyon Saint-Exupéry accueillent de plus en plus de compagnies à bas coûts. Pour l’instant, dans une « complémentarité » affichée.
correspondance particulière.

Les low cost ont mis du temps à s’implanter en Rhône-Alpes. Les premières compagnies débarquées à Lyon-Saint-Exupéry il y a quelques années, Buzz et Go Fly, étaient reparties presque aussi vite qu’elles étaient venues. Ryan Air avait suivi, en ouvrant à Saint-Étienne une ligne quotidienne vers Londres-Stansted, la seule ligne internationale de cet aéroport. Mais la compagnie avait fini par plier bagages, démontrant que la bataille « low cost » n’était pas gagnée en Rhône-Alpes. Et surtout à Lyon Saint-Exupéry, où le groupe Air France (KLM, Brit Air, Regional) pèse plus de la moitié du trafic passagers et sait le rappeler à ceux qui auraient tendance à l’oublier. Pourtant, depuis quelques mois le vent semble tourner. Plusieurs compagnies low cost en effet se sont mises à desservir Lyon et Grenoble, à multiplier fréquences et destinations. D’autres ont annoncé leur venue.

[...]

Jean-Claude Pennec

http://www.humanite.fr/2007-09-26_Socie … e-low-cost

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#19 17-10-2007 13:17:24

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

L’aéroport de Grenoble-Isère ouvre ses portes au public
samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007


Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes Entreprises organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, l’aéroport de Grenoble-Isère ouvre ses portes au public les 20 et 21 octobre de 10 h à 18 h.
Durant ces deux journées, le grand public est invité à venir découvrir les activités et les métiers de l’aéroport et de ses partenaires. Des visites guidées, des démonstrations, des présentations d’engins et de véhicules, et des animations auront lieu sur l’ensemble de la plate-forme.

Au programme :
Un espace d’exposition
Situé dans l’aérogare, un espace d’exposition sera dédié à la présentation de l’ensemble des métiers aéroportuaires par les équipes des services Escale, Piste, Pompiers, Contrôle Sécurité et Douanes. L’occasion d’échanger avec des professionnels, de découvrir de nouveaux métiers et de déposer sa candidature pour la saison hivernale.
Météo France, le SEFA (centre de formation aéronautique) et le Paraclub (club de parachutisme) vous présenteront leurs activités et diffuseront sur écran des vidéos étonnantes.
Les visiteurs pourront également s’essayer au pilotage sur des simulateurs de vol installés pour l’occasion.
Un quizz est organisé avec des questions portant sur l’aéroport et ses partenaires. Les réponses figureront auprès des agents et des partenaires. De nombreux cadeaux sont à gagner !

Des démonstrations
A l’extérieur de l’aérogare, le public pourra admirer les engins du service piste (dégivreuse, tracma, loader, échelle passager…), un camion de pompiers, un car info et des véhicules de prestige.
La visite se poursuivra par la découverte de l’Aéro Club du Dauphiné et de ses avions, et la présentation de l’école de pilotage Aéralp.

http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … e_2007.pdf

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#20 19-12-2007 10:58:20

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Aéroport Grenoble-Isère : Création d’un Terminal Business dédié à l’aviation d’affaires et inauguration du nouveau Terminal Arrivées

En progression constante depuis 4 ans, le trafic hivernal de l’aéroport Grenoble-Isère continue de se développer, avec notamment une ouverture vers de nouveaux marchés : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Scandinavie. La fréquentation globale de décembre 2007 à avril 2008 devrait dépasser les 400 000 passagers. Pour répondre à cet accroissement de l’activité, un nouveau Terminal Arrivées vient d’être mis en service et un Terminal Business, entièrement dédié à l’aviation d’affaires, a été aménagé.

[...]

De nouveaux aménagements pour accompagner le développement de l’aéroport
En vue d’améliorer l’accueil des passagers, le Conseil général de l’Isère a financé la réalisation d’un nouveau Terminal Arrivées « A2 », situé dans le prolongement du Terminal initial « A1 ». Cette structure en dur vient remplacer le chapiteau temporaire mis en place l’année dernière et pourra ainsi accueillir jusqu’à 1000 passagers simultanément.
Le programme d’investissements engagés par le Conseil général de l’Isère a également permis de réaliser des travaux d’extension du parking avions « Lima » avec éclairage, de réalisation d’un revêtement bitumineux sur l’ensemble du parking, de création d’une nouvelle soute d’avitaillement et de mises en conformité des conduites d’évacuation.


Mise en service d’un Terminal Business dédié à l’aviation d’affaires
Face à la demande croissante d’une clientèle affaires sur Grenoble et pour optimiser le traitement des vols et le service à ces clients, un Terminal entièrement dédié à cette activité a été aménagé par la SEAGI dans un bâtiment déjà existant.
IOMA Design, à St Egrève, a équipé en mobilier et décoration les différents salons de ce nouveau terminal. Et un des salons de ce terminal devrait être alloué à une compagnie aérienne privée de premier plan dans les prochains jours.
En 2006, l’activité voyage d’affaires a représenté 4000 passagers sur l’aéroport de Grenoble-Isère. Cette clientèle se compose d’une part d’aviation d’affaires privée qui se déplace pour les loisirs, mais également d’entreprises dont les sièges sociaux sont basés sur Grenoble.

[...]

http://www.grenoble-airport.com/IMG/pdf … 141207.pdf

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#21 18-01-2008 14:03:27

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Explosion du trafic sur l'aéroport de Grenoble-Isère

Effervescence sur l'aéroport isérois ! La plate-forme qui entame sa plus grosse période de l'année (80 % de son activité est réalisée en hiver), s'apprête à inaugurer deux nouveaux terminaux. La raison : une explosion du trafic, qui a bondi de 60 % en 2006 pour atteindre 435 736 passagers, mieux que son record historique de 1989 ! Depuis 2004-05, date à laquelle le Conseil général de l'Isère confiait les clés de l'aéroport à la SEAG (Kéolis Vinci Airports), la progression a été de 172 %. L'une des plus fortes du secteur avec Chambéry (+ 68%), géré par le même tandem. L'arrivée des low cost n'est pas étrangère au boom observé. En 2005, easyJet ouvrait le bal avec une première ligne au départ de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Cet hiver, elles sont huit compagnies* à opérer sur la plate-forme. Intérêt n° 1 : sa proximité avec les stations de ski pour capter - à bas coût - une clientèle jeune et… étrangère. Les Britanniques ont été les premiers à mordre à l'hameçon, représentant 50 % des passagers en 2006. Intérêt n° 2 : la présence sur le bassin grenoblois de populations originaires des pays méditerranéens, permettant d'attirer une clientèle “ethnique”. Un challenge (réussi) pour la compagnie Blu Express qui avait ouvert l'an passé ses lignes sur Rome et Palerme et ajoutera Bari en 2008.


Lyon et Grenoble : de la place pour deux
[...]

http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=3379

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#22 18-01-2008 14:10:34

Citaro
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Hello,

Bonne nouvelle pour la plate forme grenobloise.

Par contre, "L'arrivée des low cost n'est pas étrangère au boom observé". Il n'y a pas que des low-cost justement sur Grenoble-Isère ?

Sinon, je vais faire un peu l'aigri, mais je trouve que l'article est pas très bien écrit. Par exemple, "la présence sur le bassin grenoblois de populations originaires des pays méditerranéens, permettant d'attirer une clientèle “ethnique"" -> une clientèle c'est forcément "ethnique"  A7

Mais l'essentiel c'est d'en tirer de l'info, merci Marco  A7


♥ Alsace & Lorraine

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#23 18-01-2008 17:07:24

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Citaro a écrit:

Par contre, "L'arrivée des low cost n'est pas étrangère au boom observé". Il n'y a pas que des low-cost justement sur Grenoble-Isère ?

Non, il y a aussi des charters mais aussi British Airways.  A7

Pour info, même si les charters sont des vols à bas prix, généralement on ne parle de "low-costs" qu'à propos des lignes régulières.  A5

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#24 20-02-2008 16:42:03

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Nouveau record de trafic pour l’aéroport de Grenoble-Isère : 472 647 passagers accueillis en 2007

L’aéroport de Grenoble-Isère réalise un nouveau record historique de trafic avec 472 647 passagers accueillis en 2007, affichant une augmentation de 8,5 % par rapport à 2006.

[...]

Le trafic régulier progresse + 30 % de passagers et représente 50 % du trafic total. Les 5 mois d’hiver constituent 70 % de la fréquentation annuelle de l’aéroport, attestant du positionnement naturel de l’aéroport comme porte d’entrée principale des compagnies « low cost » dans les Alpes françaises et de sa place de leader sur le secteur du trafic aérien saisonnier hivernal.

En 2007, l’aéroport de Grenoble-Isère comptabilise 43 309 mouvements d’avions (+ 2%). La clientèle britannique représente deux tiers du trafic global de l’aéroport. Cette performance est liée à l’offre de vols comportant 11 lignes hivernales vers l’Angleterre et l’Ecosse, proposées par les principales compagnies aériennes britanniques (Easyjet, Ryanair, British Airways, Thomsonfly) et à la desserte des 3 aéroports londoniens : Stansted (toute l’année), Gatwick et Luton (de décembre à avril).

[...]

Envol du trafic affaires
Face à la demande croissante d’une clientèle affaires sur Grenoble, un Terminal Business entièrement dédié à cette activité a été inauguré le 14 décembre 2007. Depuis son ouverture, plus de 1 800 passagers ont transité par ce Terminal, avec une prépondérance des clientèles britanniques et russes.

L’activité s’annonce encore en progression en ce début d’année 2008
Cet hiver, 18 destinations européennes sont accessibles au départ de l’aéroport de Grenoble-Isère. L’arrivée de trois nouvelles compagnies aériennes low cost, Tuifly, Transavia et Flyglobespan ont permis l’ouverture vers de nouveaux marchés : l’Allemagne avec Hambourg et Cologne, la Hollande avec Amsterdam/Rotterdam et l’Ecosse avec Edimbourg.

http://www.aerocontact.com/news/ac_news … p?ID=01251


Ces 8,5% c'est quand même beaucoup moins bien que les 61% de l'année passée !  A7
En fait il semblerait que les chiffres de fréquentation aient été "plombés" par une augmentation relativement faible des passagers charters (+2%)...

Dernière modification par marco (20-02-2008 16:45:15)

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#25 04-03-2008 09:49:56

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Ryanair cartonne à Grenoble

En janvier, Ryanair a enregistré le meilleur taux de réservation sur les lignes depuis Grenoble à destination de Dublin, Liverpool et Glasgow depuis leur création.

En deux ans et demi, la plate-forme iséroise a accuilli près de 350 000 passagers dont environ 50 000 uniquement sur la ligne Grenoble-Dublin et plus de 220 000 sur Grenoble-Londres. "Janvier a été le mois de tous les records pour Grenoble puisque nous avons enregistré le plus fort taux de réservations sur 3 des 7 destinations de la plate-forme., déclare Matthieu Glasson, directeur des ventes et marketing Ryanair France. Près de 5 000 réservations uniquement sur Dublin, et environ 1 500 pour Glasgow et Liverpool. Ces réservations sont plus le fait des Européens (70% pour Dublin, 90% pour Liverpool et 80% sur Glasgow). Pour fêter ces excellents résultats, nous proposons nos billets sur l'ensemble des destinations de Grenoble à partir de 10 euros TTC" .

http://www.quotidiendutourisme.com/site … 29904.html

C'est bien que les avions remplis de skieurs britaniques ne repartent pas vides... Après pour des destinations moins touristiques comme Coventry ou Bournemouth on ne doit pas avoir les mêmes taux de remplissage...

Dernière modification par marco (04-03-2008 09:50:14)

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