PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
18-06-2007 11:10
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ce pourrait être le déclic que l'on attend : la logique electoraliste ne fonctionne plus bien et l'état de grâce résultant des métamorphoses de Bordeaux est terminé. Il va falloir trouver de nouveaux lauriers sur lesquels on va pouvoir se reposer de nouveau pendant un mandat et grâce auxquels on va éviter de se faire trop oublier sur la scène nationale. Pourquoi ces "lauriers" ne seraient-il pas le centre d'affaires de dimension européenne que nous prônons ? Si Bordeaux est une ville qui compte, son maire comptera aussi. Reste plus qu'à espérer que Juppé fera le même calcul.

18-06-2007 15:58
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

je viens de me faire la même réflexion, à peu de choses près, sur " BX ville verte"
Puisses tu avoir raison

18-06-2007 20:12
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Hors ligne

Je pense surtout que Juppé est fini quelque soit le statut de la ville de Bordeaux.

18-06-2007 20:21
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Hors ligne

Pour en revenir au centre d'affaires, j'ai quelque part l'impression que les images qui l'illustrent ne sont pas representative au niveau des volumes.
Car si les 2 "tours" principales totalisent 30 000 m² sur 28 étages, je ne suis pas sûr que les autres bâtiments totalisent à eux seuls les 104 000 m² restants sur les 134 000 m² de bureaux prévus.
Où serait le reste ? Les chiffres ne seraient-ils pas bon ? Ai-je une mauvaise vision du projet global ?

18-06-2007 22:32
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Je pense surtout que Juppé est fini quelque soit le statut de la ville de Bordeaux.

je mettrais pas ma main à couper.

Où serait le reste ? Les chiffres ne seraient-ils pas bon ? Ai-je une mauvaise vision du projet global ?

tu as peut être raison, et c'est peut être que Belcier 2 est déjà envisagé...

19-06-2007 07:21
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Hors ligne

Effectivement ca pourrait etre le cas, à moins que les batiments prévus soient en réalité d'une hauteur plus conforme à ce que nous pourrions espérer ... Bon ok, j'arrete de rêver ... A10

19-06-2007 13:09
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Je viens de recevoir le compte rendu de l'atelier d'urbanisme qui s'est tenu en avril. Donc je vous le communique aussitôt.

Point avec Anne SALENAVE représentant « l’Atelier des Bains Douches » sur leur réunion du 23 mars dernier

Priorité 1 : une zone d’équipement à Armagnac.
- Projet de médiathèque : demande de participation des habitants dans l’élaboration du projet.
- Demande d’équipements supplémentaires : musée de plein air le long du cheminement du tramway ; éléments ludiques implantés proche du mail.

Priorité 2 : un quartier vert comme solution aux problèmes de stationnement.
- Secteur du vieux Belcier protégé de la circulation.
- Implantation d’un contrôle d’accès : bornes rétractables non pénalisantes pour les commerçants.
- Elargissement des trottoirs pour une meilleure sécurité des piétons.
- Aménagement de voies cyclables et piétonisation de certaines rues.
- Plantation d’arbres notamment rue Son Tay pour pallier au problème de stationnement anarchique et ne pas multiplier le mobilier anti-stationnement.

Priorité 3 : place Ferdinand Buisson.
- Extension du jardin d’enfants.
- Demande de projet global de requalification de la place.
- Idée proposée : piste cyclable aménagée autour de la place pour les enfants.


Communication de Monsieur MOGA

Il est indiqué aux participants que lors du Conseil Municipal du 30 avril prochain, l’étude de TGT sur le quartier St Jean – Belcier sera commentée et une délibération sera présentée sur le périmètre de prise en considération par rapport aux spéculations immobilières.
Par ailleurs, il est indiqué qu’un inventaire du patrimoine de pierre est en cours de réalisation par une équipe de cinq architectes, dont découleront des demandes de mesures de protection au Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit de protéger les pierres d’intérêt (échoppes) tout en faisant évoluer les biens.


Communication de Monsieur DUCHENE en réponse aux demandes de l’Atelier des Bains Douches

- Concernant l’implantation de bornes, les travaux seront réalisés pendant l’été et le système opérationnel pour l’automne dans les rues Bobillot, du Commerce, comme évoqué en Conseil de Quartier.
Pour information, le secteur à contrôle d’accès du quartier St Pierre permet l’accès des commerçants de 7h à 11h du matin et empêche les noctambules d’y stationner.

- Le pont en « U » sera aménagé de bordures collées pour empêcher le stationnement anarchique, car à cet endroit, l’implantation de potelets n’est pas possible.

- L’implantation des bornes demandées dans le vieux Belcier ne sera pas réalisée en 2007, mais une réflexion sera menée sur un système à contrôle d’accès.

- Pour information, les rues piétonnes sont généralement réservées aux rues commerçantes, car n’autorisant ni circulation ni stationnement.
Néanmoins, si il s’agit d’une volonté forte des habitants, la possibilité d’aménager une cour urbaine sera envisagée : baisse de la limitation de vitesse et du nombre de places de stationnement.

- L’Atelier municipal sur la place Ferdinand Buisson sera prochainement programmé : la première réunion se tiendra en juin et une seconde en septembre. Le programme devra être réalisé pour lancer l’appel d’offre des architectes au printemps avec une réfection de façade à façade, pour une réalisation des travaux en 2009.

- L’aire de jeux sera étendue et réaménagée en trois zones selon les différentes tranches d’âges. La demande de financement est en cours. Si le budget d’un montant de 150 000 € est dégagé, les travaux devraient durer 3 mois ; néanmoins, une réflexion sera à mener dans le cas d’une réfection globale de la place.

- Le projet de médiathèque à l’extrémité de l’îlot d’Armagnac pourrait être réalisé en 2009. L’ajout d’équipements sportifs sera étudié.


Questions / Débat

- Demande de réalisation d’une supérette sur l’espace derrière les établissements Brunet.
Une moyenne surface de 300/400m² est prévue par Gironde Habitat sur l’îlot d’Armagnac pour les habitants du quartier.

- Demande de redessiner la rue Son Tay avec un stationnement en épis côté salle municipale et la plantation d’arbres en réponse au stationnement anarchique. Ce schéma libèrerait le trottoir le plus étroit en face de la salle.
Les arbres ne peuvent pas être plantés sans tenir compte du cheminement des personnes handicapées. Par ailleurs, la Communauté Urbaine de Bordeaux n’aménage plus de stationnement en épis. Dans le cas de l’aménagement d’un stationnement longitudinal des deux côtés de la rue, le double sens de circulation deviendrait impossible.
Il sera demandé à la CUB, une étude sur le stationnement de la rue Son Tay et la possibilité de planter des arbres (en fonction des réseaux souterrains).

- Inquiétude quant à l’aggravation des difficultés de stationnement dans le quartier avec l’arrivée du TGV Bordeaux – Paris en 2h10.
La nécessité de parkings supplémentaires autour de la gare est une réalité. La SNCF a estimé ce besoin à environ 2500 places de stationnement.
Une réflexion est menée sur l’ensemble du quartier.

- Problème de propreté rue du Mascaret.
Les nettoyages vont être accentués, néanmoins s’agissant d’un secteur à proximité d’établissements festifs, les débordements sont fréquents, mais un effort sera fait le samedi et le dimanche.
Pour information, le service de la Propreté répond aux situations d’urgence par le n° vert 0800.39.33.33.

- Interrogation sur l’échéance de réalisation du pont Amédée St Germain.
A ce stade, il s’agit d’une étude, il est donc difficile de communiquer une date précise. Cependant, la date butoir étant 2016, les négociations sur le foncier avec RFF et la SNCF devraient avancées.

Le pôle du corps est envisagé, quant à lui, comme un lieu à dominante ludique et sportive. Au sein du projet, un certain nombre d’équipements publics est prévu.

- Demande de nettoyage du trottoir devant l’école Beck – Buisson.
Le service de la Propreté fera le nécessaire.

- Demande de création d’un nouvel Atelier sur l’îlot d’Armagnac.
De nombreux ateliers ont été créés sur l’ensemble de la ville et nécessitent une grande implication des services. L’objectif n’est pas de multiplier les Ateliers. En revanche, ce point pourrait être abordé dans un prochain ordre du jour dans le cadre du présent Atelier d’Urbanisme.

- Interrogation sur la possibilité de rendre piétonne les rues les plus étroites du quartier : rues de l’Abbesse et Ste Marguerite par exemple.                                 

- Demande de conservation de la passerelle Eiffel pour servir de liaison au quartier.
Monsieur Le Maire a demandé son maintien. RFF a néanmoins signalé l’état de corrosion de l’acier qui nécessite une peinture de protection et le renforcement des piles.
Une étude relative au nouveau pont est demandée.

- Interrogation sur l’inesthétisme de la passerelle Eiffel et du nouveau pont de style différent.
L’idée avait été avancée de le démolir pour n’en garder qu’un tronçon et l’exposer comme une œuvre d’art, mais son maintien a été préféré.

- Demande d’implantation d’un guichet bancaire.
La Mairie l’a proposée à plusieurs groupes bancaires, ainsi qu’à Gironde Habitat. Un distributeur ou une petite agence pourrait être positionné.

- Demande de rajout d’un arrêt supplémentaire de la ligne de bus n°17 entre le cours de la Marne et la place Ferdinand Buisson (au niveau de Belcier ou rue Son Tay).
Les arrêts ne peuvent pas s’effectuer n’importe où pour des raisons de sécurité. Cette demande sera donc formulée à Veolia Transports (ex Connex).

- Demande d’échéances pour la réalisation du pont JJ Bosc.
A ce jour, il n’est pas possible de donner de calendrier.

- Interrogation sur le devenir des maisons situées à droite du MIN.
Projet de médiathèque et de voie de circulation à cet endroit, mais dans ce cas de figure, la CUB prévoira le relogement des résidents des maisons actuelles.

- Demande de participer à l’étude TGT.
L’étude de TGT a déjà été présentée au Conseil de Quartier du 13 décembre 2006. Néanmoins, une présentation plus affinée du projet sera demandée.

-  Interrogation sur la hauteur des bâtiments du pôle d’affaires qui aurait pu être plus importante.
Le choix s’est porté sur du bâti de taille R+15 maximum pour diverses raisons. Premièrement, le quartier possédant un intérêt architectural, la volonté n’était pas de faire des bâtiments trop hauts, mais plutôt de préserver ce patrimoine. De plus, avec un pôle d’affaires plus haut, la superficie de bureaux concentrés sur Bordeaux serait trop importante et ne répondrait pas aux besoins réels.

- Interrogation sur la voie nouvelle circulaire dessinée sur le projet d’étude de TGT dans le secteur de la place Renée Seilhan.
Ce point sera abordé avec RFF.



Lors de la prochaine réunion de l’Atelier qui sera organisée en septembre, des réponses seront apportées sur les points soulevés par les participants.

C'est franchement bizarre parce que je n'ai pas entendu la dernière partie de la réponse quant à la hauteur. Est-ce moi qui aie mal entendu ou cela a-t-il été rajouté a posteriori. Bon en même temps, j'en avais parlé avec Mme Larüe-Charlus, donc je savais qu'il considérait ça comme un problème. Les photos postées par Tonio del barrio (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p111761) sont très révélatrices sur ce point : on peut avoir la même surface avec plus de hauteur, où est le problème ? Quant au quartier possédant un intérêt architectural, 1. il faudra me le montrer, 2. le centre d'affaires s'inscrira dans un quartier nouveau puisque sur d'anciennes emprises de RFF... Alors de quoi on parle ???  C1 C'est quand même fou qu'on me dise partager mes convictions pour ensuite affirmer dans un document public que seul du R+15 est possible !

19-06-2007 13:16
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Hors ligne

Je suis tout a fait d'accord avec toi, faut vraiment faire quelque chose, si ca continue Bordeaux seras a l'échelle d'une ville comme Périgueux !! et donc ne pas rivaliser avec des villes a dimensions européenne !

L'intérêt architectural, il n'y en a aucun... Et puis En face la garre il y a bien un immeuble en R+16 !

Bref Bordeaux, a les yeux fermer sur le reste du monde !!!!

19-06-2007 17:30
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

L'argument de l'intérêt architectural est facile à balayer. En revanche, celui de l'adaptation à la demande en bureaux sur Bordeaux est plus valable. Ca ne sert à rien de construire des tours vides...

19-06-2007 21:42
Rio33
Tour du Midi
Date d'inscription: 02-01-2007
Hors ligne

Alain Juppé annonce sa décision de rester maire de Bordeaux

Le 19/06/2007 à 20:00

Alain Juppé, qui a démissionné de ses fonctions de ministre de l'Ecologie après sa défaite dimanche aux élections législatives, a annoncé mardi sa décision de rester maire de Bordeaux.

"J'ai pris la décision d'accomplir le mandat que m'ont confié les Bordelais et les Bordelaises", a-t-il déclaré devant quelques centaines de personnes rassemblées devant sa permanence.

"Bordeaux est si aimable au sens le plus fort du terme que nous n'allons pas, vous et moi, au milieu du gué, laisser la tâche que nous avons entreprise. Nous allons faire de Bordeaux une communauté exemplaire, généreuse, solidaire et juste. Cela efface en nous toutes les déceptions", a-t-il ajouté, sous des applaudissements.

M. Juppé, battu par la candidate socialiste Michèle Delaunay, avait laissé planer le doute dimanche soir quant à son avenir de maire de Bordeaux, indiquant qu'il réunirait "dans les prochains jours (son) équipe municipale" pour décider "ensemble de ce qu'il convient de faire".

Lundi, Hugues Martin, premier adjoint au maire, député sortant et suppléant d'Alain Juppé dans la 2e circonscription de Gironde, s'était fait "l'interprète de la majorité municipale" pour exhorter M. Juppé à rester maire.

La passation de pouvoir entre Alain Juppé et son remplaçant au ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Jean-Louis Borloo, s'est tenue mardi "dans la sobriété", immédiatement après l'annonce du gouvernement Fillon II.

source: Orange

Cela pourrait peut être le déclic, j'espére que de grands projets seront annoncés

19-06-2007 23:10
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

bon bonne nouvelle pour juppé.
Pour Belcier , les arguments en effet n'en sont pas : Belcier est pardon mais un tas de barraques dans lequel l'interet architectural est si léger qu'(il frôle l'inexistence. C'est simple, les rares fois où je suis passé là bas, je me suis fait la reflexion qu'en maniant buldozer et truelle, on pouvait y arriver. C'est ralant quand même de voir qu'il y a l'opportunité de faire un truc ambitieux et que ca avorte, tout comme les quais de la bastide où il y a à mon avis un serieux manque d'ambition.
Je pense que les deux réels obstacles sont d'une part l'inconnue de la demande et d'autre part la crainte des tours et de lormonisation ou grandparkisation: des trucs moches gros qui dévisagent ( si on peut dire, si c'est faisable) belcier.

20-06-2007 11:00
I
invité05
Compte supprimé
I

pour ma part, je crois toujours que cela se feras un jour. il est possible que les bordelais soient encore trop frileux a l idée de voir des tours au bout du cours de la marne derriere la gare ou bien au bout des quais derriere le pont siant jean. je n ait plus que peut d espouir pour une tour de 100 metres a belcier, mais je me dit qu on sera un jour assez ambitieux pour les imaginer sur les quais de floirac, aux bassins a flots (lideals pour moi) ou vers le lac...c triste pour belcier. parcontre du coup si ils ne font pas des lows rises de ouf malde, mais des boites debiles a la ravezies, moi je pose une bombe!!

20-06-2007 11:57
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

En revanche, celui de l'adaptation à la demande en bureaux sur Bordeaux est plus valable. Ca ne sert à rien de construire des tours vides...

Oui on est d'accord. Mais je n'ai qu'une question à laquelle on ne m'a toujours pas répondu autrement qu'à me dire que l'on additionnait pas les m² comme des briques (???) : en quoi 134000m² à l'horizontale seraient plus vides que 134000m² à la verticale ? Quand on m'aura répondu par quelque chose qui tient la route, je considèrerais peut-être qu'une tour n'est pas adaptée à la demande de bureaux sur Bordeaux... Et si 134000 m² à la verticale ne sont pas adaptés, comment 134000 m² à l'horizontale le seraient-ils ?

Cela pourrait peut être le déclic, j'espére que de grands projets seront annoncés

Bordeaux a déjà beaucoup de projets à faire avancer avant d'en envisager d'autres. Pour moi deux projets majeurs sont en panne : Belcier (R+15, c'est la panne en effet) et Bordeaux 2013. La plupart des villes pour ce type de projet en font des tonnes avec, notamment, un site dédié. A Bordeaux, rien de ça, c'est bien la preuve qu'il manque quelque chose pour en faire de grands projets même si ce sont de grandes idées. Donc, la traversée du désert bordelais n'est pas un mal si ça permet d'avancer là dessus.

C'est simple, les rares fois où je suis passé là bas, je me suis fait la reflexion qu'en maniant buldozer et truelle, on pouvait y arriver.

A10 C'est vrai que de dire que Belcier présente un intérêt architectural frise le ridicule et c'est rare que j'y croise des touristes tenant à y visiter les échoppes de renommée internationale (à quand le classement à l'UNESCO d'ailleurs ?). De toute façon, on va bien voir ce que vont en dire les architectes chargé de répertorier les échoppes intéressantes...

l'inconnue de la demande

Je crois qu'il y a quelques données quelque part sur ce forum... Il faudrait fouiller. De toute façon, on peut voir les choses de deux façons : soit l'on considère qu'il faut seulement répondre à la demande soit l'on considère qu'il faut booster la demande quitte à ce qu'il y ait des bureaux vides quelques années.En tout cas, la présence de tours ou de bâtiments rase-motte n'influera pas sur l'offre : on peut proposer la même surface avec l'un ou l'autre de ces formes urbaines. Donc l'inconnue de la demande n'est pas un argument anti-tours mais plutôt anti-134000m² par exemple (encore que ce soit assez faible).

20-06-2007 19:00
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

booster la demande je suis d'accord. euralille, ou le projet de marseille leur font une sacrée pub. un projet du type à bx serait

20-06-2007 19:27
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

En revanche, celui de l'adaptation à la demande en bureaux sur Bordeaux est plus valable. Ca ne sert à rien de construire des tours vides...

Oui on est d'accord. Mais je n'ai qu'une question à laquelle on ne m'a toujours pas répondu autrement qu'à me dire que l'on additionnait pas les m² comme des briques (???) : en quoi 134000m² à l'horizontale seraient plus vides que 134000m² à la verticale ? Quand on m'aura répondu par quelque chose qui tient la route, je considèrerais peut-être qu'une tour n'est pas adaptée à la demande de bureaux sur Bordeaux... Et si 134000 m² à la verticale ne sont pas adaptés, comment 134000 m² à l'horizontale le seraient-ils ?

La réponse est simple: les coûts!
Construire en hauteur coute cher voir très cher (les matériaux sont différents, il y a plus de normes et de certifications à respecter etc. etc.). Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, les loyers sont généralement plus élevés que pour  des low rise (et c'est un élèment à ne pas négliger notamment en terme de prospection d'entreprises toujours à l'affût des bonnes occasions).
Après, je ne connais pas les prix de l'immobilier à Bordeaux (immobilier bureaux)...


Cela pourrait peut être le déclic, j'espére que de grands projets seront annoncés

Bordeaux a déjà beaucoup de projets à faire avancer avant d'en envisager d'autres. Pour moi deux projets majeurs sont en panne : Belcier (R+15, c'est la panne en effet) et Bordeaux 2013. La plupart des villes pour ce type de projet en font des tonnes avec, notamment, un site dédié. A Bordeaux, rien de ça, c'est bien la preuve qu'il manque quelque chose pour en faire de grands projets même si ce sont de grandes idées. Donc, la traversée du désert bordelais n'est pas un mal si ça permet d'avancer là dessus.

Tiens c'est vrai, je ne savais même pas que Bordeaux postulait pour 2013. Il me semble que Nantes aussi est assez silencieuse sur le sujet. En même temps, 2013 c'est encore loin, donc mieux vaut bien préparer ses projets plutot que de faire de l'esbrouffe à tout va.  A5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-06-2007 21:47
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Communication de Anne Sallenave de l'association des Bains Douches :

Dans le cadre de l'atelier des bains douches sur le quartier belcier, la réunion de décryptage de l'étude treutel garcia treutel  avec un urbaniste indépendant de l'étude et de la mairie, aura lieu le mardi 10 juillet à 18 h 30 à la salle son tay.

Evidemment, je serai de la partie !  C7

28-06-2007 00:01
I
invité05
Compte supprimé
I

vas y milky, lâche toi! faut pas lacher le morceau...

plus serieusement, on en a pas trop parler car c est pas le sujet ni du threat ni du forum, mais croyais vous que les projet sur le grand bordeaux (pont bb, tram ligne D, "eurogaronne" a bordeaux et ses igh serait remis"en cause car ya plus de juppé comme député, voire comme maire?

28-06-2007 00:08
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

tram D je pense d'actualité, si je ne m'abuse Rousset en voudrait bien, seul Juppé bloque ( officiellement?) pour son tracé rue fonfon.
Eurogaronne. L'"euro" est peut être en trop, le réamménnagement lui ne s'arretera sans doute pas, car si la requalification n'est pas ambitieuse, la mairie de Bx peut le faire.
pour le pont BB par contre.
Encore que tous ces sujets dépendent plus de Jusset (ou Rouppé??) que de Delaunay occupée au palais bourbon plus que dans le BTP bordelais.

28-06-2007 00:49
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

vas y milky, lâche toi! faut pas lacher le morceau...

non t'inquiètes ! mais tu mélanges les lettres de mon pseudo... à vrai dire t'es pas le seul j'en profite pour faire un point avec tout le monde : MiKL en fait tu lis le K et le L comme dans l'alphabet et ça fait Mickaël...  A7

28-06-2007 09:43
I
invité05
Compte supprimé
I

oui ben milky c plus mignon, ca vas bien avec ton avatar et des mickaël yen a une douzaine, donc pour moi, c est milky one ou milky et voila B2

28-06-2007 17:19
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Pas de problème Marcel ! A7

Dernière modification par MiKL-One: 28-06-2007 17:41
07-07-2007 15:04
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Il y a un nouveau dialogue en ligne avec Alain Juppé... Il ne faudrait pas faillir à notre réputation d'obsédés par les tours alors si tout le monde y va de sa petite question, les choses bougeront peut-être... Qui sait ?  C10

Moi ça y est c'est fait (rappel des termes utilisés par M. Moga et réflexion sur la finalité écologique des tours).

Dernière modification par MiKL-One: 07-07-2007 15:28
10-07-2007 13:46
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Monsieur Juppé ne voit pas en quoi des tours sont écologiques... Mais il n'est pas contre des tours à Belcier... Rigolons tous ensemble après cette énorme blague de Mister Juppé ! D7

Et il a réitéré l'idée d'un pôle d'affaires européen... Deuxième blague en moins d'une heure, il avait l'âme joyeuse notre Maire préféré !  D7

10-07-2007 14:54
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

là je dois dire que ca devient confus. je suis prêt à parier qu'en fait : il est pour des tours, mais il ne sait comment faire pour ne pas vexer les belcierains fiers de leur beau quartier touristico-historique. c'est probablement pour ca, car ca m'étonnerait qu'il ignore tous els atouts des IGH ( surtout comme on les conçoit comme notre future Tour Phare à LD)

10-07-2007 22:00
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Site web
Hors ligne

Zut ! J'ai raté le clavardage. Bon c'est pô grave ... on remettra ça ?   B5  J'ai bien l'intention d'insister sur l'argument écologique  C9

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS