Publicité
En tout cas, toutes les personnes que je connais n'habitant pas à Marseille et ayant regardé l'émission ont été conquises. C'était de la très bonne publicité pour l'Année Capitale...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Oui ca donne envie de venir mais je suis juste un peu déçu du contenu.
Et c'est toujours bon d'avoir un prime avec une bonne audience pour faire de la com'!
Bonne réussite à MP 2013!
Publicité
Perso je l'ai trouvée très bonne cette émission. Le Mucem y est plus beau que jamais. Et pour TransHumance j'était pas au courant et c'est l'evénement qui me ferais décider de venir à Marseille cette année.
La Radio Télévision Suisse fait un focus sur Marseille. Certaines émissions sortent des clichés "carte postale CEC" ou "ville du crime" que les médias français ont proposé à l'occasion de l'inauguration du MUCEM.
Par exemple:
Notre chroniqueur Charles Sigel nous plonge dans l'histoire de Marseille. Il remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque, début 1943, Hitler et Himmler voulaient dynamité les maisons du Vieux-Port. Le quatrième épisode de l'Humeur vagabonde.
Salut à tous,
Je crois bien ne jamais avoir posté sur la section marseillaise du forum. Je le fais juste pour vous signaler que dimanche dernier, l'émission "l'Esprit Public" de France Inter était consacrée à Marseille. Elle est téléchargeable et écoutable ici :
http://www.franceculture.fr/emission-l- … 2013-07-28
Je l'ai trouvé extrêmement intéressante, mais le discours de l'intervenant (Jean Viard) était tellement franc et tranché que j'aimerai avoir l'avis de gens du cru sur ce qu'il dit. Je vous encourage donc à commenter l'émission après l'avoir écoutée !
Thématique : Marseille, avec Jean Viard
28.07.2013 - 11:00 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile
Marseille est en 2013 la Capitale européenne de la culture. Le projet, porté par l’association Marseille-Provence 2013, recouvre quatre intercommunalités et six villes, dont la cité phocéenne. De nombreux programmes culturels et architecturaux ont été lancés, le Vieux-Port a été réaménagé, et le Musée des Civilisations de l‘Europe et de la Méditerranée (Mucem) y a été inauguré en juin par François Hollande. Lors de sa visite, le président a « réaffirm[é] [son] engagement d’accorder à la métropole marseillaise la grande solidarité à laquelle elle a droit ».
En 2010, Marseille, divisée en 16 arrondissements et huit secteurs, comptait plus de 850.000 habitants, ce qui fait d’elle la deuxième commune la plus peuplée de France, après Paris. En 2000 a été créée la Communauté Urbaine de Marseille-Provence-Métropole, qui regroupe 18 communes, et dont le président est le socialiste Eugène Caselli. En mai, sept sénateurs et 109 maires ont protesté devant le Sénat contre le projet de loi prévoyant la création de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui se substituerait à six intercommunalités des Bouches-du-Rhône, dont Marseille-Provence-Métropole.
Début juin, des manifestations organisées par le « collectif du 1er juin » ont dénoncé la violence dans les quartiers nord de la ville, ainsi que les trafics de drogues et d’armes, qui représentent selon ce mouvement « le seul avenir rémunéré pour les jeunes des quartiers ». Le collectif réclamait notamment plus de transparence sur les financements publics, ainsi qu’une « police exemplaire ». L’année dernière, des policiers de la BAC Nord avaient été mis en examen pour « infractions à la législation sur les stupéfiants » et « vols en bande organisée ». En 2012, 24 personnes ont été tuées par armes à feu dans l’agglomération marseillaise. Deux Zones de Sécurité Prioritaires ont été mises en place par Manuel Valls l’année dernière, couvrant 8 arrondissements sur 16.
En mai, Sylvie Andrieux, Vice-présidente socialiste de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur jusqu’en 2009 et députée de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône, a été condamnée à un an de prison ferme pour détournement de fonds publics, décision dont elle a fait appel. En juin, Jean-Noël Guérini, sénateur et président socialiste du département des Bouches-du-Rhône, a été mis en examen dans le cadre d’une affaire de marchés publics présumés frauduleux impliquant également son frère.
Jean Viard vous êtes sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches politiques de Sciences Po (le Cevipof), et vous avez créé les éditions de l’Aube en 1987. Vous êtes conseiller municipal de Marseille depuis 2008 et vice-président de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole. Vous avez écrit de nombreux ouvrages notamment sur les campagnes, le tourisme, sur la sociologie du politique, dont, en 2012 Nouveau portrait de la France, la société des modes de vie (Editions de l’Aube). Sur Marseille, vous avez publié Marseille, une ville impossible (Payot, 1995), et Marseille, le temps du changement (Aube, 2008), avec Jean-Noël Guérini, alors candidat aux élections municipales de la ville.
En octobre, dans une tribune parue dans Le Monde, vous défendiez une « organisation horizontale large qui inclut toute la métropole et qui accumule projets, compétences, budget et perspectives ». En 1996, dans un entretien aux Echos, vous expliquiez que la cité phocéenne s’était fait « dépouiller de ses emplois et de ses richesses par les communes périphériques », la qualifiiez de ville à « forte tête, historiquement rebelle, indépendante », et, reprenant le titre de votre livre, de « ville impossible ». Jean Viard, pour ouvrir notre discussion, j’aimerais vous interroger sur le sens de cette expression. Pourquoi la qualifiiez-vous ainsi alors, et qu’en est-il, selon vous, aujourd’hui ?
Invités :
- Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
- Max GALLO, romancier et historien
- Thierry PECH, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques
Jean Viard est passionnant et didactique comme toujours. C'est d'un autre niveau que "Les grandes gueules" sur RMC 
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Jean Viard a un discours assez juste, assez bienveillant et positiviste avec Marseille, en général. Mais toujours intéressant et instructif.
Merci pour vos retours ! Ca rassure : l'émission semble être aussi bien que je l'avais pensé à première écoute ! (si vous ne connaissez pas, je vous encourage à essayer d'écouter l'Esprit Public en dehors des périodes de vacances : si on est très loin des thématiques type "Marseille", les débats y sont généralement de grande qualité).
j'ai trouvé l'emission tres intéressante
merci
Pace e Salute
Aujourd'hui sur ARTE, journée théma Marseille
SPECIAL MARSEILLE
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Cette vidéo de 50mn Inside est sympa aussi.
http://videos.tf1.fr/50-mn-inside/le-do … 72668.html
ca fait du bien !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
c'est normal que 50 minutes inside dure 12 minutes ou je suis juste un âne?
sinon sympa
Pace e Salute
C'est normal parce qu'il y a d'autre sujets dans l'émission.
Netflix, qui devrait son service en France à la mi-septembre, préparerait le tournage d'une série qui se déroulerait à Marseille.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je vous en parlais il y a peu, ça semble se concrétiser :)
Provence's Studios va créer une offre de plateau low cost pour le 7e art
La métropole marseillaise vient de marquer un point dans la compétition qui l'oppose à plusieurs villes européennes pour créer une offre de studios de cinéma de dimension internationale. EuropaCorp Télévision, filiale de production audiovisuelle du groupe de Luc Besson, vient de s'engager pour y tourner les saisons 3 et 4 de la série « No Limit », diffusée par TF1, sur des plateaux en projet situés à Martigues.
Le site, baptisé Provence's Studios, s'étend sur 22 hectares entre la cité phocéenne, l'aéroport Marseille-Provence et l'autoroute du Sud, à l'emplacement de l'ancienne usine Eternit, reconvertie un temps en entrepôts logistiques. Il comprend d'importants terre-pleins pour y installer des décors extérieurs permanents et 26.000 m2 de bâtiments disposant d'une large hauteur sous plafond. « Nos études de marché convergent pour décrire ce lieu comme un candidat pour offrir une alternative aux studios nord- européens », estime Olivier Marchetti à l'initiative du projet.
1.200 jours de tournages
(...)
La location des studios sera proposée à moins de 1 euro le mètre carré, soit un tarif moitié moindre que les studios de Londres et encore inférieure aux prix proposés par les studios de Prague, réputés parmi les plus compétitifs en Europe. Provence's Studios déploiera en outre une offre plancher à 50 centimes le mètre carré pour les hangars les plus rudimentaires, tels que ceux qui ont servi au tournage d'Avatar. L'homme d'affaires prévoit un investissement en fonds propres de 10 millions d'euros pour isoler, climatiser et aménager une partie des bâtiments. Le site doit également accueillir un studio en fond vert pour l'incrustation des effets spéciaux et un avion de grande ligne, pour le tournage de huis clos aériens. Une académie de cascade et une école de cinéma sont également au programme.
(...)
http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/ … r=RSS-2067

Confirmation pour Netflix, qui a contacté Besson pour tourner une série a Marseille, derivée du film Taxi.
Intéressant ce projet Provence's Studios. Au fait, quelqu'un a des news sur la possible implantation des studios Pinewood à Marseille ? Je crois que c'était envisagé il y a un an / un an et demi à la Belle-de-Mai.
Pour la future série Netflix tournée à Marseille, vu le thème pas sûr qu'on se retrouve avec une qualité House of cards haha. Mais bon c'est toujours bien que la ville soit active comme lieu de tournage.
Pourtant une série sur les jeux de pouvoir à la Mairie de Marseille n'aurait pas manqué de piquant: House of Caves.


Excellent !!!
Même pastis se lâche sur l'équipe municipale. On doit vraiment être au fond du trou. 
osin13 a écrit:
Excellent !!!
![]()
Même pastis se lâche sur l'équipe municipale. On doit vraiment être au fond du trou.
ou bien c'est juste toi! ;-)
Ils pourront tourner une suite à la série Tunnel également.
Sauvez le Centre Ville !
La prochaine saison de baby Boom sera tournée sur Marseille:
plus d'info

Publicité