Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Bretagne |
Logements, Hôtel, Commerces et activités | 144.00 m | R+31 | 1976 |
Je la trouve sans âme …
Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu"
Encore un projet sans ambition avec un promoteur qui s'auto congratule.
Il y avait tellement mieux à faire...
Publicité
En regardant les photos publiés par Vincent 92000 en page 22, j'ai bien peur qu'on regrette son état actuel...
Au delà de son aspect identitaire, un cladding sombre avait l'avantage de ne pas présenter de traces de saleté etc. Avec la couleur actuelle, et bien qu'on ne connaisse pas les matériaux, on peut d'ores et déjà pressentir des dégoulinades diverses et un noircissement de la tour en qques années (surement pas de manière uniforme, quip lus est...)
Mais peut-être suis-je trop pessimiste, les rendus sont quand même assez limités et on a du mal à se saisir du projet
Ah depuis le temps qu'on l'attendait!
Perso j'aime bien, le blanc est surprenant, petit air d'empire state building à Nantes city
Je vous trouve très dur sur quelques esquisses de mauvaise qualité graphique au passage.
Je pense que la déception de certains vient d'une attente pour une tour très différente de l'actuelle.
Mais on ne fait pas du "tout différent" avec du "déjà existant" ( parfait exemple , la tour Montparnasse).
Perso, je n'ai pas d'avis avec le si peu de détails actuels.
De l'indulgence et encore un peu de patience avant de juger.
En attendant le détail des matériaux, qui feront sûrement toute la différence, ma première impression est positive. Je trouve qu'au vu des contraintes de base, le résultat est charismatique, statutaire, lumineux, classe, et les usages sont intelligemment pensés. Le traitement de la toiture est complet et réussi. J'attends beaucoup de l'hôtel et des commerces en bas, j'espère qu'on aura des beaux noms.
Oula... C'est compliqué...
Ca me fait penser à cette tour.
Plus de photos et d'informations ici (mettez en grand la photo qui est en haute résolution, on voit beaucoup de détails)
@calahan44, si on a la même qualité de revêtement que sur cette tour (qui pour moi est une vraie réussite) le résultat peut être canon.
En revanche s'ils partent sur un revêtement type réhabilitation des tours Vulcain ou Malakoff, alors là ce sera...
J'ai l'impression que le traitement des "centres" des façades de chaque coté est traite de manière spécifique vs les arrêtes et les bordures d'arrêtes. Ce revêtement semble même s'évaser en montant dans les derniers étages. Ou du moins, peut-être est-ce le cas pour les 2 derniers étages
morinantes a écrit:
@calahan44, si on a la même qualité de revêtement que sur cette tour (qui pour moi est une vraie réussite) le résultat peut être canon.
En revanche s'ils partent sur un revêtement type réhabilitation des tours Vulcain ou Malakoff, alors là ce sera...
Autant ce type de revêtement et d'architecture ne me dérange pas sur des tours "anonymes" mais appliquer ça sur LA tour de la ville, ça me pose problème...
Je comprends tout à fait les volontés de sobriété, d'écologie, etc... Mais je trouve qu'on devrait faire un écart pour cette tour. Après certains me rétorqueraient peut être que c'est justement parce que la Tour de Bretagne est un symbole, qu'elle doit être exemplaire.
Je suis d'accord avec le fait que ce type de revêtement ne peut pas s'associer à une tour pareille... Déçu également que le noir/sombre disparaisse totalement, c'est ce qui en fait une structure forte dans l'horizon nantais :/
En attendant, le projet côté place du cirque coule de son sens et je me réjouit que cela aie été remarqué : le fait de créer un lien via des cellules commerciales entre la place du cirque et la place Bretagne me paraissait une évidence, de quoi redynamiser un peu ce coin aussi afin de filer jusqu'à Talensac.
Les façades seront refaites en aluminium recyclé d'après ce que je viens de lire. Ca donne des indications sur ce à quoi ça pourrait ressembler??
Comme d'habitude, les avis à chaud sont souvent très tranchés. Rien d'anormal, c'est LE phare de la ville, que tout le monde voit et s'approprie à sa manière. Personnellement, j'attendrai d'en savoir un peu plus avant de me faire un avis. Comme dit ici, le choix des matériaux aura son importance sur le rendu général de la tour. Je note plusieurs choses :
- l'abandon du noir, caractéristique des années 70, est effectivement marquante. Notez qu'on a échappé aux grattes-ciels avec des vitres bleutées, qui sont aujourd'hui à la mode mais qui auraient sans doute donné un aspect totalement désuet dans 10 ou 20 ans. Ouf.
- la création d'un vrai socle ouvert et animé sur la ville et d'une connexion rue de l'Arche-Sèche/rue du Pont Sauvetout sont de bonnes nouvelles.
- cela n'a pas été noté mais le traitement du toit qui efface en partie les équipements tout en gardant une sorte d'"antenne" bien plus symétrique est subtile. Cela lui fait gagner en élégance sans être grotesque (ah la fameuse coiffe bretonne proposée par Laurence Garnier...).
Évidemment, il va falloir s'habituer au nouvel aspect de la Tour Bretagne. Il va falloir faire son deuil
antoine75020 a écrit:
Fallait bien que elle nous sorte un truc d ESS ici la Rolland. Ridicule
Un peu de respect pour Johanna Rolland s'il vous plaît. D'ailleurs, quel est le problème avec l'ESS ? Il va falloir expliquer... 
Je trouve qu'un retrait des parois au niveau de l'étage de l'ancien "nid" aurait été plus judicieux afin d'effiler un peu le sommet (pour le "Chrysleriser" en quelque sorte vu le revêtement en alu)
La nouvelle Tour Bretagne, un "Empire State Building nantais"
EN IMAGES. Le promoteur immobilier rennais, Giboire, et Nantes Métropole ont détaillé le projet de réhabilitation du bâtiment le plus emblématique de la ville : la Tour de Bretagne. Avec le dessin des agences PCA-Stream et Magnum, la tour de 32 étages, en désamiantage depuis 2020, doit passer des "Trente Glorieuses au XXIe siècle".
Comme un air d'Empire State Building de Manhattan, mais en plein centre-ville de Nantes. Ce jeudi 21 novembre, le groupe Giboire, promoteur rennais familial (302 salariés, 230 millions d'euros de chiffre d'affaires) a détaillé, au premier des 32 étages de la Tour Bretagne, son grand projet de réhabilitation jusqu'en 2029.
https://www.batiactu.com/edito/nouvelle … -69996.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mouais j'ai plutôt l'impression qu'on passe des trente glorieuses au années 20, mais du 20eme siècle, soit un gratte ciel d'il y a 100 ans !! Je ne m'attendais pas à une tour cyberpunk ou de style Dubaï mais quand même, une façade vitrée claire aurait été un minimum car la on dirait une parodie de tour Perret amiénoise ou du Havre...
Et le toit je le trouve catastrophique avec sa "petite cheminée" (j'espère que c'est juste un effet d'optique) et ce serait l'occasion d'atteindre pourquoi pas les 150m au lieu de 144m, et du coup dépasser la tour CMA-CGM et ses 147m, tout comme ils ont dépasser la Tour bretagne de 3m pour passer devant 
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Dans un article actu Nantes , il est indiqué que la superficie commerciale ne serait que de 400 m2. Cela semble peu, sachant qu'à l'origine, ce site devait devenir un pôle commercial majeur pour le centre-ville.
Oui effectivement je ne trouve pas très heureux le traitement de la coiffe...
L'asymétrie actuelle sculptait la skyline nanyaise avec un côté industriel et utilitaire qu'on pardonnait et acceptait, ici ce n'est plus le cas, il y a un effet "tour lego" avec ce cure dent au milieu
Le traitement des 2 "étages" supplémentaires ne semble quand à lui absolument pas travaillé : on rénove la tour intégralement, et pourtant on décele sans mal ces protubérances surnuméraires. C'est dommage, et ça donne à la tour un drôle d'aspect
S'agissant du traitement des autres étages, pour limiter la référence évidente aux tours hlm des quartiers voisins, j'aurai aimé (même si certains trouvent cela désuet) une surface vitrée + importante, qui tranche avec le gris des arrêtes. Cette uniformité rompt totalement avec l'originalité et l'esprit de la tour actuelle, quel dommage pour un tel monument
Bref j'ai très peur des prochains rendus. On peut dire qu'on s'inquiète trop vite néanmoins je ne comprends pas ce qui a pu leur passer par la tête, ni comment ils peuvent s'imaginer que ce projet donne envie
Pouvez vous donner des exemples de ce à quoi vous vous attendiez ?
Perso, connaissant Nantes et le peu d'ambition, je ne suis pas surpris
Et en même temps, je trouve que la connexion sur les rues alentour est plutôt bienvenue et bien traitée, je trouve le haut de la tour plutôt bien présentée et la partie Clef USB mieux traitée qu'aujourd'hui.
Le fait de faire disparaitre le noir me parait une bonne idée aussi.
Bref, à part si vraiment le traitement est en alu, et à part si les ouvertures sont encore plus petites qu'attendues, sinon, je suis plutôt satisfait par ce rendu (disons que je suis satisfait par rapport à ce qu'on peut attendre et espérer - évidement il y avait mieux à faire, mais impossible vue les budgets et le manque d'ambition architecturale).
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Je sais enfin ce qui me dérange sur ces rendus.
Le problème de l'aluminium et ces petites fenêtres c'est que cela donne vraiment l'impression d'avoir à faire à un empilement d'algeco/modulaires et c'est tout sauf valorisant.
La forme générale ne me dérange pas mais le revêtement n'est vraiment pas à la hauteur d'un bâtiment aussi iconique pour la ville et l'encadrement des fenêtres renforce considérablement l'aspect modulaire et massif.
Si l'ensemble de la tour avait été traité comme les deux derniers étages (hors rooftop/le nid), cela aurait été déjà bien mieux.
ça ne transforme pas la tour mais ca lui donne un aspect déjà moins massif. Il faudrait ensuite un revêtement plus contrastant entre les lignes horizontales et verticales... 
Ce serait intéressant de voir les rendus des autres architectes 😃
Que de débats autour de la tour Bretagne, qui fascine à hauteur qu'elle dérange pour certains.
Concernant le volet architectural, je suis satisfait de ce traitement sobre, préservant la particularité première et singulière de cette tour: son élancement. Avec toutes les annonces concernant la possibilité d'étendre la tour sur le flanc Ouest, je redoutais une prise de masse de l'épine de la ville. Dans cette proposition, les proportions sont gardées, même étendue par le traitement de l'observatoire. Ce qui lui confère un faux air de tour New-Yorkaise. Nous avons éviter le geste pour le geste ou le maquillage abscons, qui aurait probablement accentué les conflits autour de cette tour, l'aurait lissé dans une époque où tout tend à se ressembler. Cette tour à une beauté, qui sera probablement révélée par ce projet. J'en suis convaincue. Et d'un certain côté, je ne sais pas pour vous, mais ayant grandi à Nantes, j'ai l'impression que l'on préserve ce patrimoine à la fois collectif et très personnel.
Le traitement de la façade en aluminium est assez fin en réalité, promet de beaux jeux de lumières naturelles, non par la teinte du revêtement en lui même. En espérant une confusion du ciel avec la façade à certains moment de la journée. Ce qui trouble grand nombre, c'est bien que les perspectives présentées ne soient pas à la hauteur du rendez-vous, ne reflètes (sans jeu de mot) pas du tout la capacité de cette proposition à magnifier la tour. De ce point vue, je suis déçu du rendu graphique (au même titre que la cité de l'imaginaire > des perspectives peu valorisantes, ni abouties), et de la présentation de manière général. Pour un tel projet, dans sa communication et surtout sa possible acceptation, un effort particulier aurait dû être fait pour l'occasion.
Les éléments qui circulent concernant l'observatoire sont prometteurs, laissent apparaitre une double hauteur dans le futur espace, ce qui donnera plus d'amplitude à l'observation de la ville (cf. Tour municipal de Tokyo). De bonne augure pour suivre les chantiers de la ville à 120m de hauteur.
A mon avis, le bémol se trouve au niveau du traitement du rez-de-chaussée, de l'accroche de la tour au reste de la ville. Il y a comme une forme de disproportion architecturale avec la tour. Sans compter sur la disparition totale de la courbe de la rampe, si caractéristique de la tour actuelle. Pour le coup, on perd une vraie valeur patrimoniale Nantaise. A l'inverse, cette terrasse panoramique sous auvent est opportun, devrait probablement devenir une nouvelle adresse pour le coeur de ville.
A ce jour, j'espère seulement que le socle va s'affiner suivant les phases de conception, bien que le projet semble lancé sur un calendrier bien défini. A suivre de très près.
"Une ville achevée est une ville morte"
Effectivement j'en attends beaucoup des effets de lumières : ceux induits par le matériel utilisé, mais aussi ceux annoncés comme "mise en scène nocturne"
Yes! enfin après tant d'années
je rejoins drey sur le rendu: c'est plutôt réussi et ça aurait pu être bien pire ( genre un projet hors sol avec tour élargie et obèse, avec un revêtement en verre bleu banal , ou bien une enveloppe reprenant le style déstructuré du moment globalisé et qui sera vite démodé, voir une vegetalisation de greenwashing à outrance....). Ici, elle garde sa silhouette fine et élancée, son sommet est devenu une pyramide à redents symétriques qui intègre bien mieux le château d'eau blanc et les blocs techniques actuels . Le revêtement est beaucoup plus clair ce qui lui donne un aspect moins massif et plus avenant. le style de façade choisit la rend plus classique et harmonieuse qui rappelle les immeubles arts décos des usa des années 30-50 ou les reconstructions de Gustave Peret au havre et Amiens (comme le dit colonel). un style qui n'est pas étranger aux (re) constructions de ces années 50e situés rue de Budapest , rue de l'arche sèche et (surtout) rue du calvaire voisines; et dans une moindre mesure à celles de la poste et de la carsat plus tardives de la place Bretagne. En fait c'est plutôt rare, mais serait ce un choix architectural de chercher à s’intégrer, par un style mesuré, avec les bâtiments 50 du quartier ?
? à voir...
j'aurai bien aimé également voir les propositions des autres candidats, afin de pouvoir les comparer.
voici au passage , une autre image du rendu:
Adenantes a écrit:
Yes! enfin après tant d'années
![]()
je rejoins drey sur le rendu: c'est plutôt réussi et ça aurait pu être bien pire ( genre un projet hors sol avec tour élargie et obèse, avec un revêtement en verre bleu banal , ou bien une enveloppe reprenant le style déstructuré du moment globalisé et qui sera vite démodé, voir une vegetalisation de greenwashing à outrance....). Ici, elle garde sa silhouette fine et élancée, son sommet est devenu une pyramide à redents symétriques qui intègre bien mieux le château d'eau blanc et les blocs techniques actuels . Le revêtement est beaucoup plus clair ce qui lui donne un aspect moins massif et plus avenant. le style de façade choisit la rend plus classique et harmonieuse qui rappelle les immeubles arts décos des usa des années 30-50 ou les reconstructions de Gustave Peret au havre et Amiens.
Je partage tout à fait cette analyse.
Publicité