Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
![]() ![]() |
Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
![]() |
Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
![]() |
Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
![]() ![]() |
Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
artemis a écrit:
Ils sont beaux les palmiers, c'est bien d'avoir mis des arbres adultes on aura pas a attendre d'être vieux pour avoir un peu d'ombre, ça contraste avec le parc du 26e centenaire ...
Le problème avec le parc du 26ème centenaire, c'est qu'ils sont encore en train de changer des arbres qui connaissent manifestement des problèmes de longévité. Toute l'allée centrale est en passe d'être remplacée, ce qui fait perdre une bonne dizaine d'années. J'espère que les essences seront maintenant mieux choisies.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
osin13 a écrit:
Très belle serie de photos chocolatsuisse
![]()
Les arbres sur le boulevard Nedelec c'est quelle essence ? J'espère que c'est des platanes, comme ceux qu'on trouve sur la partie basse du boulevard.
Non ce n'est pas des platanes !! heureusement vue le nombre d'allergiques au platanes et a l'horreur du ramassage de feuille !!
Publicité
Tu fais allusion au chancre coloré j'imagine. Ils existent aujourd'hui des platanes "hybrides" très résistants aux maladie comme ceux qui ont été planté sur la Canebière recemment.
Concernant les feuilles, les arbres qu'on voit sur tes photos boulevard Nedelec perdent aussi les leurs
Le remassage des feuilles n'est un problème qu'à Marseille parceque les cantonniers sont des glandeurs. Sinon ça a quand même son charme quant il y en a pas trop.
osin13 a écrit:
Tu fais allusion au chancre coloré j'imagine. Ils existent aujourd'hui des platanes "hybrides" très résistants aux maladie comme ceux qui ont été planté sur la Canebière recemment.
Pas du tout, Je fais allusion au pourcentage de la population alergique au platane... Regarde en automne les gens qui resemblent a des lapins mixomatosé !
Concernant les feuilles, les arbres qu'on voit sur tes photos boulevard Nedelec perdent aussi les leurs
![]()
Le ramassage des feuilles n'est un problème qu'à Marseille parceque les cantonniers sont des glandeurs. Sinon ça a quand même son charme quant il y en a pas trop.
Il y a différent types de feuilles. Les micocouliers (arbre typique de notre région) perd aussi les feuilles sans que celles ci reste aussi persistantes. Elles sont plus petites moins rigides et se ramassent facilement.
Puisque les cantonniers sont des branleurs précipite toi pour postuler a la mairie !! avec un tel salaire et en ne foutant rien c'est un boulot de rêve !!
Petite comparaison !
C'est clair que c'est bien payé mais c'est pas ma vocation ;-)
Sur la 1ere photo on voit bien que les cantonniers font sérieusement leur boulot. C'est quelle ville ?
Moi je dirais Lyon ou Paris.
PS : Vous voudriez pas vous calmer un peu tous les deux ? Je vous sens un petit peu tendu ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Peace les gars
Lyon !!
Je ne suis absolument pas tendu ! je prends le plis du forum ou on doit prouver que l'on a raison !
Ahouais, ça pourrait faire beau aussi ! Enfin pour moi c'est commun, y'en a en bordure des routes ici !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Sativa ou Indica ?
la il y un pro. Artemis fumer est mauvais pour la santé
Pace e Salute
... même si parfois ça détend...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Encore un aperçu de l'esplanade Honorat !
Très reussie !!!
Sur les terre pleins le long du Bd Honnorat il y a pleins de jolies petites fleurs blanches qui ont poussé. C'est vraiment très jolie. Ce serait bien qu'ils en plantent sur le Bd de Dunkerque (en bordure des rails)
Bof , c'est peut etre joli , mais sans intéret.
Le probleme est que cette place en plus d'etre divisée par des pistes, est trop chargée : trop d'arbres, de lampadaires , de mini fausses fontaines et d'aménagements inutiles qui ne donnent au final pas une impression d'espace.
C'est vrai que c'est un peu chargé mais c'est pas plus mal. Ca manque cruellement d'espaces verts dans le quartier et le fait qu'il y ai tous ces arbres attenue un peu cette impression. Concernant les pistes, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne comprends pas cette manie qu'on a ici de balancer systematiquement du goudron qaund on refait les rues ou les places. Ca ne les aurait pas ruiner de les paver aussi.
arno 13 a écrit:
Bof , c'est peut etre joli , mais sans intéret.
Le probleme est que cette place en plus d'etre divisée par des pistes, est trop chargée : trop d'arbres, de lampadaires , de mini fausses fontaines et d'aménagements inutiles qui ne donnent au final pas une impression d'espace.
Je trouve au contraire que l'endroit n'ayant aucun intérêt visuel, béton à outrance, immeubles austères, circulation, absence de perspective, c'est pas plus mal d'avoir mis de la verdure et d'avoir multiplié les fontaines, ça donne au lieu un aspect un peu plus reposant.
Je partage les 2 avis. La verdure a toute sa place à cet endroit assez froid mais ils auraient pu le faire autrement.
Joli j'm pour ma part, avec des petites fontaines qui manque cruellement à marseille.
Personnellement j'adore ! L'esplanade de la gare et le parvis de la halle Honorat, est très minéral. L'alignement des colonnades donne une froideur et un coté très majestueux au bâtiment. La présence de ce petit square avec un mélange minéral et verdure donne un esprits de jardin oriental a la marocaine. L'intimité que donne cet espace "protège" les passants de la pesanteur austère de la halle. De plus les perspective environnantes étant très ouvertes une place libre n'aurais pas donner l'impression d'espace souhaité, car il manque des limites et un bornage clair.
L'espace est déjà occupé et les passants s'approprient déjà l'espace, témoin de la réussite du paysagiste !
Après libre a tous d'aimer ou de ne pas aimer. La qualité du travail paysagé (philosophie, recherche esthétique et but a atteindre) est réussi. Dans l'ensemble c'est le principal. Après que cela corresponde au attente de certains ou pas c'est un autre problème !
Pour ma part il faut distinguer la recherche architecturale et les techniques misent en œuvre de la réussite matérielle (qualité des finitions, robustesse des ouvrages...).
Reste le mystere du square narvik (tres beau terrain vague tres joliment crade!!!), du dépose minute, de l'acces parking (quasi toujours bloqué par des cons qui le prennent aussi pour le dépose minute.
sinon tres belle réussite pour cette gare
Pace e Salute
Source SNCF - 15/1/2009
Fiche Synthétique Gare de Marseille
Historique
Gare mise en service en 1848 / Rénovation en 2001 et 2007 (Halle Honnorat)
Surface : 7 944 m² (surface contrat gare)
Trafic
Nombre de voyageurs annuel en 2007 : 9,8 millions, + 20 % sur 5 ans.
Nombre de départs trains prévus en 2009 : 66 100
Note satisfaction clientèle
ISC 2007 : 13,6 (gare en travaux)
Recettes prévues 2009 : 25 867 k€
– Transporteur :
Prestation commune : 10 119 k€ - prestation spécifique : 9 294 k€
– Locataires : 2 021k€
– Concessionnaires : 3 740 k€
– Autres : 693 k€
Situation intermodale
Moyenne 2003-2007
Marseille Moyenne segment
En voiture 33 % 34 %
En taxi 5 % 4 %
En 2 roues 0 % 1 %
En transports en commun 48 % 50 %
A pied 12 % 10 %
Autre 1 % 1 %
Transports en commun :
– La gare est desservie par 2 lignes de métro et 2 lignes de bus (dont 1 de nuit)
– La gare routière est intégrée à la gare (accès de plain-pied aux quais) : bus,
cars et navette aéroport).
Stationnement voitures particulières
– Parking souterrain Effia 1 190 places
– Parking en surface square Narvik
Dépose-minute au pied de la Halle Honnorat et square Narvik
Taxis : au pied de la Halle Honnorat
Deux roues : manque de stationnement vélos
Évolution externe
Mise en service LGV PACA – Languedoc-Roussillon
Projet Rénovation urbaine
Projet Euroméditerranée (création bureau, logements et commerces)
Investissements prévus
Information voyageur et rénovation restauration aile Narvik en 2009
Vidéo protection / Accessibilité PMR en 2010
Projet stationnement 2 roues 2010/11
Publicité