Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
![]() ![]() |
Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
![]() |
Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
![]() |
Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
![]() ![]() |
Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
des subways, il en ouvre de partout alors ça va bien venir un jour ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
fantasia a écrit:
-ne devait on pas rénover les facades des immeubles du quartier ? je pense not. au Bd national....
-d'autres hotels sopnt ils prévus sur le site après l'holiday Inn ?
-un "subway serait le bienvenu...
Le bd National est censé être requalifié (en espérant que le projet ne se perde pas dans un carton). Ca serait déjà un premier pas pour inciter les propriétaires à rénover leurs façades.
Ensuite, à l'extrémité nord de l'artère, le projet de Zac du quartier St-Mauront (Docks Libres) pourrait créer une dynamique sur tout le bd. A l'autre bout, il est possible que le projet de gare TGV souterraine (liée à la LGV Paca et éventuellement située à proximité du tunnel National), puisse avoir un impact sur la zone avec la création d'un accès à cette gare. Ce qui serait plus que nécessaire pour décongestionner le site historique de la gare St-Charles.
Sinon il faudra peut-être attendre un hypothétique Euromed III visant à supprimer le viaduc de l'A7 et à rénover les quartiers qui l'entourent. Le bd National représentant pour cette opération ce que la rue de la République symbolise pour Euromed I.
En tout cas, ce secteur de centre ville encerclé par les deux Euromed et l'hypercentre, comportant un campus et une gare qui devrait prendre une dimension de hub international, a un sacré potentiel... Il serait fort étonnant que les groupes hôteliers ne s'y intéressent pas dans les années qui viennent. A l'image de la chaîne japonaise à l'ambitieux projet de 300 chambres, qui n'a pas dû choisir ce lieu par hasard pour sa première implantation européenne.
Publicité
Marseille 2013 : un vitrail géant sur le fronton de la gare Saint-Charles
Publié le jeudi 10 juin 2010 à 07H20
Selon France Bleu Provence, dans le cadre de Marseille 2013, les organisateurs ont prévu de créer un vitrail géant (peut-être le plus grand en Europe) qui sera monté sur le fronton de la gare saint-Charles.
Cette oeuvre d'art représentera tous les symboles de la cité phocéenne.
La Provence
Marseille : le plus grand vitrail d'Europe sur le fronton de la gare ?
Publié le samedi 12 juin 2010 à 11H03
Deux artistes travaillent sur un projet qui pourrait bien être une des réalisations phares de Marseille Provence 2013
Photomontage Jean-Charles Escribano
Ce sera peut-être l'une des réalisations phares de Marseille Provence, capitale de la culture 2013. Deux artistes marseillais travaillent sur un vitrail géant qui prendra place sur le fronton de la gare Saint-Charles de la cité phocéenne. Une œuvre de 375 m² qui devrait s'intégrer parfaitement à l'espace triangulaire situé à l'entrée du site (voir photo).
(...)
Ce futur vitrail serait le plus grand d'Europe. Enfin, le plus grand parmi tous ceux qui sont faits d'un seul bloc. Il dépasserait en taille, celui de la gare de Bilbao (Espagne) qui mesure 245 m². "Vous imaginez, s'enthousiasme le président, le nombre de personnes qui en arrivant à Saint-Charles le verraient. En 2013, on peut estimer que 20 millions de voyageurs passeront par notre gare.
(...)
Tout d'abord le financement. Qui va payer les 2 millions d'euros nécessaires pour ficeler le tout ? "La mairie, le Conseil général, le Conseil régional, Marseille Provence métropole (MPM) et la Chambre d'industries souhaitent que le projet aboutisse, affirme M. Escribano. Et, j'aimerais que la SNCF s'approprie le projet en faisant une commande d'artistes."
(...)
Xavier Cherica (XCherica@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/regio … de-la-gare
C'est un peu cher mais j'espère que ça se fera. C'est vraiment un projet séduisant cumulant les avantages: veritable oeuvre d'art, embellissement et note chaleureuse apportée à un lieu public assez impersonnel, emplacement idéal à la vue du plus grand nombre, sans occuper d'espace au sol, avec un impact sur toute la ville en terme d'image (pour les touristes qui débarquent).
beau projet ,certes, mais 2 millions gaspillés, alors que l'on doit faire de séconomies par ailleurs...je préféreari qu'avec cette somme, on pietonnise le vieux port !
fantasia a écrit:
beau projet ,certes, mais 2 millions gaspillés, alors que l'on doit faire de séconomies par ailleurs...je préféreari qu'avec cette somme, on pietonnise le vieux port !
Personnellement j'ai l'opinion inverse, car cette oeuvre peut être un atout pour le tourisme, à mon avis ce qui manque avant tout à marseille ce n'est pas temps les aménagements de voirie (bien que cela soit nécessaire) mais plutôt des atouts touristiques (monuments, musée, art..)
Pour 2 Millions d'Euros réparti sur plusieurs collectivités, le jeu en vaut la chandelle
Le logo de la SNCF a été apposé en haut à gauche des nouveaux immeubles du Trianum. La société a investi les locaux ? Ce ne devait pas être uniquement du logement et de l'hôtelier ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je n'avais pas entendu parler d'hôtelier sur ce programme. En revanche il était prévu des bureaux. On en avait discuté à propos de l'architecture austère d'une partie de l'ensemble immobilier. Possible que certains services de la DR SNCF s'y soient installés après le sacrifice d'une partie du siège pour laisser place à la halle Honnorat.
Je n'avais pas entendu parler d'hôtelier sur ce programme.
Peut-être que cela a été décidé au dernier moment, mais Citéa Appart'Hôtel occupe tout un immeuble du programme et propose 126 chambres depuis février de cette année.
Site -> http://www.citea.com/hotel/fr/Apparthot … rong-.html
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En effet. On en a même pas parlé sur le thread répertoriant les projets hôteliers...
Les nouveaux locaux de la SNCF investissent le Trianum.
D'après une recherche effectué par des lycéens publiée sur Wikimapia, les façades sont censées évoquer les immeubles des années 30 ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je maintiens! Perso j aime beaucoup ce programme! Si tu as plus de photos, je suis preneur.
ça change en positif de certaine mer.e qu'on nous a fait....
En parlant de mer.e de gestion ::: Pourquoi la fontaine de la Halle honorat ne fonctionne déjà plus ????
A peine mise en place et ça ne marche plus ??
Comment faire pour que ça change ? On a une belle fontaine au sol à utiliser !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
A la Gare St Charles de Marseille, la location de vélos et scooters électriques
A Marseille, la gare Saint-Charles va vous accueillir dans une ambiance électrique !
Elle dispose désormais d'une station pilote de location et de recharge de véhicules électriques, opérationnelle à partir de cet été.
Environ 10 deux-roues électriques vous seront proposés 7jours/7 (vélos à assistance électrique, cyclomoteurs et scooters équivalent 50cc et 125cc) pour rendre vos déplacements non polluants en zones urbaines.
A noter que cette station a aussi une démarche pédagogique : elle vous expliquera en quoi consiste la technologie électrique et va vous sensibiliser à la mobilité durable.
Il s'agit d'un nouveau service intéressant développé par la société WattMobile. Son ambition affichée d'ici 2013 : lancer une station de ce type dans les autres gares françaises afin de créer un véritable réseau national.
Les véhicules électriques seraient alors complémentaires aux vélos classiques, aux transports en commun et au train.
Quand le secteur ferroviaire et le marché des deux-roues électriques se rencontrent, cela fait des étincelles !
http://www.caradisiac.com/A-la-Gare-St- … -58248.htm
Euromediterrannée lance un marché public pour la démolition des immeubles 5-7 boulevard bourdet (immeuble mitoyens de l'hotel Holiday Inn). Donc surement une nouvelle construction dans les années à venir.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=f … 1&z=20
un hotel ? ?
Non, c'est pour la bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
A propos de cette bibliothèque universitaire, j'ai trouvé des rendus du concours. Je ne sais pas qui est le lauréat.
Didier Rogeon (architectes de l'alcazar)
CCD architecture
Nils_a avait déjà trouvé un rendu de l''agence Archimed
Merci Archival
Celui de l'architecte de l'Alcazar fait peur
Je ne sais pas si c'est prévu dans l'appel d'offre mais le projet de CCD semble inclure un programme immobilier (résidence étudiante ?)
Edit: en y regardant de plus près, l'ensemble paraît entièrement dédié à la biblothèque. Le grand balcon présent sur l'un des bâtiments, prolonge une salle de lecture.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a quelques années déjà en (2006), Ferrier avait déjà pondu un projet pour cette bibliothèque universitaire et ce, bien avant l'appel d'offres de cette année. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été retenu. Je mets le lien ici :
http://www.jacques-ferrier.com/
Il faut aller dans "Thèmes" puis "équipements".
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je me demandais pourquoi l'ilot situé a côté du nouvel hôtel Holiday Inn n'était pas rénové (contrairement aux autres), grâce aux rendus (notamment celui de la vue aérienne), j'ai ma réponse: il sera détruit d'ici quelques mois!
A noter qu'initialement (début 2000) la parcelle était destinée à l'édification d'une école nationale de l'internet, projet désiré par Jospin. Une passerelle devait même relier l'établissement à la gare St Charles avec un passage public traversant l'îlot. Ils auraient d'ailleurs pu en conserver le principe.
6 janvier 2011 - Concours lauréat ! Construction d'une bibliothèque interuniversitaire à Marseille.
http://www.fradinweck.fr/consult_actualite.php?ID=81
C'est vraiment, mais alors vraiment pas extra pour ce qui est de la façade donnant sur le Bd Maurice Bourdet ... Made in seventies ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité