PSS

Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque inter-universitaire Aix-MarseilleÉducation, Culture15.00 mR+32017
Le Trianum Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités30.00 mR+82010
Holiday Inn Express *** Hôtel30.00 mR+92010
Résidence Hôtelière du RailHôtel, Bureaux15.00 mR+42009
Le Train Bleu Logements, Commerces et activités30.00 mR+92008

#26 31-07-2007 23:23:13

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Chouette cette métamorphose ! dire que c'était avant en lieu et place un mauvais parking où transitaient les autocars

Hors ligne

 

#27 01-08-2007 06:33:31

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Pour les arbres ce sont des troncs de chênes blanc auxquels a été fixés des branches par chevilles et collage. Les frondaisons sont des aiguilles de pin synthétique, elles aussi chevillées et collées.

Ceci donne des arbres étrange mais amusant.

Hors ligne

 

#28 01-08-2007 09:38:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Dans la halle je trouve ça pas mal. En revanche je ne sais pas si c'est du meilleur effet d'en avoir mis dans la salle des pas perdus devant les quais...

Une nouvelle gare routière mais toujours la pagaille dans les bus
Publié le mercredi 1 août 2007 à 05H12
 
Bienvenue au beau milieu du plus grand chantier de Marseille! Palissades, trous et déviations, gros engins en action: l'étranger (et même le Marseillais) qui débarque gare Saint-Charles, a vraiment de quoi s'effrayer et se paumer.

Pour ne rien arranger, la gare routière flambant neuve, contiguë à la future grande halle de verre de la gare SNCF, a un fonctionnement déroutant. Jugez plutôt: là arrivent les lignes internationales et régionales et les cars de Vitrolles, Martigues et Trets. Soit 9000 voyageurs et 600 cars par jour. Mais les lignes d'Aubagne atterrissent à 2km de là, place Castellane.

Quant aux navettes de la RDT-13 (Régie départementale des transports) qui transportent 8000 personnes par jour entre Aix et Marseille, elles doivent se contenter des trottoirs de la porte d'Aix et du bd Nédelec, alors que les bus SNCF de substitution assurant le même itinéraire (en attendant la réouverture de la voie ferrée fin 2008) se prennent square Narvik!

(...)

A terme, avec ses 27 quais en épi et des agents de recul des bus, la nouvelle gare routière pourra accueillir 15000 voyageurs par jour dans des conditions de sécurité optimales. Rien à voir avec l'ancienne gare face à l'université St-Charles où plusieurs accidents s'étaient produits.

Par Laurent Léonard ( lleonard@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … es-bus.php

Hors ligne

 

#29 01-08-2007 10:24:15

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Je viens a Marseille a Noel.
J'aurais des chances de voire la gare entierement terminee ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#30 01-08-2007 11:17:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Elle devrait l'être en novembre. Après autant de retard, ça serait étonnant que l'inauguration soit encore reportée...
Après presque 10 ans de travaux, c'est tout de même incroyable de ne pas avoir fait en sorte que la gare soit prête pour les vacances d'été ou au moins pour la coupe du monde du Rugby qui verra près d'un demi million de touristes passer par Marseille dont une grande partie d'entre-eux par la gare...

Hors ligne

 

#31 09-08-2007 00:42:54

delauthan
Membre
Date d'inscription: 18-12-2006
Messages: 11

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Salut,

Pour les sources, entre autre la presse.

Il y a meme déjà un locataire unique.

Bien, à part cet immeuble de bureaux il y aura de l'habitation une résidence tourisme des logements étudiants...

Compte tenu du nombre de m² de bureaux arrivant sur le marché entre 2009 et 2011 il aurait été suicidaire de dédier les 35000 m² de l'opération de l'ex centre de tri à du bureaux exclusivement. c'est presque 6 mois de marché...

A+

pastis a écrit:

Merci Chocolatsuisse pour tes photos !
Je pensais qu'ils mettraient de vrais arbres mais les synthétiques m'ont l'air pas mal du tout. Ils mettent vraiment en valeur la halle qui ressemblait à un terminal d'aéroport un peu froid jusqu'à présent  B6


delauthan a écrit:

Bonjour,

Il y aura bien un immeuble de bureaux à la place du centre de tri. Environ 8000 m² SHON.

Salut, quelle est ta source ?  B5

Hors ligne

 

#32 09-08-2007 15:13:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Compte tenu du nombre de m² de bureaux arrivant sur le marché entre 2009 et 2011 il aurait été suicidaire de dédier les 35000 m² de l'opération de l'ex centre de tri à du bureaux exclusivement. c'est presque 6 mois de marché...

Je pense que ce n'était pas l'idéal mais pour une autre raison que j'ai déjà évoquée. Un programme mixte logements/hôtel/bureaux est beaucoup plus intéressant dans l'idée de créer une vie de quartier dans ce secteur de Saint-Charles assez desert.

Cependant je ne crois pas qu'un programme de 35000 m² de bureaux aurait été suicidaire. La proximité d'une gare est toujours un atout pour des bureaux. Surtout que cette gare remplira beaucoup mieux sa mission de pôle multimodal et qu'elle sera davantage ouverte sur le quartier grâce à la halle.
De plus, Euromed va bientôt se concentrer sur la zone de la porte d'Aix qui, une fois le gros des aménagements réalisés, devrait devenir un secteur assez prisé des investisseurs.

Hors ligne

 

#33 09-08-2007 20:14:40

delauthan
Membre
Date d'inscription: 18-12-2006
Messages: 11

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Bonsoir,

Je te rejoins sur l'opportunité d'avoir des bureaux dans le secteur d'une gare. Mais les investisseurs ne viennent que si ils ont l'espoir d'avoir des locataires.

Concernant l'ex centre de tri de la Poste (qui n'est pas dans le secteur d'Euroméditerranée ), 35000 m² exclusivement bureaux auraient à mon avis été dangereux compte tenu des immeubles livrables sur la joliette (secteur mature) entre 2009 et 2011, et qui auraient été des concurrents redoutables...

Icade 40000 m²
Construca 45000 m²
Euromed center 45000 m²
M square 6000 m²
Bd de Paris 8000 m²
Les milliers de m² de bureaux réhabilités dans les immeubles haussmaniens de la rue de la République.

Sans compter sur le neuf livrable dans le secteur nord, sur la Capelette ou la Valentine + de 100000 m² encore...

Cela fait beaucoup de m² ...

Le marché marseillais peut absorber 80000 m² (neuf et ancien confondu).
L'arrivée des opérations significatives sur la joliette et dans les autres secteurs de Marseille permettra de dépasser ce seuil en donnant enfin du choix aux entreprises.

Marseille est en train de s'armer pour devenir enfin une capitale du Sud.

A+

C'est dans le marché actuel

pastis a écrit:

Compte tenu du nombre de m² de bureaux arrivant sur le marché entre 2009 et 2011 il aurait été suicidaire de dédier les 35000 m² de l'opération de l'ex centre de tri à du bureaux exclusivement. c'est presque 6 mois de marché...

Je pense que ce n'était pas l'idéal mais pour une autre raison que j'ai déjà évoquée. Un programme mixte logements/hôtel/bureaux est beaucoup plus intéressant dans l'idée de créer une vie de quartier dans ce secteur de Saint-Charles assez desert.

Cependant je ne crois pas qu'un programme de 35000 m² de bureaux aurait été suicidaire. La proximité d'une gare est toujours un atout pour des bureaux. Surtout que cette gare remplira beaucoup mieux sa mission de pôle multimodal et qu'elle sera davantage ouverte sur le quartier grâce à la halle.
De plus, Euromed va bientôt se concentrer sur la zone de la porte d'Aix qui, une fois le gros des aménagements réalisés, devrait devenir un secteur assez prisé des investisseurs.

Hors ligne

 

#34 09-08-2007 23:35:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

delauthan a écrit:

Bonsoir,

Je te rejoins sur l'opportunité d'avoir des bureaux dans le secteur d'une gare. Mais les investisseurs ne viennent que si ils ont l'espoir d'avoir des locataires.

Certes mais quand les Docks ont été réhabilités en bureaux (80000 m²), même si ça s'est fait en plusieurs phases, le risque était bien plus grand. A l'époque Euromed n'était qu'un fantasme et le marché de l'immobilier d'entreprise ne laissait pas penser qu'un tel programme connaîtrait un succès rapide.
A la fin des années 90, il valait mieux se lancer dans un 8000 m² sur le Prado plutôt qu'aller tenter le diable à la Joliette. Pourtant George V, convaincu par la Mairie, a tenté le pari.
Et sans ce succès commercial qui a attiré d'autres promoteurs, peut-être qu'on ne parlerait pas des tours Icade ou Constructa aujourd'hui...

Si la Mairie avait réservé  l'îlot du centre de tri à de l'immobilier d'entreprise en vantant la proximité de la gare et d'Euromed, les promoteurs seraient venus déposer des projets à court ou moyen terme.
Mais je pense que ça ne gênait pas la Mairie de voir ce quartier accueillir des habitants avec des programmes residentiels. Bien au contraire.

Concernant l'ex centre de tri de la Poste (qui n'est pas dans le secteur d'Euroméditerranée ), 35000 m² exclusivement bureaux auraient à mon avis été dangereux compte tenu des immeubles livrables sur la joliette (secteur mature) entre 2009 et 2011, et qui auraient été des concurrents redoutables...

Icade 40000 m²
Construca 45000 m²
Euromed center 45000 m²
M square 6000 m²
Bd de Paris 8000 m²
Les milliers de m² de bureaux réhabilités dans les immeubles haussmaniens de la rue de la République.

Sans compter sur le neuf livrable dans le secteur nord, sur la Capelette ou la Valentine + de 100000 m² encore...

Cela fait beaucoup de m² ...

Voilà pourquoi ce n'est 30000 m² dans un secteur stratégique du centre ville qui aurait changé grand chose. Soit la demande est forte soit elle ne l'est pas. Et comme elle l'est, le risque n'aurait pas été grand. Sinon pourquoi Icade aurait lancé son projet de tour 2 mois après l'annonce du projet Constructa ?

Le marché marseillais peut absorber 80000 m² (neuf et ancien confondu).
L'arrivée des opérations significatives sur la joliette et dans les autres secteurs de Marseille permettra de dépasser ce seuil en donnant enfin du choix aux entreprises.
Marseille est en train de s'armer pour devenir enfin une capitale du Sud.

Comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut avec l'exemple des Docks, l'offre peut créer la demande aussi. Beaucoup d'entreprise n'osent pas venir s'implanter sur la ville, la faute à un déficit d'offre... Comme tu l'as dit en parlant de capitale du Sud, Marseille est perçue comme une ville ayant un fort potentiel de développement. Il n'est pas donc irréaliste de lancer des programmes ambitieux même s'ils peuvent paraître un peu démesurés sur le moment. Comme les tours. Qui aurait cru il y a 4 ou 5 ans que de tels projets auraient fleuri sur Euromed ?

Hors ligne

 

#35 09-08-2007 23:58:30

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Il y a également un effet cma-cgm indéniable... Lyon demeurait la ville du sud représentative des sièges sociaux ( firmes chimie...) ; l'annonce de l'implantation d'un igh cma a été catalysante, onet renovant son siège, l'arrivée prochaine de l'IRD sont de bons vecteurs de projets.

Constructa a saisi le bon moment pour saisir l'opportunité de ses racines marseillaises...

Le secteur St Charles Porte d'Aix devient un enjeu de ces dix prochaines années... le recul de l'A7 tant reporté, la requalification des terrains et batiments entourant l'arc de triomphe recele un sacré potentiel.

Les batiments en face du conseil régional (dont il loue une partie) ont été à l'époque une douche froide car Marseille était réellement en rade, pour ne pas dire en berne sur le plan du dynamisme (années 80-90), cette portion urbaine demeure un atout dans le moyen terme (arrivée A7 ; gare voisine ; facs Stcharles, sc éco ; accès métro direct, tram à 5 mn et des décenies d'expérience de métissage culturel).

En fait le secteur marché du soleil deviendrait un excellent mini quartier de melting pot, pouvant vivre autrement avec un contexte apaisé (du trafic routier, et encore davantage (mais l'un va avec l'autre) des trafics mafieux).

Hors ligne

 

#36 10-08-2007 00:16:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Le secteur St Charles Porte d'Aix devient un enjeu de ces dix prochaines années... le recul de l'A7 tant reporté, la requalification des terrains et batiments entourant l'arc de triomphe recele un sacré potentiel.

Les batiments en face du conseil régional (dont il loue une partie) ont été à l'époque une douche froide car Marseille était réellement en rade, pour ne pas dire en berne sur le plan du dynamisme (années 80-90), cette portion urbaine demeure un atout dans le moyen terme (arrivée A7 ; gare voisine ; facs Stcharles, sc éco ; accès métro direct, tram à 5 mn et des décenies d'expérience de métissage culturel).

Voilà pourquoi un vrai pôle d'affaire aurait tout à fait sa place dans le secteur. Des bureaux ouvrent déjà la voie porte d'Aix, la proximité de la gare et du centre-ville voire même de l'université sont des atouts importants pour les entreprises. J'espère qu'Euromed et Mairie saisiront l'opportunité de favoriser l'émergence d'un quartier d'affaire. On aurait d'ailleurs dû avoir des nouvelles de cette zone en juillet avec le résultat du concours...

Hors ligne

 

#37 10-08-2007 00:58:54

delauthan
Membre
Date d'inscription: 18-12-2006
Messages: 11

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

pastis a écrit:

delauthan a écrit:

Bonsoir,

Je te rejoins sur l'opportunité d'avoir des bureaux dans le secteur d'une gare. Mais les investisseurs ne viennent que si ils ont l'espoir d'avoir des locataires.

Certes mais quand les Docks ont été réhabilités en bureaux (80000 m²), même si ça s'est fait en plusieurs phases, le risque était bien plus grand. A l'époque Euromed n'était qu'un fantasme et le marché de l'immobilier d'entreprise ne laissait pas penser qu'un tel programme connaîtrait un succès rapide.

Concernant les Docks rappelles toi que seulement 8000 m² étaient livrés chaque année, il y en a 10 fois plus aujourd'hui...

Si la Mairie avait réservé  l'îlot du centre de tri à de l'immobilier d'entreprise en vantant la proximité de la gare et d'Euromed, les promoteurs seraient venus déposer des projets à court ou moyen terme.
Mais je pense que ça ne gênait pas la Mairie de voir ce quartier accueillir des habitants avec des programmes residentiels. Bien au contraire.

La mairie n'était pas propriétaire du terrain, il s'agissait d'une opération totalement privée et le mixage était à mon avis approprié. Sachant que 45000 m² de bureaux seront lancés dans la zac saint-charles.

Voilà pourquoi ce n'est 30000 m² dans un secteur stratégique du centre ville qui aurait changé grand chose. Soit la demande est forte soit elle ne l'est pas. Et comme elle l'est, le risque n'aurait pas été grand. Sinon pourquoi Icade aurait lancé son projet de tour 2 mois après l'annonce du projet Constructa ?

35000 m² cela ne représente pas grand chose sur le papier, simplement la moitié d'une année de marché...

Le marché marseillais peut absorber 80000 m² (neuf et ancien confondu).
L'arrivée des opérations significatives sur la joliette et dans les autres secteurs de Marseille permettra de dépasser ce seuil en donnant enfin du choix aux entreprises.
Marseille est en train de s'armer pour devenir enfin une capitale du Sud.

Comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut avec l'exemple des Docks, l'offre peut créer la demande aussi. Beaucoup d'entreprise n'osent pas venir s'implanter sur la ville, la faute à un déficit d'offre... Comme tu l'as dit en parlant de capitale du Sud, Marseille est perçue comme une ville ayant un fort potentiel de développement. Il n'est pas donc irréaliste de lancer des programmes ambitieux même s'ils peuvent paraître un peu démesurés sur le moment. Comme les tours. Qui aurait cru il y a 4 ou 5 ans que de tels projets auraient fleuri sur Euromed ?

Cela devait venir marseille ne pouvant plus s'étendre, il va falloir monter en hauteur.

A+

Hors ligne

 

#38 10-08-2007 16:03:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Dans l'immédiat rien n'obligeait les promoteurs à faire des tours...
La preuve avec les terrains disponibles à Saint-Charles. Toi-même tu dis qu'il valait mieux en faire des logements plutôt que de l'immobilier d'entreprise vu que l'offre à ce niveau risque d'être trop forte dans les années à venir...

Par exemple, ce qui a décidé Icade à construire une tour, c'est qu'il ne pouvait pas détruire la sucrerie (devant être réservée à la Fiesta des sud) pour réaliser un grand ou plusieurs low rise de bureaux. Pour rentabiliser son terrain "tronqué" et certainement aussi par effet de mode avec la tour CMA, le promoteur a donc décidé de construire en hauteur.

Dernière modification par pastis (10-08-2007 16:05:08)

Hors ligne

 

#39 27-08-2007 19:50:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Tout le boulot reste à faire pour la voirie et la place autour de la nouvelle Halle:

http://img255.imageshack.us/img255/3314/stcharles200701vf3.jpg


http://img124.imageshack.us/img124/8672/stcharles200702el0.jpg


http://img441.imageshack.us/img441/1467/stcharles200703ib9.jpg


http://img124.imageshack.us/img124/6966/stcharles200704qg4.jpg


Avancée du chantier de "coeur Saint-Charles":

http://img124.imageshack.us/img124/8057/coeurstcharles200701vo3.jpg


http://img127.imageshack.us/img127/3032/coeurstcharles200702ke4.jpg


Un peu plus tard:

http://img127.imageshack.us/img127/6056/coeurstcharles200703cp6.jpg


http://img255.imageshack.us/img255/73/coeurstcharles200704uq6.jpg

Hors ligne

 

#40 29-08-2007 14:11:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

On en parle dans cet article de la Provence:

Zoom sur quatre projets marseillais
Publié le mercredi 29 août 2007 à 05H16

(...)

4. La halle historique de la gare s'adjoint une nouvelle halle, celle du futur pôle de transport multimodal de Marseille Saint-Charles. La première a vu s'ouvrir durant l'été deux kiosques de presse portant l'enseigne Relay et un café Expressamente, tandis que deux rangées de pins de près de 6m de haut ont été enracinées au sol. Ces arbres délimitent une sorte de "grand-rue" qui mène à la nouvelle halle dont la livraison est toujours prévue pour le mois de novembre, avec une dizaine d'autres kiosques constituant une véritable galerie marchande.

À l'extérieur, se poursuit depuis une semaine le dallage en pierre de l'ensemble du parvis. Sur le boulevard Voltaire ont débuté les travaux de construction d'un nouvel hôtel pour cheminots afin d'accueillir les personnels roulants qui prennent leur repos entre deux rotations. Il viendra renforcer la capacité d'hébergement de la gare de la Blancarde.

Par Philippe Gallini ( pgallini@laprovence-presse.fr ) et Florent Provansal

http://www.laprovence.com/articles/2007 … illais.php

Hors ligne

 

#41 05-09-2007 10:04:45

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

LE SIEGE DE LA DDE13 me semble t'il en face de la gare coté bd leclerc est en cours de requalification et de réhabiltation (ancienne maison de l'étranger et pas loin de l'ancien siege de lustucru)

quelqu'un a t'il des infos?


Pace e Salute

Hors ligne

 

#42 05-09-2007 11:53:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

En effet en passant devant j'ai vu qu'il y avait des travaux lourds.

Hors ligne

 

#43 05-09-2007 15:40:17

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Non aucune autres nouvelles. Ces travaux ont démarré il y plusieurs mois apparemment en faisant de lourdes restructurations internes


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#44 10-09-2007 18:26:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Une des parties les plus abouties du chantier:

J'adore l'enchevêtrement de styles qu'à la gare Saint Charles.Une fois le chantier terminé, la gare sera l'une des plus belle de France.

http://farm2.static.flickr.com/1199/1356001536_7836b80be3.jpg?v=0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#45 17-09-2007 09:06:09

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

ce vendredi, avancée de la destruction du centre de tri

http://images2.photomania.com/195363/1/rad1E8A0.jpg

http://images2.photomania.com/195363/1/rad2DBD0.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#46 17-09-2007 09:08:53

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

les alentours de la rue honorat

http://images2.photomania.com/195363/1/radE5D90.jpg

http://images2.photomania.com/195363/1/rad35D88.jpg

http://images2.photomania.com/195363/1/rad78020.jpg

http://images2.photomania.com/195363/1/rad46CFA.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#47 17-09-2007 09:33:46

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Merci pour les photos.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#48 17-09-2007 10:29:48

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

est ce que les travaux de la zac nedelec (constructa) ont commencé ?

Hors ligne

 

#49 17-09-2007 10:48:21

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

L'hotel social (CHRS ; accueil femmes et enfants en urgence) Honnorat va bénéficier d'un nouvel environnement ; j'espère qu'un peu de verdure sera introduite sur cet espace entre gare sncf, gare routière et descente vers bd national ; ce coin était jusqu'alors d'un lugubre.

Est-il prévu si les installations commerciales, notamment cafés... seront adaptées à la clientèle étudiante ; cité U et fac St CHarles ainsi que lycée à proximité.
Il serait intéressant que ce quartier vive un peu plus en nocturne.

Hors ligne

 

#50 17-09-2007 11:04:07

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Le boulevard Leclerc (entre la gare et la place Marceau) va etre completement requalifie, avec notament un cinema, des commerces et de la restauration.
Mais, il faudra attendre pour cela que l'A7 soit raccourci.
Ca risque de prendre un moment.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'avancement du projet ?

Concernant la rue qui descent vers le boulevard National, je n'en ai aucune idee, je n'ai pas entendu parler du moindre projet.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact