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Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille Éducation, Culture 15.00 m R+3 2017
Le Trianum Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 30.00 m R+8 2010
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles Hôtel 28.00 m R+8 2010
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel, Bureaux 15.00 m R+4 2009
Le Train Bleu Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2008
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat Transports, Commerces et activités 15.00 m R+1 2007
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs Bureaux 23.00 m R+6 1977
Hôtel de L'Arbois Bureaux, Administration, Éducation 18.00 m R+5 1942
Poste Honnorat Administration, Autre 30.00 m R+6 1912
Gare de Marseille Saint-Charles Transports 25.00 m R+1 1848
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03-12-2024 16:11
jack de mars
Tour Eiffel
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Selon moi, il va falloir faire un très gros effort pour sécuriser l'environnement de Saint-Charles car actuellement le square Narvik, l'esplanade de St Charles et sous les escaliers, c'est la zone!
Or, les gros investissements réalisés sur le secteur Porte D'Aix jouxtant la gare ne semblent pas changer la donne. Je suis donc pessimiste sur cette grande "ouverture" qui risque de devenir un coupe gorge le soir... aux confluents de plusieurs quartiers difficiles & paupérisés.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

03-12-2024 16:33
greg59
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Oui car même SNCF réseau a partagé la vidéo :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-12-2024 17:50
greg59
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Plus d'informations sur le site du projet :
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/node/738
https://www.lignenouvelle-provencecoted … nt-charles


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-12-2024 18:40
greg59
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Sur le site de Gares et Connexions :
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/a … artenaires

Dossier de presse (9 pages) : https://www.garesetconnexions.sncf/site … harles.pdf


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-12-2024 09:54
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
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Moi je suis 100% pour ! de nouveaux espaces verts à Marseille, c'est oui direct ! les fatalistes de la mauvaise gestion voudraient-ils tout bitumer ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

04-12-2024 12:18
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
A
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marseillebouge a écrit:

Moi je suis 100% pour ! de nouveaux espaces verts à Marseille, c'est oui direct ! les fatalistes de la mauvaise gestion voudraient-ils tout bitumer ?

Moi aussi je suis pour de nouveaux espaces verts dans les futurs projets, y compris sur celui de l'extension de la gare ! Mais... à condition que ces espaces soient ENTRETENUS !!! Et dans ce domaine ce n'est pas le point fort de Marseille ! L'image de cette ville est elle d'une ville sale, déjà parce que les gens n'ont AUCUNE éducation sur la propreté et puis aussi et beaucoup parce que cette ville n'est pas du tout entretenu, aucun gros moyen n'est mis en place ! ON DEVRAIT VOIR DES AGENTS QUI NETTOIENT DU MATIN AU SOIR !
Quant aux espaces verts qui sont prévus sur la maquette de ce projet, il reste à savoir si vraiment il y en aura ! Effectivement je CHERCHE toujours les arbres, les bosquets, la pelouse et les fleurs que l'on pouvait voir sur la maquette du projet du grand rond point de St Jérôme au niveau de la L2 ! Cela fait maintenant quelques années que les travaux sont terminés et il n'y a toujours pas d'espaces verts !!! Seulement des herbes pourris qui poussent ! Et franchement, ça commence à me gonfler de voir que la réalité ne correspond pas aux rendus des projets sur maquette ! A LA PLACE ILS DEVRAIENT DESSINER CE QUI VA REELEMENT EXISTER, c'est à dire des papiers qui jonchent les sols, des herbes pourris, des seringues et des zoonards !  D10

04-12-2024 13:59
P
pierre yves
Tour CB21
P
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Monsieur Aldu vous devriez rentrer au CIQ de votre quartier et y réservez vos analyses pertinentes.

04-12-2024 14:14
S
Stil-gare
Membre
S
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Théorie n°1 : aldu est un troll de haut niveau
Théorie n°2 : aldu a pour objectif d'étendre le champ d'acceptabilité des propos d'extrême droite sur ce forum
Théorie n°3 : aldu est un bot piloté par la Russie

On est sûrement plusieurs à avoir déjà signalé d'autres messages du même genre (dont certains ont été modérés). C'est vraiment fatiguant de lire ces propos.

Edit : et ce qui me désole le plus, c'est que cela nous fait nous éloigner des discussions intéressantes concernant le topic !

Dernière modification par Stil-gare: 04-12-2024 14:15
04-12-2024 14:29
L
LucienBrmrd
Membre
L
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Il a du manquer la réunion du CIQ. Je pense que personne en dessous de 67ans utilise le mot zonard, a par dans Starmania !

04-12-2024 15:00
jack de mars
Tour Eiffel
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Je vous trouve un peu dur avec lui.
Sur le fond, on veut tous les choses s'améliorent et bien sûr que ce projet de nouvelle gare est incontestablement une chance pour la ville et sa métropole. Il n'en reste pas moins qu'il faut continuer à rénover/apaiser l'espace public et surtout entretenir les nouveaux aménagements, ce qui n'est malheureusement pas le fort de la municipalité ni celui de la métropole.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

04-12-2024 15:05
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
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Je pense aussi que c'est plus une question de forme que de fond. Parce qu'un message de ce style :

Je partage pleinement l'idée d'intégrer de nouveaux espaces verts dans les futurs projets, y compris pour l'extension de la gare. Cependant, cela doit impérativement s'accompagner d'un entretien rigoureux de ces espaces. À ce sujet, force est de constater que l'entretien des espaces publics à Marseille laisse souvent à désirer. L'image de la ville en pâtit, non seulement en raison du manque d'éducation à la propreté, mais aussi du manque de moyens dédiés à l'entretien de ces espaces. Il serait souhaitable que la ville mette en place des équipes d'agents affectés au nettoyage tout au long de la journée pour améliorer cette situation.

Concernant les espaces verts prévus dans le cadre de ce projet, il reste à vérifier leur réelle concrétisation. En effet, je suis toujours à la recherche des arbres, des bosquets, de la pelouse et des fleurs initialement promis pour le grand rond-point de Saint-Jérôme, au niveau de la L2. Bien que les travaux soient terminés depuis plusieurs années, aucun véritable espace vert n’a été aménagé, à l'exception de quelques herbes sauvages. Ce décalage entre les maquettes de projet et la réalité finit par créer une frustration. Il serait plus honnête de représenter ce qui existera réellement, à savoir des espaces souvent mal entretenus, avec des déchets, des herbes non soignées, voire des objets indésirables, plutôt que de continuer à présenter des rendus irréalistes.


Voudrait dire la même chose et passerait sans aucun problème.

Sinon, il a l'air plutôt correct ce projet. J'ai un peu du mal à me représenter la réalité de l'ensemble qui doit venir être un trait d'union des différents quartiers au travers des visuels. Ça va dans la bonne direction ceci dit. Du reste, si on arrive à avoir une végétalisation bien fichue ça peut venir changer la donne.

Dernière modification par Nguyom: 04-12-2024 15:05
04-12-2024 15:25
P
pierre yves
Tour CB21
P
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On demande donc que les messages d'Aldu soit réécrit par toi avant d'être publiés ... :)

04-12-2024 15:53
J
jesuralem
Tour First
J
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Je suis totalement d'accord sur le fond sur 2 points :
L'écart entre les espaces verts dans les rendus et ce qui est livré a la fin est abyssal.
Quand bien même les espaces verts livrés seraient qualitatifs le défaut d'entretien fait qu'ils dépériraient rapidement...

04-12-2024 16:08
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
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La nécessité de plantations et d'arbres sur ce type d'espace va devenir de plus en plus nécessaire avec le dérèglement climatique. il y a des endroits à Marseille qui fonctionne déjà très bien sur ce principe comme le boulevard Euromediterranée, vers le cinéma Pathé en particulier. On peut penser que c'est tout à fait réalisable à l'avenir.

Quant à demander des illustrations version destroy pour être raccord avec certaines réalités de fonctionenment actuel c'est carrément démago : autant ne pas se projeter vers l'avenir et râler dans son coin.

Dernière modification par pierre yves: 04-12-2024 16:34
04-12-2024 19:17
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
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jack de mars a écrit:

Selon moi, il va falloir faire un très gros effort pour sécuriser l'environnement de Saint-Charles car actuellement le square Narvik, l'esplanade de St Charles et sous les escaliers, c'est la zone!
Or, les gros investissements réalisés sur le secteur Porte D'Aix jouxtant la gare ne semblent pas changer la donne. Je suis donc pessimiste sur cette grande "ouverture" qui risque de devenir un coupe gorge le soir... aux confluents de plusieurs quartiers difficiles & paupérisés.

Evidemment que ce sera la zone, malgré tout effort de présence humaine que tu puisses y faire, ce n'est pas un équipage de la SUGE, un Kangoo de la municipale et de temps à autres un car de CRS qui permette de régler un sujet qui, pour une fois soyons-en fiers, n'est pas propre à Marseille mais concerne tout le pays.

Pour autant, il n'y a pas de raison que ce soit plus ou moins la zone que dans le même coin aujourd'hui, les populations difficiles sur Marseille ne se multiplient pas par magie quand on ouvre, piétonnise ou végétalise les espaces. Donc quitte à ce qu'il y ait des soucis, autant que ce soit sur une vaste esplanade arborée plutôt que dans des rues exiguës. La porte d'Aix n'est pas plus hostile ou dangereuse maintenant qu'il y a quinze ans, pourtant je la préfère cent fois dans sa configuration d'aujourd'hui qu'avant - au moins quand on y passe au petit matin c'est agréable !

G7

Dernière modification par Fracasse: 04-12-2024 19:25
05-12-2024 10:55
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Quoiqu’il en soit il était prévu une vaste esplanade et un effort sur la végétalisation. Le problème perçu par ces rendus est d’avoir l’impression que la gare se réduira à ça alors que sa fonction majeure sera tout de même d’accueillir autour de 20 millions de voyageurs d’ici 2035. Pour une gestion efficace des flux et un bon confort des voyageurs, seront nécessaires de vastes espaces intérieurs, lumineux, surveillés, animés, bref agréables à la traversée ou à l’attente en étant facilement protégés des intempéries mais aussi du boxon extérieur, particulièrement prégnant à Marseille et difficile à traiter.

Par exemple concernant l’extension des années 2000, c’est bien d’avoir créé un grand parvis arboré entre la nouvelle halle et l’université (dont les pins vont d’ailleurs être coupés pour creuser un puits de chantier à la gare souterraine…) et d’avoir aussi tracé un mail extérieur le long du bâtiment avec des jets d’eau (qui ont fonctionné seulement quelques semaines avant de laisser des flaques boueuses et de devenir des parkings à scooters…) mais la halle a été complètement sous-dimensionnée et mal agencée en saturant dès son inauguration aux heures de pointe des cars puis à la moindre attente d’un TGV Ouigo ou arrivée simultanée de 2 trains grandes lignes.
Il y a peu de commerces et paradoxalement un turn-over important précisément parce que les lieux sont trop souvent engorgés et évités le reste du temps car pas du tout identifiés comme commerçants et agréables pour s’y poser ou se balader. Le MacDo était devenu une salle d’attente de fortune pour les voyageurs ou de travail pour les étudiants qui consommaient peu.

Donc j’espère que l’erreur ne sera pas refaite avec ce projet écolo-durable très joli sur le papier, qui siérait peut-être bien à une gare périurbaine ou d’une ville moyenne cossue espagnole, mais pas forcément aux enjeux d’un pôle devant assumer ces prochaines décennies le transit de 20, 30 millions de voyageurs en plein cœur de la 2ème ville de France.

05-12-2024 11:13
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
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Le quartier de la Gare sera toujours une zone sensible, malgré le projet de réaménagement. Mais le niveau de propreté (à l'intérieur et aux abords de la gare) contribue beaucoup à l'aspect zone coupe gorge. 

Prenez une rue aux hasards sans problème de délinquance particulier et laissez y des montagnes de déchets s'accumuler, des tags de partout et des potelets arrachés. Le sentiment d'insécurité grimpera en flèche.

Il est vain d'attendre un changement soudain des mentalités, en revanche je suis persuadé qu'un effort supérieur des pouvoirs publics en terme de propreté peut conduire progressivement à des comportements plus civiques.

05-12-2024 11:29
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
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Il faudra planter des arbres ou massifs qui ne nécessitent pas ou peu d entretien..donc des espèces méditerranéennes.  L Olivier?

06-12-2024 14:06
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
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fantasia a écrit:

Il faudra planter des arbres ou massifs qui ne nécessitent pas ou peu d entretien..donc des espèces méditerranéennes.  L Olivier?

Disons au moins tout ce qu'on retrouve en Italie et en Espagne ... et au Maghreb. Méditerranée quoi.
Planter des trucs en mode IDF ... ça ne marchera jamais. ^^

07-12-2024 08:31
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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pastis a écrit:

Quoiqu’il en soit il était prévu une vaste esplanade et un effort sur la végétalisation. Le problème perçu par ces rendus est d’avoir l’impression que la gare se réduira à ça alors que sa fonction majeure sera tout de même d’accueillir autour de 20 millions de voyageurs d’ici 2035. Pour une gestion efficace des flux et un bon confort des voyageurs, seront nécessaires de vastes espaces intérieurs, lumineux, surveillés, animés, bref agréables à la traversée ou à l’attente en étant facilement protégés des intempéries mais aussi du boxon extérieur, particulièrement prégnant à Marseille et difficile à traiter.

Par exemple concernant l’extension des années 2000, c’est bien d’avoir créé un grand parvis arboré entre la nouvelle halle et l’université (dont les pins vont d’ailleurs être coupés pour creuser un puits de chantier à la gare souterraine…) et d’avoir aussi tracé un mail extérieur le long du bâtiment avec des jets d’eau (qui ont fonctionné seulement quelques semaines avant de laisser des flaques boueuses et de devenir des parkings à scooters…) mais la halle a été complètement sous-dimensionnée et mal agencée en saturant dès son inauguration aux heures de pointe des cars puis à la moindre attente d’un TGV Ouigo ou arrivée simultanée de 2 trains grandes lignes.
Il y a peu de commerces et paradoxalement un turn-over important précisément parce que les lieux sont trop souvent engorgés et évités le reste du temps car pas du tout identifiés comme commerçants et agréables pour s’y poser ou se balader. Le MacDo était devenu une salle d’attente de fortune pour les voyageurs ou de travail pour les étudiants qui consommaient peu.

Donc j’espère que l’erreur ne sera pas refaite avec ce projet écolo-durable très joli sur le papier, qui siérait peut-être bien à une gare périurbaine ou d’une ville moyenne cossue espagnole, mais pas forcément aux enjeux d’un pôle devant assumer ces prochaines décennies le transit de 20, 30 millions de voyageurs en plein cœur de la 2ème ville de France.

La Halle Honnorat et l'espace historique ont déjà été remaniés, puisqu'à l'origine il y avait une bulle accueil en face des escaliers mécaniques et la distribution des cellules commerciales était différente. Le parvis donnant vers la fac, ils avaient pas prévu que ça finirait en camp de migrants !

Et au moment des études, puis des premières années d'exploitation, il n'était pas imaginé qu'un jour il y aurait des embarquements en mode Air SNCF et et que de longues files d'attente allaient se former devant les portiques de contrôle.

La(re)création d'un accès souterrain à mi-quai ne pourra que faciliter les opérations d'embarquement pour les départs TGV, le passage souterrain transversal actuel, si quelqu'un ici l'a connu en service (fermé depuis plus de 30 ans) qu'il se manifeste pour nous raconter...

G&C a maintenant tendance à rentabiliser le moindre m² disponible on le constate également à Lyon avec le nouveau hall Béraudier à Lyon Part-Dieu ou avec l'évolution de la Gare de Lyon et notamment la transformation de la galerie des fresques en centre commercial, avec quasi que des boutiques à touristes aux prix assez élevés...

Dernière modification par Galinat: 09-12-2024 20:48
09-12-2024 20:07
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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C'était pourtant prévisible que le parvis serait squatté, que ce soit par des zonards, migrants, véhicules et autres. Tout comme ce projet de "gare-jardin" le sera également. Le "squattage" n'est pas problématique tant que les lieux ne sont pas laissés à l'abandon ou presque. Mais on connaît Marseille... On risque plutôt la "gare-jungle".

La SNCF avait d'ailleurs dû renforcer le gardiennage de la Halle qui demeure au moins un espace un minimum sécurisé et entrenu (quand il n'y a pas grève). Donc c'est dommage que le bâtiment n'ait pas été pensé plus vaste en s'étendant sur les terrains alentours ou en comportant une mezzanine à la façon des aérogares et de certaines gares modernes, séparant les flux arrivées/départs ou les flux transits/attente.
La halle Honnorat c'est l'inverse. Elle cumule sur un même plancher tous les flux possibles avec des télescopages de part son étroitesse; arrivées et départs grandes lignes, arrivées et départs des TER cadencés et autres, flux de la gare routière, celui des piétons inter-quartier, celui d'accès au métro depuis la fac...

La "galerie Crimée" soulagera déjà la halle Honnorat sur le même axe. Son aspect semi-ouverte pose des questions sur le confort et l'entretien qu'elle proposera et en surface ça semble se résumer à des ombrières. Les rendus ne montrent en revanche pas les espaces pleinement en sous-sol, censés être importants avec notamment le hall de la gare souterraine et la galerie de liaison avec le métro. Est-ce par simple biais d'insister sur le geste architectural et l'effort écolo des espaces extérieurs ou bien parce que les espaces en sous-sols ont été pensés au strict minimum ?

11-12-2024 02:23
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
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pastis a écrit:

C'était pourtant prévisible que le parvis serait squatté, que ce soit par des zonards, migrants, véhicules et autres. Tout comme ce projet de "gare-jardin" le sera également. Le "squattage" n'est pas problématique tant que les lieux ne sont pas laissés à l'abandon ou presque. Mais on connaît Marseille... On risque plutôt la "gare-jungle".

La SNCF avait d'ailleurs dû renforcer le gardiennage de la Halle qui demeure au moins un espace un minimum sécurisé et entrenu (quand il n'y a pas grève). Donc c'est dommage que le bâtiment n'ait pas été pensé plus vaste en s'étendant sur les terrains alentours ou en comportant une mezzanine à la façon des aérogares et de certaines gares modernes, séparant les flux arrivées/départs ou les flux transits/attente.
La halle Honnorat c'est l'inverse. Elle cumule sur un même plancher tous les flux possibles avec des télescopages de part son étroitesse; arrivées et départs grandes lignes, arrivées et départs des TER cadencés et autres, flux de la gare routière, celui des piétons inter-quartier, celui d'accès au métro depuis la fac...

La "galerie Crimée" soulagera déjà la halle Honnorat sur le même axe. Son aspect semi-ouverte pose des questions sur le confort et l'entretien qu'elle proposera et en surface ça semble se résumer à des ombrières. Les rendus ne montrent en revanche pas les espaces pleinement en sous-sol, censés être importants avec notamment le hall de la gare souterraine et la galerie de liaison avec le métro. Est-ce par simple biais d'insister sur le geste architectural et l'effort écolo des espaces extérieurs ou bien parce que les espaces en sous-sols ont été pensés au strict minimum ?

Mon pessimisme me fait dire que j'ai bien peur que les espaces souterrains aient été pensés au minimum. Je m'attendais à un projet avec des capacités d'accueil et des espaces de circulation intérieure bien plus à la mesure des futurs besoins, une extension couverte dans la continuité de la halle de départs actuelle en surface et en souterrain avec un second hall souterrain, ainsi qu'un parvis extérieur côté National.
J'ai hâte qu'on en sache un peu plus.

Dernière modification par Abomey: 11-12-2024 02:31
20-12-2024 08:37
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Trenitalia arrive sur la LGV Marseille-Paris. Dommage qu'il n'y ait pas d'infra adaptée pour des liaisons vers l'Italie a contrario de la Renfe qui va jusqu'à Madrid depuis Marseille. Même la LNPACA n'apportera pas de gain de temps notable.

20-12-2024 11:24
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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Inversement la RENFE contrairement à Trenitalia n'a toujours pas le droit de faire circuler ses trains sur Paris-Lyon ou Paris-Marseille.

Egalement, le nouveau TGV entre Paris et Berlin ne réduit pas vraiment le temps de trajet par rapport aux trains classiques.

Bref, la grande vitesse à l'échelle européenne c'est toujours pas pour demain, hélas. L'avion et ses tarifs low cost au ras des pâquerettes a de beaux jours devant lui.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 20-12-2024 11:24
20-12-2024 13:52
B
bretonaparis
Tour du Midi
B
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et oui, et dire qu'il y a encore des opposants au Lyon Turin, ou encore à la LGV sud ouest...

 

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