Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
![]() ![]() |
Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
![]() |
Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
![]() |
Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
![]() ![]() |
Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
La zone rouge ne peut pas, à mon avis, être déplacée tout simplement car il s'agit des ateliers d'entretien et de réparation. Des garages aussi ?
Comme l'a dit Aurélien, ces ateliers peuvent être reconstruits ailleurs dans la vallée de l'Huveaune. D'autant qu'on se projette sur une période entre 15 et 20 ans dans le futur.
Publicité
Exactement, il n'est nul besoin de les avoir la, ou le foncier manque, alors qu'il y a des hectares libres plus loin sur la ligne.
De plus, ce genre d'installation ne coute pas énormément d'argent a déménager. C'est en tout cas beaucoup mois cher que de construire une gare en sous-terrain.
@ginger.phoenix.marseille
Vous rêvez !!!
La partie en rouge est l'un des principaux centre traction français !! Les installations qu'il renferme sont souvent aussi chères que plusieurs gares. Un autre point non négligeable c'est que c'est un lieu a forte valeur Historique humainement parlant. Quand je pense que certains avais la larme a l'œil à la destruction de l'ancien terminus du 68 alors que le bâtiment avais a peine 30 ans que dirais t'on d'installations centenaires ! De plus ce genre d'installations dois se trouver au plus prés des gares car cela évite d'avoir des machine en haut le pied sur des sillons déjà saturé.
Ensuite on constate dans les villes ou deux gares "centrale" on été crée que le prétendu moteur économique s'essouffle rapidement et surtout crée des lieu inhumain. La pardieu est une horreur et Lille Europe, un peut mieux réussi reste d'une froideur a glacer n'importe qui. La gare saint Charles étant modernisé est mise a l'échèle reste a mon avis la gare la mieux sujette a recevoir les tgv. Puis imaginez vous devoir prendre le métro ou le tram pour une correspondance !!!! Je tien a signaler aussi qu'il n'y a pas de raison qu'il y ai une augmentation de trafic importante a la création de la ligne med puisque les trajets existent déjà. Les trains qui s'arrêtent actuellement a la gare St Charles continuerons a y passer et il n'y en aura surement pas beaucoup plus. Autre désavantage c'est que la gare St Charles étant en rebroussement, il serra impossible de faire passer des TER en direction du nord ou de la cote bleu par celle ci si leur départ est a la Blancarde. La correspondance serra obligatoirement faite par métro. Autant vous dire que je préfèrerais prendre la voiture et aller prendre mon train ailleurs.
Le sous sol de la colline est certes encombré mais il reste une place énorme sous les ancien entrepôts de la sernam. Le tunnel du Bd national pouvant être mis a profit pour crée un autre accès et ouvrir justement sur la ville.
L'emplacement de la Blancarde n'as aucun intérêt puisque entièrement résidentiel. Alors en effet il y a de forte chance que ce projet soit fait . mais non pas pour les avantages qu'il apporterais mais pour des raisons d'économie. Voila a mon sens le seul avantage de se projet.
On peut fantasmer sur de l'urbanisme a la Deffere, mais ce projet ne tien pas du point de vue ferroviaire. Ou alors on rase les deux gare et on en construit une nouvelle.
Quelqu'un aurait-il une réponse concernant la nature des travaux de la Gare coté boulevard Voltaire? De quoi s'agit-il?
Je crois que je vais écrire un pavé
Chocolatsuisse a écrit:
Vous rêvez !!!
La partie en rouge est l'un des principaux centre traction français !! Les installations qu'il renferme sont souvent aussi chères que plusieurs gares. Un autre point non négligeable c'est que c'est un lieu a forte valeur Historique humainement parlant. Quand je pense que certains avais la larme a l'œil à la destruction de l'ancien terminus du 68 alors que le bâtiment avais a peine 30 ans que dirais t'on d'installations centenaires ! De plus ce genre d'installations dois se trouver au plus prés des gares car cela évite d'avoir des machine en haut le pied sur des sillons déjà saturé.
L'aspect sentimental n'est pas un bon argument: tu le dit toi même, le dépôt St-Pierre a été rasé sans problème.
Ce dépôt pourrait tout à fait être déplacé d'autant que la SNCF y trouverait peut-être un intérêt en réalisant un complexe plus conforme à ses besoins.
Quant à la distance, on parle d'un déplacement à seulement quelques kms de la future grande gare que pourrait être la Blancarde, tout comme le dépôt actuel est éloigné de la gare St-Charles de quelques kms.
Ensuite on constate dans les villes ou deux gares "centrale" on été crée que le prétendu moteur économique s'essouffle rapidement et surtout crée des lieu inhumain. La pardieu est une horreur et Lille Europe, un peut mieux réussi reste d'une froideur a glacer n'importe qui.
Excuse-moi mais le quartier de la Part-Dieu est juste devenu le coeur économique de Lyon
Je n'ai de toute façon pas parlé de construire un centre commercial géant et d'édifier des tours. On pourrait très bien réaliser un quartier d'affaire (ou mixte) composé de low rise HQE, prolongeant le centre par des rues commerçantes comme cela fut probablement l'idée de l'urbaniste ou du maire qui a crée le bd Chave à une époque.
La gare saint Charles étant modernisé est mise a l'échèle reste a mon avis la gare la mieux sujette a recevoir les tgv.
Encore une fois, l'exemple de Lyon (dotée des deux gares), montre qu'on n'est pas obligé de tout concentrer dans un même lieu mais qu'au contraire, la création d'un nouveau pôle d'affaire permettrait de créer de l'activité supplémentaire et de mieux équilibrer le territoire métropolitain.
Puis imaginez vous devoir prendre le métro ou le tram pour une correspondance !!!! Je tien a signaler aussi qu'il n'y a pas de raison qu'il y ai une augmentation de trafic importante a la création de la ligne med puisque les trajets existent déjà. Les trains qui s'arrêtent actuellement a la gare St Charles continuerons a y passer et il n'y en aura surement pas beaucoup plus.
Faux.
Une LGV qui mettrait Marseille à 20 min de Toulon et à 45 min de Nice impliquerait mécaniquement une hausse importante de la fréquentation, le TGV devenant très concurrenciel sur cet axe face à la voiture. De même, les destinations de Nice et Toulon deviendraient attratives pour des hommes d'affaires ou des touristes qui n'auraient pas envisagé de s'y rendre à l'époque où elles étaient mal desservies: c'est le fameux effet TGV.
Et c'est bien pour cela qu'on souhaite bec et ongles que le tracé des métropoles du sud soit choisi, l'intensification des échanges créant de la richesse. Ce n'est pas pour rien que Guérini parle de catastrophe économique si tel n'était pas le cas...
Je rappelle encore que l'extension de la LGV med s'inscrierait dans le cadre d'une LGV de l'arc méditerranéen avec des liaisons possibles Marseille-Barcelone et Marseille Gênes sans compter la création envisageable d'une LGV transversale Marseille-Toulouse-Bordeaux.
Mais surtout, tu oublies que l'amélioration du réseau TER va considérablement accroître le trafic; la gare St-Charles voit transiter 40 000 voyageurs par jour. En 2009 la ligne Marseille-Aix augmentera ce trafic quotidien d'au moins 10 000 personnes. Idem pour la ligne Marseille-Aubagne. On est déjà à +50% tandis que les autres lignes et les nouvelles telles que celle qui rejoindra bientôt l'aéroport et celle qui passera par Arenc, apporteront des milliers de passsagers supplémentaires.
Délester la gare St-Charles d'une partie de ce trafic me semble même nécessaire en prévision du contexte futur de la métropole. Je rappelle que pour la nouvelle gare, on raisonne sur la décennie 2020 et sur les suivantes qui, si la tendance se confirme, devraient voir Marseille renforcer son attractivité économique et touristique, approcher le million d'habitants intra muros et les deux millions pour son aire urbaine. Avec ce que ça suppose de hausse du trafic.
Autre désavantage c'est que la gare St Charles étant en rebroussement, il serra impossible de faire passer des TER en direction du nord ou de la cote bleu par celle ci si leur départ est a la Blancarde. La correspondance serra obligatoirement faite par métro. Autant vous dire que je préfèrerais prendre la voiture et aller prendre mon train ailleurs.
Faux encore !
En direction du nord, des TER peuvent rejoindre la Blancarde sans rebroussement par St-Charles. Il existe un tunnel à deux voies qui le permet.
La présence d'une grande gare et d'un quartier d'affaire à la Blancarde inciterait aussi à la création de lignes TER transversales: Aix-Blancarde-Aubagne, Martigues-Blancarde-Aubagne, Aéroport-Blancarde-Aubagne... Et à propos de cette dernière ligne, pourquoi ne pas songer sur du très long terme, à des TGV qui pourraient relier l'aéroport à la Blancarde, Toulon et Nice, permettant à la plateforme aéroportuaire de Marignane de profiter de l'extension de la LGV comme l'aéroport de Nice le fera ?
En tout cas, il pourrait y avoir des TGV entre St-Charles et Nice (comme il y a des TGV partant des deux gares de Lyon vers Paris), réglant dès lors ton problème de correspondances. La Blancarde servirait surtout d'étape marseillaise aux TGV Paris-Nice, Lyon-Nice ou Nice-Montpellier. Ainsi, les Niçois ou Toulonnais désirant une correspondance avec un TER partant uniquement de St-Charles, choisieraient un TGV "navette" Nice-Toulon-Marseille St-Charles.
La SNCF a d'ailleurs déjà lancé l'idée de "TER GV". Le tracé des métropoles du sud (qu'on pourra sûrement qualifier de mégalopole du sud dans 30 ou 40 ans) serait parfait pour ce type de liaisons.
Dans le cas contraire, les nombreux TER de la ligne Aubagne-Marseille, reliraient de façon soutenue et rapide la gare de la Blancarde à celle de St-Charles. Donc il n'y a pas que l'option du métro. Pour reprendre mon exemple fétiche, la Part-Dieu est reliée à Perrache par des TER
La Blancarde a la chance d'être la deuxième gare multimodale de la ville. Ce n'est pas comme si je te parlais de créer une gare dans un coin perdu... D'où l'intérêt d'y arrêter des trains grandes lignes.
Et même dans l'hypothèse d'une gare dans un coin perdu, certains pensaient que celle d'Aix TGV connaitrait un succès mitigé (pas de correspondances TER, éloignement du centre d'Aix ect). Sa fréquentation a pourtant dépassé les espérances et a permis de soulager la gare St-Charles. Une gare à la Blancarde ou dans la vallée de l'Huveaune offrirait aux Marseillais qui habitent l'est de l'agglo, la possibilité de choisir cette gare plus proche. Ce qui éviterait des déplacements vers le centre ville et laisserait à la gare St-Charles ainsi qu'à la nouvelle gare TGV un peu plus d'air et des dimensions plus conviviales.
Le sous sol de la colline est certes encombré mais il reste une place énorme sous les ancien entrepôts de la sernam. Le tunnel du Bd national pouvant être mis a profit pour crée un autre accès et ouvrir justement sur la ville.
Il serait séduisant d'ouvrir un accès du côté du tunnel. Mais se poseraient toujours les questions de l'engorgement des quartiers autour de la gare (le bd National est souvent embouteillé), de l'absence de TC lourds autre que la station St-Charles (il n'y a ni tram ni métro du côté du bd National) et celui du coût pour réaliser le tunnel nécessaire à une LGV devant passer sous la moitié de la ville pour desservir une gare St-Charles souterraine...
L'emplacement de la Blancarde n'as aucun intérêt puisque entièrement résidentiel. Alors en effet il y a de forte chance que ce projet soit fait . mais non pas pour les avantages qu'il apporterais mais pour des raisons d'économie. Voila a mon sens le seul avantage de se projet.
Je l'ai dit plus haut, la Blancarde a l'énorme avantage d'être la deuxième gare multimodale de la ville.
Ensuite, l'intérêt de ce secteur très proche du centre serait justement qu'il offrirait du foncier pour l'activité que généreraient une nouvelle gare.
Activité qui permettrait de mieux équilibrer la ville qui risque d'un peu trop de pencher vers Euromed. Il serait dommage que le quartier de la Blancarde ne devienne qu'un lieu de passage furtif entre la banlieue et le centre avec des TC sous utilisés en dehors des heures de pointes pendant qu'on jouera des coudes aux stations St-Charles et Joliette
On peut fantasmer sur de l'urbanisme a la Deffere, mais ce projet ne tien pas du point de vue ferroviaire. Ou alors on rase les deux gare et on en construit une nouvelle.
C'est tout le contraire: l'urbanisme Defferre a conduit à l'engorgement du centre avec des autouroutes y pénétrant et avec une concentration de certaines activités (centre commercial crée en plein coeur de la ville, zone d'affaire étalée dans le centre au détriment d'un CBD construit en retrait ect...)
Finalement j'ai écrit une dalle... et j'ai même pas répondu à Jack sur la nature des travaux bd Voltaire
Le renouveau du quartier Saint-Charles à Marseille
Après dix ans de galère, commerces et projets vont changer les abords de la gare
C'est vrai qu'on nous regarde un peu comme des poissons dans un aquarium !" Derrière sa baie limpide, Dubble, restaurant design, fait encore figure d'ovni, au bout de la rue Bernard-Dubois en plein chantier.
La suite dans La Provence.
Il y a pas mal d'infos dans cet article !
D'abord un 3 étoiles de plus (même si l'hôtel change de gamme).
Et puis la réponse à la question qu'on se posait sur la cité administrative. La rénovation sera bel et bien complète. Il ne s'agit donc pas seulement du bâtiment actuellement en chantier.
@Pastis: Tout le "pate de maison" subirait donc un bon ravalement?
De toute évidence oui
pastis a écrit:
Je crois que je vais écrire un pavé
![]()
Chocolatsuisse a écrit:
Vous rêvez !!!
La partie en rouge est l'un des principaux centre traction français !! Les installations qu'il renferme sont souvent aussi chères que plusieurs gares. Un autre point non négligeable c'est que c'est un lieu a forte valeur Historique humainement parlant. Quand je pense que certains avais la larme a l'œil à la destruction de l'ancien terminus du 68 alors que le bâtiment avais a peine 30 ans que dirais t'on d'installations centenaires ! De plus ce genre d'installations dois se trouver au plus prés des gares car cela évite d'avoir des machine en haut le pied sur des sillons déjà saturé.L'aspect sentimental n'est pas un bon argument: tu le dit toi même, le dépôt St-Pierre a été rasé sans problème.
Ce dépôt pourrait tout à fait être déplacé d'autant que la SNCF y trouverait peut-être un intérêt en réalisant un complexe plus conforme à ses besoins.
Quant à la distance, on parle d'un déplacement à seulement quelques kms de la future grande gare que pourrait être la Blancarde, tout comme le dépôt actuel est éloigné de la gare St-Charles de quelques kms.Ensuite on constate dans les villes ou deux gares "centrale" on été crée que le prétendu moteur économique s'essouffle rapidement et surtout crée des lieu inhumain. La pardieu est une horreur et Lille Europe, un peut mieux réussi reste d'une froideur a glacer n'importe qui.
Excuse-moi mais le quartier de la Part-Dieu est juste devenu le coeur économique de Lyon
![]()
Je n'ai de toute façon pas parlé de construire un centre commercial géant et d'édifier des tours. On pourrait très bien réaliser un quartier d'affaire (ou mixte) composé de low rise HQE, prolongeant le centre par des rues commerçantes comme cela fut probablement l'idée de l'urbaniste ou du maire qui a crée le bd Chave à une époque.La gare saint Charles étant modernisé est mise a l'échèle reste a mon avis la gare la mieux sujette a recevoir les tgv.
Encore une fois, l'exemple de Lyon (dotée des deux gares), montre qu'on n'est pas obligé de tout concentrer dans un même lieu mais qu'au contraire, la création d'un nouveau pôle d'affaire permettrait de créer de l'activité supplémentaire et de mieux équilibrer le territoire métropolitain.
Puis imaginez vous devoir prendre le métro ou le tram pour une correspondance !!!! Je tien a signaler aussi qu'il n'y a pas de raison qu'il y ai une augmentation de trafic importante a la création de la ligne med puisque les trajets existent déjà. Les trains qui s'arrêtent actuellement a la gare St Charles continuerons a y passer et il n'y en aura surement pas beaucoup plus.
Faux.
Une LGV qui mettrait Marseille à 20 min de Toulon et à 45 min de Nice impliquerait mécaniquement une hausse importante de la fréquentation, le TGV devenant très concurrenciel sur cet axe face à la voiture. De même, les destinations de Nice et Toulon deviendraient attratives pour des hommes d'affaires ou des touristes qui n'auraient pas envisagé de s'y rendre à l'époque où elles étaient mal desservies: c'est le fameux effet TGV.
Et c'est bien pour cela qu'on souhaite bec et ongles que le tracé des métropoles du sud soit choisi, l'intensification des échanges créant de la richesse. Ce n'est pas pour rien que Guérini parle de catastrophe économique si tel n'était pas le cas...
Je rappelle encore que l'extension de la LGV med s'inscrierait dans le cadre d'une LGV de l'arc méditerranéen avec des liaisons possibles Marseille-Barcelone et Marseille Gênes sans compter la création envisageable d'une LGV transversale Marseille-Toulouse-Bordeaux.
Mais surtout, tu oublies que l'amélioration du réseau TER va considérablement accroître le trafic; la gare St-Charles voit transiter 40 000 voyageurs par jour. En 2009 la ligne Marseille-Aix augmentera ce trafic quotidien d'au moins 10 000 personnes. Idem pour la ligne Marseille-Aubagne. On est déjà à +50% tandis que les autres lignes et les nouvelles telles que celle qui rejoindra bientôt l'aéroport et celle qui passera par Arenc, apporteront des milliers de passsagers supplémentaires.
Délester la gare St-Charles d'une partie de ce trafic me semble même nécessaire en prévision du contexte futur de la métropole. Je rappelle que pour la nouvelle gare, on raisonne sur la décennie 2020 et sur les suivantes qui, si la tendance se confirme, devraient voir Marseille renforcer son attractivité économique et touristique, approcher le million d'habitants intra muros et les deux millions pour son aire urbaine. Avec ce que ça suppose de hausse du trafic.Autre désavantage c'est que la gare St Charles étant en rebroussement, il serra impossible de faire passer des TER en direction du nord ou de la cote bleu par celle ci si leur départ est a la Blancarde. La correspondance serra obligatoirement faite par métro. Autant vous dire que je préfèrerais prendre la voiture et aller prendre mon train ailleurs.
Faux encore !
En direction du nord, des TER peuvent rejoindre la Blancarde sans rebroussement par St-Charles. Il existe un tunnel à deux voies qui le permet.
La présence d'une grande gare et d'un quartier d'affaire à la Blancarde inciterait aussi à la création de lignes TER transversales: Aix-Blancarde-Aubagne, Martigues-Blancarde-Aubagne, Aéroport-Blancarde-Aubagne... Et à propos de cette dernière ligne, pourquoi ne pas songer sur du très long terme, à des TGV qui pourraient relier l'aéroport à la Blancarde, Toulon et Nice, permettant à la plateforme aéroportuaire de Marignane de profiter de l'extension de la LGV comme l'aéroport de Nice le fera ?
En tout cas, il pourrait y avoir des TGV entre St-Charles et Nice (comme il y a des TGV partant des deux gares de Lyon vers Paris), réglant dès lors ton problème de correspondances. La Blancarde servirait surtout d'étape marseillaise aux TGV Paris-Nice, Lyon-Nice ou Nice-Montpellier. Ainsi, les Niçois ou Toulonnais désirant une correspondance avec un TER partant uniquement de St-Charles, choisieraient un TGV "navette" Nice-Toulon-Marseille St-Charles.
La SNCF a d'ailleurs déjà lancé l'idée de "TER GV". Le tracé des métropoles du sud (qu'on pourra sûrement qualifier de mégalopole du sud dans 30 ou 40 ans) serait parfait pour ce type de liaisons.
Dans le cas contraire, les nombreux TER de la ligne Aubagne-Marseille, reliraient de façon soutenue et rapide la gare de la Blancarde à celle de St-Charles. Donc il n'y a pas que l'option du métro. Pour reprendre mon exemple fétiche, la Part-Dieu est reliée à Perrache par des TER![]()
La Blancarde a la chance d'être la deuxième gare multimodale de la ville. Ce n'est pas comme si je te parlais de créer une gare dans un coin perdu... D'où l'intérêt d'y arrêter des trains grandes lignes.
Et même dans l'hypothèse d'une gare dans un coin perdu, certains pensaient que celle d'Aix TGV connaitrait un succès mitigé (pas de correspondances TER, éloignement du centre d'Aix ect). Sa fréquentation a pourtant dépassé les espérances et a permis de soulager la gare St-Charles. Une gare à la Blancarde ou dans la vallée de l'Huveaune offrirait aux Marseillais qui habitent l'est de l'agglo, la possibilité de choisir cette gare plus proche. Ce qui éviterait des déplacements vers le centre ville et laisserait à la gare St-Charles ainsi qu'à la nouvelle gare TGV un peu plus d'air et des dimensions plus conviviales.Le sous sol de la colline est certes encombré mais il reste une place énorme sous les ancien entrepôts de la sernam. Le tunnel du Bd national pouvant être mis a profit pour crée un autre accès et ouvrir justement sur la ville.
Il serait séduisant d'ouvrir un accès du côté du tunnel. Mais se poseraient toujours les questions de l'engorgement des quartiers autour de la gare (le bd National est souvent embouteillé), de l'absence de TC lourds autre que la station St-Charles (il n'y a ni tram ni métro du côté du bd National) et celui du coût pour réaliser le tunnel nécessaire à une LGV devant passer sous la moitié de la ville pour desservir une gare St-Charles souterraine...
Je l'ai dit plus haut, la Blancarde a l'énorme avantage d'être la deuxième gare multimodale de la ville.
Ensuite, l'intérêt de ce secteur très proche du centre serait justement qu'il offrirait du foncier pour l'activité que généreraient une nouvelle gare.
Activité qui permettrait de mieux équilibrer la ville qui risque d'un peu trop de pencher vers Euromed. Il serait dommage que le quartier de la Blancarde ne devienne qu'un lieu de passage furtif entre la banlieue et le centre avec des TC sous utilisés en dehors des heures de pointes pendant qu'on jouera des coudes aux stations St-Charles et Joliette![]()
C'est tout le contraire: l'urbanisme Defferre a conduit à l'engorgement du centre avec des autouroutes y pénétrant et avec une concentration de certaines activités (centre commercial crée en plein coeur de la ville, zone d'affaire étalée dans le centre au détriment d'un CBD construit en retrait ect...)
Finalement j'ai écrit une dalle... et j'ai même pas répondu à Jack sur la nature des travaux bd Voltaire
+ 1
Nature des travaux sur le Bd Voltaire : Résidence Hotelière pour les agents SNCF en transit sur Marseille.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Apparemment il proposeront sans doute également via l'agence de voyage SNCF leurs chambres aux particuliers.
Pace e Salute
le nouveau clad des immeubles jouxtant la cité administrative en cours de rénovation; il y a du mieux, non?
petite photo à la sauvette de la petite fontaione devant la grande halle
un hotel refaisant sa façade au pied des escaliers
et enfin la construction de logement pour le personnel de la sncf bd voltaire dans l'enceinte de la gare
Pace e Salute
Concernant l'hôtel en rénovation, il s'agit de l'ancien hôtel Normandie je crois. Son nouveau patron souhaite le transformer en joli 3 étoiles. C'est bien, j'espère que d'autres hôtels de qualité suivront dans le quartier.
Je suis arrivé vendredi et j'ai trouvé la halle superbe, grouillante de monde. Une très belle réalisation (qu'on aura attendu..) mais le résultat me plait beaucoup. J'irais prendre quelques photos.
osin13 a écrit:
Concernant l'hôtel en rénovation, il s'agit de l'ancien hôtel Normandie je crois. Son nouveau patron souhaite le transformer en joli 3 étoiles. C'est bien, j'espère que d'autres hôtels de qualité suivront dans le quartier.
Je pense que tu confonds ... L'Hotel Normandie en rénovation est sur le Boulevard d'Athènes ( 2ème bâtiment sur la gauche .. ) et passe en effet 3 étoiles. Celui qu'on voit en photo va rester en 2 étoiles et s'appelle Beaulieu Gladis.
Autant pour moi jal Ca nous fait donc deux hôtels en rénovation dans le secteur en attendant le Holday Inn et le Novotel (Espace Nedelec)
Celui qu'on voit en photo va rester en 2 étoiles et s'appelle Beaulieu Gladis.
Je crois que c'est Beaulieu Claris et non Gladis (sans doute une réminiscence féminine
)
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
en tout cas c'est bien qu'il soit rénové.
cela me fait penser que je ne coris pas qu'il rénove la facade de l'immeuble du mc do sur la canebiere. l'immeuble adjacent est quasi terminé, mais celui du mcdo ne sera pas fait.
Pace e Salute
Je pensais que le NOVOTEL Espace Nedelec n'étais plus d'actualité ??....
C'est bien mieux ce changement de cladding a cote de la cite administrative.
Certes, ce n'est que du maquillage mais, ca redonne un peu d'allure a cet immeuble moche.
L'esplanade comprise entre l'extrémité de la halle Honorat et l'Université, initialement goudronnée, est de nouveau en travaux : ils sont en train d'enlever le goudron. J'espère qu'un aménagement plus sympathique prendra place...
Ils ont sûrement entamé la deuxième phase de travaux qui concerne l'aménagement d'une esplanade entre la gare et la fac (avec arbres, fontaines...)
Publicité