PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsionBureaux, Parking public33.86 mR+82024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1 --- ---
SIGNAL 2 --- ---
Les Deux Signaux --- ---
Aucun des Deux --- ---
Nombre de votants : 54 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 21-01-2007 23:20:48

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ah oui, cette place est un bon exemple. Imaginons à la place de l'autoroute qui passe sous la place que ce soient les voies ferrées.

Un peu comme on peut le trouver sur l'excellente idée de Steph35 sur l'atelier de l'aménagement de Périole
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 529#p46529

La création d'un quartier au dessus des emprises ferrées avec une place centrale autour de laquelle s'organise le quartier avec plusieurs IGH.

Je trouve que le projet de Steph35 rejoint un peu en celà la Place de Europa de Barcelona.

Une bonne idée à creuser pour l'aménagement futur du quartier Raynal-Périole.

 

#27 22-01-2007 09:48:04

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

http://img264.imageshack.us/img264/3800/matabiauraynalperiolees2om.jpg

Pour alimenter le débat esquisse d'organisation de l'espace autour de Matabiau .
Esquisse Antique ! avant l'ère informatique . C9
Le terminal TGV est obsolète. Construit sur ou sous l'emprise du parking auto . Ce modèle de terminal était pertinent après un passage par une gare TGV d'aéroport sur le site de "Blagnac 3" abandonné .
Les TGV pouvaient repartir vers la Méditerranée par la voie d'Albi et le contournement ferroviaire de la vallée de l'Hers ...

Hors ligne

 

#28 11-02-2007 18:52:56

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Quand on reprend l'article de la Dépêche sur le projet du quartier de l'Oasis avec des immeubles max à 36m de haut dans une zone limitée à 15.5m (donc avec dérogation au PLU)

--------------------------------------------------------------------------------
Transition ou pas transition...
«Le projet Oasis est situé sur une parcelle UB2 où la hauteur des constructions est limitée à 15.5 mètres, affirme Michel Massou. Mais le PLU prévoit une dérogation quand un projet est voisin d'une construction dépassant ces hauteurs. C'est la cas ici: l'immeuble Bellevue est à 36 mètres. Le projet Oasis peut donc démarrer à cette même hauteur mais à condition de baisser prrogressivement, pour assurer une transition. Or ce n'est pas vraiment le cas. Une tour du côté de la place Curvale est encore à 36 m; c'est une fausse transition, même si sur le devant des bâtiments en épis sont prévus sur 8, puis 7, puis 6 étages!»

On constate que la zone Raynal-Périole est située également en zone UB2. Et quand on sait que les immeubles voisins sont à 64m de hauteur, on peut avoir un espoir d'immeubles assez élevés dans le secteur avec des dérogations au PLU. Les immeubles d'habitations ne seront pas sûrement aussi élevés (peut être 40m maxi comme la hauteur des immeubles le long du Boulevard des Minimes), cependant pour tout ce qui est immeuble de bureaux, hôtels ou d'activités diverses on pourrait avoir des dérogations pour au moins 64m.

On pourrait aller en hauteur de plus en plus haut plutôt vers le centre de l'emprise au plus près des voies ferrées pour laisser des hauteurs moins importantes aux franges de l'emprise pour faire  couture avec les quartiers voisins.

Pour la zoneUB2 de Périole on a l'Arche Marengo et le futur immeuble Bouygues également à 35m ainsi que la tour de la SNCF. Les immeubles pourront aussi atteindre voir pourquoi pas dépaser ces hauteurs.

Hors ligne

 

#29 12-02-2007 10:03:31

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Dans des secteurs comme Raynal-Périole, il est inutile de spéculer sur des hauteurs futures en fonction des règles du PLU actuel. Il est fort probable que ce sera le projet qui engendrera à terme une révision du PLU en conséquence et une mise en place de ZAC.

Hors ligne

 

#30 12-02-2007 12:28:54

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Tout à fait, c'est le projet qui va entraîner des modifs de PLU sur le secteur. Mais ce qui peut être rassurant dans ce cas c'est qu'il pourra au moins y avoir des immeubles de 64m de hauteur dans ce secteur par simple dérogation du PLU actuel.
Donc avec de l'ambition, les modif de PLU peuvent entraîner des hauteurs supplémentaires sur ce secteur.

 

#31 12-02-2007 19:14:03

pitlapentouffle
Tour EDF
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 502

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

c'est les projets qui font modifier le PLU?? l'inverse me semble plus  logique, non? pourquoi est fait le PLU sinon...??


A7

Hors ligne

 

#32 12-02-2007 19:42:31

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ben oui, ce sont les grands projets qui font remodeler le PLU. Tu en as des exemples presque tous les mois avec les modifications de PLU.

 

#33 13-02-2007 09:44:46

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Oui, dit comme ça, c'est un peu abrupt. Mais, en effet, pour des grands projets il est très fréquent de faire évoluer les régles d'urbanisme en fonction du projet et non l'inverse, d'affranchir le projet aux règles préexistantes

Hors ligne

 

#34 13-02-2007 10:48:59

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

@ Ptiloulou
@ invité01

Cette combinaison, ces contradictions entre projets et PLU que vous soulignez est intéressante et remarquable à Toulouse (question de l’œuf et de la poule).

Si le PLU n'a pas prévu des règles adaptées pour des zones structurantes de la ville comme le projet Marengo Périole Matabiau Raynal, cela peut permettre d'affirmer tout simplement qu'il n'existe pas de vision d'urbanisme, une pensée forte, une volonté politique visionnaire .

En réalité cette attitude s'explique par le traumatisme causé par la politique d'urbanisme, de construction des années 1960 qui avait conduit à l'alternance politique au Capitole .

Ce mode d'urbanisme "itératif" où le PLU est adapté en permanence aux projets et non le contraire où les projets devraient respecter le PLU peut sembler laxiste ou au contraire fécond en permettant de ne pas se figer dans des approches abstraites préétablies .
Le tissus urbain toulousain est tellement composite (comme le montre de nombreuses photos de ce site) qu'il est illusoire de penser que le PLU arriverait à composer ou faire respecter un épannelage urbain à Toulouse .

A Raynal et Périole une volonté politique plus marquée aurait permis de dégager de nouveaux axes le long des voies SNCF entre Faubourg Bonnefoy et Borderouge.

En résumé l'urbanisme toulousain pourrait être qualifié de libéral, il a permis la construction d'un grand nombre de logements en se fondant dans l'existant sans faire trop de remous avec une grande diversité de typologie architecturales combinant le meilleur comme le pire .

A ce sujet l'Architecte de Portzamparc a théorisé sur des tissus urbains composites .
Je verrai bien ces théories mise en oeuvre dans le quartier de la Marcaïssonne .  B6

PS:
Il parait que la régie des transports départementaux recherche un terrain pour ses bus .
Autrefois les bus TED puis SEMVAT arc en ciel étaient dans un bâtiment à la fois gare et garage rue de Stalingrad .
Il me paraîtrait intéressant de créer un bâtiment garage parking des bus départementaux sur le site de Raynal à l'emplacement des entrepôts géodis par exemple .
Cela permettrait de créer un bâtiment emblématique au bord des voies SNCF, avec des logements sociaux pour les chauffeurs .
La proximité Garage Logements à Raynal-Raisin / Gare Routière à Matabiau permettrait d'optimiser les prises de services des chauffeurs ...
Une solution de ville densifiée et non étalée ...
Une idée à soumettre au conseil général .

Dernière modification par IKOR31 (13-02-2007 10:50:20)

Hors ligne

 

#35 13-02-2007 12:54:04

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Entièrement d'accord avec cette analyse ou l'urbanisme toulousain est un agrégat d'urbanismes différents qui évoluent au fur et à mesure des POS et PLU successifs.
Cependant, l'emprise de 57 hectares de ce secteur est ici justement la volonté d'intégrer cet espace dans le centre de Toulouse. C'est la première fois depuis longtemps qu'une emprise de cette importance est à l'étude urbaine concernant ses axes et ses fonctionnalités urbaines.
C'est justement cette étude en cours qui va permettre de planifier les axes, les contours des quartiers et les emprises qui serotn utilisées à ses fins.

C'est à partir de cette étude globale que va se greffer une modification du PLU. A savoir que sur le PLU la zone complète Raynal-Périole est en zone UB2 (urbanisation future) sans informations sur le COS et les hauteurs, donc ouvert à toutes propositions.

 

#36 28-02-2007 17:16:12

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ou en est le concours d'étude lancé cet automne. Quelqu'un a t-il des nouvelles? Quand le projet va-t-il être connu?

Hors ligne

 

#37 28-02-2007 22:32:15

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

A ce sujet, j'ai envoyé un mail il y a 2 semaines à la maire de mon quartier (Toulouse 1) pour lui demander ou en est l'appel d'offre au concours d'études et d'aménagement du quartier Raynal-Matabiau-Périole-Marengo et j'attends encore sa réponse !   C1

 

#38 03-03-2007 00:41:36

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Eh bien c'est assez difficile de savoir ou çà en est!  Je pense que çà en est au choix des candidats de l'appel d'offres.

Les études vont suivre ensuite.

Dernière modification par urba31 (03-03-2007 00:41:50)

Hors ligne

 

#39 03-03-2007 18:41:19

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Bonjour,

J'ai lu l'ensemble de vos messages sur 2 forums, comme tout ceci m'interesse bien, je me suis inscrit  C10
J'ai voté, pour Francfort, Rotterdam Redapple et Londres, pour la hauteur, j'ai choisi 150 et plus. En effet, c'est comme un budget, si on veut 100, il faut demander 200  B3

Sinon, je d'apprès tout ce que j'ai pu voir, les projets sont assez frileux. Déçu de voir que le projet de centre d'affaire du Cancéropole, dans vos vieux posts était à 70 mètres et maintenant à 40 mètres.
Quand je vois le nombre de posts pour une tour Fonta de 15 petits étages ... je me dis que ca doit bien faire rire les parisiens, marseillais, lyonnais. On a pas encore tout d'une grande ville.
A entendre les politiques, la ville a une vocation internationale, mais s'ils veulent qu'elle soit crédible, elle devra porter une tenue digne de son rang. Je n'imagine pas mon PDG en short et marcel, il se véti d'un apparat adéquat, de même je ne voit pas une grande cité sans une grande achitecture.

Hors ligne

 

#40 03-03-2007 23:05:43

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

F5  Romuald!

Entièrement d'accord avec toi!  Je pense que le secteur de Raynal pourra accueillir une hauteur allant de 150 à 200m. Il faut maintenant que Toulouse passe à la vitesse supérieure en audace architecturale! On ne peut plus se contenter de mid-rise de 60m de haut quand on voit que des villes plus petites construisent de belles tours de plus de 100m.
Je ne vois pas en quoi 2 ou 3 tours de plus de 100m d'une architecture audacieuse aurait de disgracieux pour Toulouse. On a vu pire depuis des décennies, l'architecture des tours actuelles est d'un design qui n'a plus rien à voir et qui est agréable à regarder et qui donne une perspective.

Franchement quand on voit que tous les nouveaux quartiers et nouvelles ZACs plafonnent à 30/40m il n'y a pas de quoi être fiers!
Bon, d'accord en France c'est pas légion dans les villes de Province. Lille commence à avoir une bonne skyline, Marseille la construit et la développe, Lyon encore un peu figée en grande hauteur malgré la plus haute tour de Province et la construction de la tour Oxygène, Nantes (qu'on oublie souvent) a quand même la 2è tour la plus haute de Province et après plus rien!

Bref maintenant c'est aussi à Toulouse à se lancer. Aérospace Campus d'après moi il n'y aura rien à plus de 30m, Cancéropole 40m, donc les plus grandes hauteurs ne pourront apparaitre que sur le pôle multimodal et de centralité urbaine.
On ne sait encore rien sur l'avancée de l'appel d'offre à étude de ce quartier!  E7

Hors ligne

 

#41 11-03-2007 23:50:34

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Un petit topic de mon cru après visu de certaines cartes du quartier 6 avec la zone UB2 concernant ce secteur.

http://img261.imageshack.us/img261/3998/matabiauraynalbh2fi1.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un aspect d'aménagement avec une volumétrie de quartier.

Les zones jaunes correspondent à de l'habitat qui font zone tampon entre les quartiers voisins et la zone tertiaire plus haute.

Les zones mauves qui correspondent au pôle SNCF avec extension vers Périole de la gare à vocation régionale (TER), vers Raynal à vocation TGV (pour les TGV provenant du Nord (Paris-Bordeaux) ou du Sud-Ouest(Bilbao-Bayonne) ou partant vers le Nord et sud-ouest dont Toulouse est terminus), les autres TGV traversants Atlantique-Méditerranée desservant plutôt Matabiau.

Les zones blanches correspondant aux secteurs tertaires, bureaux...

Les axes en vert correspondant à des boulevards multimodaux (bus en site propre, pistes cyclables, 2 foies 1 voies de circulation auto) ...

http://img490.imageshack.us/img490/8028/atelierarchitecturemarekh9.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Normalement on devrait avoir des premiers rendus courant 2007 d'après les infos sur le  tchat du maire du site de la mairie.

 

#42 12-03-2007 00:12:06

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ca ne serait pas possible de recouvrir toutes les lignes de fer comme à Paris et d'y faire un espace vert au dessus ? Car là, je ne sais pas si les tours au raz des lignes seraient très jolies

Sinon j'aime bien  B6

Hors ligne

 

#43 12-03-2007 22:09:30

urbanight
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 61

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ca serait énorme si le quartier d'affaire pouvait ressembler à ça!!!  C4
Personnellement, ça ne me gène pas que les immeubles soient au ras des lignes, au moins ils seront bien visibles depuis le train. On aurait une arrivée spectaculaire à la gare de Toulouse.

Dernière modification par urbanight (12-03-2007 22:10:58)

Hors ligne

 

#44 13-03-2007 17:35:30

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ou alors comme l'a indiqué urba31 plus haut comme la place d'Europe à Barcelone
http://img241.imageshack.us/img241/8716/fimgpzaeuropai1granwq40wp.jpg

Pourrait être crée sur l'emprise ferrée un plateau (un peu style Euralille) avec espaces verts comme sur la place d'Europe de Barcelone.

 

#45 13-03-2007 18:13:40

TNTman
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 90
Site web

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Bonjour à tous,

Je suis comme vous favorable à l'édification d'un nouveau quartier à l'architecture ambitieuse sur l'actuelle emprise ferrée de Raynal-Périole-Matabiau, avec IGH, centre d'affaire, incluant également de l'habitat, des services, des espaces de loisirs et culturels... et bien entendu une gare TGV.

Toutefois, je me pose des questions sur la desserte de ce futur quartier. Pensez-vous qu'il soit possible de dessiner un tel quartier, semblable à Euralille, sans desserte routière digne de ce nom ? En effet, cette zone est relativement éloignée du périphérique, et se trouve enclavée entre le centre-ville, des faubourgs, et des zones d'habitat peu denses. La voirie actuelle est déjà saturée aux heures de pointe (Faubourg Bonnefoy, boulevard des Minimes, et même Borderouge).

Il est vrai que l'on parle de plus en plus de développement durable, de transports en commun... Le train ou le métro pourraient drainer une bonne partie des personnes qui fréquenteraient ce quartier... à condition que l'on renforce considérablement les cadences TER, en créant de nouvelles gares de banlieues avec d'importants parkings relais. Mais bon... tout cela serait-il suffisant, quand on connaît le goût prononcé des toulousains pour leur fichue "bagnole" ? Ne risque-t-on pas d'étouffer définitivement les pauvres artères alentours (et au passage nos pauvres poumons) ?

Autant de questions que je me pose... Quelles solutions ?

Pour ma part, je n'en vois pas 50 :
- miser sur les transports en commun, et parier sur les changements de mode de circulation des toulousains.... je veux bien y croire, et je l'espère, mais bon... y'a encore du boulot !
- construire une voie rapide, depuis le périph jusqu'à ce nouveau quartier... mais les emprises au sol n'existent pas (ou plus) !!!

Qu'en pensez-vous ?


TNTman

Hors ligne

 

#46 13-03-2007 19:00:12

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Quand on arrive à Montparnasse par le TGV, on le fait pas à ciel ouvert ... ce que je veux dire par là, c'est qu'on pourrait recouvrir le réseau ferré pour créer un axe style grand boulevard Nord-Sud. De toute façon les grands projets nécessites de lourds investissements, qui doivent être rentables par la suite.

De toute façon, un quartier où il y a des voies ferrés est en général pas très beau, on dirait "germinal". Alors si on cache quelques voies par une 2x2 voies, le paysage ne va pas beaucoup en souffrir.  A5

Hors ligne

 

#47 13-03-2007 19:38:03

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je suis entièrement d'accord avec ces arguments.

Il faut également voir que l'emprise de 57hectares jouxte l'emprise de la ZAC Borderouge sur laquelle un axe nord-sud traversant (Bd Bourgès-Maunoury) est en partie crée. Certes à vocation de desserte locale car en 2*1voie mais avec la création de l'échangeur Borderouge sur le périph, il y aura une pénétrante "indirecte" passant par Bordrouge Nord puis Bordrouge Sud pour atteindre le nord de l'emprise Raynal. A partir de là, il serait intéressant de créer des "passerelles" multimodales style LMSE qui connectent les Boulevards le long du canal au sud-ouest, Le Bd Pierre et Marie Curie puis Barrière de Paris et Bd de Suisse au Nord-Ouest, puis le Faubourg Bonnefiy au sud-est de l'emprise Raynal.

De toute façon, pour l'instant, l'étude en cours a aussi pour vocation de trouver une solution d'accès au pôle multimodal et au futur quartier associé. B6

 

#48 13-03-2007 19:47:38

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Vraiment sympa ton schéma invité01 ;-) !!
Je pense que tu as bien respecté l'environnement existant et l'emprise de chaque volume pour établir une hauteur adéquate !
On pourrait le soumetre à un cabinet urbanistique pour qu'ils nous donnent des précisions sur l'efficacité et la faisabilité de ces hauteurs !
Sinon, c'est vrai que le problème d'infrastructures routières peut paraître gênant à l'heure actuelle, il faudrait voir comment installer une bonne déserve du futur quartier.

Par contre je ne suis pas trop pour une unrbanisation destructurée des probables "tours" comme pour la porte de l'europe à Barcelone !
Ce quartier est situé en plein centre-ville et si l'on veut lui donner une image dynamique, (en plus de moderne), il faut installer un vrai tissu urbain avec des "murs" et des "rues" animées par des commerces, jeux, parc, terrains de sport style tennis (pourquoi pas ?)...

Mais ton rendu fictif fait vraiment saliver la plupart d'entre nous ! Je serai d'autant plus satisfait si le projet s'en approche !

Hors ligne

 

#49 13-03-2007 20:00:13

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je crois que beaucoup d'entre vous rêvent concernant ce quartier .
La voie du Raisin avec échangeur sur le peripherique pour atteindre Raynal a été abandonné .
L'élargissement de l'avenue du Parc en parralléle de la route d'Agde est aussi abandonné malgré le passage en tranchée couverte de la ligne A de Jolimont à Gramont !

La proposition de invité01 concernant les IGH de Raynal est interressante à condition que la SNCF céde son emprise ferroviaire ce qui ne me semble pas réaliste !

Coté Périole, il faut peut être plus d'ambition et créer une serie de tours signal urbain fort comme à EuraLille ou comme l'avait prévu Buffi.
Avec un centre commercial, un complexe de cinemas urbains type MK2 ouvert sur Marengo ...
Coté avenue de Lyon je verrai plutôt des services liés à la gare type hotel que des logements ... A8

Hors ligne

 

#50 13-03-2007 22:26:50

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

La voie du Raisin a effectivement été abandonnée, mais à la base c'est le même axe que l'Avenue Bourgès Maunoury revisitée sauce desserte locale. Ils ont voulu éviter de séparer la ZAC Bordeouge par une 2*2voies qui aurait partagé le quartier en 2.
Cependant, l'ouverture d'un échangeur Borderouge Nord sur le périph permettra donc une liaison que j'ai qualifié d'indirecte car traversant et structurant Borderouge Nord et Sud.

Ceci dit, il faut savoir que les emprises SNCF comme c'est précisé sur l'appel d'offre à concours d'étude sur l"emprise indique bien qu'une grande partie des emprises SNCF seront bel et bien dégagées petit à petit et disponibles. Cf tout simplement l'emprise Périole qui est une partie de la SNCF.
Côté Raynal toutes les emprises par côté seront vouées à ne plus être utilisées suite au déménagement des activités vers la banlieue Nord Lespinasse-St Jory. Et c'est bel est bien l'enjeu du dégagement de ces voies ferrées qui implique en partie ces nouvelles études.
A ce sujet, biensur, les bureaux d'étude qui planchent ont plus d'infos que nous sur les emprises à requalifier.

Ceci dit, le secteur Bonnefoy est mentionné "Zone d'habitat futur" sur le plan du quartier 6 sûrement pour effectuer une "couture" non préjudiciable à l'équilibre urbain du quartier d'habitat actuel et du faubourg Bonnefoy à vcation de commerces de proximité et de centre de quartier.

Ensuite il est évident que l'emprise Périole sera sûrement la première a être développée pour le quartier de la gare TGV car faisant suite à Marengo et étant au contact direct du pôle multimodal.
Je pense que le secteur de RAynal sera une extension à plus ou moins terme après Périole.
Effectivement, il serait intéressant de reprendre les premiers plans de Buffi pour Marengo et d'y appliquer enfin la construction des tours initiales de 70m de hauteur avec pourquoi pas un  dégradé faisant 50, 70 et 100m sur Périole. A6

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact