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bon ! je me lance aussi...( )
alors moi je ne me suis pas posé trop de questions (... )
-donner une identité à la gare matabiau-périole
-donner une identité au quartier d'affaires I, faire que sa fonction le distingue, ceci implique que sur le plan architectural des références seront faites à ce qui existe déja à toulouse, mais de nouvelles vont également être établies (ceci est un souhait de ma part, vais-je réussir ???)
-créer des "passerelles" visuelles entre les différents styles architecturaux à proximité pour la restructuration de la tour sncf
-intégrer un ensemble paysager
-liaison marengo-périole-raynal
-circulation interne en fonction des aménagements
-faire en sorte que le quartier bonnefoy ne soit pas séparé de ce quartier, ne pas faire de la rue périole un "rempart"
je pense avoir fait le tour, des préoccupations majeures pour cet aménagement
voici ce qui dans un premier temps en résulte, en attendant d'approfondir
le bati existant
1- gare matabiau
2- parking gare (?)
3- gare périole
4- tour sncf
le bati à R+10
5-6 bureaux 10 000 m² chacun + espace commercial 3000 m² chacun(R+12)
7- hotel 4 étoiles
8- bureaux 20 000 m² (R+15)
9- bureaux 30 000 m² (R+16)
10- bureaux 14 500 m² (R+10)
18- hotel et résidence hotelière (nbre d'étages non définis)
le reste ()
11-12 bureaux 10 800 m² (R+8 )
13- bureaux 7440 m² (R+4)
14-15 surface résidentielle imposée (surface et nbre d'étages non définis)
16- parking sncf + espace commercial
17- grand hall sncf + espace commercial
Les axes : position centrale du quartier
Tout d'abord je voulais mettre au centre de l'ensemble quartier I et gares matabiau-périole, un parc et une mini place piétonne.
Son emplacement est a la croisée de tous les axes visuels (important pour l'identité) et piétonniers, donc au centre de cette place une oeuvre contemporaine (sculpture,...) serait-à envisager.., elle est située sur une dalle au dessus des quais
-la connexion routière avec raynal :
la réalisation d'un viaduc le long du parc, au dessus des voies qui ensuite s'orienterait vers l'avenue de lyon, elle partirait de l'intersection de la rue périole et rue bernard ortet assurant ainsi la continuité d'un axe serpenteux du quartier marengo, cet axe est inscrit dans le quartier il ne le contourne pas, ne l'évite pas...
-la connexion routière avec le centre :
une bretelle sens unique en provenance du centre, place de la gare, donne sur le pont de la nouvelle rue en direction du nouveau complexe.
-connexion a la rue du faubourg bonnefoy :
une rue quasi parallèle a la rue des cheminots est créer, sa particularité est d'avoir une pente plus forte que sa voisine afin de passer au dessus des voies sncf, elle aussi est directement reliée au centre du quartier I
Les rues nouvellement créées permettent d'envisager des desserte de bus, sur la nouvelle dalle a côté du parc
-les parkings du quartier 2 entrées, 2 sorties
-les entrées : une se trouve a l'intersection rue périole rue des cheminots, l'autre se trouve entre le batiment 5 et 6, la bretelle de la rue qui vient du parc
-les sorties : une se trouve entre le batiment 15 et 8, l'autre entre le batiment 5 et 6
ces entrées et sorties donnent sur des parkings sous-terrains, nombre de niveaux non définis c'est en fonction des besoins...
-le parking SNCF (entourant la tour) a une entrée et une sortie indépendantes débouchant à l'intersection des rues périole et marengo
-les axes piétons (en beige)
marengo-raynal (nouveau quartier via une passerelle)
marengo-quartierI (depuis rue zola)
bonnefoy-gares-centre (depuis l'intersection périole cheminots, possibilité d'aménager une mini place au pied de la tour 9 )
quartierI-Jean jaurès (aménagement d'une dalle depuis le pont jean jaurès au dessus des quais permettant la création d'un espace semi-piéton et semi-"vert", cet axe passe dans le nouveau grand hall sncf pour arriver devant le batiment 5)
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batiments 5,6,7 : "centre" du quartier, identification depuis la place
croquis vite fait en attendant les rendus 3d ou maquettes (plus long à faire )
sur cette image uniquement les façades 5,6,7 face a la place, la perspective est inexistante et l'arrière plan également(
)
-les tours 5 et 6 façades de 32m de large et 66m de haut ( pour vous donnez une idée du gabarit, 45m de profondeur)
du rez de chaussée au niveau passerelle ce sont les espaces commerciaux et de transit (2 niveaux+rdc), au dessus 10 niveaux de bureaux, et pour finir l'étage machinerie tout en haut.
la tour 7 façade de 27m de large, hauteur,et nombre de niveaux ne sont pas encore définis (mais les proportions me semblent intéressantes) 45m de profondeur. le rez de chaussée espace d'accueil et commercial, mezzanine bar-restaurants, niveau passerelle bar-restaurants, niveaux colorés : chambres, sous la coiffe au sommet zone vitrée (normale) piscine et vaste espace de relaxation avec bar-restaurant (hypothétiquement)
les façades tel qu'elles sont représentées ne concerne pas touts le sfaçades de ces batiments, leur symétrique est vrai (en blanc sur l'image qui suit, façade du croquis)
les autres façades de ces immeubles (en blanc sur l'image qui suit) reprendront un verre noir mirroir, tel que l'hotel sofitel ( , voir sujet toulouse) et une ornementation en brique agencée aà ma sauce
voila c'est tout pour le moment
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J'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!
Trop top !
Plus que des mots, des plans et des images permettent de bien voir la structuration de l'espace!
J'adore ton projet, il est en plein dans l'esprit, je pense, de ce qu'ils veulent faire.
J'ai encore beaucoup de travail sur la planche pour faire un plan
EXCELLENTS CES SUJETS ATELIERS D'ARCHITECTURE!!!
merci pour ces encouragements , je continue donc sur la même voie
voici quelques rendus 3d, (veuillez-m'excuser pour la piètre qualité, j'utilise un tout petit logiciel aux capacités réduites mais très simple et rapide d'utilisation, en clair ya pas 36000 paramètres( )
), pour l'instant ils permettent de visualiser les principaux volumes, tous n'y figurent pas encore et les façades sont appelées à évoluer
quelques vues aériennes
depuis la rue périole en provenance du quartier boonefoy
depuis la place marengo
depuis le pont jean jaurès
depuis la rue bayard, devant la place de la gare
la rue périole en venant de marengo
depuis l'escalier aménagé entre la gare matabiau et son parking aérien
depuis l'escalier aménagé entre le parking de la gare matabiau et le nouveau viaduc au dessus des quais
la skyline
vue du nord
vue de l'est
vue du sud
vue de l'ouest
Bravo, très belles maquettes !
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
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