Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
volteface a écrit:
Je pense qu'à Toulouse la skyline ne devrait pas avoir de bouquets aussi denses, à mon avis une skyline plus légère dans le genre de Frankfort est préférable, quelques points de densité ça et là et surtout des batiments allant de R+6 à R+8...
Je relance bien sûr l'idée de construire 2 à trois passerelles piétonnes pour franchir la voie ferrée mais bon la construction pourrait poser des problèmes de logistique ... mais bon c'est une idée ... au pire pourquoi ne pas passer en sous terrain ça ne dérangerai pas les Tolosa-nimby ^^
Effectivement le cluster de Francfort c'est irréalisable quelle que soit la ville régionale française.
Je ne trouve pas les bouquets de tours concernant le projet PAV aussi étoffés que çà.
Perso je verrai bien un bouquet de 2 ou 3 IGH côté Périole variant entre 50 et 70m (aux environs de R+15) entouré d'immeubles R+5 à R+10.
Un autre bouquet de tours d'environ 100à 130m m côté Raynal (aux environs de R+20 à R+30), également entouré de R+5 à R+10.
Pour répondre à chéricutz, effectivement le projet PAV n'est pas comparable dans sa dimension (largeur périmètre) pour Raynal-Périole parsemé de contraintes urbaines. D'ailleurs l'emprise des études est quelque peu plus étroite à Toulouse qu'elle n'a pu l'être sur Genève.
Le profil du projet PAV me semble intéressant à comparer avec celui de Matabiau-raynal dans la partie centrale le long des voies ferrées avec 2 noyaux pouvant se comparer aux 2 noyaux appelés à se développer ici (Périole et Raynal).
Franchement, vu le profil de l'emprise il ne peut en être autrement concernant le coeur de quartier (activités , affaires, gares, pôle multimodal). L'extension des emprises et les espaces fonciers voisins au contact des quartiers environnants (Jolimont, Borderouge, Raisin, Bonnefoy) appellent à des coutures urbaines bien plus "fines" et aux hauteurs plus mesurées.
Comme il me tarde de voir ces fameuses études.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … abiau.html
« Dans le cadre du développement durable, afin de limiter l'étalement urbain, il faut densifier », ajoute l'élu. De là à construire des tours de bureaux de 50 à 150 m de haut sur une dalle de béton recouvrant les voies ferrées de Raynal, comme envisagé dans le projet initial, il y a un pas que l'élu ne franchit pas. « Nous n'avons rien dans les cartons, on est au début d'un long processus », assure-t-il. Les nouvelles pistes étudiées par la Ville allient logements privés et HLM, espaces verts et culturels, commerces et bureaux sur 300 000 à 500 000 m2 (SHON). Exit donc la « City » toulousaine, pour faire place à un « vrai quartier ».
En panne d'actu, la dépêche ressort ce dossier et cite skyscraperscity.com mais toujours avec le même ton prêtant à la polémique...autant que des élus pragmatiques, audacieux et pédagogues, des médias locaux qui feraient le relais et qui poseraient objectivement les pour et contre seront importants dans ce dossier....or je crains que l'on ait ni l'un ni l'autre dans cette ville...pourtant on pourrait surfer sur la vague écolo du moment pour expliquer le besoin de densifier et de construire en hauteur...
Publicité
2020, il est permis de rêver (par IKOR31)
Le projet d'un nouveau quartier autour de la Gare Matabiau est beaucoup plus ancien.
Dés la fin des années 1980,des options de gare à double face liées à l'extension du réseau TGV qui est arrivé à Toulouse en 1991 étaient échafaudées par des intervenants de la CCIT et votre modeste interlocuteur.
Et depuis cela stagne. De ces investigations l'on peut retenir que la SNCF a programmé le déplacement du dépôt machine, ce qui permettra de libérer les terrains.
Des esquisses qui n'engagent que leur auteur montrent qu'il est fort possible de réaliser un quartier futuriste, mêlant une multiplicité de fonctions urbaines de services, gare double face, centre commercial, bureaux, logements sociaux et résidentiels tout en conservant une typologie d'urbanisme classique avec un mail avenue avec espaces verts coté Periole.
Ce quartier pourrait aussi être l'écrin de tour qui gêneraient personne vu leur implantation mais apporteraient au contraire une nouvelle perspective urbaine harmonieuse toulousaine.
Une tour de 111m coté Marengo construite comme un campanile au dessus de la gare en vis à vis de l'Arche Marengo en perspective de l’axe Diagonale que sont les allées Jean Jaurès serait de plus bel effet . A l'opposé coté avenue de Lyon une tour de 143m altitude de Toulouse au Pont Neuf ferait le pendant, l'équilibre de cette composition urbaine.
Sur ce plan Toulouse peut profiter de l'expérience d'autres villes comme Lyon en évitant les défauts de ce type de quartier qui serait construit ici à échelle plus humaine, celle du piéton ...
Alerter le modérateur | Voir profil
Des gratte-ciel à Matabiau ?
Toulouse aura-t-elle son quartier d'affaires avec des tours culminant à 150 m de haut (40 étages) quand les « gratte-ciel » de Jaurès atteignent tout juste les 60 m ? Le quartier Raynal-Matabiau-Périole-Marengo, qui doit accueillir en 2018-2020 la nouvelle gare TGV, sera-t-elle la Défense toulousaine ?
La dépêche de ce jour
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … xtor=EPR-1
per tolosa totjorn mai
En plus le journaliste a pris soin de regarder le forum de PPS, il le cite!
Quand j'ai entendu ce matin au journal radio qu'il parlait du projet d'une tour de 150m de hauteur à Matabiau, j'ai couru voir si c'était dû aux articles d'urbanisme du jeudi par la Dépêche et là Bingo!
Le titre en première page : "Des gratte-ciel pourraient se dresser à Matabiau".
Le titre concernant l'article : "La Défense à matabiau ?"
Devinez qui est l'auteur de l'article, toujours le même incompétent "Philippe Emery"!
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se documente dans nos forums (sans citer PSS çà l'aurait écorché car on l'a déjà critiqué, mais je vais m'empresser d'aller citer PSS dans les commentaires). De plus, (à moins qu'il soit bien renseigné), il n'y avait pas encore d'esquisse du projet car les études n'en étaient pas encore là, donc de là à parler d'une tour de 150m de hauteur, il y va un peu vite et un peu fort.
Je pense que chéricutz ne me contredira pas sur l'état d'avancée de ces études qui n'en étaient pas encore aux rendus globaux !
Ceci dit, on sait que la nouvelle municipalité souhaite faire un quartier mixte (je pense que l'ancienne aussi car tout quartier d'affaires dans les autres villes est mixte). C'est l'argument qui cache la réalité du projet!
Bref pour nous qui nous intéressons au sujet, on apprend rien! C'est manière d'agiter l'épouvantail dans la volaillère toulousaine.
Maintenant s'il y a effectivement un projet de tours d'affaires entre 50 et 150m encerclées d'immeubles d'habitat social, privés en R+7, d'espaces verts, d'un projet culturel, de commerces, j'applaudierai volontiers.
Si, il y a une esquisse sur le site de la fabrique urbaine, celle de latdiagonal / Latronche Philippe, vu qu'il est dans le sujet depuis plus de 15 ans l'affaire n'est pas nouvelle, elle commence simplement à être médiatisée, ce qui très positif.
Le grand public commence a être informé des possibilités de construction d'un gratte ciel de 150m, c'est excellent pour faire avancer les choses ...
à l'heure où j'écris ce message, il n'y avait encore aucun commentaire anti-tours dans les réactions des lecteurs sur cet article....étrange....les mentalités évolueraient-elles petit à petit?....
C'est la question que je me suis posé en lisant ce soir les commentaires (en plsu du mien).
Tout le monde commence à vouloir plus d'ambition pour Toulouse au niveau architectural.
Ce qui est positif en réaction à cet article., de plus 85% d'opinion favorable à la construction de tours à Toulouse sur le blog.
Il n'y a pas de fumée sans feu. Tours d'affaires entre 50 et 150m
D'après moi, les études du comité de pilotage déjà engagées depusi 2007 vont sûrement servir aussi pour la suite avec remaniement.
D'après un sondage sur le site web de la Dépêche du Midi, 57% des personnes ayant voté sont contre ce projet (178 personnes à ce jour):
Sondage
S'exprimer par principe sans connaitre un projet n'a pas de sens, il des tours moches, mal implantées et d'autres qui peuvent devenir emblématique d'une ville, agréable à visiter avec un belvédère au dernier étage.
Ce sondage, donnera évidement une majorité aux antis, il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie, pour faire évoluer les tendances de base de l'opinion publique.
Sondage :
http://www.ladepeche.fr/sondage/217.html
Pourquoi à tour de rôle on n'écrirait pas un argumentaire, nous les pro-tours. Cela donnerait un bon coup à tout ces vieux préjugés.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Le sondage s'équilibre au fur et à mesure 51/49.
Par contre ici : http://blogarchi.ladepeche.com/ c'est du 85% pour, donc ...
De toute façon il est prématuré de proposer de tels articles et de tels sondages tant qu'on ne connait pas le projet et les différentes pointures architecturales qui vont s'exprimer sur le futur quartier.
Comment peut on être pour ou contre tant qu'on en sait pas à quoi vont ressembler les tours et le quartier ?
Pour preuve, par exemple, ayant discuté avec plusieurs personnes sur l'éventualité de tours dans Toulouse, leur réaction au début c'est "Ah non, pas comme le Mirail ou comme les grands immeubles qu'on voit !!!!". Quand on leur montre des images de tours modernes HQE avec des jardins supendus etc , leur vision des choses change du tout au tout et là, les réactions sont du style "Ah çà oui, ce serait sympa à Toulouse même si çà dépasse 100m de haut" (exple type Hypergreen ou la tour vivante).
Comme quoi il suffit de présenter de belles tours modernes écologiques pour que les gens s'approprient ce nouveau style architectural pour Toulouse.
Il faut d'abord leur montrer ce qui se fait avant de lancer des sondages d'opinion sur des choses que les gens ne connaissent pas!
Cet article a pour but d'alimenter la rubrique urbanisme de la dépêche.
On n'y apprend rien!
L'information importante c'est le gel pour 5 ans maxi de l'emprise et le chiffre maintenant quasi officiel inscrit dans la modif de PLU de 500 000m² de bureaux et activités tertiaires qui s'intègreront dans un quartier mixte (activités-habitat-culture).
Honnêtement, je ne m'inquiète pas pour la densité et pour les hauteurs qui je pense atteindront pour au moins une tour 150m. Quand on reprend le projet initial de 200 000m² sur 6 hectares, et qu'on y intègre en plus de l'habitat , du culturel et des espaces publics, et qu'on parle maintenant de 500 000m², la hauteur est indéniable.
On parle de 57 hectares (voire un peu plus en étendant à Marengo et Borderouge). Le tout agrégé atteindra peut être 1 million de m² sur une centaine d'hectares en englobant le tout. Prenez l'exemple d'Euratlantique, c'est 1.5 million mais sur plus de 1000 hectares à terme.
Le tout sera de créer un vrai quartier animé, vivant, habité et travailleur.
La seule chose qui m'exaspère c'est de devoir encore attendre un an ou deux pour voir apparaître ce qui aurait dû nous être présenté en 2008. Mais bon, si c'est pour d'agréables surprises (que d'autres villes comme Bordeaux Euratlantique plafonnant à 60/70m ne pourront se prévaloir pour les amateurs de hauteurs s'entend), celà vaut le coup d'attendre un an de plus. Je relativise car les indicateurs vont dans le bon sens !!!!
Je vous invite à aller voir ces esquisses qui datent de juillet 2008
http://hugoleray.wordpress.com/smac-frange-raynal/
C'est le travail d'un étudiant en architecture mais s'est-il basé sur les études en parallèle faites par le comité de pilotage (a t-il été partie prenante des idées à apporter?).
Ce projet a le mérite de developper des propositions pour l'emprise Raynal.
Des ilots ont déjà été urbanisés construits en particulier sur l'emprise des magasins généraux.
Actuellement, il reste des terrains appartenants à la SNCF, les entrepots des transporteurs groupeurs messageries ont tous déménagés et le foncier est donc disponible sur un axe Nord Sud.
Reste les entrepots SERNAN qui ont déménagés et qui devraient être reconvertis en dépot et atelier de traction.
Il faut faire attention aux travaux réalisé en atelier d'Ecole, ils sont souvent très différent en particulier à Toulouse avec une culture de contre projets sur ce qui se réalise avec des données de contraintes du marché.
Ce type d'expérience du contre projet d'Ecole était très à la mode en 1980 lorsque l'on a commencé les investigations sur Compans Caffarelli.
J'ai vu alors à l'UPAT des versions particulierement interressantes avec branche du canal du Midi qui pénétrait et desservait la zone, une petite Venise à Toulouse !
Apparement le thème de la SMAC Raynal a été très à la mode à l'école, je n'arrive pas à accrocher à cet équipement à Raynal.
Je pensais qu'il était pour les boulevards et la reconversion des Variétés, question de retrouver leur origine d'Olympia à la toulousaine.
A Raynal cela semblerait faire doublon avec le Zenith.
Les SMAC sont en réalités comme des petits Zenith, pour des communes périphériques ou des villes moyennes.
Lundi le groupe des archis nantais Tetrac présentait le SMAC de Nîmes à la cité de l'architecture.
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … chitecture
Peut importe l'étude sur le projet de SMAC.
Ce qui me parait intéressant c'est la vision double activités-habitat agrémentée d'une vision écologique (jardin, espaces verts).
Bref les ingrédients d'un quartier mixte complet recherché par les élus actuels. De plus, on y perçoit également les effets de la densification du quartier d'affaires avec des tours d'environ 50 à 150m, troublant !
Oui le coté espaces verts est positif, mais des emprises vertes de ce diplome sont déjà urbanisées à l'emplacement des magasin généraux.
Ce qui reduit maintenant les possibilités de typologie urbaine si l'on considére les emprises que la SNCF conservera.
Pour ma part je considerais plutôt une urbanisation linéaire le long d'une avenue Nord Sud, avec des séquences multiples, créant une mixité de fonction et de typologie de volume de batiments, ponctués par des séquences d'espaces verts ...
De toute façon, l'emprise est en longeur le long des emprises SNCF, les axes structurants seront orientés Nord-Sud avec des liaisons aux quartiers voisins plutôt orientées Est-Ouest.
Sur les études de cet architecte, je me demande si des tours aussi hautes sont adaptées à l'emprise Périole. Ces hauteurs devraient plutôt être développées sur l'emprise Raynal.
J'ai remarqué également, l'option de créer une perspective visuelle avec une tour (la plus haute) sur l'emprise Périole visible depuis la rue Bayard (donc depuis le boulevard de Strasbourg).
Cette perspective visuelle serait sympa le long d'une rue Bayard piétonnisée (en cours d'étude sur le concours du centre).
Des tours sur l'axe nord sud à Raynal est avant tout un concept d'école, pas sur que le marché le permette
Pour avoir des tours, il faut une certaine spéculation foncière.
Des tours autour de Périole comme sur l'esquisse ici, https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 1#p213001, c'est peut être finançable.
Cela permet aussi de finaliser la perspective des allées Jean Jaurès.
Si l'on se réfère à ce qui se fait à Lyon ou à Lille, même en étant un militant des IGH, ne vivez pas trop dans l'utopie, des tours pour réaliser une skyline à Raynal, ce n'est pas pour demain, ni après demain, l'on est en province pas à la Défense.
Je rejoins l'avis de Diagonal.
Il ne faut pas s'attendre non plus à une Défense Bis (ce que le journaliste de l'article de la Dépêche veut faire croire).
1 ou 2 tours de plus de 100m peuvent faire "l'affaire" entourées d'immeubles plus bas (25 à 50m).
Mais je rajouterais pour contrer ce que dit Diagonal quand même, tout dépend aussi de la surface au sol de la Tour.
Prenez l'exemple de Head-Light qui ne fait que 5 750m² Shon pour 10niveaux. Sur cette base, 30 niveaux soit une tour d'environ 120m de hauteur totaliserait 17 250m². Cette typologie est plus adaptée au marché toulousain en terme de surfaces de bureaux neufs absorbable par le marché.
2 ou 3 tours de cette dimension pourrait absorber le marché sur 5 ans par exemple.
Mais un autre phénomène est également à prendre en compte : la mixité, le polycentrisme.
Une tour peut très bien aussi intégrer bureaux, logements, commerces, jardins ... Bref des hauteurs importantes jusqu'à 150m peuvent tout autant ne pas totaliser que des m² de bureaux mais un peu de tout. Ce qui peut aussi "faciliter" la commercialisation.
Face au manque de place et aux besoins, l'emprise Périole peut très bien être adaptée à ce type de développement de quartier comme le propose Hugo Leray.
Mais je rajouterai aussi l'emprise Raynal pour des tranches supplémentaires développées plus tard.
Ensuite Diagonal, un quartier de la sorte est conçu aussi pour absorber un marché de l'immobilier neuf de bureaux sur 20 ans et non pas sur seulement 5 ans.
Du coup plusieurs tours IGH peuvent très bien être construites sur 10 à 20 ans (cf Euralille).
D'accord avec cette analyse, c'est réaliste.
Pour Raynal, j'ai parlé dans le post plus haut de séquences multiples le long de l'avenue Nord Sud, l'on peut très bien laisser des vides qui lorsque le quartier sera presque totalement urbanisé pourraient être construit d'IGH.
Si le quartier fonctionne bien est attractif avec par exemple une station de métro Raynal, il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir spéculation foncière et donc des clients pour construire des tours.
On ne peut pas imaginer des tours avec parties sans bureaux, mais de la végétation.
On pourrait s'inspirer de la tour signal de Nouvel pour imaginer une tour où tous les 10 étages, on a un espace végétalisé de 10 mètres de haut. Ce qui peut sur une tour comme l'indique invité01, faire 120 + 10 + 10 = 140 mètres.
Pas besoin d'imaginer que des m² de bureau.
une tour pourrait aussi être l'occasion d'accueillir un hôtel très haut de gamme au centre ville, s'il y a un marché pour bien sur.
les derniers étages du crayon lyonnais abrite un hôtel 4 étoiles, "méridien" il me semble.
ensuite le but d'un quartier d'affaire est aussi de faire boule de neige et d'attirer et de créer de l'activité, non? dans ce cas, il ne faut pas raisonner qu'avec les chiffres actuels.
Ca y est, çà commence !!!!!
http://vivreabonnefoy.blogspot.com/2009 … t-nee.html
Une association de quartier concernant l'emprise élargie secteur Michel Ange s'est crée. Décidément, on aura bientôt des assoc de rues ou d'une seule maison ...
Je suis justement en pourparlers avec mon pétunia qui refuse que je plante une pervenche dans un rayon de 50 cm autour de lui sous prétexte que celle-ci ne respecte pas le prospect prévu au PLJ* et qu'elle risque de lui bouffer l'ensoleillement. Il a créé une association, la NIMTG**.
Une réunion publique est prévue sur la troisième dalle de caillebotis jeudi 18 juin à 18h30 ; j'espère que les pâquerettes ne vont par être de la partie, sinon ça risque d'être houleux...
______
* PLJ = Plan Local de Jardinage.
** NIMTG = Not In My Terre Glaise.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité