PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977

Hier 22:09
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Difficile de comparer avec l'arrivée du MF19 à la RATP, à Marseille, les essais de nuit, c'est depuis 2 ans (octobre 2023)

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)

Pou doubler la fréquence des trains, en passant de 4 à 2 minutes, remplacer le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont suffisants, et le réseau n'aura probablement jamais besoin d'avoir une fréquence inférieure à 2 min en HP.

Une fois la matériel roulant intégralement renouvelé sur les 2 lignes je pense aussi que la fameuse pause va durer plusieurs années.

Aujourd'hui 07:01
F
Fracasse
Tour First
F

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)

Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.

Copyright © 2006-2025 PSS