PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Gèze Transports, Parking public 14.00 m R+3 2019
Station Louis Armand Transports 2010
Station La Fourragère Transports 2010
Station Saint-Barnabé Transports 2010
Station La Timone Transports 1992
Station Désirée Clary Transports 1987
Station Sainte-Marguerite Dromel Transports 20.00 m R+1 1986
Station Notre-Dame-du-Mont - Cours Julien Transports 1984
Station Joliette Transports 1984
Station Réformés Canebière Transports 1977
Station Frais Vallon Transports 14.00 m R+1 1977
Station Chartreux Transports 1977
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
Station Cinq-Avenues - Longchamp Transports 1977
Station Malpassé Transports 15.00 m R+1 1977
Station Saint-Just - Hôtel du département Transports 1977
Voir la liste complète Afficher moins
 
11-09-2025 22:09
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Difficile de comparer avec l'arrivée du MF19 à la RATP, à Marseille, les essais de nuit, c'est depuis 2 ans (octobre 2023)

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)

Pou doubler la fréquence des trains, en passant de 4 à 2 minutes, remplacer le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont suffisants, et le réseau n'aura probablement jamais besoin d'avoir une fréquence inférieure à 2 min en HP.

Une fois la matériel roulant intégralement renouvelé sur les 2 lignes je pense aussi que la fameuse pause va durer plusieurs années.

12-09-2025 07:01
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)

Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.

13-09-2025 01:58
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

Fracasse a écrit:


Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.

Complètement d'accord avec toi. Je vote pour l'automatisation, et tout ça, vive la ligne 14 de Paris.

Cependant (et j'ose esperer ne pas me faire Kick/Ban du forum pour me plaindre encore mais que ce soit les marseillais ou les touristes, ca fait consensus).

Mais qui a choisi ce carrelage blanc au sol ?
Des accidents par temps de pluie
Et puis le ménage coutant cher pour ce type de carrelage.
J'ai remarqué qu'il n'y avait plus de travaux sur ce point.
Un avenant ?

13-09-2025 09:01
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Fracasse a écrit:


Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.

Effectivement un marseillais de passage à Lyon va halluciner en relevant des fréquences de 4 à 5 min le dimanche sur les lignes B & D automatisées, et un service prolongé jusqu'à 2h les vendredi et samedi soirs.

Mais c'est l'autorité organisatrice qui détermine la consistance de l'offre pas sûr qu'ici Martine décide de proposer une fréquence à 5 min le dimanche ou une prolongation du service jusqu'à 1h ou 2h.

13-09-2025 10:16
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L'énorme avantage de l'automatisation, c'est d'offrir de la souplesse d'exploitation très rapidement, d'offrir moins de fréquence ou plus de fréquence selon le moment de la journée, notamment lors des grandes manifestations (matchs au Vélodrome, fête populaire en centre ville, etc....) et aussi d'offrir un gain de sécurité avec les portes palières : c'est d'éviter les intrusions dans le tunnel et les suicides sur les voies, ou même de faire le kéké en s'accrochant à la rame pour aller à la station suivante, même si les portes palières peuvent être un peu plus haut comme c'est le cas sur la ligne 4 du métro de Paris

C'est un véritable gain pour le confort de l'usage du métro (sécurité, souplesse, fiabilité, etc....), même si et je le comprends parfaitement l'exaspération et les fortes attentes sur le développement du métro dans les quartiers périphériques de Marseille, mais ça viendra par derrière


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-09-2025 12:15
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Fracasse a écrit:

De base pour l'automatisation il doit y avoir les poses de portes palières dans toutes les stations.

De base, non :  cf Lyon MD et MB

13-09-2025 19:03
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

nanar69 a écrit:

Fracasse a écrit:

De base pour l'automatisation il doit y avoir les poses de portes palières dans toutes les stations.

De base, non :  cf Lyon MD et MB

J'évoquais Marseille, le calendrier opérationnel nous avait été présenté dans cet ordre. Mais tu as raison sur le fait que ce n'est dans l'absolu pas un impératif, si l'on voulait gagner un peu de temps (et d'argent).

13-09-2025 19:35
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Les lignes B & D lyonnaises resteront des exceptions, lignes de métro à grand gabarit automatiques et sans portes palières, l'absence de portes palières ne semble pas troubler les habitués (et les visiteurs) une fois que l'on a compris où s'arrêtent les doublets, et intégré que là bas ça roule à gauche.

Comme il n'y a aucune communication (ou alors très confuse) de la Métropole sur l'avancement des travaux nous serons probablement informés quelques jours avant la cérémonie à la gloire de la présidente de la Métropole et du département.

Dernière modification par Galinat: 20-09-2025 10:13
23-09-2025 19:29
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 05-02-2019
Hors ligne

Sur la page facebook usagers RTM et métropole mobilité, une personne a commenté un post sur le dépôt de tramway dromel. Apparemment il aurait eu la confirmation que les nouvelles rames n’arriveront que mi-2026 sur la M2 (à priori sans grande surprise comme le disaient déjà certains échanges plus haut).

20-10-2025 09:34
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

https://i.ibb.co/zTPgmqKz/PXL-20251019-122846811.jpg

Le 23 octobre 2025 donc cette semaine on en sera à 2 ans de fermeture anticipée de l'ensemble du réseau métro à 21h30 du lundi au jeudi.

Automatisation ou pas automatisation, date de fin de la fermeture anticipée à 21h30, mise en service commercial des nouveaux trains ?

Métropole silence assourdissant, RTM aucune communication, ah c'est pas comme la grande campagne pour annoncer la mise en place de la gratuité partielle pour les minots et les seniors.

Tu es usager du réseau et tu voudrais savoir ?
Ah non, mais on t'a pas dit qu'ici c'est Marseille... 🤣

Dernière modification par Galinat: 20-10-2025 09:38
28-10-2025 21:29
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Dans la newsletter RTM du jour :

https://image.noelshack.com/minis/2025/44/2/1761683291-neonma.png

Quatre mois de tests à compter de la fin d'année, on n'est pas prêt de les avoir déployés partout ! Je crois que j'attends leur généralisation presqu'autant que l'hypothétique automatisation à laquelle je crois de moins en moins.

29-10-2025 08:47
Z
zazouil
Membre
Z
Date d'inscription: 25-01-2025
Hors ligne

Fracasse a écrit:

Dans la newsletter RTM du jour :

https://image.noelshack.com/minis/2025/ … neonma.png

Quatre mois de tests à compter de la fin d'année, on n'est pas prêt de les avoir déployés partout ! Je crois que j'attends leur généralisation presqu'autant que l'hypothétique automatisation à laquelle je crois de moins en moins.

En soit c’est une bonne nouvelle, ça montre que ça avance enfin
Car pour rappel nous n’avons toujours aucun annonce pour la circulation des nouvelles rames qui devait débuter fin 2024…
De toute façon les portes palières ne sont pas nécessaires pour la circulation des nouvelles rames avec conducteur ce qui sera le cas pendant 1 ou 2 ans au moins

31-10-2025 08:19
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Ce qui à priori rendrait temporairement inutilisable le quai de la station La Fourragère équipé de portes palières pour le service commercial avec le matériel roulant actuel.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 39927.html

Le massacre esthétique sous prétexte de rénovation des stations du réseau historique semble mobiliser, à voir si ces initiatives auront un écho plus large ou seront entendues par la Métropole !

Personnellement pas vraiment convaincu du résultat à Saint-Charles, Noailles, ou Joliette.
Et ce qui se passe à Vieux-Port ou Estrangin (travaux en cours) ne rend guère optimiste.

02-11-2025 10:22
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

A noter que depuis une quinzaine de jours de nombreux articles de presse dans divers journaux font état d'une pétition lancée par un groupe composés majoritairement d’architectes qui font le vœu de mettre fin à la "rénovation" actuelle des stations de métro marseillais. Par exemple :

https://www.laprovence.com/article/soci … s-divisent

https://marsactu.fr/agora/halte-au-sacc … marseille/

Il me semble personnellement que cette pétition arrive bien trop tard pour changer quoique ce soit, mais l'information mérite d'être partagée.

https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-la … ion=search

02-11-2025 12:07
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

De son côté, la Métropole fait savoir que "les nouvelles stations limitent l’insécurité, rassurent les usagers avec un éclaircissement plus moderne".

Je ne sais pas si le sentiment de sécurité est supérieur sur ces murs blancs tagués, où la moindre saleté et donc le non-entretien sautent aux yeux, avec toutes les cloques d'humidité, qu'avec des panneaux artistiques un peu plus sombres mais propres.

Quant au sol, désolé je tourne en boucle, mais le sol de la station Vieux-Port, moucheté gris clair, est tout aussi lumineux et beaucoup plus fonctionnel que le carrelage blanc posé partout.

Je reste toujours curieux du montant dépensé pour ce seul relooking. De même d'ailleurs que pour les nouveaux (et disgracieux) portiques soi-disant anti-fraude, où l'on fraude tout aussi facilement qu'avant.

02-11-2025 18:28
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

La rénovation des stations pouvait préserver l'esthétique initiale, la couleur dominante de chaque station permet aux habitués de se repérer très facilement, et les fresques émaillées sauvegardées, nettoyées et remises en place !

Même pour les touristes ou les utilisateurs occasionnels du réseau, les galets et les aquariums de la station Vieux-Port
c'était très connu.

 

Copyright © 2006-2025 PSS