Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Difficile de comparer avec l'arrivée du MF19 à la RATP, à Marseille, les essais de nuit, c'est depuis 2 ans (octobre 2023)
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)
Pou doubler la fréquence des trains, en passant de 4 à 2 minutes, remplacer le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont suffisants, et le réseau n'aura probablement jamais besoin d'avoir une fréquence inférieure à 2 min en HP.
Une fois la matériel roulant intégralement renouvelé sur les 2 lignes je pense aussi que la fameuse pause va durer plusieurs années.
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt de l'automatisation du réseau marseillais, la probabilité de voir se réaliser des prolongements sur M2 ou une troisième ligne étant quasi nuls à moyen terme (échéance 10 ans)
Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.
Publicité
Fracasse a écrit:
Au-delà du seul enjeu fréquence en heure de pointe, l'automatisation est perçue (à tort ou à raison) comme une façon d'avoir une plus grande robustesse du réseau face aux mouvements sociaux, face aux accidents de personnes ou personnes sur la voie (par les portes palières plus que par l'automatisation en fait, c'est vrai), une rationalisation des coûts permettant une plage horaire plus élargie et ne plus se frapper 12 minutes d'attente un dimanche soir, etc.
Complètement d'accord avec toi. Je vote pour l'automatisation, et tout ça, vive la ligne 14 de Paris.
Cependant (et j'ose esperer ne pas me faire Kick/Ban du forum pour me plaindre encore mais que ce soit les marseillais ou les touristes, ca fait consensus).
Mais qui a choisi ce carrelage blanc au sol ?
Des accidents par temps de pluie
Et puis le ménage coutant cher pour ce type de carrelage.
J'ai remarqué qu'il n'y avait plus de travaux sur ce point.
Un avenant ?
Fracasse a écrit:
Effectivement un marseillais de passage à Lyon va halluciner en relevant des fréquences de 4 à 5 min le dimanche sur les lignes B & D automatisées, et un service prolongé jusqu'à 2h les vendredi et samedi soirs.
Mais c'est l'autorité organisatrice qui détermine la consistance de l'offre pas sûr qu'ici Martine décide de proposer une fréquence à 5 min le dimanche ou une prolongation du service jusqu'à 1h ou 2h.
L'énorme avantage de l'automatisation, c'est d'offrir de la souplesse d'exploitation très rapidement, d'offrir moins de fréquence ou plus de fréquence selon le moment de la journée, notamment lors des grandes manifestations (matchs au Vélodrome, fête populaire en centre ville, etc....) et aussi d'offrir un gain de sécurité avec les portes palières : c'est d'éviter les intrusions dans le tunnel et les suicides sur les voies, ou même de faire le kéké en s'accrochant à la rame pour aller à la station suivante, même si les portes palières peuvent être un peu plus haut comme c'est le cas sur la ligne 4 du métro de Paris
C'est un véritable gain pour le confort de l'usage du métro (sécurité, souplesse, fiabilité, etc....), même si et je le comprends parfaitement l'exaspération et les fortes attentes sur le développement du métro dans les quartiers périphériques de Marseille, mais ça viendra par derrière
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fracasse a écrit:
De base pour l'automatisation il doit y avoir les poses de portes palières dans toutes les stations.
De base, non : cf Lyon MD et MB
nanar69 a écrit:
Fracasse a écrit:
De base pour l'automatisation il doit y avoir les poses de portes palières dans toutes les stations.
De base, non : cf Lyon MD et MB
J'évoquais Marseille, le calendrier opérationnel nous avait été présenté dans cet ordre. Mais tu as raison sur le fait que ce n'est dans l'absolu pas un impératif, si l'on voulait gagner un peu de temps (et d'argent).
Les lignes B & D lyonnaises resteront des exceptions, lignes de métro à grand gabarit automatiques et sans portes palières, l'absence de portes palières ne semble pas troubler les habitués (et les visiteurs) une fois que l'on a compris où s'arrêtent les doublets, et intégré que là bas ça roule à gauche...
Comme il n'y a aucune communication (ou alors très confuse) de la Métropole sur l'avancement des travaux nous serons probablement informés quelques jours avant la cérémonie à la gloire de la présidente de la Métropole et du département.
Publicité