PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#1851 03-01-2019 21:26:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Marseille : 130 millions pour rendre le métro accessible
La Métropole Aix-Marseille Provence poursuit la mise en accessibilité du métro aux personnes à mobilité réduite. Seize stations vont être aménagées.
[....]
Des travaux sont actuellement menés à Sainte-Marguerite-Dromel. De même, des procédures de maîtrise d'œuvre sont en cours de lancement pour les stations Vieux-Port, La Timone, Castellane, La Rose, Jules Guesde et Rond-Point du Prado. Saint-Charles fait, elle, l'objet d'un réaménagement distinct, chiffré à 28 millions d'euros, incluant la gare SNCF et le pôle d'échanges.
Il reste donc 16 stations à équiper. Un premier pas a été acté, le 13 décembre dernier en conseil métropolitain : des études (diagnostics, études techniques, topographie...) pour un montant de 13 millions d'euros, ont été votées. La Métropole a déjà sorti sa calculette pour réaliser la mise aux normes sur chaque station et avance au bas mot la somme de 130 millions d'euros. « Il s'agit d'apporter des réponses pour rendre une accessibilité physique et sensorielle », indique le rapport.
Les deux lignes du métro font par ailleurs l'objet d'un programme de rénovation avec le renouvellement complet des rames et leur fonctionnement en mode automatique. « L'objectif est de livrer la totalité des rames pour 2025 », espère la Métropole.

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … accessible


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1852 04-01-2019 07:20:54

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

et sinon le prolongement du M2 vers saint loup  c'est pour quand? ? ?


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1853 04-01-2019 12:02:31

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

2028 au mieux... pourtant censé être réalisé vers 2006... on devrait parler du métro Valentine a l'heure actuelle, mais non  B8 ...  Avec le retard accumulé de cette extension c'était l'occasion de le pousser jusqu'a la Valentine directement

Dernière modification par Mars13004 (04-01-2019 12:03:39)


osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1854 04-01-2019 14:23:08

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui, nous sommes bien d'accord.
Avec des embouteillages de dingue aux entrées & sorties, la Valentine devrait être une priorité pour nos élus... mais bon.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Delenn13, osin13 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1855 04-01-2019 14:55:55

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

avant que le metro aille a la Valentine, je crois que nous serons tous morts, nos petits enfants aussi...


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1856 04-01-2019 15:25:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Cette extension aurait du être réalisée depuis belle lurette et une 3ème ligne aurait déjà du voir le jour depuis le temps... Le bilan de Gaudin est proche du zéro dans tous les domaines, mais en matière de TC il est en dessous de tout!  B7


ju2mars et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1857 04-01-2019 15:33:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

et le truc c'est que le réseau de transport conditionne absolument tout le reste:

- ça sert pas à grand-chose de requalifier les rues si on est obligé de faire une place folle aux voitures

- c'est illusoire d'attirer des entreprises et de l'activité économique si les trajets domicile-travail sont un problème

- c'est illusoire d'attirer des touristes et des étudiants s'ils ne peuvent pas se déplacer

- on ne peut pas développer une politique culturelle si on ne peut pas sortir le soir

- et surtout, on ne résoudra pas la question des inégalités (extrêmes à Marseille) avec des quartiers ghetto sans aucun moyen de transport sérieux

C'est l'enjeu de l'après-Gaudin: si on ne met pas la priorité absolue sur les transports, c'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit pour Marseille.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1858 04-01-2019 15:40:54

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

100% d'accord. Du manque de transports découlent 99% des problèmes que nous connaissons à Marseille.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1859 04-01-2019 15:58:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Exactement. Et je pense qu'on a là la raison de paupérisations extrêmes de certains quartiers. J'imagine que si tu mets le métro à St Antoine ou St Louis, ça va attirer une population bien plus diverse économiquement parlant qui sera attirée par un quartier un peu tradi avec vue sur mer et proche des axes routiers.

On a un peu le contre exemple avec Bougainville et Geze mais je pense également que c'est la clef centrale de tous les problèmes Marseillais.

Hors ligne

 

#1860 04-01-2019 16:02:35

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1861 04-01-2019 16:17:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Avoir chassé les étudiants du centre-ville, en voilà une belle connerie aussi! Surtout avec un réseau de transports aussi bidon.

Dernière modification par osin13 (04-01-2019 16:25:48)


Nguyom, jack de mars, ju2mars, AkarSarren et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1862 04-01-2019 21:20:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.

Le problème est l’absence de réseau cohérent de TC. Ça ne sert à rien d’empiler les lignes de tram à Noailles si elles ne mènent nul part...


Nguyom, Mars13004, osin13, Delenn13 et JohnLemonade ont aimé ce post.

En ligne

 

#1863 05-01-2019 09:07:58

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.

Faut dire que pour l'instant le métro ne permet d'aller nulle part. Donc il ne sert pas à grand chose en l'état. D'ailleurs, je trouve qu'il est assez régulièrement vide pour une ville de cette taille.

Hors ligne

 

#1864 05-01-2019 11:48:15

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Nguyom a écrit:

jesuralem a écrit:

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.

Faut dire que pour l'instant le métro ne permet d'aller nulle part. Donc il ne sert pas à grand chose en l'état. D'ailleurs, je trouve qu'il est assez régulièrement vide pour une ville de cette taille.

Vide? Il y a 350 000 voyages / jour (M1 & M2).

Dernière modification par Aragorn62 (05-01-2019 11:49:54)

Hors ligne

 

#1865 05-01-2019 11:51:59

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Aragorn62 a écrit:

Nguyom a écrit:

jesuralem a écrit:

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.

Faut dire que pour l'instant le métro ne permet d'aller nulle part. Donc il ne sert pas à grand chose en l'état. D'ailleurs, je trouve qu'il est assez régulièrement vide pour une ville de cette taille.

Vide? Il y a 350 000 voyages / jour.

C’est vrai que sur certains tronçons y a des moments à vides mais faut prendre aussi en compte que notre métro est composé de 4 wagons et c’est le seul de province à n’etre Pourvu que de ça. Ainsi il y a toujours une impression de - emprunté que sur d’autres villes

Hors ligne

 

#1866 05-01-2019 12:11:55

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quand je rentre de l'aéroport passé 22 heures, et me retrouve déposé par la navette à Saint-Charles, j'ai toujours une pensée pour la petite touriste étrangère, qui après une charmante traversée de la gare semi-déserte, se retrouve seule avec sa grosse valise dans la station souterraine aussi vide que glauque, sur le quai central de la ligne 1 avec personne d'autre autour que des marginaux, et douze minutes d'attente.

Jamais vu le moindre incident fort heureusement, mais je me dis toujours qu'il y a plus charmant comme première expérience d'une ville, et mes voyages le confirment souvent.


Labadie1, Nguyom, Pescadou et Delenn13 ont aimé ce post.

En ligne

 

#1867 05-01-2019 12:40:56

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Aragorn62 a écrit:

Nguyom a écrit:

jesuralem a écrit:

Oui enfin on fait pas beucoup mieux desservis que Noailles et on peut pas dire que ce soit un repère de bourgeois :).

C'est un peu pareil avec jule guesde, desiré clary, national, bougainville, Frais vallon,... On ne peut pas dire que le metre ait vraiment contribué à la montée en gamme des quartiers alentour.

Faut dire que pour l'instant le métro ne permet d'aller nulle part. Donc il ne sert pas à grand chose en l'état. D'ailleurs, je trouve qu'il est assez régulièrement vide pour une ville de cette taille.

Vide? Il y a 350 000 voyages / jour (M1 & M2).

J'ai quasiment toujours une place assise que je le prenne aux heures de pointes ou creuses. Je n'ai jamais vu ça à Paris ou à Lyon (700 000 voyageurs / jours).
Ça m'est déjà arrivé d'être juste avec 5 autres personnes dans le wagon vers 15h.

Il est clairement sous emprunté mais je pense que la taille des wagons + petitesse du réseau n'aide pas.

Hors ligne

 

#1868 05-01-2019 12:50:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Perso je trouve que le métro est très fréquenté aux heures de pointe (3 ou 4h/jour en semaine ?), au point que ça pose des problèmes (les wagons sont très mal foutus avec leurs sièges trop larges, idem les stations avec trop peu de sorties et des escaliers trop étroits). Et en dehors de ces heures il est largement sous fréquenté (et la population qui l'utilise n'est pas représentative...)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Labadie1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1869 05-01-2019 13:25:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La longueur des rames du métro est surdimensionnées par rapport à la fréquentation, même les petites rames VAL de Toulouse et Lille transporte plus de monde (+ 400 000 voy/j sur chacun de ces deux réseaux avec des rames de 26m), mais les fréquences de passages sont à 60sec, contrairement au métro de Marseille ou c'est toutes les 3'30min (M2) à 4min (M1) maxi selon la ligne.
Rame de dimension suffisante visiblement pour l'Heure de Pointe, mais surdimensionnée pour l'heure creuse, d'ou le fait d'avoir des fréquences faibles en dehors de l'heure de pointe (+ de 4 min).

Il faut juste espérer que Marseille s'inspire de Lyon sur l'automatisation du métro, rames en UM en heure de pointe, avec fréquence de 2min, et rame de 2 voitures (unité simple) en heure creuse avec la même fréquence toutes les 2min.
Comme je l'ai proposé dans mon étude, rame plus courte, mais fréquence accrue, et donc, plus attractif, en pensant à étendre le réseau de métro aussi vers les faubourgs de Marseille (Nord, Est et Sud notamment).

Lyon, ses rames passent toutes les 2 à 3 min toute la journée, soit mieux que Marseille, avec des rames de 3 voitures type rame MPL75 et 2 voitures pour la ligne D (automatique) et prochainement pour la ligne B aussi rame de 2 voitures adaptées en UM en heure de pointe comme la ligne D aussi.

D'ailleurs la ligne D de Lyon transporte 375 000 voy/j avec des rames de 2 voitures toutes les 2 min, et le passage des rames en UM de 4 voitures se fera la prochaine décennie en heure de pointe notamment.

Certes Lyon, les rames font 2.90m de large contre 2.70m pour Marseille, mais ça donne une idée de la capacité de transport en rapport à la longueur des rames.
Et il y a eu le changement d'aménagement des rames à l'intérieur pour plus de capacité (+15%) en positionnant les sièges le long de la vitre, et non comme à Marseille
A7

Dernière modification par greg59 (05-01-2019 13:27:04)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom, Geronimo, Abomey, labonnemere et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1870 14-01-2019 15:07:36

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le CD13 va subventionner à hauteur de 50 % le projet d'augmentation de capacité et de mise en accessibilité de la station de métro St Charles, soit une subvention de 14 M€ HT pour un montant total évalué à 28 M€ HT.

Pour rappel, ce projet prévoit :
- l'élargissement des quais latéraux de la ligne M2 et l’insertion des façades de quai en lien avec les futures rames automatiques du métro,
- la réorganisation de la mezzanine,
- la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec l’intégration d’ascenseurs desservant tous les niveaux (liaison PMR complète entre le niveau de correspondance SNCF / Métro du Pôle d’Echange et la station de métro Saint-Charles),
- le renouvellement des escaliers entre la station et la gare avec l'intégration de 2 escaliers mécaniques supplémentaires,
- l’amélioration du désenfumage avec des écrans de cantonnement et des gaines de ventilation,
- la création d’issues de secours,
- la création d'un PC Secours pour l’exploitation Métro,
- la rénovation globale de l’ambiance et de l’information voyageurs.

Planning :
2019 : choix du Maître d'oeuvre
2019-2020 : études
2020-2024 : travaux


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1871 14-01-2019 15:57:46

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

- la rénovation globale de l’ambiance et de l’information voyageurs.

Sur ce tout dernier point, ça fait des années que je me dis qu'il serait utile, dans cette station comme quelques autres, d'avoir une info sur le prochain départ bien avant l'accès au quai. Si l'on avait une fréquence de passage élevée comme dans plein d'autres villes la question ne se poserait pas, mais je ne compte plus les soirs où je me presse comme un acharné dans l'escalator géant pour finalement voir affiché : "Prochain métro dans 12 minutes".

Au passage ce pourrait aider un peu la sûreté des lieux, pour éviter à telle ou telle voyageuse solitaire nocturne, de passer un petit quart d'heure statique et isolée sur le quai, pour faire le lien avec ce que je disais dans un message précédent, sur les débarquements nocturnes de la navette aéroport.

F8

Dernière modification par Fracasse (14-01-2019 16:00:56)


Abomey, Delenn13, Geronimo, Nguyom et reuze ont aimé ce post.

En ligne

 

#1872 14-01-2019 16:10:39

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Fracasse a écrit:

ju2mars a écrit:

- la rénovation globale de l’ambiance et de l’information voyageurs.

Sur ce tout dernier point, ça fait des années que je me dis qu'il serait utile, dans cette station comme quelques autres, d'avoir une info sur le prochain départ bien avant l'accès au quai. Si l'on avait une fréquence de passage élevée comme dans plein d'autres villes la question ne se poserait pas, mais je ne compte plus les soirs où je me presse comme un acharné dans l'escalator géant pour finalement voir affiché : "Prochain métro dans 12 minutes".
F8

Tout à fait, j'évitai très souvent de prendre le métro pour cette raison. Maintenant que leur appli donne les horaires en temps réel ça va mieux, mais ça ne s'adresse qu'aux utilisateurs de smartphones.

A noter qu'il y a désormais une ambiance musicale (entendue ce matin à la station Vieux-Port). C'est un peu ringard et pas très réussi mais ça apporte quelque chose.

Hors ligne

 

#1873 14-01-2019 16:17:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

Le CD13 va subventionner à hauteur de 50 % le projet d'augmentation de capacité et de mise en accessibilité de la station de métro St Charles, soit une subvention de 14 M€ HT pour un montant total évalué à 28 M€ HT.

Pour rappel, ce projet prévoit :
- l'élargissement des quais latéraux de la ligne M2 et l’insertion des façades de quai en lien avec les futures rames automatiques du métro,
- la réorganisation de la mezzanine,
- la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec l’intégration d’ascenseurs desservant tous les niveaux (liaison PMR complète entre le niveau de correspondance SNCF / Métro du Pôle d’Echange et la station de métro Saint-Charles),
- le renouvellement des escaliers entre la station et la gare avec l'intégration de 2 escaliers mécaniques supplémentaires,
- l’amélioration du désenfumage avec des écrans de cantonnement et des gaines de ventilation,
- la création d’issues de secours,
- la création d'un PC Secours pour l’exploitation Métro,
- la rénovation globale de l’ambiance et de l’information voyageurs.

Planning :
2019 : choix du Maître d'oeuvre
2019-2020 : études
2020-2024 : travaux

C'est formidable tous ces projets annoncés à horizon 2024.  B6  Sais-tu si la Métropole compte mettre le paquet sur les TC dans les années à venir? Car c'est vraiment la priorité des priorités! La ville ne pourra pas se développer avec un réseau aussi médiocre. Le bricolage de ces dernières années doit absolument cesser.

Dernière modification par osin13 (14-01-2019 16:24:22)

Hors ligne

 

#1874 14-01-2019 20:06:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est pas trop tôt... Je viens d'y passer d'ailleurs et les quais de M2 ne pouvaient plus accueillir une personne supplémentaire avec des largeurs ne dépassant pas quelques dizaines de cm par endroit. Il faut dire qu'en pleine heure de pointe à 17h30 l'attente était de 7 min dans mon sens  E7
Ah oui et bien sûr l'escalier mécanique montant d'accès à la gare était à l'arrêt sans que personne ne vienne rapidement le redémarrer ou inverser le descendant si panne...


reuze et Geronimo ont aimé ce post.

En ligne

 

#1875 14-01-2019 20:09:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Vivement le métro automatique, ça devrait permettre d'augmenter les cadences sans trop d'impact financier.


greg59 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact