PSS

Région toulousaine - Population et évolutions démographiques

19-11-2008 23:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U

L'Ouest capte une grande partie de cette croissance dit l'article.

On le voit bien dans la tache urbaine
http://img240.imageshack.us/img240/9912/tacheurbaineagglotouloupk7.jpg

Et çà se perçoit également dans les chiffres :
Blagnac 22 000 habitants, Colomiers 33 000, Tournefeuille 26 000, Plaisance 17 000, Cugnaux 16 000, Fonsorbes 11 000, Muret 25 000.

Dernière modification par urbatoulousain31: 19-11-2008 23:18
20-11-2008 08:46
DUF
Exclu

Cette image Spot est très belle.   A7

Effectivement cette immense tache bleu foncé  fait apparaitre la cohérence de l'urbanisation de l'Ouest toulousain en continuité de la Commune de Toulouse.

L'hippodrome de la Cépière semble en être le centre de gravité. Le logo du SMEAT planté sur le secteur de Cap Clément Ader nous fait ressortir l'emplacement stratégique de l'Ouest muretain pour Nouvel aéroport multimodal et « Ecopolis – Ecocité » en continuité de cette tache urbaine de la métropole toulousaine.

20-11-2008 09:19
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

DUF a écrit:

Le logo du SMEAT planté sur le secteur de Cap Clément Ader nous fait ressortir l'emplacement stratégique de l'Ouest muretain pour Nouvel aéroport multimodal et « Ecopolis – Ecocité » en continuité de cette tache urbaine de la métropole toulousaine.

Tu fantasmes trop sur ce lopin de terre  B1

20-11-2008 09:43
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Romuald a écrit:

DUF a écrit:

Le logo du SMEAT planté sur le secteur de Cap Clément Ader nous fait ressortir l'emplacement stratégique de l'Ouest muretain pour Nouvel aéroport multimodal et « Ecopolis – Ecocité » en continuité de cette tache urbaine de la métropole toulousaine.

Tu fantasmes trop sur ce lopin de terre  B1

Et son vieil arbre tordu au milieu ?  F10

Ok je sors...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

20-11-2008 10:21
Romuald
Tour First
Site web

Chéricutz a écrit:

Ok je sors...

C'est sympa pour DUF  D6

20-11-2008 10:37
DUF
Exclu

Romuald a écrit:

Chéricutz a écrit:

Ok je sors...

C'est sympa pour DUF  D6

Ca s'appelle un Totem. 

Je me demande quel intérêt vous avez à avoir un ton si négatif !   E7

L'Etat a bien mené avec les collectivités territoriales des prospectives pour identifier un site de nouvel aéroport ou second aéroport dont plusieurs rapports stipulent qu'il devrait être connecté au réseau LGV pour une connexion multimodale Avion + TGV ...   E2

Le site de l'aérodrome de Muret Lherm figure bien dans les 8 + 1 sites présentés au public lors de la concertation.

La configuration présentait même un plan masse pour un aéroport de 12 millions de passagers.   A9

Le rapport Attali a bien souhaité la réalisation de 10 Ecopolis de 50 000 habitants, proposition reprise maintenant par le plan Borloo de "ville durable" de 7 Ecocités de 50 000 habitants en une génération.   B3

Je me demande où vous voyez du fantasme, c'est de la prospective et du militantisme tout simplement.   D2

Je ne fait que compléter les études déjà anciennes (Cap Clément Ader, Nouvel aéroport) pour montrer le potentiel de cette terrasse de Garonne qui serait en continuité de celles déjà urbanisées sur tout l'Ouest toulousain comme le montre cette photo aérienne Spot image posté par Urbain toulousain.  F1

Dernière modification par DUF: 20-11-2008 10:38
20-11-2008 10:40
Chéricutz
Mode Erratum

DUF a écrit:

Je me demande quel intérêt vous avez à avoir un ton si négatif !   E7

C'est pas négatif, c'est juste de blague de comptoir. Tu réagis tellement facilement que c'est trop tentant mon ami. Fin du HS.

EDIT : au fait c'était juste un clin d'oeil à une chanson de Cabrel. Il aurait parlé de son "fier aéronef s'élevant vers les cieux" à la place, çà aurait été pareil  C10 
Et puis, c'est logique finalement, Astafort et sa Gascogne n'est pas loin de Cap Clément Ader...

Dernière modification par Chéricutz: 20-11-2008 10:50
20-11-2008 10:45
DUF
Exclu

Oui, mais vos réaction de potache sont malheureusement emblématique d'un trop grand conservatisme local lorsqu'il s'agit d'avancer concrètement sur des grands projets structurants.   B1 

Il n’est pas alors inutile de se répéter.   D4

20-11-2008 11:13
M
midi.31
The Link
M

MURETH va sûrement pas tarder à dépasse 30 000h et va pas s'arrêter là alors un aéroport à c^té semble un peu une hypothèse du passé.

per tolosa totjorn mai

20-11-2008 12:00
O
Occitan31
Tour CB21
O

de nos jours, s'il l'on doit créer un nouvel aéoroport, on l'imposera de force dans un coin éloigné et semi-désertique où il y aura le moins de riverains possibles prêts à s'immoler sur place pour protester. si on y arrive...

muret et ses alentours, c'est encore beaucoup trop peuplée pour qu'un élu ose émettre cette idée. personne n'aura le courage politique d'initier ou de soutenir un tel projet...

20-11-2008 12:41
DUF
Exclu

Occitan31 a écrit:

de nos jours, s'il l'on doit créer un nouvel aéoroport, on l'imposera de force dans un coin éloigné et semi-désertique où il y aura le moins de riverains possibles prêts à s'immoler sur place pour protester. si on y arrive...

muret et ses alentours, c'est encore beaucoup trop peuplée pour qu'un élu ose émettre cette idée. personne n'aura le courage politique d'initier ou de soutenir un tel projet...

Vous émettez des avis sans tenir compte de la configuration des lieux, il existe déjà un aérodrome avec une piste de 1100 mètres, qui marque un axe d'envol et d'atterrissage au dessus de terres agricoles que l'on peut encore geler.
Muret serait largement bénéficiaire de ce nouvel équipement sans en supporter les nuisances.
Seul le hameau d’Estantens serait en partie concerné.

Des coins semi désertique dans notre région caractérisée par très grand nombre de découpages communaux, c'est introuvable.
Le site de l'Ariège est encore dans une plus mauvaise configuration que le Lherm, il y a survol direct de Calmont et Cintegabelle alors qu'à Cap Clément Ader aucun noyau de village ne serait directement au dessus de l'axe des pistes même Eaunes et Saint Clar de Rivière sont de coté.

L'éloignement à plus de 25 km n'apporte donc rien de satisfaisant en supplément.

Le site de Cap Clément Ader est vraiment comparable à celui de Lyon Satolas en continuité et bordure de l'agglomération ...

Le manque de courage politique, c'est un autre problème, le sujet est gelé tant que le Hall D n'aura pas un peu fonctionné et montré les limites du site de Blagnac, mais après les élections régionales dés 2012, le sujet nouvel aéroport pourrait refaire surface .

20-11-2008 13:01
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Non mais je rêve!
Une simple carte que je mets pour parler de la tâche urbaine et du déséquilibre Est-Ouest de l'agglomération et nous voilà avec un HS sur LE projet de DUF!  B10  B10  B10  B10

Que pensez vous du déséquilibre Est-Ouest de l'Agglomération toulousaine ?
DUF par pitié ne répond pas, Merci!

20-11-2008 13:10
Romuald
Tour First
Site web

Euh

Il y a un déséquilibre géographique, l'Est est rapidement valloné, l'Ouest est une belle plaine. Ensuite, ca ne va pas s'arranger car Pin-Balma est voué a être une zone verte. Notez que la Rive droite intramuros est plus peuplée, alors que c'est l'agglo rive gauche qui est elle plus peuplée.

Je pense que les désertes locales sont principalement orientés Ouest, de part la population et l'obnibulation pour l'industrie aéronautique. Les avions c'est essentiel pour notre agglomération, mais il faut qu'on arrive à prendre aussi du recul. Heureusement que les 2 autres poles de compétitivité vont insufler de la diversité.

D'un pont de vue politique, qu'on soit à l'Est ou à l'Ouest, les élus sont roses, donc pas de différence. Mais à l'Est une partie est associé au Sicoval alors que l'ouest est en très grande partie dans le Grand Toulouse.

L'Est c'est le coté de Toulouse pour les gens matinaux et l'Ouest pour les gens du soir  B1 Je dois en conclure qu'il y a plus de couches tard que de matinaux à Toulouse  D6

Dernière modification par Romuald: 20-11-2008 13:12
20-11-2008 14:22
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

urbatoulousain31 a écrit:

Non mais je rêve!
Une simple carte que je mets pour parler de la tâche urbaine et du déséquilibre Est-Ouest de l'agglomération et nous voilà avec un HS sur LE projet de DUF!  B10  B10  B10  B10

Que pensez vous du déséquilibre Est-Ouest de l'Agglomération toulousaine ?
DUF par pitié ne répond pas, Merci!

J'en ai déjà parlé. Les 2/3 du centre névralgique restent sur la rive droite. La rive gauche intra-muros ne ressemble à rien. Or elle devrait justement être à niveau du formidable développement des communes limitrophes dont on parle ici.

Sur la carte, le bleu foncé reste surtout rive droite. La tache done l'impression d'être étendue à l'Ouest mais c'est un degré de densité moindre.

Dernière modification par Philippe: 20-11-2008 14:24
20-11-2008 15:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Je suis en partie d'accord avec vos propos mais pas entièrement.

La géographie physique a permis un développement urbain plus aisé à l'Ouest (plus plat et moins valloné en 1ère et 2 ème couronnes) par rapport à l'Est bien plus valloné déjà dans Toulouse.

Ce qui est également important de prendre en compte (ce qu'a déjà précisé Philippe), c'est le morcellement des communes plus important à l'Est qu'à l'Ouest (beaucoup de communes ne dépassant pas les 10km² voire beaucoup moins à l'Est alors qu'à l'ouest beaucoup de communes font plus de 15km² même jusqu'à plus de 30).

Ensuite, la géographie plate de l'ouest toulousain a permis de développer l'industrie aéronautique qui a (par effet boule de neige) permis de développer l'industrie et les services donc plus à l'ouest qu'à l'Est.

Aujourd'hui, un sorte de rééquilibrage existe avec le développement de la ZAC Balma-Gramont. Mais l'Ouest reste encore en pleine croissance. Le secteur Sud-Est avec Labège Innopole et le SICOVAL n'est pas en reste.

20-11-2008 15:24
Chéricutz
Mode Erratum

Philippe a écrit:

J'en ai déjà parlé. Les 2/3 du centre névralgique restent sur la rive droite. La rive gauche intra-muros ne ressemble à rien. Or elle devrait justement être à niveau du formidable développement des communes limitrophes dont on parle ici.

Et pourtant intra-muros, les structures urbaines(1), le maillage routier, ferroviaire, TC, la trame verte, la mixité sociale, les équipements culturel et l'homogénéité existent et sont même de très bonne qualité, et ont été un bon support, avec la relative facilité de construire en plaine - après que cela fut un désavantage vis-à-vis des crues et avant la construction des digues. Mais la mise en valeur n'est que récente.

Il ne faut pas oublier que Saint-Cyprien était encore très pauvre, lotis d'immeubles insalubres, souvent composé de logements sans sanitaires jusqu'à l'aube des années 80... Il s'agissait bien alors d'un quartier historiquement marginalisé marginalisé par rapport à la rive droite (2).

C'est l'ouverture du métro en 94 qui à véritablement fait décoller le quartier et sortir de son côté "octroi de la Gascogne", avec les écuries sur les allées Charles de Fitte et les troupeaux autour des abattoirs (3). Maintenant on a ici l'une des avenues au plus fort potentiel, avec des équipements en devenir ou existant très puissants (4), et un l'un des seuls gabarit digne d'une agglo d'1 million d'habitants au jour d'aujourd'hui, hormis Jean Jaurès et le Port Saint-Etienne(5). Il lui manque de l'attractivité à l'échelle de la ville en terme d'activité, et je pense que c'est à Langlade que l'on a, hors Mirail et Cépière, le plus fort réserve foncière. Mon diplôme d'archi d'ailleurs proposait quelques tours à cet endroit, en vis-à-vis du Cancéropôle(6).

---------

(1) Le tracé du plan Saget qui structure encore aujourd'hui les radiale de la rive gauche, depuis le pont neuf jusqu'au communes périphériques qui se sont développé le long des trois branches rayonnant depuis la Patte d'oie :

http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/geo/31/toulouse/plans/img49.gif
(© Plan Saget, Académies & Sociétés Savantes de Toulouse)

(2) A ce sujet, voir les fiches-immeubles que j'ai renseignées sur l'Hôtel-Dieu, l'Hospice de la Grave ou les Remparts Saint-Cyprien.

(3) Les Abattoirs sont un bon exemple de ce renversement progressif de la dynamique misérabliste, populaire, pouilleuse, zonarde (au sens parisien du terme) vers la dynamique élitiste, cultivée, bobo de Saint-Cypre.

(4)Les Abbatoirs justement, mais aussi plein de galeries d'art publiques ou privées, 3 théâtres (Garonne, la Digue, le Chapeau Rouge, le Théâtre du Pont Neuf, le Vent des Signes), un CDC en développement, des MJC bien implantées, un tissu associatif fort actif, la Grave comme réserve...

(5) Petite comparaison en image :

- les allées Charles de Fitte :
https://www.pss-archi.eu/photos/1222078554S.jpg

- le port Saint-Etienne :
https://www.pss-archi.eu/photos/1221211367p.jpg

- les allées Jean Jaurès :

https://www.pss-archi.eu/photos/1215695056J.jpg

(6) Deux des 11 planches de mon TPFE  A5 :

http://lh5.ggpht.com/_UnfwHZf6iDw/SJh9OOBsKNI/AAAAAAAACXQ/oPom7BAgnzE/s800/planche%206.jpg

http://lh6.ggpht.com/_UnfwHZf6iDw/SJh9OxqOWpI/AAAAAAAACXY/49TsZof7LIo/s800/planche%207.jpg

Dernière modification par Chéricutz: 20-11-2008 15:29
20-11-2008 15:42
DUF
Exclu

@ Chéricutz

Ce qui me parait globalement intéressant et pertinent dans votre projet de diplôme, c'est la composition urbaine qui assure une continuité entre Nord et Sud du périphérique.

Cela évite les zonages en forme de grosse patate qui sont à l'opposé de toute composition urbaine harmonieuse ...

Si l'on compare avec les réalisations actuelles effectives, l'on n’aura pas de composition urbaine liée sur toute la longueur de la route d'Espagne, mais un projet fort au Canceropole avec un urbaniste en chef et une succession de projets immobiliers sur le parcellaire cadastral pour le reste .

L'on pourrait rattraper la chose en finalisant d'un coté un grand aménagement en parc et cheminements doux (piétons / cyclistes) le long des rives de la Garonne en continuité de celui du Canceropole comme vous le proposiez, cette trame pouvant rejoindre l'ile du Ramier avec une passerelle.

De l'autre coté une ligne de tramway, Chapitre / Canceropole / Route d'Espagne / Croix de Pierre / Avenue de Muret / Pont Saint Michel / hyper centre / Gare Matabiau pourrait assurer le lien de cohésion urbaine fort indispensable pour ancrer le pôle de compétitivité du secteur à la ville et à ses grands équipements avec autre chose que l'automobile .

Pour le reste l'attrait des terrasses de la Garonne à l'Ouest de Toulouse, c'est aussi et surtout leur qualité pour fonder les bâtiments au moindre coût, alors qu'à l'Est et au Sud Est les terrains sont très hétérogènes sur le plan géologique nécessitant obligatoirement des études de sondages pour chaque parcelles et très souvent des fondations spéciales ou du moins plus profondes.

Dernière modification par DUF: 20-11-2008 15:50
20-11-2008 16:32
Chéricutz
Mode Erratum

Complètement d'accord sur l'idée de parc et passerelle, puisque c'est l'un des éléments forts de mon projet qui s'intéressait particulièrement au la structure d'espace publics depuis le pont de l'embouchure jusqu'au Cancéropôle sur l'ensemble de la rive gauche intra-muros.
En plus du tramway sur l'avenue de Muret/route d'Espagne, il me semble qu'un pôle multimodal à la croisée des voies de chemin de fer desservant Langlade et le Cancéropôle, accroché au tram, et au périph, irrigué par un fort réseau vert le long du périph et de la Garonne et stockant un P+R sur deux niveaux sous dalle et tours côté Langlade me semble tout à fait réaliste... et utile. J'ouvre de ce pas un topic spécifique sur ce projet du Nord au Sud pour ne pas polluer ce thread-ci.

20-11-2008 17:31
Romuald
Tour First
Site web

Philippe a écrit:

Sur la carte, le bleu foncé reste surtout rive droite. La tache done l'impression d'être étendue à l'Ouest mais c'est un degré de densité moindre.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce que tu dis est valable pour Toulouse intra-muros. Avec l'ajout de l'agglo, rive droite et rive gauche s'équilibrent en terme de population.

Prends les chiffres donnés par Urba juste au dessus:
Blagnac 22 000 habitants, Colomiers 33 000, Tournefeuille 26 000, Plaisance 17 000, Cugnaux 16 000, Fonsorbes 11 000, Muret 25 000
La somme fait 150 000 habitants.

Si on prend le Secteur 2 plus le secteur 6 de Toulouse intra-muros:
Secteur 2: 67 839 habitants Secteur 6: 65 711.
La somme donne 133 500 habitants.

Maintenant si on ajoute Villeneuve-Tolosane 9000, Portet/Garonne 10 000, Roques 4000, Saint-Lys 7500, La Salvetat 7500, Fronzins 7500, Seysses 7000, Leguevin 8500, Cornebarieu 5500, Beauzelle 5500, Pibrac 8500, Mondonville 4000, Aussonne 7000, Brax 2500, Fontenilles 3000 ...
La somme fait: 97 000 habitants.
Plus tous les villages de 1000 habitants à la limite de l'agglo

L'agglo rive gauche représente plus de 250 000 habitants + IntraMuros rive gauche 133 000 habitant = 380 000 habitants. Avec les quelques habitants non répertoriés on doit être environ à 400 000 habitants

Je ne fais pas le calcul dans l'autre sens mais si je fais 900 000 - 400 000 = 500 000 habitants. Il y a moins d'écart que tu l'indiques entre rive droite et rive gauche. Et comme j'avais déjà dit l'agglo rive gauche rééquilibre l'eccart de population.  B5

Je pense que ca va s'équilibrer de plus en plus.

20-11-2008 17:32
M
midi.31
The Link
M

personnellement, j'ai du mal à suivre de quoi on parle au juste dans ce sujet "évolution spatiale et démographique"

per tolosa totjorn mai

20-11-2008 17:47
Romuald
Tour First
Site web

midi.31 a écrit:

personnellement, j'ai du mal à suivre de quoi on parle au juste dans ce sujet "évolution spatiale et démographique"

On a coupé Toulouse en 2, il y a les barbares de droite et les zoulous de gauche. Je parle des rives et non de politique.   B1

Ca sert à DUF pour savoir où mettre l'aéroport
Ca sert à Urba pour savoir la morphologie et son évolution
Ca sert à Philippe pour savoir où il y a le plus d'influence décisionelle
Ca me sert pour savoir quelle est la rive qui a la plus grosse
Ca sert à Chéricutz pour savoir sur quelle rive il va le plus travailler
Ca sert invité01 pour organiser ...  chacun y trouve son compte B1
...

Mais toi tu es au midi donc au milieu, tu es neutre, c'est normal que tu sois désorienté.

Ooops, je me suis encore éloigné d'un sujet sérieux ... D8

20-11-2008 18:10
DUF
Exclu

Romuald a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce que tu dis est valable pour Toulouse intra-muros. Avec l'ajout de l'agglo, rive droite et rive gauche s'équilibrent en terme de population.

Prends les chiffres donnés par Urba juste au dessus:
Blagnac 22 000 habitants, Colomiers 33 000, Tournefeuille 26 000, Plaisance 17 000, Cugnaux 16 000, Fonsorbes 11 000, Muret 25 000
La somme fait 150 000 habitants.

Si on prend le Secteur 2 plus le secteur 6 de Toulouse intra-muros:
Secteur 2: 67 839 habitants Secteur 6: 65 711.
La somme donne 133 500 habitants.

Maintenant si on ajoute Villeneuve-Tolosane 9000, Portet/Garonne 10 000, Roques 4000, Saint-Lys 7500, La Salvetat 7500, Fronzins 7500, Seysses 7000, Leguevin 8500, Cornebarieu 5500, Beauzelle 5500, Pibrac 8500, Mondonville 4000, Aussonne 7000, Brax 2500, Fontenilles 3000 ...
La somme fait: 97 000 habitants.
Plus tous les villages de 1000 habitants à la limite de l'agglo

C'est avec ce type de projection de population sur tout l'Ouest toulousain que je justifiais voila plus de 15 ans la construction sur le site de Blagnac 3 d'un pole multimodal de nouvelle aérogare + Gare TGV,  lié à une rocade ferroviaire déviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt et à une rocade routière  d'agglomération par l'Ouest qui était alors proposé par la Direction Régionale de l'Equipement.

C'est à ce moment que les responsables de l'Equipement base aériennes m'ont convaincu qu'il ne fallait plus compter sur Blagnac pour le long terme.

Mais la même démonstration peut se reporter maintenant à l'implantation du même équipement à Cap Clément Ader, la tache d'urbanisation de l'agglomération dans l'Ouest toulousain se dirige dans ce sens reliant  la plateforme aéroportuaire de Blagnac sur les rives du Touch à ce qui pourrait être le nouvel aéroport toujours sur les mêmes rive du Touch.

De plus, nouveauté actuelle, l'Aire Urbaine toulousaine touche maintenant celle de Saint Gaudens réalisant une continuité entre Toulouse et les Pyrénées dont le site de Cap Clément Ader est idéalement situé comme un pivot  comme futur pole structurant d'aménagement le long de l’axe E80 Pyrénées - Méditerranée .

Romuald a écrit:

midi.31 a écrit:

On a coupé Toulouse en 2, il y a les barbares de droite et les zoulous de gauche. Je parle des rives et non de politique.   B1

Ca sert à DUF pour savoir où mettre l'aéroport
Ca sert à Urba pour savoir la morphologie et son évolution
Ca sert à Philippe pour savoir où il y a le plus d'influence décisionelle
Ca me sert pour savoir quelle est la rive qui a la plus grosse
Ca sert à Chéricutz pour savoir sur quelle rive il va le plus travailler
Ca sert invité01 pour organiser ...  chacun y trouve son compte B1
...

Mais toi tu es au midi donc au milieu, tu es neutre, c'est normal que tu sois désorienté.

Ooops, je me suis encore éloigné d'un sujet sérieux ... D8

Non, c'est le coeur du sujet pour le SCOT  B6

Dernière modification par DUF: 20-11-2008 18:13
20-11-2008 20:57
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Chéricutz a écrit:

Philippe a écrit:

Et pourtant intra-muros, les structures urbaines(1), le maillage routier, ferroviaire, TC, la trame verte, la mixité sociale, les équipements culturel et l'homogénéité existent et sont même de très bonne qualité, et ont été un bon support, avec la relative facilité de construire en plaine - après que cela fut un désavantage vis-à-vis des crues et avant la construction des digues. Mais la mise en valeur n'est que récente.

Il ne faut pas oublier que Saint-Cyprien était encore très pauvre, lotis d'immeubles insalubres, souvent composé de logements sans sanitaires jusqu'à l'aube des années 80... Il s'agissait bien alors d'un quartier historiquement marginalisé marginalisé par rapport à la rive droite (2).

etc.

Effectivement, encore faut-il le remplir de manière intéressante. Le squelette est déjà là, pour rassurer un peu.

Romuald : tu t'emportes pour rien, mes propos étaient clairs et restent valables après ta démonstration. Je ne parle pas la masse globale Rive gauche/ Rive droite, mais bien du coeur de l'agglomération, c'est-à-dire Toulouse. Quant au reste, nous savons tous que les communes de l'ouest grandissent plus vite et invité01 nous avait déjà fait une belle démonstration il y a plusieurs mois. Et puis les recensements sont là pour ceux qui suivent un peu les questions démographiques.

20-11-2008 22:29
Romuald
Tour First
Site web

Philippe a écrit:

Romuald : tu t'emportes pour rien, mes propos étaient clairs et restent valables après ta démonstration. Je ne parle pas la masse globale Rive gauche/ Rive droite, mais bien du coeur de l'agglomération, c'est-à-dire Toulouse. Quant au reste, nous savons tous que les communes de l'ouest grandissent plus vite et invité01 nous avait déjà fait une belle démonstration il y a plusieurs mois. Et puis les recensements sont là pour ceux qui suivent un peu les questions démographiques.

Dans ce cas là, je ne comprends pas pourquoi tu heurtes à cette "frontière" dessinée par la Garonne. Si tu veux pour rééquilibrer on fait le futur quartier d'affaires à la place de la Cépière.

21-11-2008 09:55
M
midi.31
The Link
M

l'aure urbaine de toulouse, touche celle de saint-gaudens ok, mais cette dernière représente pas grand chose, rien à voir avec albi et/ou montauban, s'il fallait déplacer l'aéroport c'est plutôt au nord de toulouse entre toulouse albi et montauban que ça se justifierai.
mais bon, blagnac a de l'avenir les pistes ne sont pas saturées.
côté est c'est clair après labège et castanet y'a plus grand chose c'est campagne et cie

per tolosa totjorn mai

Copyright © 2006-2025 PSS