Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
oui, a priori une boutique de 30m2, pas vraiment un magasin quoi
EDIT:
pour être plus précis:
Depuis le vendredi 19 décembre 2019, les voyageurs de passage peuvent découvrir un tout nouveau magasin regroupant trois marques : Relay, Fnac et L’Occitane.
Ce point de vente d’une surface de 220 m² est le tout premier du genre en France. Il existe déjà des « combistores » de ce type, mais aucun d’eux ne rassemble ces trois univers, nous a confirmé sur place une salariée de l’enseigne.
Dans le corner Fnac Travel de 30 m², les clients pourront retrouver une sélection de produits high tech : smartphones dernier cri, ordinateurs portables, tablettes, casques audio, enceintes… Des produits vendus au même prix qu’en magasin Fnac traditionnel.
source: https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 09036.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
immeuble en ruine place St Hubert: début des travaux, enfin!
je place cette info ici, je considère qu'on est dans le secteur des gares.
Si le réaménagement de la place Saint-Hubert est terminé, l’immeuble en ruine situé au numéro deux de la place requiert pour sa part des travaux de sécurisation sous la responsabilité de la SPL Euralille, en charge de l’aménagement de ce secteur. Nous avions retracé, en 2018, l’histoire à rebondissements de cet immeuble désaffecté qui a fait l’objet d’une longue procédure de préemption de la part de la MEL. Le site devrait accueillir un rez-de-chaussée à vocation commerciale et des logements dans les étages.
https://www.lavoixdunord.fr/706841/arti … oolrelease
La place sera vraiment plus vivante avec le réaménagement et l'arrivée d'un commerce supplémentaire.
Les travaux commencent le lundi 10 février et devraient durer 2 mois pour la sécurisation. Je pense qu'il faudra beaucoup plus avant de voir le local commercial et les logements.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Quelqu'un a des infos sur ce chantier ? (Date de fin de chantier, type de revêtement de sol, etc....)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans le projet de rénovation de Lille Flandres il était prévu de refaire le sol de la halle aux trains. Il y avait 3 échantillons test sur le sol de la gare depuis plusieurs mois et on pouvait voter pour son préféré pendant un moment, en revanche je ne sais pas quel type de revêtement a finalement été choisi.
Sympa ces nouvelles poubelles Design .....
Bon après, on aurait pu avoir le plus beau banc du monde, cet endroit n'est pas un endroit où il fait bon flâner...
D'ailleurs, je (expérience personnelle, je ne prétend pas connaitre toutes les gares du monde :D) ne connais aucune gare (au monde), où je me suis dit "Tiens, je reviendrai bien faire un tour par ici plus tard".
Le sol sera identique a celui du hall accès métro.
Fin des travaux (par phases) en Mars 2021.
Les 13 et 14 juillet 2020, l’intérieur de la Gare de Lille Europe s’illuminera en bleu-blanc-rouge afin de marquer la fin de la 1ère phase des travaux de modernisation
https://www.zoomsurlille.fr/actualites/ … ernisation
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Travaux de réfection des sols a la gare Lille Flandres
Place aux expérimentations végétales et aux mobilités douces sur le parvis de Lille-Europe
Depuis quelques jours, des travaux de réaménagement du parvis de la gare Lille-Europe ont débuté. L’objectif est de rendre l’entrée en gare plus agréable aux usagers, mais aussi de favoriser la mobilité douce et d’introduire des espaces de verdure.
Il y aura plus d'arceaux à vélo, plus de parking pour 2 roues et aussi une expérimentation sur des jardinières pour voir quels types de végétaux sont susceptibles de se développer de manière durable dans cet environnement minéral sur dalle et compte-tenu du réchauffement climatique. L'idée est aussi de lutter (un peu j'imagine car vu les photos on n'ira pas très loin) contre les ilots de chaleur.
https://www.nordeclair.fr/949661/articl … -parvis-de
Yoda59 a écrit:
Place aux expérimentations végétales et aux mobilités douces sur le parvis de Lille-Europe
Depuis quelques jours, des travaux de réaménagement du parvis de la gare Lille-Europe ont débuté. L’objectif est de rendre l’entrée en gare plus agréable aux usagers, mais aussi de favoriser la mobilité douce et d’introduire des espaces de verdure.Il y aura plus d'arceaux à vélo, plus de parking pour 2 roues et aussi une expérimentation sur des jardinières pour voir quels types de végétaux sont susceptibles de se développer de manière durable dans cet environnement minéral sur dalle et compte-tenu du réchauffement climatique. L'idée est aussi de lutter (un peu j'imagine car vu les photos on n'ira pas très loin) contre les ilots de chaleur.
https://www.nordeclair.fr/949661/articl … -parvis-de
Le plan des aménagements est désormais disponible sur un pdf téléchargeable sur cette page de la Mairie de Lille
J'ai profité pour prendre en photo le train de l'Orient Express, que je n'ai pas pu réservé pour la visite, car c'était déjà parti comme des petits pains !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En effet les 1500 places disponibles sont parties en quelques heures, il aurait fallu qu'il reste plus longtemps, moi non plus je n'ai pas pu y accéder
C'est surtout que j'ai appris son arrivée bien après coup, très tardivement même, je l'ai su cette semaine, c'est dire, et donc forcément....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
au fait, quelqu'un a des nouvelles du mobilier design qui devait être installé place des Buisses?
ça fait à "peu près exactement" 3 ans qu'on en avait parlé sur ce forum et je ne vois toujours rien venir.
Ca fait longtemps que nous n'avons pas publié les chiffres de fréquentation de nos gares.
Pour rappel nous étions en matière de passagers pour Lille Flandres à :
18 418 490 en 2016 lors de la dernière publication ici à ce sujet
19 284 090 en 2018
21 809 569 en 2019
Sacrée croissance !
31 608 072 pour voyageurs + transitaires
Pour Lille Europe :
7 780 562 en 2016 lors de la dernière publication ici à ce sujet
7 696 028 en 2018
7 754 675 en 2019
12 309 007 pour voyageurs + transitaires
Evidemment pour 2020, avec ce que l'on sait, les chiffres sont plus bas :
13 906 563 pour LF et 3 303 176 pour LE
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Yoda59 a écrit:
au fait, quelqu'un a des nouvelles du mobilier design qui devait être installé place des Buisses?
ça fait à "peu près exactement" 3 ans qu'on en avait parlé sur ce forum et je ne vois toujours rien venir.
Sur place des buisses, il les ont enlevés. J'en ai aperçu posés un peu n'importe comment en bas de la Tour Europe et du Biotope...
Bref, on est pas à une arnaque près...
Voici le comparatif pour les différentes villes de France hors Paris (2019 avant Covid) :
Gares TGV :
Lyon Part Dieu 32 587 523
Lille Flandres 21 809 569
Strasbourg 21 465 169
Bordeaux Saint-Jean 17 675 655
Marseille Saint-Charles 14 629 257
Nantes 12 961 997
Rennes 11 588 429
Toulouse Matabiau 9 892 175
Nice 9 517 119
Grenoble 7 796 571
Lille Europe 7 754 675
Lyon Perrache 7 434 369
Montpellier Saint-Roch 6 393 777
Lyon Saint-Exupéry 2 392 925
Gares de quartier / banlieue / secondaires (+200 000) :
Lyon Saint-Paul 1 592 773
Lyon Jean Macé 1 181 281
Toulouse Sainte-Agne 1 039 740
Montpellier Sud de France 908 651
Lyon Vaise 882 406
Tourcoing 731 606
Lyon Gorge de Loup 698 192
Marseille Provence 608 933
Marseille Blancarde 504 437
Lille CHR 358 773
Lille Seclin 301 904
Roubaix 221 272
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Incroyable les gares de Lyon!
Pour le reste, pour une gare en cul de sac, Lille-Flandres performe sacrément.
Impressionnant les chiffres pour les gares annexes de Lyon effectivement!
Comment as-tu sélectionné les gares pour ton comparatif ? Je suppose qu'entre Montpellier St-Roch et Lyon Saint-Exupery il en manque un certain nombre !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Exact il manque notamment la Gare de Toulouse - Saint - Agne et d’autres en France que je ne retrouve pas .
1 039 740 voyageurs (2019)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_T … Saint-Agne
Q_DC a écrit:
Comment as-tu sélectionné les gares pour ton comparatif ? Je suppose qu'entre Montpellier St-Roch et Lyon Saint-Exupery il en manque un certain nombre !
Les 10 plus grosses agglos françaises hors Paris tout simplement (même si je viens de voir que j'ai mis 11 villes ).
Bref, les vraies grandes agglos. Sinon ça risquait d'être long.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité