Publicité
oui, le monop de Jean Jaurès a l'air d'avoir la clientèle cible souhaitée, très éloignée de celle qu'on rencontrait encore dans les années 1990 à celui d'Alsace Lorraine.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de commerce indépendants dans ce coin qui pourrait accueillir davantage de brasseries (?), quoiqu'avec tous ces flux et bus ce serait peut-être "stressant".
Il y avait une brasserie prestigieuse (Le Paddy's) qui a été phagocytée par une agence FT il y a de ça 3 ans environ.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Le réaménagement de la Place Occitane a été achevé en 2008.
Architectes : Guerin & Pedroza Architectes
surface de la place Occitane 10 000m².
surface du centre commercial St Georges : 15 000m² ( 16 000m² au total).
Survol de la place
Plan de la Place
Aménagements paysagers de la place
Entrée de la Place et de l'espace Saint-Georges par les boulevards.
L'Espace Saint-Georges situé sous la place Occitane a également été reconstruit pour 2008.
Il comprend le centre commercial St Georges d'une surface de 15 000m² ( 16 000m² au total).
Plan du centre commercial :
L'entrée par les Boulevards :

L'Entrée par la rue Saint Jérôme
Les verrières qui donnent sur la place occitane créent des puits de jour dans le centre commercial.
Concernant le niveau -1 en extérieur, qui mène chez TATI, il n'y a pas eu de modifications.
Vous devriez poster des vues de la place version Hoym de Marien pour essayer de comprendre quelle mouche avait piqué la mairie de vouloir tout démolir et reconstruire quelque chose de style décalé par rapport à un existant tres recent moins de 20 ans au moment des travaux.
De plus cette operation s'est effectuée dans un cadre juridique rocambolesque, en effet pour preserver les interêts du demolisseur le maire de Toulouse (Ph Douste Blazy) avait assigné en justice tout un quartier, des centaines d'appartements, bureaux ont été visités par des experts judiciaires ...
Apres demolition de la dalle et de tout les planchers du CC, l'on a reconstruit une gallerie presque moins structurée que la précedente, sans zonage par fonction commerciale type coté restauration, vetements, decoration ...
L'entrée coté boulevard est mal implantée et le rapport figure fond avec l'immeuble le Donjon est un non sens plastique, bref beaucoup d'énergie depensée pour pas grand chose, voire une regression.
C'est sans doute sur cette operation que l'équipe municipale precedente s'est destabilisée, le centre droit a perdu les cantonales au profit de la PS Marie-Christine Lafforgue, suivront la circonscription puis la Mairie ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Toulouse-1
Toulouse choisit un grand nom de l'urbanisme pour réaménager son hypercentre
Toulouse a choisi jeudi un éminent architecte et urbaniste espagnol, Joan Busquets, pour concevoir un vaste réaménagement de son hypercentre, a indiqué jeudi à l'AFP le maire de la ville, Pierre Cohen (PS).
Joan Busquets, ancien chef de l'urbanisme de Barcelone, son partenaire Pieter-Jan Versluys et leur cabinet Bau-B, ont été retenus surtout parce qu'ils faisaient la part belle à l'eau dans la ville que traversent la Garonne et le Canal du Midi, a expliqué à l'AFP le maire de la ville.
[...]
http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 … 156120.php
Edit de modération : Merci de ne pas citer la totalité d'un article.
Très bonne nouvelle
A noter que Dessein de ville est l'une des rares agences d'urbanisme de taille correctes de Toulouse (Louis Canizarès, architecte-urbaniste). Cela restait un peu trop large pour leurs frêles épaules comme projet cependant.
http://www.romandie.com/ats/news/101118 … c5kkfk.asp
.../...
L'idée de Joan Busquets, c'est aussi, par l'aménagement des espaces publics, la signalétique, le mobilier urbain, le pavage, de donner "du sens à des voies" et de préparer non seulement de nouveaux axes de circulation, mais aussi des "axes de partage", a dit le maire.
Joan Busquets a officié à l'urbanisme de Barcelone de 1983 à 1989, années cruciales pour l'aménagement de la capitale catalane, et pendant la préparation de celle-ci aux jeux Olympiques de 1992.
Il a pris part à de grands projets urbains à La Haye, Lisbonne, Marseille, Rotterdam, Singapour ou Sao Paulo. Distingué à maintes reprises, pour son travail à Barcelone ou Tolède, il enseigne à l'université d'Harvard.
Le réaménagement de l'hypercentre, 635 hectares avec des sites aussi connus que les bords de Garonne, le Canal du Midi, le Capitole ou la basilique Saint-Sernin, est un programme urbain parmi tant d'autres dans une cité qui se rêve en métropole européenne, en ville d'eau et de la connaissance, et qui a engagé une vaste concertation publique sur son avenir.../...
Joan Busquets est la vedette des architectes barcelonais, il était l'année dernière au colloque de présentation de l'expo des architectes catalans à la cité de l'architecture, dont tout les intervenants étaient fort intéressants, voir catalogue IFA.
Cette expo aurait pu ensuite faire halte à Toulouse histoire de favoriser un échange de bon principe avec nos voisins catalan de l’Euro région Pyrénées Méditerranée, j'en ai parlé à Gruet, il n'y pas très longtemps, il m'a répondu par une moue
J'ai l'impression que c'est la concurrence locale d'équipes talentueuses qui serait le motif du peu d'empressement.
Apres le musée Soulage à Rodez, les catalans sont donc encore à l'honneur à Toulouse, cela me parait positif pour une saine émulation.
Maintenant j'ai du mal à saisir la portée de l'intervention.
Fortier, c'était un grand axe, mais là tout le centre, c'est vague !
L’on ne va pas refaire ce qui est déjà de bon niveau, comme l'axe piéton Carmes / Esquirol / Capitole / St Sernin, ni les quais qui sont très bien comme cela, ni l'axe St Georges / Wilson / Victor Hugo tout frais de la municipalité précédente.
les boulevards, du monument à Arnaud Bernard qui sont homogènes peuvent attendre.
A mon avis la priorité doit être la rue de Metz, du Languedoc, la place St Sernin, les axes de la gare Jean Jaurès en esplanade et Bayard en rue commerçante semi piétonne et enfin les allées Charles de Fitte qui sont l'horreur absolue.
Pour un certain nombre d'axes le prolongement du tram vers la gare avec suppression des bus serait une solution pragmatique.
Je te rejoins Eupalinos, je ne comprends pas l'urgence de cet aménagement de l'hyper-centre qui comprend des secteurs qui à mes yeux, n'ont pas besoin d'être ravalés, ou du moins pas en priorité. Je pensais également qu'il s'agissait plus de s'occuper des zones oubliées du centre (quartier entre blvd Duportal et avenue Séjourné par exemple) et des tronçons de boulevards à soigner, ainsi que de repenser la relation hypercentre/reste de la ville.
Effet d'annonce, peut-être? En tout cas c'est vague.
Je remarque qu'eupalinos ne peut pas s'empêcher de remettre une couche avec son tram prolongé sur la gare Matabiau.
per tolosa totjorn mai
Ce n'est pas un effet d'annonce.
Celà fait des années que ce coucours d'urbanisme est en cours (annulé et relancé par la nouvelle municipalité).
Attendons de voir ce que l'urbaniste Joan Busquets propose.
A t-il intégré comme le dit Eupalinos des réaménagements là ou celà en a le plus besoin (Rue de Metz, Place Esquirol, St Cyprien, Boulvards, Allées Jean-Jaurès, secteur St Sernin, aménagement de nouveux quais rive gauche ..etc etc).
Ils parlent souvent du rapport à l'eau. la part belle sera sûrement donnée aux chemins vers l'eau (axes vers la Garonne, piétonnisés?), également le long du canal du midi, dont le tramway et de projets de piétonnisation le long du canal ?
Attendons de voir le projet ... 
invité01 a écrit:
Ce n'est pas un effet d'annonce.
Celà fait des années que ce coucours d'urbanisme est en cours (annulé et relancé par la nouvelle municipalité).
Attendons de voir ce que l'urbaniste Joan Busquets propose.
Je n'osais pas le dire.
En France Busquets est en charge du réaménagement du centre-ville de Dunkerque (voir le sujet consacré à cette opération sur PSS : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30575).
J'ajouterais également un élément qui n'a pas été cité dans les différents posts précédents : la présence dans l'équipe de maîtrise d'œuvre du paysagiste Michel Desvigne.
Toulouse va changer : « Un avenir européen »
En exclusivité pour « La Dépêche du Midi », Joan Busquets, lauréat du concours ......
Et puis j'y suis revenu en 2008 et là, ça a été un choc. A mes yeux en tout cas, Toulouse avait subi un bouleversement, sous l'effet du dynamisme qu'elle dégage. Peu de villes en Europe ont cette puissance en elles. Parfois, elle a sans doute été un peu brutale, mais mon équipe et moi-même considérons qu'il s'agit d'une énergie positive dont le centre-ville doit se servir pour se transformer.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … opeen.html
per tolosa totjorn mai
Issu du même article, je rajouterai aussi :
Soumise à une énorme pression démographique, Toulouse devra-t-elle densifier son habitat ?
Un jour où l'autre, des immeubles de grande taille se dresseront dans le ciel toulousain. Mais à l'extérieur du centre-ville. Frankfurt a détruit son patrimoine architectural pour faire place à des gratte-ciel. C'est une erreur que je déconseille à Toulouse.
rock in your mind a écrit:
La rue Alsace-Lorraine toute neuve en 2013
La partie nord de la rue, entre donjon et boulevard, va être réaménagée sur le modèle de la partie sud, dès 2011, pour une livraison à l'été 2013. L'ensemble de l'artère sera piéton, revêtu de granit rouge et noir, avec arbres en pleine terre et lampadaires design.http://img177.imageshack.us/img177/2391 … 00zoom.jpg
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 … -2013.html
enfin Toulouse relooke son centre ville, qd on voit la transformation de Bordeaux et le potentiel de Toulouse (place st sernin par exemple), il était plus que temps...
am
rock in your mind a écrit:
Issu du même article, je rajouterai aussi :
Soumise à une énorme pression démographique, Toulouse devra-t-elle densifier son habitat ?
Un jour où l'autre, des immeubles de grande taille se dresseront dans le ciel toulousain. Mais à l'extérieur du centre-ville. Frankfurt a détruit son patrimoine architectural pour faire place à des gratte-ciel. C'est une erreur que je déconseille à Toulouse.
Un peu plus loin, concernant Matabiau-Raynal il précise :
D'ici à la fin de la prochaine décennie, le TGV arrivera à Toulouse. Un bouleversement total du quartier Matabiau s'annonce. Comment l'anticipez-vous ?
Nous nous situons là à l'extérieur de l'Octogone formé par les boulevards qui ceinturent le centre historique. L'arrivée prochaine du TGV est à mon sens très positive et ses effets agiront au-delà du quartier Matabiau. Je pense que les allées Jean-Jaurès auront à jouer un rôle fondamental de liaison entre la gare et le centre.
3 points m'interpellent :
1/Il estime que c'est en dehors de l'octogone déterminant pour lui le centre de Toulouse. Rappel concernant les immeubles de grande taille qu'il dit devoir se dresser en dehors du centre-ville. Bon, celà ne veut pas dire, mais je pense que ce concours a un lien avec le projet Matabiau de par l'aménagement du secteur Bayard-Jean Jaurès et canal. Il doit donc avoir déjà une petite idée.
2/ Les Allées Jean-Jaurès prennent apparemment la direction d'un style à la Ramblas.
3/ Je retiens également l'idée de créer des rues piétonnes en parallèle des axes canal du midi, Boulevards partant de la place de Belfort à la Place Dupuy, donc en gros de la rue Bayard à la Place Dupuy en passant par les allées Jean-Jaurès et la Place St Aubin.
J'aime ces idées.
le concept de Ramblas est intéressant...
cependant, à l'exemple de Barcelone, il ne faut pas que ce soit juste un lieu de promenade sans un départ (place de la catalogne) et une arrivée (Maremagnum, aquarium, port, barceloneta...) et surtout sans des sorties "latérales" attractives (Raval, barrio gothico etc..)
là, ok pour le point de départ : place wilson, les boulevards etc...
mais le point d'arrivée ??...la médiathèque ???: mouaihh...le noeud de jonction de la future Gare ??? : super aboutissement de promenade en effet !!
et des sorties latérales attractives vont demandées à être mises en place : tout le quartier autour de la place belfort doit être repensé et "nettoyé", la rue gabriel pery doit être également ré-aménagée (pietonnisation ?), place bachelier et environnement près de la piscine idem...
bref...pour moi l'intérêt de ramblas ce n'est pas faire l'aller retour pour revenir au point de départ initial...
il faut qu'en haut et autour des allées jean jaurès se dessine de nouveaux lieux de vie !!
Il faut arrêter de parler de Ramblas pour les allées Jean Jaures, comme vous le décrivez le ramblas de Barcelone est un axe qui coupe la vieille ville comme le fait la rue Alsace Lorraine ici.
Il s'agit simplement de revenir à un esplanade vegetalisée comme à l'origine, des nouveautés y seront possibles un travail sur le théme de l'eau du canal qui descent vers Wilson par exemple, des édicules, etc.
De toute façon Buffi avait déjà dessiné dans son projet cette esplanade entre Wilson et l'Arche Marengo, c'est dans la logique de son concept de batiment façade urbaine, maintenant il faut completer la perspective d'esplanade, ce sera mieux qu'une pseudo penetrante 2x3 voies illusion des années 1960.
La blague. Est-ce que c'est le genre du coin ? 1789 et Haussmann sont morts. C'est plutôt de pousser l'architecture ambitieuse (au bon endroit) qu'il faut faire. Ce genre de conseil n'en est même plus un pour notre ville.
Philippe a écrit:
La blague. Est-ce que c'est le genre du coin ? 1789 et Haussmann sont morts. C'est plutôt de pousser l'architecture ambitieuse (au bon endroit) qu'il faut faire. Ce genre de conseil n'en est même plus un pour notre ville.
Effectivement, heureusement je dirais.
Il vaut mieux voir des immeubles de grande taille du côté de Périole-Raynal-Jolimont que sur les boulevards.
si je peux me permettre, à la différence de frankfort, ça m'étonnerait qu'on détruise beaucoup de patrimoine dans le quartier de la gare prévu pour les "éventuels" immeubles de grande hauteur de toulouse; corrigez moi si je me trompe!!!!!!
Les quartiers adjacents (côté Jean-jaurès, Bayard, Faubourg Bonnefoy, Marengo) sont déjà construits, ils ne vont pas les détruire mais les améliorer, les rafraîchir avec de la requalification urbaine.
Ce sont les emprises vierges d'urbanisation (Périole après destruction des ateliers SNCF déménagés, Raynal avec les emprises ferrées) qui seront vouées à constructions neuves , ou devrait se concentrer l'agrandissement de la gare, le pôle d'activités tertiaires, commercial et les immeubles de logements neufs.
Sur les 170 hectares du projet urbain, seuls 20 à 30 hectares sont non urbanisés (Raynal, Périole, et peut être couverture des voies ferrées pour créer des espaces urbanisables supplémentaires sur les voies). C'est là, face à la forte demande et au peu de foncier disponible que la hauteur sera nécessaire.
Pour le reste des quartiers, ce ne seront qu'embellissements et rénovations donc pas de neuf si celà peut vous rassurer.
Mais bon, cà c'est plutôt à discuter sur le sujet Matabiau-Périole-Raynal-Marengo
fred-duquercy a écrit:
si je peux me permettre, à la différence de frankfort, ça m'étonnerait qu'on détruise beaucoup de patrimoine dans le quartier de la gare prévu pour les "éventuels" immeubles de grande hauteur de toulouse; corrigez moi si je me trompe!!!!!!
Par patrimoine j'aterprêtais, qu'il voulait dire, construictons dignes d'être garder, enfin, je l'ai compris ainsi.
per tolosa totjorn mai
Publicité