Publicité
Le futur visage du square du Capitole
L'image du futur square du Général-De-Gaulle. Il sera achevé en décembre 2012./Photo DR, Grand Toulouse
Le réaménagement du square du Général-De-Gaulle, qui doit être achevé en décembre 2012, prévoit de dégager la vue sur le bâtiment du Capitole. Mais il faudra abattre des arbres.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … ronne.html
Daurade. Un arbre méditerranéen planté en bord de Garonne
Un micocoulier a été planté, dernièrement, au Port de la Daurade, à l'initiative du comité de quartier et avec l'aide des services techniques de la ville. La présidente du comité, Dominique Mouraï et les membres du bureau ont eu le plaisir d'accueillir Martine Martinel députée, Marie-Christine Lafforgue conseillère générale, Michèle Bleuse conseillère déléguée aux espaces verts. L'un des plus vieil arbre de Toulouse planté place Saint-Etienne est aussi un micocoulier... longue vie à celui-ci.
Publicité
Pour le square charles de gaulle, les verts vont être content : abattage d'arbres.
J'avoue que personnellement l'aménagement actuel est bien, je vois pas l'intérêt de dépenser notre argent là dedans.
per tolosa totjorn mai
Pitoyable...
Coup de théâtre en plein chantier du Bibent
"Alors que le chantier du Bibent bat son plein pour une ouverture de la brasserie Constant en avril, les héritiers d'André Fernandez ont déposé un recours en annulation du permis de construire. Le projet empièterait sur des surfaces leur appartenant.
[...]"
S.R., 04/02/2011, in La Dépêche du Midi.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Les projets de la place du Capitole
"Après la récente fermeture de la librairie Arcade au profit d'un glacier, beaucoup s'interrogent sur le devenir de la place du Capitole.
[...]
Visuellement, la place du Capitole, c'est trois cafés reconnaissables à leurs jolis parasols blancs : le café Albert, les Arcades et le Florida entrecoupés d'enseignes de chaînes : Sephora, Mac Do.
[...]"
Philippe Emery, 03/02/2011, in La Dépêche du Midi.
[/mode 2nd degré] Le sérieux maintes fois souligné ici de la méthodologie d'analyse urbaine, sociologique et économique est entièrement à mettre au crédit du journaliste émérite de la Dépêche, mais je tiens cependant à saluer la subtilité des arguments proposés par les débatteurs. [/mode 2nd degré]
Chéricutz a écrit:
Pitoyable...
Coup de théâtre en plein chantier du Bibent
"Alors que le chantier du Bibent bat son plein pour une ouverture de la brasserie Constant en avril, les héritiers d'André Fernandez ont déposé un recours en annulation du permis de construire. Le projet empièterait sur des surfaces leur appartenant.
[...]"
S.R., 04/02/2011, in La Dépêche du Midi.
En même temps s'il empiète vraiment sur des surfaces qui ne lui appartient pas y'a rien de scandaleux à ceux que les héritiers fassent valoir leurs droits. Ce qui est chiant c'est que ça va retarder encore le chantier...
Bonsoir,
un peu plus de détails sur le projet de Joan Busquets pour le centre ville, dans le n° de février de "à Toulouse".
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concours d’urbanisme
organisé par Toulouse ?
Le charme de la ville. J’aime la mosaïque créée par son
histoire, éclectisme préservé à la différence de villes
plus uniformes qui se sont modernisées en gommant
les traces de leur passé. J’ai aussi été motivé par l’enjeu
de ramener Toulouse à son fleuve dont elle s’était détournée,
comme beaucoup d’autres métropoles. Il y a ici
un formidable potentiel avec des lieux comme la place
Saint-Pierre, la Daurade, le Cours-Dillon… Cela inspire
des aménagements variés : pourquoi pas une liaison
Daurade - Saint-Cyprien via une passerelle piétonnière
et cyclable ou la création d’une piscine sur l’une
des rives, comme c’est le cas à Copenhague et à Zürich.
Allez-vous démolir pour réaménager ?
Nous envisageons plutôt une révolution souple, lente,
sans investissements lourds. Tout est là, à disposition.
Il suffit juste de créer du lien entre l’ancien et le moderne
et de réorganiser le centre pour lui donner une
identité. En lisant les cartes, on s’aperçoit qu’il est naturellement
délimité par un octogone formé par les
boulevards. Or, ce dernier n’a jamais été dessiné en
tant que tel. Nous souhaitons en faire un élément
structurant - non pas un périphérique mais un équipement
de qualité, végétalisé - en créant une continuité
pour rendre le coeur de la ville clairement identifiable.
Cet octogone doit aussi permettre de réorganiser la circulation
en absorbant les 27 000 voitures qui traversent
aujourd’hui l’hyper centre sans s’y arrêter.
Ramener Tlse vers son fleuve, voilà quelque chose de bien pensé car cela m'a toujours frappé. L' aménagement minimum d'aujourd'hui est vraiment dommageable, il faut un projet qui redonne tout son intérêt aux rives du fleuve, je trouve ca bien. La place St Pierre, les étudiants sur les rives, Daurade, etc... y'a tellement de potentiel...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
A ce propos il y a une chose qui me choque à Toulouse, ce sont les digues en béton brut. Ne serait-il pas possible, d'aménager un peu tout ça. Peut être un aménagement paysager?
Je rejoins vos propos.
Il est temps de retrouver la Garonne.
Les digues pourraient être végétalisées, ce serait plus esthétique effectivement.
invité01 a écrit:
Je rejoins vos propos.
Il est temps de retrouver la Garonne.
Les digues pourraient être végétalisées, ce serait plus esthétique effectivement.
non seulement ce serait plus esthétique mais si c'est bien entretenu, ça sert aussi à mieux réguler les crues, les changements de niveaux, en absorbant une partie du débit. C'est bien pour cela que l'on critique la bétonisation à outrance car ça repousse les écoulements plus loin et ils arrivent plus forts!!! à méditer donc oui pour la Garonne
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
La végétalisation via des vignes vierge "dégoulinant de bac installé en partie haute a déjà été tentée a peu près sur tout les murs de digues, avec plus ou moins de succès en raison de l'exposition au soleil. Par exemple, cela marche beacoup mieux aux Amidonniers (exposition Ouest) qu'à la Croix de-Pierre (exposition Nod-Est).
Le problématique complexe des digues est plus larges, et elle touche à la porosité piétonne des accès entre la rue, l'arrière du tissus urbain, le haut de la digue et les bergues, en n'oubliant pas la question des personnes à mobilité reduite. D'une des solution est de mettre en place d'ambiteiux complexe de rampes et de belvédères (avec pouquoi pas des kiosques, dans lequel une végétalisation (jardins en terrasse ou système grimpants par exemple) pourrait trouver sa place.
A part ça je vous rejoins (et je rejoins Busquets) totalement sur la necessité de retourner Toulouse vers son fleuve, et au-delà de l'hyper-centre) dans la continuité des aménagements effectués au XVIIIe s., d'autant plus que c'était l'attendu principal de mon diplôme de fin d'études 
Non seulement retrouver son fleuve et son canal, mais aussi aménager de nouveaux jeux d'eau en ville dès que c'est possible. Il manque une ou plusieurs places avec des jeux d'eau pour rafraîchir l'atmosphère en été, ou avec des brumisateurs.
mettre de la végétation, ne régularisera pas les crues de Garonne, on est pas dans des crues style la seine, mais des crues à forts débits et souvent soudaines, par contre ça a l'inconvénient d'assécher un peu plus le fleuve en période de sécheresse
Maintenant végétaliser est plutôt une bonne idée, s'il s'agit de petits végétaux qui risquent pas d'avoir des racines plongeant dans le lit de garonne.
per tolosa totjorn mai
Chéricutz a écrit:
A part ça je vous rejoins (et je rejoins Busquets) totalement sur la necessité de retourner Toulouse vers son fleuve, et au-delà de l'hyper-centre) dans la continuité des aménagements effectués au XVIIIe s., d'autant plus que c'était l'attendu principal de mon diplôme de fin d'études
Oh oui ! Je n'ai jamais osé écrire ça à nos dirigeant, imaginant que cela coûterait horriblement cher, mais effectivement, l'interface "acceptable" entre le tissu urbain et le fleuve est très localisée alors que l'on pourrait à présent faire de très belles choses en aval, vu la longueur du fleuve aujourd'hui entouré par l'urbanisation.
Projet ambitieux et nécessaire, ces berges méritent un meilleur traitement paysager et je suis absolument favorable à un développement d'activité le long du fleuve (kiosques ou piscine).
Le projet Axe Garonne devrait être présenté d'ici peu. On en saura plus sur leur dessins de Garonne.
Dans le dernier magazine municipal, Joan Busquets indique : "Pourquoi pas une liaison Daurade-St Cyprien via une passerelle piétonnière et cyclable ou la création d'une piscine sur l'une des rives, comme c'est le cas à Copenhague et à Zürich".
"Volonté de renforcer les modes de déplacements doux avec la création d'un plateau piétonnier et cyclable en continuité sur les 635 hectares du centre (intra Boulevards). Les propositions sont inventives (végétalisation des Allées Jean-Jaurès, animation des rives de la Garonne, création d'un arc piétonnier reliant les places Belfort, Bachelier, Saint-Aubin, Dupuy)."
Toujours dans cet article il est précisé qu'en 2011 aura lieu la présentation des propositions au public après vérification de leur faisabilité technique.
Pistolero a écrit:
Bonsoir,
un peu plus de détails sur le projet de Joan Busquets pour le centre ville, dans le n° de février de "à Toulouse".Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concours d’urbanisme
organisé par Toulouse ?
Le charme de la ville. J’aime la mosaïque créée par son
histoire, éclectisme préservé à la différence de villes
plus uniformes qui se sont modernisées en gommant
les traces de leur passé. J’ai aussi été motivé par l’enjeu
de ramener Toulouse à son fleuve dont elle s’était détournée,
comme beaucoup d’autres métropoles. Il y a ici
un formidable potentiel avec des lieux comme la place
Saint-Pierre, la Daurade, le Cours-Dillon… Cela inspire
des aménagements variés : pourquoi pas une liaison
Daurade - Saint-Cyprien via une passerelle piétonnière
et cyclable ou la création d’une piscine sur l’une
des rives, comme c’est le cas à Copenhague et à Zürich.
Allez-vous démolir pour réaménager ?
Nous envisageons plutôt une révolution souple, lente,
sans investissements lourds. Tout est là, à disposition.
Il suffit juste de créer du lien entre l’ancien et le moderne
et de réorganiser le centre pour lui donner une
identité. En lisant les cartes, on s’aperçoit qu’il est naturellement
délimité par un octogone formé par les
boulevards. Or, ce dernier n’a jamais été dessiné en
tant que tel. Nous souhaitons en faire un élément
structurant - non pas un périphérique mais un équipement
de qualité, végétalisé - en créant une continuité
pour rendre le coeur de la ville clairement identifiable.
Cet octogone doit aussi permettre de réorganiser la circulation
en absorbant les 27 000 voitures qui traversent
aujourd’hui l’hyper centre sans s’y arrêter.
Visiblement Busquet connait tres mal Toulouse, le discours est du marketing de politique urbaine passe partout sans doute refilé par des agences de com, hier à Moudenc et maintenant à la nouvelle municipalité.
Pour Busquet cela n'est pas grave, il faudra voir concrètement ce qu'il propose, cela peut être bien ficelé.
Mais la Garonne, il y a perpette que l'on s'y intéresse, le Pont Neuf, les hôpitaux, les Eglises, les loisirs au cours Dillon puis au parc toulousain, le conseil régional ...
Dire que les boulevards ont été crées sans idée de boulevard, c'est bien étrange, les boulevards toulousain étant fort semblables aux parisiens, ils sont un archétype de boulevard mais qui ont perdus leurs cinémas d'Arnaud Bernard aux Nouveautés ... Coté Saint Cyprien ils ont été défigurés dans les années 1960 ...
Bref mettez vite Busquet à réhabiliter les allées Jean Jaurès, cela évitera d'enfoncer des portes ouvertes.
Le plus important de ce numéro, c'est l'affirmation par P. Cohen de création de grands parcs en amont et aval de Garonne, si cela pouvait se concrétiser rapidement cela serait un changement radical pour Toulouse, qui aurait enfin son bois de Boulogne et de Vincennes à ses portes ...
je rejoins assez ce qui est dit, car le travail de retour à la garonne a été engagé au moins depuis les années 1990. Mais tout cela, c'est du marketing quasi politique. Quoique le marketing n'est pas mal en soit, s'il ne prend pas les administrés pour des gens à la mémoire courte, et vu le turn-over à Toulouse, beaucoup ne se rendent compte de rien.
Ce que vous dites est vrai, mais... je ne sais pas, la dernière fois que je suis revenu à Toulouse je me suis baladé sur les bords de la Garonne et vers le Capitole, et j'ai effectivement trouvé difficile de circuler de l'un à l'autre : trottoirs étroits et abîmés, circulation automobile gênante, ce n'était pas très agréable rue Gambetta. De même j'ai trouvé les abords des Jacobins un peu tristounets dans ce quartier alors que l'église est magnifique.
Je pense qu'il y a à faire pour rendre tout ceci plus agréable et c'est sans doute ce à quoi Busquets veut s'attacher en "piétonnisant" et en revoyant le mobilier urbain.
D'une manière générale j'ai l'impression très subjective qu'au centre-ville il y a beaucoup d'endroits qui ont été bien retapés, bien aménagés au cours des dernières décennies, mais que c'est le lien entre eux (la voirie quoi, essentiellement) qui pèche.
Je suis entièrement d'accord avec les propos de Pistolero.
On a l'impression que le centre de Toulouse est un puzzle non agrégé. Des îlots bien aménagés non liés entre eux avec des interstices composés de rues ou les voitures sont les reines et ou les piétons ont un petit espace inconfortable de circulation. C'est effectivement pénible rue Gambetta et de façon générale dans toutes les rues menant de la Place du Capitole vers les quais de Garonne.
De même.
Et pour ceux qui préfèrent Saint-Pierre aux Quais de la Daurade, la Rue Pargaminières est aussi très peu agréable, avec ses trottoirs minuscules et extrêmement encombrés. De même, La Rue Lafayette entre le Capitole et Wilson gagnerait à être réaménagée de manière à laisser plus de place aux piétons, peut-être de manière similaire à ce qui existe entre la Rue Alsace Lorraine et la Place Wilson : En supprimant les trottoirs et en rétrécissant la chaussée qui deviendrait délimitée par du mobilier urbain, afin de laisser plus de place aux piétons pour circuler, car actuellement, quelle que soit l'heure de la journée, l'endroit est congestionné et on se retrouve de fait à marcher sur la route, tandis que l'endroit n'est pas agréable pour autant.
La rue Antoine Deville, dans une moindre mesure et la rue des Lois sont également très peu agréables pour les piétons.
J'ignore si un centre-ville entièrement piétonnier serait une bonne idée, mais il est clair qu'il est nécessaire de réaménager les rues autour de la place du Capitole pour laisser une place suffisante aux piétons.
Artheval_Pe a écrit:
De même.
Et pour ceux qui préfèrent Saint-Pierre aux Quais de la Daurade, la Rue Pargaminières est aussi très peu agréable, avec ses trottoirs minuscules et extrêmement encombrés. De même, La Rue Lafayette entre le Capitole et Wilson gagnerait à être réaménagée de manière à laisser plus de place aux piétons, peut-être de manière similaire à ce qui existe entre la Rue Alsace Lorraine et la Place Wilson : En supprimant les trottoirs et en rétrécissant la chaussée qui deviendrait délimitée par du mobilier urbain, afin de laisser plus de place aux piétons pour circuler, car actuellement, quelle que soit l'heure de la journée, l'endroit est congestionné et on se retrouve de fait à marcher sur la route, tandis que l'endroit n'est pas agréable pour autant.
La rue Antoine Deville, dans une moindre mesure et la rue des Lois sont également très peu agréables pour les piétons.
J'ignore si un centre-ville entièrement piétonnier serait une bonne idée, mais il est clair qu'il est nécessaire de réaménager les rues autour de la place du Capitole pour laisser une place suffisante aux piétons.
La transformation de la rue Lafayette est intégrée au projet de Fortier rue Alsace Lorraine et square De Gaulle.
Pour le reste, les rues Pargaminières et Gambetta meriterait une transformation surtout Gambetta qui était déjà programmé parce qu'il y a des commerces, mais cela ne me semble pas génant ni choquant que cela reste en l'état quelques années encore ...
L'urgence, c'est la rue de Metz vraiment moche pour celui qui découvre Toulouse, cela sera accentué lorsque les amenagements de Fortier seront inaugurés.
L'axe Esquirol / Assezat / Pont Neuf devrait devenir semi piétons avec une seule voie de circulation automobile et suppression de tout les bus qui gagnent inutilement le Cours Dillon... C'est là l'axe majeur vers la Garonne pour celui qui arrive à Toulouse, les petites rues c'est plus du domaine de l'exploration ...
Même analyse pour rue du Languedoc entre Carmes et Rouaix... Les rues sur l'axe Carmes Garonne ne sont pas à negliger non plus pour attirer touristes vers Dalbade et serie hotels particuliers remarquables ...
La rue de metz moche, ça je suis d'accord, mais c'est aussi ces immeubles gris sales qui donnent déjà une impression austères, ensuite manque d'animation, faudrait des cafés restaurants, ce qui manque entre le bas et le haut de la rue, mais évitons de nous ressortir du tram dans cette rue par pitié, n'est-ce pas diagonal et consort !
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
La rue de metz moche, ça je suis d'accord, mais c'est aussi ces immeubles gris sales qui donnent déjà une impression autères, ensuite manque d'animation, faudrait des cafés restaurants, ce qui manque entre le bas et le haut de la rue, mais évitons de nous ressortir du tram dans cette rue par pitié, n'est-ce pas diagonal et consort !
Le tramway serait sur l'axe Ozenne / Languedoc / rue de Metz / Bld Carnot, l'amenagement que je mettais en avant était Esquirol / Assezat / Pont Neuf en plateau semi piéton pour touristes, une extension de la place Esquirol à la Garonne en quelque sorte. 
Publicité