Publicité
Dans le cadre de la rénovation de l'ex Flunch, je trouve excellent cette rénovation dont le PC a été affiché.
Très en adéquation avec les nouvelles Allées Jean Jaurès.
C'est ce que j'attends de façades commerciales et de restauration favorisant l'animation des Allées Jean Jaurès.
Publicité
Vraiment pas mal j'aime beaucoup il faudrait d'autres constructions de ce type dans le quartier ! On a une idée des futurs enseignes ? La surface disponible est plutôt grande ce qui pourrait permettre à un Apple Store de s'installer
Juste avec la photo du PC je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait également un rehaussement.
Cela donne un style grand magasin début XXe avec ces grandes baies vitrées qui ouvrent sur les allées Jean Jaurès.
C'est un début de débordement de l'hypercentre commercial en direction de Grand Matabiau et la future tour d'Occitanie.
SUPERBE !
J'attendais avec impatience un projet de réhaussement pour cette pseudo dent creuse, et je trouve que c'est un très bon choix. Les toits verrières sont rares dans la ville. C'est sans-doute pour accueuillir un bar parnoramique vu que la fonction principale reste la restauration. Les allées JJ evoluent dans le bon sens, le changement va être impressionnant.
Enfin un projet pour la stratégique rue de Metz : comment elle va être rénovée d'ici 2025
Une nouvelle avenue d’ici 2025
L’ensemble de l’opération de requalification de la rue sera terminé d’ici 2025, annonce la Ville de Toulouse.
L’enjeu est de taille. En 2021, la rue de Metz est à Toulouse ce que la rue d’Alsace-Lorraine était pour la Ville rose au début du XXIe siècle : c’est-à-dire un axe traversant du centre-ville où se concentre désormais tout le trafic automobile de transit. Avec de nombreux ralentissements, puis bouchons aux heures de pointe.
Dans le périmètre de la piétonnisation de Toulouse, la rue de Metz est devenue une coupure qui partage le centre-ville en deux. Sur le plan commercial, les enseignes ne s’y trompent pas et préfèrent désormais d’autres espaces mieux aménagés. Les piétons privilégient d’autres rues plus tranquilles, plus agréables…
« Y organiser de grands événements »
Par ce nouvel aménagement, Toulouse Métropole vise « le renforcement de l’attractivité commerciale de cet axe et du centre-ville et la possibilité d’organiser de grands événements », expliquait la collectivité il y a quelques semaines.
Voici pour les grandes orientations qui augurent d’un accès bien plus limité à la rue pour les automobilistes, dès 2025.
Requalification de la rue de Metz - Consultation citoyenne
Bonjour,
En espérant que ce soit le bon sujet
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 07901.html
Déjà mis hier à 13h19 dans le sujet "les plus longues rues"
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 12#p814712
Cela ne concerne pas l'hypercentre mais un Faubourg.
Toulouse. "On va enfin s'occuper de la rue de Metz !" : la stratégie de la mairie pour la transformer
Bornes d’accès, trafic de transit détourné…
En 2025, la rue de Metz sera fermée à la majeure partie des voitures grâce à l’installation de deux bornes d’accès, à l’entrée et à la sortie de ce tronçon de la rue. C’est exactement le même système que l’on retrouve dans les rues piétonnes de l’hypercentre.
Ainsi, le trafic de transit, ces voitures qui empruntent la rue de Metz uniquement pour se rendre rive gauche, de l’autre côté de la ville, sera délesté ailleurs, vers les boulevards par exemple.
Le retour des pavés, création d’une piste cyclable
L’aménagement propose de remplacer le bitume par un revêtement avec des pavés à l’image de ce qui a été fait place Saint-Sernin, de ne laisser qu’une seule voie de circulation pour les riverains et les livreurs, d’élargir les trottoirs pour les piétons et de créer une piste cyclable à double sens de circulation.
Le calendrier
Le calendrier va s’accélérer pour la rue de Metz. L’année 2022 sera consacrée aux travaux souterrains de réseaux pour les eaux, le gaz et l’électricité, tandis que le gros du chantier se déroulera en 2023 et 2024 pour une inauguration espérée fin 2024 ou début 2025. Une belle pagaille en perspective puisque le chantier de la rue de Metz sera concomitant de celui de la 3e ligne de métro, avec le démarrage des travaux de génie civil et des tunnels vers la fin 2022… et la création de la station François-Verdier, en aval de la rue de Metz.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 01941.html
Côté Boulevards avec l'arrivée du croisement des lignes de métro, la rue de Metz sera un accès piéton pour tout le quartier St Etienne, St Georges jusqu'à la place Esquirol.
Il y aura assurément une forte croissance de flux piétonniers. Je suis satisfait de cette perspective d'aménagement arboré, piétonnisé avec pavés et piste cyclable double sens.
Elle aura une ressemblance avec la rue Bayard.
Il y aura une certaine continuité Rue de Metz, Rue d'Alsace Lorraine, Rue Bayard.
oc31 a écrit:
Une des possibilités d'aménagement de la Rue de Metz
https://zupimages.net/up/21/23/yayy.jpg
Je sais pas ce que vous en pensez (ce n'est qu'un avis personnel) mais je préfère l'autre proposition dans le sens ou mettre tous les arbres sur le même trottoir est à mon sens plus cohérent et ça évite les ziguezagues de la piste cyclable (sachant qu'elle sera en pavée et donc pas forcément facilement identifiable pour tous).
Inauguration de la restauration des quais historiques
Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet, mais voilà :
et si on piétonnisait le Pont-Neuf et la place Esquirol
https://www.ladepeche.fr/2021/11/03/tou … 906987.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une réunion publique est prévue ce mardi 7 décembre (quartier St Cyprien), concernant la requalification de la rue de Metz.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter le projet finalisé et les premiers résultats de l’étude de circulation menée pour accompagner l’évolution de la rue de Metz. Enfin, Tisséo annoncera les perspectives d’évolution du réseau de bus.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Voici le projet définitif pour la rue de Metz : comment il va bouleverser le centre-ville
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 1638944148
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Réaménagement des rues Croix-Baragnon et Boulbonne
En complément de la rue de Metz, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne s’apprêtent à être requalifiées.
Dans le cadre du Projet Toulouse Centre, Toulouse Métropole envisage de rénover ces rues historiques du centre-ville, avec des matériaux naturels. L’enjeu est d’apaiser la circulation et d’améliorer l’accessibilité des piétons. Enfin, la mise en valeur du patrimoine architectural est également un axe fort du projet.
Ce projet ambitieux vise à améliorer la qualité de vie des riverains, le confort des usagers et l’attractivité commerciale. Il sera en harmonie avec l’emblématique place Saint-Etienne et la rue de Metz rénovée.
Consultez la présentation des premières orientations d’aménagement :
Présentation de la réunion publique (13/12/2021)
Jusqu’au 14 janvier 2022, partagez vos avis et vos suggestions.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Ça ne peut être que mieux !
C'est vraiment l'une des rues du secteur où il est le moins agréable de déambuler.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Resto avec patio, bureaux… Un nouvel immeuble va sortir de terre, face au Théâtre de la Cité
Un nouveau restaurant avec patio, et trois étages dédiés à des bureaux avec terrasse de toit… C'est le projet qui va remplacer des immeubles devenus vétustes au cœur de Toulouse.
Un vaste chantier de trois ans va débuter à deux pas du Théâtre de la Cité (ex-TNT) en plein cœur de Toulouse, où un nouvel immeuble va sortir de terre, en lieu et place de bâtisses vétustes. Le nouvel édifice sera traversant et donnera d’un côté, sur la rue Labeda et le théâtre, et de l’autre, sur le boulevard Carnot.
Rue Labeda
Boulevard Carnot (en lieu et place de l'immeuble de l'ancien magasin d'aéromodélisme).
Joli projet, moderne mais qui respecte les traditions.
Restauration de la basilique Saint-Sernin à Toulouse : le projet d’une rosace contemporaine
La façade occidentale de la basilique Saint-Sernin à Toulouse fait à son tour l’objet d’une restauration. Dans ce cadre, la mairie a lancé un concours pour rénover la grande rosace et en faire une verrière de style contemporain.
De passage à Toulouse, Nicholas Boys Smith, spécialiste de l'urbanisme dans les villes, a eu un véritable coup de cœur pour le centre-ville de la Ville rose.
Vieillissante, cette place centrale de Toulouse va être piétonnisée et végétalisée
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, souhaite profiter de la future arrivée de la 3e ligne de métro pour piétonniser et végétaliser la vieillissante place Jeanne d'Arc.
Ce que je souhaite, c’est de pouvoir supprimer l’essentiel des bus grâce à la réorganisation que rendra possible la mise en service de la 3e ligne. Cela permettra aussi d’enlever la toiture de la gare de bus. L’idée, c‘est de décider d’une nouvelle place avec les habitants, et qu’on végétalise, même si on ne pourra pas végétaliser toute la place à cause de l'emprise du parking. Mais on pourra retrouver un effet place qui aujourd’hui est très cassé !"
Publicité