Publicité
(31400) : perspective de 2,3km du périph sud à la place Lafourcade.
Avenue Jules Julien 640m
Avenue de l'URSS 670m
Grande Rue St Michel 970m
Toulouse. L'une des avenues historiques de la ville va expérimenter la circulation à sens unique
Cela pourrait être l'une des nouveautés de la rentrée de septembre 2021 : la mairie de Toulouse compte expérimenter le sens unique de circulation sur la Grande rue St Michel.
La mairie travaille en effet sur une expérimentation qui fera passer cette rue à sens unique. Une révolution qui pourrait être effective dès la rentrée de septembre 2021.
D’après les études en cours, les automobilistes pourraient toujours entrer dans la ville par la Grande rue Saint-Michel. En revanche, pour sortir du centre-ville, ils devraient trouver une autre route puisque le sens de circulation nord-sud de la rue Saint-Michel deviendrait alors une piste cyclable double sens.
Je pense que sur l'axe d'entrée depuis le périph, l'Avenue Jules Julien 640m et l'Avenue de l'URSS 670m resteront à double sens.
C'est le km de la Gd Rue St Michel qui devrait être à sens unique. La Rue Achille Viadieu qui est à sens unique inverse devrait être la rue inverse pour remonter en direction du Bd des Recollets.
Salut à tous.
Pour ceux qui s'intéressent à la carte des projets de Toulouse je l'ai bien peaufinée ce vendredi. J'ai ajouté aux projets en construction leur date de livraison, ça facilitera le suivi. Vous remarquerez que beaucoup se terminent cette année donc ça aidera les photographes !
J'ai aussi rajouté des rendus sur certains projets, ajouté quelques petites constructions, modifié le statut de certains d'entre elles (en sens inverse parfois, des projets que je pensais validés sont en fait toujours en phase d'études).
Enfin, j'ai modifié la présentation des détails des projets, c'est beaucoup plus lisible comme ça.
Bref une belle mise à jour ! Près de 300 projets recensés. Evidemment, n'hésitez pas à me signaler des projets que j'aurais raté.
Le lien, c'est par là : Carte des projets du Grand Toulouse
Publicité
La rue du Faubourg Bonnefoy (31500) est assez longue ( environ 1,2km) également et ne figure pas dans la liste du sujet.
Elle est dans le prolongement de l'Avenue de Lyon (elle même longue de 200m) en cours de destruction pour reconstruction.
Le faubourg Bonnefoy dans le prolongement est vraiment typique d'un faubourg toulousain en brique toulousaine entre R+1 à R+3, saupoudré d'immeubles jusqu'à R+10/12 des années 60-70.
Dans son prolongement c'est la Route d'Albi (longue d'environ 2km dans Toulouse) , toujours dans le 31500 et 31200 jusqu'au périph.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 63333.html
Interview de JL Moudenc intéressant sur l'annulation du PLUIH par le Tribunal Administratif.
Le dernier paragraphe est plus qu'appréciable
Peux être un mal pour un bien Oc31
Ce n'est pas ainsi qu'on loge 490 000 Toulousains ! Il faut accepter de construire un peu plus haut en contrepartie d’agrandir les espaces de pleine terre. Bien sûr, il ne s’agit pas de remettre en question l’identité des quartiers pavillonnaires existants. Pour les nouvelles constructions, promoteurs et architectes devront faire un effort accru en faveur de la qualité architecturale.
je notais surtout la partie
Des projets sont-ils menacés ?
J. - L. M. : Peu de projets sont menacés à Toulouse même, mais davantage en revanche dans les autres communes de la Métropole.
Mes collègues maires et moi sommes déterminés à trouver des solutions chaque fois que la décision de justice pose problème, en particulier en adaptant le calendrier des opérations.
Donc, nous ne renonçons à rien !
S’agissant du projet du Grand Matabiau et de la Tour d’Occitanie, leur existence juridique n’étant pas fondée sur le Plan qui a été annulé, ils sont préservés, et j’en suis très heureux
Oui je sais j’avais compris oui les 2 points sont intéressants
Toulouse Métropole vote une somme record de plus de 2 milliards d'investissements pour le mandat
Une somme record approuvée par une majorité élargie.
Le dynamisme économique des métropoles françaises, et de Toulouse en particulier, se lit, au fil des ans, dans les chiffres. Les 37 communes réunies au sein de Toulouse Métropole ont voté ce jeudi 24 juin 2021 un plan d’investissements pour le mandat jusqu’en 2026 de 2,2 milliards d’€. «Il n’y a pas beaucoup de Métropoles qui font le choix de l’ambition et du volontarisme
https://www.ladepeche.fr/2021/06/24/tou … 629024.php
Toulouse devient "le plus grand vaccinodrome de l'Union Européenne" après un week-end record
Samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021, le CHU de Toulouse a enregistré 21 600 injections sur le vaccinodrome de la Ville rose. Il s'agit d'un record dans toute l'Union Européenne.
la Ville rose est la deuxième destination du Sud préférée des utilisateurs de Uber
Toulouse se positionne derrière Nice et devant Bordeaux. L’étude s’appuie sur les données des utilisateurs récoltées pendant leur course depuis les aéroports et les gares. « On remarque que c’est une ville très attractive. La gare et l’aéroport se placent dans le top 10 des plus fréquentés en France », indique Louise Pasin, la porte-parole de Uber.
l’entreprise américaine a observé à Toulouse une hausse du nombre de touristes français de 14 % et de 48 % de touristes étrangers, provenant de 70 pays différents.« C’est révélateur de la vitalité de Toulouse. On voit que les Français et d’ailleurs pas uniquement eux ont un véritable attrait pour cette ville
La Ville rose, longtemps écartée des destinations phares en France, séduit de plus en plus de nouveaux visiteurs.
Bullet For My Valentine en concert à Paris et Toulouse en février 2022
Deux concerts sont prévus en France : le 15/02 à Paris-Olympia et le 18/02 au Bikini de Toulouse
Nice, Marseille Toulouse … : classement des 100 premières polices municipales
Nice est la ville comptant le plus de policiers municipaux, avec 490 « PM » à la fin de l’année 2020. A ces 490 policiers s’ajoutent 178 agents de surveillance de la voie publique, constituant une brigade de 668 agents, la plus importante de France.
Elle est suivie par Marseille, qui compte 417 « PM ». Avec 330 policiers municipaux, Toulouse prend la troisième place du classement, dépassant Lyon
Toulouse en tête des villes étudiantes, Lyon et Rennes se partagent la seconde place
Toulouse décroche la palme des villes étudiantes pour la quatrième année consécutive, selon un classement publié mardi par le magazine L'Etudiant
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins … NewsSearch
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 10672.html
Le chemin de Gabardie constitue un axe privilégié pour accéder au centre commercial de Balma-Gramont. C'était aussi l'une des routes les plus défoncées de Toulouse. Cela va changer.
De la station de métro, à la voie ferrée :
À quelques hectomètres du centre commercial de Balma-Gramont, le chemin de Gabardie, un boulevard long d’un gros kilomètre, qui s’étire de la station de métro Balma-Gramont jusqu’à la voie ferrée, va être totalement transformé.
Je suis hyper sceptique sur cet aménagement qui consiste à réduire des voies ça risque de créer un effet entonnoir encore pire que maintenant entre les personnes qui vont au métro les personnes qui vont dans la zone commerciale et les gens qui prennent le périphérique surtout que ce secteur reste très mal desservi dès que l on dépasse le métro balma- gramont.
Je sais que le but c’est réduire la place de la voiture mais bon
C'est surtout une voie de dégagement du centre commercial par la station service en direction du périphérique.
Cela va bouchonner encore plus dans ce sens.
Contrairement à l'actuel poste de la police municipale, celui-là encore en construction, se situe hors du centre-ville, dans la zone sud-ouest de Basso-Cambo. Il accueillera l'ensemble des effectifs de la police municipale, soit à terme 450 policiers, puisque Jean-Luc Moudenc a annoncé l'arrivée de 100 nouvelles recrues.
Bring Me The Horizon en concert à Lyon et Toulouse en février 2022
Fleuron de la scène métal-rock britannique, Bring Me The Horizon annonce une tournée sur le vieux continent en février 2022. En tout 18 dates dont deux concerts en France à Lyon et Toulouse.
https://www.infoconcert.com/news/bring- … 17073.html
Accusations de harcèlement, épuisements des équipes, démissions en cascade… Après six mois d’enquête, Mediacités a mis au jour une ambiance délétère qui met gravement en cause le directeur de cabinet du maire de Toulouse.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulo … -capitole/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Toulouse Métropole maintient son objectif de 7000 nouveaux logements par an
En annulant, en mai, le Plan local d’urbanisme intercommunal, le tribunal administratif de Toulouse n’a pas seulement tiré un trait sur les nouvelles règles de constructibilité élaborées par les 37 communes de la Métropole, il a aussi invalidé l’objectif de production de logements qui avait fait consensus.
Lors de leur assemblée du 14 octobre, les élus, dans leur grande majorité, ont dit « oui » à ce « pacte de l’habitat ». Cet accord, qui n’a pas force de loi comme le Plan local d’urbanisme et d’habitat, reprend les mêmes objectifs : produire 7 000 logements par an dont la moitié à Toulouse, 30 % dans dix communes de la première couronne et 10 % respectivement dans deuxième et troisième couronnes, avec, à chaque fois, 35 % de logements sociaux.
Le président a annoncé le lancement de procédures de modification des PLU communaux pour permettre ces constructions.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU NOUVEAU PLUIH DE TOULOUSE MÉTROPOLE
https://toulouse-metropole.marches-publ … p;IDS=4490
Approuvé le 11 avril 2019, le PLUi-H de Toulouse Métropole a été annulé par décisions du Tribunal Administratif de Toulouse du 30 mars et 20 mai 2021.
Suite à cette annulation, Toulouse Métropole a déposé un recours auprès de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux et est en attente d’une décision. L’avis rendu pourra avoir deux conséquences exclusives l’une de l’autre :
- soit le retour d’application du PLUi-H de 2019, au moins temporairement, jusqu’au jugement de l’appel sur le fond,
- soit l’annulation ferme du PLUi-H de 2019, le maintien des PLU et POS opposables sur les 37 communes de la Métropole et la mise en œuvre de procédures d’évolution de ces documents d’urbanisme.
Sans attendre cette décision, Toulouse Métropole a acté la mise en œuvre d’une procédure d’élaboration d’un nouveau PLUi-H. Les évolutions des PLU qui pourraient être lancées en parallèle de l’élaboration du futur PLUi-H devront alors être en cohérence avec ce dernier.
Ainsi, Toulouse Métropole est dans une dynamique d’élaboration d’un nouveau PLUi-H en s’appuyant sur une nécessaire prise en compte des événements passés et du travail déjà réalisé.
Il s’agira également de s’inscrire dans le contexte législatif nouveau, notamment la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Le PLUi-H de Toulouse Métropole est réalisé en régie par la Direction de l’Urbanisme de Toulouse Métropole et notamment le service de la Planification urbaine, en collaboration avec les autres directions de la Métropole et avec l'aide de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire - Toulouse aire urbaine (AUAT). Le Bureau d’études titulaire devra travailler avec l’ensemble de ces intervenants.
Excellente initiative. En espérant que ça se pérennise et qu'on arrête à tout bout de faire croire qu'il n'y a qu'une seule solution : construire des routes quand il y a des infrastructures de qualité comme le canal du midi.
https://www.leparisien.fr/haute-garonne … EEBVHU.php
La France a le plus grand réseau navigable d'Europe. UTILISONS-LE !
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, néanmoins il faut appréhender le sujet en fonction des contextes locaux et en l'occurrence les infrastructures fluviales sur la région toulousaine sont limitées et ne permettront pas un report modal massif du transport de marchandises vers le fluvial.
La Garonne est régulièrement coupée par des seuils ou barrages hydroélectriques sur lesquels il n'y a aucun aménagement permettant le passage des embarcations. De plus il s'agit d'un fleuve large et peu profond, avec un débit impétueux et très variable, qui permettrait uniquement la navigation d'embarcations légères. A l'exception de sa partie girondine, elle n'est d'ailleurs pas considérée comme voie navigable.
Le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne sont également des infrastructures de faible dimension qui n'autorisent la circulation que d'embarcations modestes et qui sont régulièrement émaillées d'écluses qui nécessitent de la manutention et qui rallongent le temps de transports de manière assez importante.
Ca a d'ailleurs été un sujet de préoccupation lors de l'installation de l'usine Airbus produisant les A380 à Toulouse, pour laquelle certaines pièces fabriquées dans d'autres usines européennes (Nantes, Saint-Nazaire, Bristol) n'ont pu être transportées en bateau que sur un petit tronçon de la Garonne, à hauteur de Bordeaux, pour être ensuite basculées sur un transport routier jusqu'à Toulouse.
En étant inventif on peut donc trouver moyen de faire un peu de fret fluvial sur certaines liaisons, pour du transport de dimension modeste, et à condition que l'on ait "du temps" pour la livraison mais il est probable que localement cela reste confidentiel par rapport à l'ensemble des flux de transport de marchandises. Les infrastructures ferroviaires, en revanche, apparaissent mieux calibrées et sous-utilisées pour le transport de marchandises.
D'une manière plus générale, les Régions du Nord et de l'Est de la France apparaissent à cet égard bien mieux dotées entre des fleuves et rivières plus calmes et profonds (Rhin, Seine, Moselle ...) et des canaux de liaisons de plus grande taille. La densité du réseau fluvial et sa capacité y apportent beaucoup plus d'opportunités.
Au final, même s'il y a des lenteurs administratives pour certaines projets et du retard à l'allumage pour d'autres, entre 2023 et 2030 vont coexister pas mal de travaux d'envergure en région toulousaine.
infrastructures :
LGV avec un viaduc en arrivant entre hauteurs de Saint-Rustice et St Jory
L'AFNT (passage de 2 à 4 voies ferrées de St Jory à Matabiau)
SEM (Service Express Métropolitain)
Pont sur Garonne Nord (lien A62 / A 624)
A69 Toulouse-Castres
3ème ligne de métro
Ligne Aeroport Express
Prolongement ligne B métro de Ramonville à Labège
A61 élargissement à 2x3 voies
Immobilier, équipements publics :
Tour d'Occitanie (Grand Matabiau)
Tour Fenêtre sur Piste (Montaudran Aerospace)
Tour Raynal/Sernam (Grand Matabiau)
Tour Marengo (Grand Matabiau)
Tour Symbioz (Cartoucherie)
Extension Gare Matabiau, Gare double face, 4 parvis, Halle des transports Marengo sur 3 niveaux
Cité Administrative Occitanie
Hall France exposition Dubaï au CNES (peut être pour le Centre Spatial OTAN ou centre de commandement militaire spatial)
Centre technique Toulouse Métropole Avenue d'Atlanta
Cité des Arts, de la Danse La Grave
Auditorium St Michel
Publicité