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Cyr34 a écrit:
FrankLucas a écrit:
Qu'est ce qui est catastrophique ?
Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Garantir et aménager des voies réservées sur le futur COM et l'A709 va améliorer les temps de parcours en transport en commun pour nous, les habitants de l'Ouest de la Métropole.
Ça ne va pas uniquement servir aux habitants de vallée de l'Hérault et de Lodève.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.
FrankLucas a écrit:
Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.
Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets . On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.
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Cyr34 a écrit:
https://www.zupimages.net/up/24/20/f5q8.jpeg
https://www.zupimages.net/up/24/20/dqim.jpeg
https://www.zupimages.net/up/24/20/w29a.jpeg
Salle de réunion à Saint-Jean-de-Védas
Sympa le style USA au niveau de la tranchee ouverte, le jour ou il faudra reamenager la zone ca sera marrant
Pr. Droma a écrit:
FrankLucas a écrit:
Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets
. On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.
Le petit avantage du BHNS c'est le fait qu'apres les bus peuvent se debrancher de l'autoroute pour desservir plus finement les villages. Le rabattement come ils l'ont fait aux terminus de trams avec les cars Herault Transports c'est vraiment attractif... pour prendre sa voiture, donc autant ne pas reproduire ca de l'autre cote de la ligne.
L'autre avantage c'est la liaison entre la Mosson, Gennevaux et SdF qui n'aurait jamais existee avec un train... si la frequence est bonne, ca pourrait devenir utile pour des deplacements intra-Montpellierains.
Cyr34 a écrit:
https://www.zupimages.net/up/24/20/f5q8.jpeg
https://www.zupimages.net/up/24/20/dqim.jpeg
https://www.zupimages.net/up/24/20/w29a.jpeg
Salle de réunion à Saint-Jean-de-Védas
Bonjour,
Très interessant ces visuels, ils ne sont disponibles nul part ? Je ne trouve rien sur le site...
Je me demande vraiment comment vont fonctionner tous ces croisements au niveau des tranchées, feux ? Cédez le passage ?
Pr. Droma a écrit:
FrankLucas a écrit:
Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets
. On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.
Bien sûr que les 2 projets sont réalisables, mais pas dans la même intervalle de temps je te l'accorde.
Le CHNS peut être un bon projet de transition en attendant une éventuelle réouverture ferroviaire à horizon beaucoup plus lointain, comme 2040-45 par exemple. D'ici là, peut être même que l'augmentation de la population dans les secteurs concernés justifiera les coûts d'investissement ainsi qu'un haut niveau de service.
matthieu1221 a écrit:
Pr. Droma a écrit:
FrankLucas a écrit:
Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets
. On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.
L'autre avantage c'est la liaison entre la Mosson, Gennevaux et SdF qui n'aurait jamais existee avec un train... si la frequence est bonne, ca pourrait devenir utile pour des deplacements intra-Montpellierains.
Je trouve la liaison Mosson - Gennevaux - Victoire 2 - SDF excellente de mon point de vue. Surtout que ça sera quasiment que de l'autoroute à 90 km/h en site propre, donc normalement régularité et temps de parcours garantis. Cette ligne est un peu comme un contournement, une ligne rocade.
L'absence de ligne de rocades est souvent le gros point noir des réseaux de transports en commun en France.
Ça rallonge considérablement les temps de trajet. Car pour aller à un endroit, même qui n'est pas très éloigné à vol d'oiseau, il faut souvent passer par le centre ville, et ensuite faire une correspondance pour rejoindre la destination finale. Ce qui donne facilement des trajets d'une heure minimum quand on habite en périphérie. Difficile d'être compétitif face à la voiture dans ces cas.
Dans mon cas personnel, cette ligne va quasiment diviser par 2 mes temps de trajet pour me rendre sur mes différents lieux de travail.
J'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter à ce tronçon et qu'ils prévoient également de faire une boucle complète qui coutourne efficacement tout Montpellier, quitte à séparer la boucle en 2 lignes distinctes.
J'aimerais bien avoir vos avis sur un tel projet. Comment voyez-vous cette ligne après Sud de France ?
Pour info,
L'ensemble des visuels des diffuseurs du COM sont visibles sur la carte interactive du projet, il suffit de cliquer sur un diffuseur pour faire apparaitre le visuel et faire glisser le curseur avant/après.
https://contournement-ouestmontpellier.fr/
Zdav a écrit:
Pour info,
L'ensemble des visuels des diffuseurs du COM sont visibles sur la carte interactive du projet, il suffit de cliquer sur un diffuseur pour faire apparaitre le visuel et faire glisser le curseur avant/après.
https://contournement-ouestmontpellier.fr/
COM : CONTOURNEMENT OUEST DE MONTPELLIER
RACCORDEMENT NORD A750 - RN109
REQUALIFICATION DE LA RM132
DIFFUSEUR DE GENNEVAUX
DIFFUSEUR DE RIEUCOULON
1/2 DIFFUSEUR DE BELLEVUE
RACCORDEMENT SUD A709
Image © / Source : contournement-ouestmontpellier.fr
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Une vidéo détaillée du COM est en ligne depuis quelques jours:
Source : www.midilibre.fr
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Source : www.lagazettedemontpellier.fr
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D'après la photo, pas de shuntage inférieur ni de voies d'évitement pour prendre les premières à droite (sauf une).
On recommence les mêmes erreurs?
l y a le pont pour Ganges - Bel Air, et la bretelle / tunnel pour Ganges - Montpellier.
La desserte de St Gely passe par le rond-point.
Ah je n'avais pas vu le souterrain en effet.
Bon, ça va alors.
A quand la même chose à Près d'Arènes, grand M?
Grand M, probablement jamais, mais par contre la métropole a commandé des études pour refaire l'échangeur/rond point de près d'arène, et celui du millénaire ... (il est temps, surtout aprés avoir fermé/réduit nombre d'axes majeurs en ville ... mais bon mieux vaut tard que jamais ...)
Si quelqu'un a des nouvelles ici ?
Source : www.lalettrem.fr
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Source : www.midilibre.fr
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Source : www.lagazettedemontpellier.fr
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X - @VINCIAutoroutes
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Source : actu.fr/metropolitain
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Source : viaoccitanie.tv
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Source : www.lecanardenchaine.fr
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Pour moi le coût n'est pas un argument valable. Il s'agit d'une infrastructure d'utilité publique.
D'autant plus 300 millions, c'est pas la mort...
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