PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

 
14-05-2024 22:13
F
FrankLucas
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 30-12-2021
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

FrankLucas a écrit:

Qu'est ce qui est catastrophique ?

https://www.zupimages.net/up/24/20/57or.png

Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Garantir et aménager des voies réservées sur le futur COM et l'A709 va améliorer les temps de parcours en transport en commun pour nous, les habitants de l'Ouest de la Métropole.
Ça ne va pas uniquement servir aux habitants de vallée de l'Hérault et de Lodève.

Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.

14-05-2024 23:19
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

FrankLucas a écrit:

Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.

Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets  A10 . On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.

15-05-2024 01:07
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 28-03-2020
Hors ligne

Sympa le style USA au niveau de la tranchee ouverte, le jour ou il faudra reamenager la zone ca sera marrant  A10

15-05-2024 01:10
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 28-03-2020
Hors ligne

Pr. Droma a écrit:

FrankLucas a écrit:

Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.

Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets  A10 . On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.

Le petit avantage du BHNS c'est le fait qu'apres les bus peuvent se debrancher de l'autoroute pour desservir plus finement les villages. Le rabattement come ils l'ont fait aux terminus de trams avec les cars Herault Transports c'est vraiment attractif... pour prendre sa voiture, donc autant ne pas reproduire ca de l'autre cote de la ligne.

L'autre avantage c'est la liaison entre la Mosson, Gennevaux et SdF qui n'aurait jamais existee avec un train... si la frequence est bonne, ca pourrait devenir utile pour des deplacements intra-Montpellierains.

15-05-2024 19:43
J
ju34
Membre
J
Date d'inscription: 13-08-2014
Hors ligne

Bonjour,

Très interessant ces visuels, ils ne sont disponibles nul part ? Je ne trouve rien sur le site...

Je me demande vraiment comment vont fonctionner tous ces croisements au niveau des tranchées, feux ? Cédez le passage ?

Dernière modification par ju34: 15-05-2024 19:55
15-05-2024 19:43
F
FrankLucas
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 30-12-2021
Hors ligne

Pr. Droma a écrit:

FrankLucas a écrit:

Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.

Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets  A10 . On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.

Bien sûr que les 2 projets sont réalisables, mais pas dans la même intervalle de temps je te l'accorde.

Le CHNS peut être un bon projet de transition en attendant une éventuelle réouverture ferroviaire à horizon beaucoup plus lointain, comme 2040-45 par exemple. D'ici là, peut être même que l'augmentation de la population dans les secteurs concernés justifiera les coûts d'investissement ainsi qu'un haut niveau de service.

22-05-2024 07:17
F
FrankLucas
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 30-12-2021
Hors ligne

matthieu1221 a écrit:

Pr. Droma a écrit:

FrankLucas a écrit:

Tout le monde est unanime pour dire que le rail c'est mieux. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et puis ça va permettre d'améliorer les transports en commun à horizon 2029-2030, soit dès l'ouverture du COM.
Réouvrir une telle ligne va sûrement coûter cher, et surtout prendre beaucoup de temps. Ça sera pour minimum 2035.

Non par contre c'est se voiler la face que de croire qu'ils feront les deux projets  A10 . On est pas dans simcity, les politiques diront (à juste titre) "On ne va pas construire un SERM sur rail ultra couteux 5 ans après l'ouverture d'un BHNS à voie réservée". Surtout que la vallée de l'Hérault c'est pas Manhattan, ça dépasse pas les 50k habitants.

L'autre avantage c'est la liaison entre la Mosson, Gennevaux et SdF qui n'aurait jamais existee avec un train... si la frequence est bonne, ca pourrait devenir utile pour des deplacements intra-Montpellierains.

Je trouve la liaison Mosson - Gennevaux - Victoire 2 - SDF excellente de mon point de vue. Surtout que ça sera quasiment que de l'autoroute à 90 km/h en site propre, donc normalement régularité et temps de parcours garantis. Cette ligne est un peu comme un contournement, une ligne rocade.

L'absence de ligne de rocades est souvent le gros point noir des réseaux de transports en commun en France.
Ça rallonge considérablement les temps de trajet. Car pour aller à un endroit, même qui n'est pas très éloigné à vol d'oiseau, il faut souvent passer par le centre ville, et ensuite faire une correspondance pour rejoindre la destination finale. Ce qui donne facilement des trajets d'une heure minimum quand on habite en périphérie. Difficile d'être compétitif face à la voiture dans ces cas.

Dans mon cas personnel, cette ligne va quasiment diviser par 2 mes temps de trajet pour me rendre sur mes différents lieux de travail.

J'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter à ce tronçon et qu'ils prévoient également de faire une boucle complète qui coutourne efficacement tout Montpellier, quitte à séparer la boucle en 2 lignes distinctes.

J'aimerais bien avoir vos avis sur un tel projet. Comment voyez-vous cette ligne après Sud de France ?

24-05-2024 12:53
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

Pour info,

L'ensemble des visuels des diffuseurs du COM sont visibles sur la carte interactive du projet, il suffit de cliquer sur un diffuseur pour faire apparaitre le visuel et faire glisser le curseur avant/après.

https://contournement-ouestmontpellier.fr/

25-05-2024 08:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Zdav a écrit:

Pour info,

L'ensemble des visuels des diffuseurs du COM sont visibles sur la carte interactive du projet, il suffit de cliquer sur un diffuseur pour faire apparaitre le visuel et faire glisser le curseur avant/après.

https://contournement-ouestmontpellier.fr/

COM : CONTOURNEMENT OUEST DE MONTPELLIER

RACCORDEMENT NORD A750 - RN109
https://www.zupimages.net/up/24/21/voit.gif

REQUALIFICATION DE LA RM132
https://www.zupimages.net/up/24/21/3kx9.gif

DIFFUSEUR DE GENNEVAUX
https://www.zupimages.net/up/24/21/regq.gif

DIFFUSEUR DE RIEUCOULON
https://www.zupimages.net/up/24/21/xre1.gif

1/2 DIFFUSEUR DE BELLEVUE
https://www.zupimages.net/up/24/21/yg61.gif

RACCORDEMENT SUD A709
https://www.zupimages.net/up/24/21/k3sl.gif

Image © / Source : contournement-ouestmontpellier.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

18-06-2024 13:14
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

Une vidéo détaillée du COM est en ligne depuis quelques jours:

Dernière modification par Zdav: 23-07-2024 20:59
19-07-2024 11:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Feu vert du commissaire enquêteur pour le futur Contournement Ouest de Montpellier

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.midilibre.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

23-07-2024 18:05
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

LIEN : l'échangeur sud de Saint-Gély-du-Fesc ouvre le 26 juillet  E3

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.lagazettedemontpellier.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

24-07-2024 05:03
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Hors ligne

D'après la photo, pas de shuntage inférieur ni de voies d'évitement pour prendre les premières à droite (sauf une).
On recommence les mêmes erreurs?

24-07-2024 05:28
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 03-02-2021
Hors ligne

l y a le pont pour Ganges - Bel Air, et la bretelle / tunnel pour Ganges - Montpellier.
La desserte de St Gely passe par le rond-point.

24-07-2024 13:53
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Hors ligne

Ah je n'avais pas vu le souterrain en effet.
Bon, ça va alors.
A quand la même chose à Près d'Arènes, grand M?  D6

24-07-2024 16:17
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Grand M, probablement jamais, mais par contre la métropole a commandé des études pour refaire l'échangeur/rond point de près d'arène, et celui du millénaire ... (il est temps, surtout aprés avoir fermé/réduit nombre d'axes majeurs en ville ... mais bon mieux vaut tard que jamais ...)
Si quelqu'un a des nouvelles ici ?

25-09-2024 08:57
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Contournement Ouest de Montpellier : un projet indispensable pour […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.lalettrem.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

01-10-2024 08:35
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Je pense qu’on peut faire évoluer le projet » : le contournement ouest de […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)

Source : www.midilibre.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 01-10-2024 08:35
02-10-2024 08:37
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

LIEN : l'échangeur de Saint-Gély-du-Fesc inauguré, […]  E3  E3

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.lagazettedemontpellier.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

29-10-2024 08:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

X - @VINCIAutoroutes


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 29-10-2024 12:05
29-10-2024 17:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Un mastodonte de 460 tonnes, 73 m de long et 5,5 M€, le pont du Lien sur la Mosson […]  H2

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)

Source : www.midilibre.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 29-10-2024 17:56
06-11-2024 09:05
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Contournement Ouest de Montpellier : Vinci et Salvador Nunez l'assurent : le projet est en bonne voie. […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : actu.fr/metropolitain


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

12-11-2024 08:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Contournement Montpellier ouest : Où en est-on ?

https://www.zupimages.net/up/24/01/18fs.png

Source : viaoccitanie.tv


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

15-11-2024 08:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Vinci veut échapper au débat public

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)

https://www.zupimages.net/up/24/46/fw3e.png https://www.zupimages.net/up/24/46/fw3e.png

Source : www.lecanardenchaine.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

17-11-2024 23:39
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

Pour moi le coût n'est pas un argument valable. Il s'agit d'une infrastructure d'utilité publique.

D'autant plus 300 millions, c'est pas la mort...

Dernière modification par Pr. Droma: 18-11-2024 10:50
 

Copyright © 2006-2025 PSS