PSS

Montpellier Métropole - Transport en commun

 
#1
19-03-2007 14:26
Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Site web
Hors ligne

Et voila la troisième ligne de Tramway à Montpellier

Carte du Réseau avec les 3 lignes

http://perso.orange.fr/edouard.paris/tracel3e.jpg

Design de la ligne 3

http://www.montpellier-agglo.com/tam/upload/design.jpg

Un très bon site que j'ai trouvé sur le tramway de Montpellier http://perso.orange.fr/edouard.paris/index.htm

#2
19-03-2007 14:40
K
kiale
Membre
K
Date d'inscription: 14-11-2006
Hors ligne

Certainement la plus réussie des trois rames.  F1

A quand la fin de cette guéguerre entre Freche et Palavas Les Flots pour voir arriver aux plages la troisieme ou future quatrieme ligne ?  E5

#3
19-03-2007 15:09
Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Site web
Hors ligne

Bientôt j'espère avec le projet du préfet de grande agglomération regroupant :

Montpellier Agglomération
Communauté de commune de l'étang de l'or
et quelques communes de Pic saint loup (Vailhauques, murles, st gély du fesc)

et peut être la fusion avec l'agglo de Sète et de Lunel !!!


Quand à la 4ème ligne, elle est de plus en plus évoqué ... de Lavérune, Figuerolles, Ovalie, Estanove, Chamberte ...  D9

De plus 2 lignes de RER sont prévu d'ici 2012.

A => Sommières - Sablassou - St Roch - St Jean de Vedas - Paulhan
B => Lunel - Sablassou - St Roch - Sète

Pour le A et B, c'est moi qui les ai mit mais c'est une supposition.

http://www.courrege.eu/divers/img/rer.jpg

Dernière modification par Eurodams: 19-03-2007 15:23
#4
02-06-2007 09:11
Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Site web
Hors ligne

Nous avons enfin le début d'un "carte Orange", pour la région elle s'appelle Kartatoo, elle permet de prendre les transport de la TAM, TER et les transports de Nîmes.

Pour l'instant 2 zones sont mise en service :

Montpellier - Lunel ou Lunel - Nîmes
et Montpellier Nîmes

http://www.courrege.eu/divers/img/kartatoo.jpg

#5
04-06-2007 02:11
I
invité05
Compte supprimé
I

je trouve tres dommage qu il ny ait pas de ligne de prevu sur le jeu de paume.

lequel dvait dalleus etre reamenagé, est ce que ce projet a abouti? des photos quelqu'un?

#6
04-06-2007 11:13
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

C'est vraiment une très grosse erreur de ne pas faire aller le tram vers Palavas...
La station aurait tout à y gagner... (fréquentation, développement...)

#7
04-06-2007 18:35
Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Site web
Hors ligne

Bien sûr, mais une gué-guerre entre politique vaut mieux que l'intérêt général !!! F7

#8
08-12-2007 14:57
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

sky34000 a écrit:

Comme vous le savez, la ville est en plein essort, mais aussi au niveau du transport !
Voici le réseau urbain de la ville :

TRAM LIGNE 1  :  MONTPELLIER MOSSON <-> MONTPELLIER ODYSSEUM

http://www.montpellier-in.com/gallery/A … ellier.jpg

Et son tracé :

http://www.ipm.univ-montp2.fr/planacces … ramway.png

La ligne 1 est longue de 15,2 km, et circule sur le territoire de la commune de Montpellier.
Longueur tramway : 40,9 mètres
Nombre de rames : 33


TRAM LIGNE 2  :  ST JEAN DE VEDAS CENTRE <-> JACOU

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 122006.JPG

INTERIEUR :

http://www.transport.alstom.com/home/pr … _47427.jpg


Et son tracé :

http://www.montpellier-agglo.com/images … 732217.jpg

La ligne 2 est la plus longue de France, avec ses 19,8 km qui s'étendent entre les communes de Jacou, Castelnau-le-Lez (du côté de sa limite avec Le Crès) au nord-est, Montpellier au centre et Saint-Jean-de-Védas au sud-ouest.
Longueur tramway : 32,5 mètres
Nombre de rames : 24


LIGNES DE BUS

http://www.montpellier-agglo.com/tam/up … mbetta.jpg

Nombre de lignes urbaines : 12 ( dont 2 spéciales )
Nombre de lignes subrubaine : 16

VELOS :

http://www.montpellier-agglo.com/tam/up … g-logQ.jpg

http://www.montpellier-agglo.com/images … 321857.jpg


Voila quelques infos de plus sur les transports de Montpellier ...

#9
17-02-2008 10:22
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

Palavas : les raisons de penser que le tramway ira à la plage

Sans se le dire, ils sont d'accord. Georges Frêche et Christian Jeanjean l'affirment : « Le tramway ira à la plage. » L'officialisation du changement de tracé de la troisième ligne, actuellement bloqué à Pérols, au terminus Santa Monica, à 800 m de la plage, interviendra après les élections municipales. Une fois les exécutifs communaux et intercommunaux renouvelés et une convention dûment passée entre les établissements publics concernés.

« Nous avons réussi sur l'assainissement, nous y arriverons pour les transports », concède le président de l'Agglo. « Palavas reste la plage des Montpelliérains.
Sans Montpellier et son dynamisme, Palavas serait une petite station sans envergure. Tout ça va se régler », assure de son côté Christian Jeanjean.

De là à dire que la haine cordiale entretenue par Georges Frêche et Christian Jeanjean, lors de la sortie du périmètre de l'Agglo de Palavas, est un lointain souvenir, reste cependant prématuré. L'intérêt général l'emportera pour les usagers mais l'édile palavasien pose encore quelques conditions : « S'arrêter aux Roquilles serait une erreur. Palavas a 7 km de plage, il ne faut pas concentrer 15 à 20 000 personnes l'été au même endroit. »

Et d'imaginer un second arrêt le long de la plage, plus près du centre-ville. De la même façon, Christian Jeanjean aimerait « un peu de folklore » et propose que l'Agglo finance le retour du petit train « le long de la piste cyclable entre Palavas et Moularès ».

Voilà de quoi plancher pour les services des transports qui devront, en outre, régler avant la saison le problème des bus : « Mais, moi, je n'ai rien arrêté, plaide Christian Jeanjean. Le conseil général a la compétence, qu'il fasse des bus jusqu'à la plage et suffisamment de rotations comme je l'ai fait pendant huit mois, gratuitement. Cela marchait à merveille. »

Mais restons sur le tramway, et cette ligne 3 qui, si elle se faisait avant la ligne 2 du tramway de Nice, serait le premier tramway de France à desservir la plage !

Source: Midilibre du 17/02/08

#10
17-02-2008 10:53
Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Site web
Hors ligne

Enfin une bonne nouvelle !!!  E2

Maintenant va falloir m'expliquer comment les contribuables de l'agglo vont accepter de payer pour l'assainissement et les transports de Palavas qui ne veut plus faire parti de la communauté de Montpellier ...  F7

#11
17-02-2008 15:17
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Ca donne quoi JeanJean dans les sondages des municipales ? Parceque s'il n'est pas réélu cela resoudrait peut être le problême de lui même ... ?

EN tant qu'habitant de l'agglo, je trouve interessant que le tram rejoigne la plage, mais je ne veux pas être le seul à payer pour ca ... Enfin j'imagine qu'il y aura certainement un protocole d'accord, mais c'est une preuve de plus, que palavas n'a rien a faire en dehors de l'agglo ...
Il est tant que le prefet mette fin à cette incohérence territoriale et réintégre Palavas (plage) et Mauguio (aéroport) dans l'agglo.

#12
17-02-2008 15:41
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Très bonne nouvelle :-) Si le projet se réalise enfin, est-ce que ça risque de retarder le début des travaux de la ligne 3?

#13
18-02-2008 01:29
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Un seul mot : enfin !

Dernière modification par dooby59: 18-02-2008 01:29
#14
22-03-2008 23:26
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Feu vert pour la construction de la 3ème ligne de tramway de Montpellier

La troisième ligne de tramway de Montpellier, qui a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en juin 2007, a reçu le dernier feu vert pour le lancement des travaux, a annoncé l'agglomération de Montpellier vendredi.
Suite et Source: Le Moniteur Expert 21/03/2008

Hop, ça c'est fait! Bonne nouvelle :-)
Mais est-ce que cette validation prend en compte l'extension jusqu'à Palavas?

Dernière modification par Chrispic: 22-03-2008 23:28
#15
23-03-2008 10:27
sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Hors ligne

J'ai fais un petit montage pour rappeler à quoi va ressembler le futur tramway 3 :

http://storage.canalblog.com/31/34/416642/23537534.jpg


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

#16
16-05-2008 08:40
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Hors ligne

Ce matin il y a un article intéressant du Midi libre consacré à la ligne 3, je vous laisse le découvrir:

http://www.midilibre.com/articles/2008/ … uceur.php5

En substance, il y est dit notamment que de nombreuses prédispositions(fouilles archéologiques et expropriation) seront prises avant démarrage des travaux prévu pour dans dix-huit mois, pour éviter tout retard de livraison.

Vous avez dit "dix-huit mois"??? ceci nous ramenant à un démarrage pour Novembre 2009, vivement Novembre 2009 E3


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

#17
16-05-2008 09:35
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

Vivement fin 2009 en effet et surtout 2012, pour voir enfin le projet devenir réalité.
En l'espace de 12ans, Montpellier aura acquis 3 lignes de tramway représentant 57,4km!
En pourquoi pas 4 comme l'avait annoncé Georges Frêche...

#18
16-05-2008 09:39
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Hors ligne

Oui, Oui une 4ième ligne est déjaà sur le papier. D'ailleurs il faut remonter à fin février 2005, seulement une semaine après la première pose de rails sur la ligne 2, Hélène Mandroux, annonça alors le 22 février exactement sur la place de la Comédie, qu'un projet de ligne 4 devant relier Celleneuve à l'Avenue de Toulouse était en cours. D6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Dernière modification par tertiaire: 16-05-2008 09:40
#19
27-05-2008 01:04
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Une carte tirée de la gazette, montrant les extensions possibles du tram (nottament l'arrivée à la mer) :

http://silvermat.free.fr/ssc/scans/tn/tram1.jpg

http://silvermat.free.fr/ssc/scans/tn/tram2.jpg

#20
27-05-2008 17:44
sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Hors ligne

B2 Et ben y va y avoir des travaux pour tout ces prolongement, en esperant qu'il se concrétisent !


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

#21
27-05-2008 23:50
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Hors ligne

C'est une superbe nouvelle. E3

Quand on sait que tous les abords des voies sont aménagés, rénovés voire réhabilités tout cela est de bonne augure en prévsion de nouveaux projets de logements, commerces et bureaux. Seulmeent une question me taraude: notre cher ami Jeanjean n'est t-il pas jaloux de ce projet d'extension vers Carnon???  A10


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

#22
28-05-2008 00:51
E
eric.the.midget
Exclu
E
Date d'inscription: 01-05-2008
Hors ligne

tertiaire a écrit:

C'est une superbe nouvelle. E3

Quand on sait que tous les abords des voies sont aménagés, rénovés voire réhabilités tout cela est de bonne augure en prévsion de nouveaux projets de logements, commerces et bureaux. Seulmeent une question me taraude: notre cher ami Jeanjean n'est t-il pas jaloux de ce projet d'extension vers Carnon???  A10

Il ne peut s'en prendre qu'a lui meme en meme temps.

#23
28-05-2008 12:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Prolongement vers le Petit-Travers, le Grand-Travers et la Grand-Motte A8
C'est le maire de Palavas qui va faire la gueule A10 (et le Grau-du-Roi aussi).

#24
28-05-2008 13:16
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Ouais, mais comme l'a dit eric, il ne peut s'en prendre qu'à lui même puisque c'est lui qui ne veut pas du tram. (je ne connais plus la raison mais j'avais entendu que sois-disant il ne voulait pas que toute la Paillade vienne à Palavas... comme si la voiture n'existait pas)
J'aurais préféré le tram à Palavas car c'est résolument la commune qui parait le plus la "plage de montpellier" je trouve, rien que par l'architecture et l'ambiance/affluence, mais bon si ça va à Carnon aussi c'est pas mal (personnellement je préfère Carnon pour la plage proprement dite).

Dernière modification par Chrispic: 28-05-2008 13:19
#25
28-06-2008 09:45
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

Georges Frêche voit du tram de partout!  B2

« Le tramway doit aller jusqu'à l'aéroport »

Entre les projets et les réalisations à venir, le réseau ne cesse de croître Jusqu'à Poussan (si la Grande Agglo se réalise) pour la ligne 2, jusqu'à la mer pour la ligne 3... Des rajouts ici, une ligne 3 bis ou 4 voire la ligne 5 prolongeant la 1 vers Agropolis. Le réseau de tramway ne cesse de croître et Georges Frêche le verrait bien aller vers l'aéroport. « Il faut le faire », a-t-il assuré. Pour cela, il a demandé au directeur de Tam de plancher sur deux hypothèses de travail : soit par la ligne 3, « de la même façon qu'une branche doit partir vers Lattes, il faudrait en faire partir une vers l'aéroport ». Soit, en prolongeant la ligne 1 de 800 m depuis le terminus d'Odysseum, en passant sous l'autoroute A 9. Ce rajout desservirait la future
gare SNCF, située à Boirargues, au sud de l'A 9, puis rejoindrait l'aéroport. Le maillage commencerait à être particulièrement efficient pour l'usager mais Georges Frêche a dit attendre le diagnostic financier de ses services avant de se prononcer sur un choix. La seconde solution semble tenir la préférence mais la construction d'ouvrages importants sous l'A 9 risque de faire très sensiblement gonfler la facture.

Source: Midilibre du 28 juin 2008.

 

Copyright © 2006-2025 PSS