Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Et voila la troisième ligne de Tramway à Montpellier
Carte du Réseau avec les 3 lignes
Design de la ligne 3
Un très bon site que j'ai trouvé sur le tramway de Montpellier http://perso.orange.fr/edouard.paris/index.htm
Hors ligne
Certainement la plus réussie des trois rames.
A quand la fin de cette guéguerre entre Freche et Palavas Les Flots pour voir arriver aux plages la troisieme ou future quatrieme ligne ?
Hors ligne
Bientôt j'espère avec le projet du préfet de grande agglomération regroupant :
Montpellier Agglomération
Communauté de commune de l'étang de l'or
et quelques communes de Pic saint loup (Vailhauques, murles, st gély du fesc)
et peut être la fusion avec l'agglo de Sète et de Lunel !!!
Quand à la 4ème ligne, elle est de plus en plus évoqué ... de Lavérune, Figuerolles, Ovalie, Estanove, Chamberte ...
De plus 2 lignes de RER sont prévu d'ici 2012.
A => Sommières - Sablassou - St Roch - St Jean de Vedas - Paulhan
B => Lunel - Sablassou - St Roch - Sète
Pour le A et B, c'est moi qui les ai mit mais c'est une supposition.
Dernière modification par Eurodams (19-03-2007 15:23:22)
Hors ligne
Nous avons enfin le début d'un "carte Orange", pour la région elle s'appelle Kartatoo, elle permet de prendre les transport de la TAM, TER et les transports de Nîmes.
Pour l'instant 2 zones sont mise en service :
Montpellier - Lunel ou Lunel - Nîmes
et Montpellier Nîmes
Hors ligne
je trouve tres dommage qu il ny ait pas de ligne de prevu sur le jeu de paume.
lequel dvait dalleus etre reamenagé, est ce que ce projet a abouti? des photos quelqu'un?
C'est vraiment une très grosse erreur de ne pas faire aller le tram vers Palavas...
La station aurait tout à y gagner... (fréquentation, développement...)
Hors ligne
Publicité
sky34000 a écrit:
Comme vous le savez, la ville est en plein essort, mais aussi au niveau du transport !
Voici le réseau urbain de la ville :
TRAM LIGNE 1 : MONTPELLIER MOSSON <-> MONTPELLIER ODYSSEUM
http://www.montpellier-in.com/gallery/A … ellier.jpg
Et son tracé :
http://www.ipm.univ-montp2.fr/planacces … ramway.png
La ligne 1 est longue de 15,2 km, et circule sur le territoire de la commune de Montpellier.
Longueur tramway : 40,9 mètres
Nombre de rames : 33
TRAM LIGNE 2 : ST JEAN DE VEDAS CENTRE <-> JACOU
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 122006.JPG
INTERIEUR :
http://www.transport.alstom.com/home/pr … _47427.jpg
Et son tracé :
http://www.montpellier-agglo.com/images … 732217.jpg
La ligne 2 est la plus longue de France, avec ses 19,8 km qui s'étendent entre les communes de Jacou, Castelnau-le-Lez (du côté de sa limite avec Le Crès) au nord-est, Montpellier au centre et Saint-Jean-de-Védas au sud-ouest.
Longueur tramway : 32,5 mètres
Nombre de rames : 24
LIGNES DE BUS
http://www.montpellier-agglo.com/tam/up … mbetta.jpg
Nombre de lignes urbaines : 12 ( dont 2 spéciales )
Nombre de lignes subrubaine : 16
VELOS :
http://www.montpellier-agglo.com/tam/up … g-logQ.jpg
http://www.montpellier-agglo.com/images … 321857.jpg
Voila quelques infos de plus sur les transports de Montpellier ...
Hors ligne
Palavas : les raisons de penser que le tramway ira à la plage
Sans se le dire, ils sont d'accord. Georges Frêche et Christian Jeanjean l'affirment : « Le tramway ira à la plage. » L'officialisation du changement de tracé de la troisième ligne, actuellement bloqué à Pérols, au terminus Santa Monica, à 800 m de la plage, interviendra après les élections municipales. Une fois les exécutifs communaux et intercommunaux renouvelés et une convention dûment passée entre les établissements publics concernés.
« Nous avons réussi sur l'assainissement, nous y arriverons pour les transports », concède le président de l'Agglo. « Palavas reste la plage des Montpelliérains.
Sans Montpellier et son dynamisme, Palavas serait une petite station sans envergure. Tout ça va se régler », assure de son côté Christian Jeanjean.
De là à dire que la haine cordiale entretenue par Georges Frêche et Christian Jeanjean, lors de la sortie du périmètre de l'Agglo de Palavas, est un lointain souvenir, reste cependant prématuré. L'intérêt général l'emportera pour les usagers mais l'édile palavasien pose encore quelques conditions : « S'arrêter aux Roquilles serait une erreur. Palavas a 7 km de plage, il ne faut pas concentrer 15 à 20 000 personnes l'été au même endroit. »
Et d'imaginer un second arrêt le long de la plage, plus près du centre-ville. De la même façon, Christian Jeanjean aimerait « un peu de folklore » et propose que l'Agglo finance le retour du petit train « le long de la piste cyclable entre Palavas et Moularès ».
Voilà de quoi plancher pour les services des transports qui devront, en outre, régler avant la saison le problème des bus : « Mais, moi, je n'ai rien arrêté, plaide Christian Jeanjean. Le conseil général a la compétence, qu'il fasse des bus jusqu'à la plage et suffisamment de rotations comme je l'ai fait pendant huit mois, gratuitement. Cela marchait à merveille. »
Mais restons sur le tramway, et cette ligne 3 qui, si elle se faisait avant la ligne 2 du tramway de Nice, serait le premier tramway de France à desservir la plage !
Source: Midilibre du 17/02/08
Hors ligne
Enfin une bonne nouvelle !!!
Maintenant va falloir m'expliquer comment les contribuables de l'agglo vont accepter de payer pour l'assainissement et les transports de Palavas qui ne veut plus faire parti de la communauté de Montpellier ...
Hors ligne
Ca donne quoi JeanJean dans les sondages des municipales ? Parceque s'il n'est pas réélu cela resoudrait peut être le problême de lui même ... ?
EN tant qu'habitant de l'agglo, je trouve interessant que le tram rejoigne la plage, mais je ne veux pas être le seul à payer pour ca ... Enfin j'imagine qu'il y aura certainement un protocole d'accord, mais c'est une preuve de plus, que palavas n'a rien a faire en dehors de l'agglo ...
Il est tant que le prefet mette fin à cette incohérence territoriale et réintégre Palavas (plage) et Mauguio (aéroport) dans l'agglo.
Hors ligne
Très bonne nouvelle :-) Si le projet se réalise enfin, est-ce que ça risque de retarder le début des travaux de la ligne 3?
Hors ligne
Feu vert pour la construction de la 3ème ligne de tramway de Montpellier
La troisième ligne de tramway de Montpellier, qui a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en juin 2007, a reçu le dernier feu vert pour le lancement des travaux, a annoncé l'agglomération de Montpellier vendredi.
Suite et Source: Le Moniteur Expert 21/03/2008
Hop, ça c'est fait! Bonne nouvelle :-)
Mais est-ce que cette validation prend en compte l'extension jusqu'à Palavas?
Dernière modification par Chrispic (22-03-2008 23:28:02)
Hors ligne
J'ai fais un petit montage pour rappeler à quoi va ressembler le futur tramway 3 :
Hors ligne
Ce matin il y a un article intéressant du Midi libre consacré à la ligne 3, je vous laisse le découvrir:
http://www.midilibre.com/articles/2008/ … uceur.php5
En substance, il y est dit notamment que de nombreuses prédispositions(fouilles archéologiques et expropriation) seront prises avant démarrage des travaux prévu pour dans dix-huit mois, pour éviter tout retard de livraison.
Vous avez dit "dix-huit mois"??? ceci nous ramenant à un démarrage pour Novembre 2009, vivement Novembre 2009
Hors ligne
Vivement fin 2009 en effet et surtout 2012, pour voir enfin le projet devenir réalité.
En l'espace de 12ans, Montpellier aura acquis 3 lignes de tramway représentant 57,4km!
En pourquoi pas 4 comme l'avait annoncé Georges Frêche...
Hors ligne
Oui, Oui une 4ième ligne est déjaà sur le papier. D'ailleurs il faut remonter à fin février 2005, seulement une semaine après la première pose de rails sur la ligne 2, Hélène Mandroux, annonça alors le 22 février exactement sur la place de la Comédie, qu'un projet de ligne 4 devant relier Celleneuve à l'Avenue de Toulouse était en cours.
Dernière modification par tertiaire (16-05-2008 09:40:04)
Hors ligne
Hors ligne
Et ben y va y avoir des travaux pour tout ces prolongement, en esperant qu'il se concrétisent !
Hors ligne
C'est une superbe nouvelle.
Quand on sait que tous les abords des voies sont aménagés, rénovés voire réhabilités tout cela est de bonne augure en prévsion de nouveaux projets de logements, commerces et bureaux. Seulmeent une question me taraude: notre cher ami Jeanjean n'est t-il pas jaloux de ce projet d'extension vers Carnon???
Hors ligne
tertiaire a écrit:
C'est une superbe nouvelle.
Quand on sait que tous les abords des voies sont aménagés, rénovés voire réhabilités tout cela est de bonne augure en prévsion de nouveaux projets de logements, commerces et bureaux. Seulmeent une question me taraude: notre cher ami Jeanjean n'est t-il pas jaloux de ce projet d'extension vers Carnon???
Il ne peut s'en prendre qu'a lui meme en meme temps.
Hors ligne
Prolongement vers le Petit-Travers, le Grand-Travers et la Grand-Motte
C'est le maire de Palavas qui va faire la gueule (et le Grau-du-Roi aussi).
Hors ligne
Ouais, mais comme l'a dit eric, il ne peut s'en prendre qu'à lui même puisque c'est lui qui ne veut pas du tram. (je ne connais plus la raison mais j'avais entendu que sois-disant il ne voulait pas que toute la Paillade vienne à Palavas... comme si la voiture n'existait pas)
J'aurais préféré le tram à Palavas car c'est résolument la commune qui parait le plus la "plage de montpellier" je trouve, rien que par l'architecture et l'ambiance/affluence, mais bon si ça va à Carnon aussi c'est pas mal (personnellement je préfère Carnon pour la plage proprement dite).
Dernière modification par Chrispic (28-05-2008 13:19:41)
Hors ligne
Georges Frêche voit du tram de partout!
« Le tramway doit aller jusqu'à l'aéroport »
Entre les projets et les réalisations à venir, le réseau ne cesse de croître Jusqu'à Poussan (si la Grande Agglo se réalise) pour la ligne 2, jusqu'à la mer pour la ligne 3... Des rajouts ici, une ligne 3 bis ou 4 voire la ligne 5 prolongeant la 1 vers Agropolis. Le réseau de tramway ne cesse de croître et Georges Frêche le verrait bien aller vers l'aéroport. « Il faut le faire », a-t-il assuré. Pour cela, il a demandé au directeur de Tam de plancher sur deux hypothèses de travail : soit par la ligne 3, « de la même façon qu'une branche doit partir vers Lattes, il faudrait en faire partir une vers l'aéroport ». Soit, en prolongeant la ligne 1 de 800 m depuis le terminus d'Odysseum, en passant sous l'autoroute A 9. Ce rajout desservirait la future
gare SNCF, située à Boirargues, au sud de l'A 9, puis rejoindrait l'aéroport. Le maillage commencerait à être particulièrement efficient pour l'usager mais Georges Frêche a dit attendre le diagnostic financier de ses services avant de se prononcer sur un choix. La seconde solution semble tenir la préférence mais la construction d'ouvrages importants sous l'A 9 risque de faire très sensiblement gonfler la facture.
Source: Midilibre du 28 juin 2008.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité