Publicité
C'est fantastique!
Montpellier continue de m'inspirer
En 20 minutes ? lol
Sachant qu'il en faut déjà 22 minutes (annoncées) 25 réelles, pour aller à Odysseum... et que le tracé fait un beau quasi 360 ° dans ce secteur (place de France Ouest vers Est puis 90° Nord vers Sud puis 90° Est vers Ouest... puis enfin 90° Nord vers Sud... on n'aura pas du tout l'impression de perdre son temps lol.
A Montpellier j'ai l'impression qu'on adore ça, faire des gros virages sur les lignes de tram alors que la rapidité et donc l'efficacité des tram est d'aller le plus droit possible.
ça aurait peut être été plus efficace d'enjamber l'A709 au niveau du Carrefour d'Alexandrie et de redescendre sur l'impasse des Mourons, d'autant que l'excuse de l'existence du Pont sur la Route de Vauguières ne tient pas car il a été démoli pour être reconstruit.
Publicité
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
En 20 minutes ? lol
Sachant qu'il en faut déjà 22 minutes (annoncées) 25 réelles, pour aller à Odysseum... et que le tracé fait un beau quasi 360 ° dans ce secteur (place de France Ouest vers Est puis 90° Nord vers Sud puis 90° Est vers Ouest... puis enfin 90° Nord vers Sud... on n'aura pas du tout l'impression de perdre son temps lol.
A Montpellier j'ai l'impression qu'on adore ça, faire des gros virages sur les lignes de tram alors que la rapidité et donc l'efficacité des tram est d'aller le plus droit possible.
ça aurait peut être été plus efficace d'enjamber l'A709 au niveau du Carrefour d'Alexandrie et de redescendre sur l'impasse des Mourons, d'autant que l'excuse de l'existence du Pont sur la Route de Vauguières ne tient pas car il a été démoli pour être reconstruit.
Oui tout comme une connexion SDF avec la L3 serait plus directe... Cette même L3 qui devrait aussi avoir sa connexion à l'Aéroport...
Zdav a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
En 20 minutes ? lol
Sachant qu'il en faut déjà 22 minutes (annoncées) 25 réelles, pour aller à Odysseum... et que le tracé fait un beau quasi 360 ° dans ce secteur (place de France Ouest vers Est puis 90° Nord vers Sud puis 90° Est vers Ouest... puis enfin 90° Nord vers Sud... on n'aura pas du tout l'impression de perdre son temps lol.
A Montpellier j'ai l'impression qu'on adore ça, faire des gros virages sur les lignes de tram alors que la rapidité et donc l'efficacité des tram est d'aller le plus droit possible.
ça aurait peut être été plus efficace d'enjamber l'A709 au niveau du Carrefour d'Alexandrie et de redescendre sur l'impasse des Mourons, d'autant que l'excuse de l'existence du Pont sur la Route de Vauguières ne tient pas car il a été démoli pour être reconstruit.Oui tout comme une connexion SDF avec la L3 serait plus directe... Cette même L3 qui devrait aussi avoir sa connexion à l'Aéroport...
Ca finirait par faire beaucoup de branches sur la L3. A moins de déconnecter la branche Lattes et de la relier à la L4 à Près d'Arènes pour en faire une petite ligne indépendante.
"Nos villes ont beaucoup à faire ensemble" : Montpellier renouvelle son jumelage avec […]
X : @Chengdu_China / Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
C'est le début du début mais ça y est c'est évoqué !
Normal, Bordeaux et Nantes, un peu plus grandes, l'abordent officiellement alors que leurs réseaux de tramway s'achèvent.
Réalisation 2035 ?
Désolé Zorglub de vous décevoir mais Montpellier n'est pas prête d'avoir un métro. Aucune réflexion de la sorte est engagée. Cela pourrait devenir un problème si la croissance démographique continuait d'être rapide mais j'ai l'impression vu le rythme des nouvelles constructions que c'est en train de ralentir.
La délibération complète du PDM 2032 (953 pages) :
https://actes-administratifs.montpellie … 856479.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
La délibération complète du PDM 2032 (953 pages) :
https://actes-administratifs.montpellie … 856479.pdf
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ahh ahh ! Un métro ne verra pas le jour avant un bon moment si un métro se fait
Sinon, concernant le réseau de tramway en page 564 : PDM 2032
Anticiper l’opportunité de renforcer, à terme, certaines lignes de tramway dont les sections sont en voie unique :
Le doublement des voies de la ligne 3, entre Boirargues et ParcExpo a minima, vise à améliorer le niveau d’offre dans un secteur en fort développement (projets de renouvellement urbain et accueil des grandes équipements) et à garantir une fréquence suffisante pour desservir un parking-relais d’entrée de ville Sud, au niveau du ParcExpo ;
Le doublement des voies de la ligne 2 entre Sabines et Saint-Jean de Védas-centre vise à mieux desservir le centre-ville, les nouveaux quartiers Roquefraïsse, le parc d’activités de la Condamine, et renforcer l’attractivité d’un parking-relais depuis le futur COM
[.....]
Il s’agit de considérer une modification des lignes de tramway pour soulager les nœuds de l’hyper centre, dont Saint-Roch, puis optimiser la capacité des lignes. L’amélioration de la desserte du quartier Mosson/Cévennes sera également évaluée dans la perspective du projet de renouvellement urbain majeur porté sur le secteur
En page 558 :
3.2.2 AMELIORER LE RESEAU DE TRANSPORTS COLLECTIFS
L’enjeu d’amélioration du réseau de transports collectifs montpelliérain repose sur un développement hiérarchisé visant à faire fonctionner en synergie les différents modes (articuler plutôt que superposer les réseaux) afin de bénéficier d’un « effet réseau » grâce au maillage des lignes et la multiplication de liaisons origine / destination. Les principes généraux retenus consistent en une hiérarchisation à plusieurs niveaux :
la mise en œuvre d’un réseau périurbain performant, s’appuyant sur la ligne ferroviaire existante et sur des lignes routières déployées sur les axes de demande pendulaire forte. Ce réseau devra bénéficier d’un niveau de service lui permettant de concurrencer la voiture. Il s’agit de l’ambition de création d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée,
un renforcement du réseau tramway, sur de nouveaux tracés comme sur des tronçons existants, avec la réalisation de la ligne 5, le prolongement de la ligne 1 et le renforcement d’offre sur certaines extrémités de lignes
un complément du réseau structurant par la création de lignes à haut niveau de service bénéficiant d’un niveau de service proche de celui du tramway
une rationalisation des lignes de proximité, avec la valorisation de certaines et la probable suppression d’autres ou leur évolution en lignes de Transport à la Demande (TAD)
un réseau de covoiturage visant à connecter les territoires voisins au cœur de Métropole, en complément des lignes périurbaines. Un système de vases communicants doit pouvoir s’effectuer (je pars travailler en covoiturage et je rentre en bus)
des offres spécifiques en lien avec les déplacements liés au loisir ou tourisme, qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou de tendances saisonnières touristiques.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Source : https://tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
By TRAINS UP
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
By TRAINS UP
Le "S-bahn" c'est globalelment du tram-train aérien ?
Par contre j'ai du mal à comprendre certaines sections en "métro aérien type métro" alors que tout le reste est en métro léger ou tram. Sauf si cela designe une portion où le train circulearait complètement isolé de la circulation, en mode automatique. Mais dans ce cas les sections souterraines devraient être aussi en "type métro"
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cher amateurs d'urbanisme, chers forumeurs.
Je conduis une étude pour l'université à propos du SERM et des transports montpelliérains. Cela me ferait grandement plaisir si vous y répondiez :)
Résidents ou travailleurs de Montpellier et ses alentours : Nous sommes deux étudiants de licence 3 aménagement, et nous sollicitons votre retour d'expérience sur vos déplacements quotidiens. Cela pourrait réellement avoir un impact significatif, si vous nous accordiez 6 min pour remplir ce questionnaire :
En vous remerciant.
Laurette Cortet et Maxime Beauchard
Mon lien google forms
Soyez indulgents, il s'agit d'une première pour ma collègue et moi !
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : inforeseau.tam-voyages.com/fr/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
L'offre du futur réseau de bus de la TAM en 2025 :
https://drive.google.com/drive/folders/ … 6F0IwqNfg4
Pas terrible....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
M. Delafosse : « L'extension de la ligne 1 sera mise en service samedi 18 octobre 2025 » [...] « Pour information, en 2028, on finira à peine de rembourser la ligne 1 de tramway inaugurée en 2000. »
Extension de la Ligne 1 : 18 Octobre 2025
Inauguration de la Ligne 5 : 20 Décembre 2025
La Gazette de Montpellier : Interview de Michaël Delafosse. post #1175
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
YouTube : www.youtube.com/@tamvoyages670 / Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ainsi il n'est toujours pas prouvé que cette mesure censée avoir un impact sur la décarbonation en a bien un. La circulation automobile a t-elle baissé à l'échelle de l'agglomération ou le trafic supplémentaire provient-il surtout d'anciens piétons et de nouveaux déplacements ?
Publicité