PSS

Montpellier - Discussion générale

 
14-05-2024 17:02
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



REPLAY. JO Paris 2024
Flamme olympique à Montpellier

ML : https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png France 3 Occ. : https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png Métrop. : https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Twitter/X - @Paris2024 / Source : www.midilibre.frwww.francetvinfo.fr / actu.fr/metropolitain/


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 14-05-2024 17:05
19-05-2024 20:14
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 28-03-2020
Hors ligne

matthieu1221 a écrit:

Montpellier change avec vous (2024) - Croix d'Argent
Réunion publique du Vendredi 22 Mars 2024
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Port Marianne
Réunion publique du Vendredi 5 Avril 2024
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Prés d'Arènes
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Hôpitaux-Facultés
https://participer.montpellier.fr/sites … L.pptx.pdf

07-06-2024 08:07
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Les quartiers de gare montpelliérains entre renouveau et intégration : regard croisé urbanisme-transport

Gare Saint-Roch - ZAC Nouveau Saint-Roch
vs.
Gare Sud-de-France - ZAC Cambacérès


https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.geotransports.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

07-06-2024 17:59
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Les quartiers de gare montpelliérains entre renouveau et intégration : regard croisé urbanisme-transport

Gare Saint-Roch - ZAC Nouveau Saint-Roch
vs.
Gare Sud-de-France - ZAC Cambacérès


https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.geotransports.fr

Très intéressant à lire.

Au delà d'un travail fouillé, on sent derrière un vrai parti pris de désapprobation. Désapprobation sur l'urbanisation de St Roch (banale, commune, sans originalité, avec des immeubles "totem" comme partout), désapprobation sur la zone SDF (ni faite ni à faire). Les références faites sont souvent "à charge".

Pour la zone SDF, je me répète, la ligne n'était pas prévue "voyageurs", elle a été rendue mixte pour ne rien s'interdire, et la pose d'une gare pont sur le triage (voies de délestage et de dépassement) de cette ligne Frêt a toujours été plus une opportunité qu'un objectif. Ceci étant dit, cette gare sur ligne nouvelle est la moins "paumée" que je connaisse : elle est sur la commune centre, elle jouxte Boirargues, elle sera connectée au tram fin 2025.
La gare Saint Roch connait ses difficultés depuis que son accessibilité s'est considérablement réduite. Sans tram ou bus il est difficile de l'atteindre.
C'est bien un problème pour les "rurbains" (300 000 habitants sur les 600000 de la métropole, en comptant les communes qui s'en sont échappées), "vieux" (quinquas et plus pour faire simple), "conservateurs" (pas adeptes des trottinettes, des montres connectées, qui ne font pas leurs courses à "La cagette", qui ne promènent pas leurs enfants casqués dans la remorque de leur vélo électrique au bord du lez le dimanche et qui sont plus pour l'ordre que pour l'inclusivité). Nombreux parmi ceux là ne VEULENT PAS monter dans un TC. Ces personnes là (majorité silencieuse?), doivent trouver que le pkg de SDF est bougrement pratique quand on vient de Cournonterral ou de Castries.

Je mesure qu'il est de plus en plus utile, au moment ou tout est à lire sur le ouaibe, de savoir clairement QUI écrit et quelles convictions sont derrière un propos qui pourrait se vouloir neutre et argumenté.

ThCh

09-06-2024 00:49
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

ThCh a écrit:

Cyr34 a écrit:

Les quartiers de gare montpelliérains entre renouveau et intégration : regard croisé urbanisme-transport

Gare Saint-Roch - ZAC Nouveau Saint-Roch
vs.
Gare Sud-de-France - ZAC Cambacérès


https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.geotransports.fr

Très intéressant à lire.

Au delà d'un travail fouillé, on sent derrière un vrai parti pris de désapprobation. Désapprobation sur l'urbanisation de St Roch (banale, commune, sans originalité, avec des immeubles "totem" comme partout), désapprobation sur la zone SDF (ni faite ni à faire). Les références faites sont souvent "à charge".

Pour la zone SDF, je me répète, la ligne n'était pas prévue "voyageurs", elle a été rendue mixte pour ne rien s'interdire, et la pose d'une gare pont sur le triage (voies de délestage et de dépassement) de cette ligne Frêt a toujours été plus une opportunité qu'un objectif. Ceci étant dit, cette gare sur ligne nouvelle est la moins "paumée" que je connaisse : elle est sur la commune centre, elle jouxte Boirargues, elle sera connectée au tram fin 2025.
La gare Saint Roch connait ses difficultés depuis que son accessibilité s'est considérablement réduite. Sans tram ou bus il est difficile de l'atteindre.
C'est bien un problème pour les "rurbains" (300 000 habitants sur les 600000 de la métropole, en comptant les communes qui s'en sont échappées), "vieux" (quinquas et plus pour faire simple), "conservateurs" (pas adeptes des trottinettes, des montres connectées, qui ne font pas leurs courses à "La cagette", qui ne promènent pas leurs enfants casqués dans la remorque de leur vélo électrique au bord du lez le dimanche et qui sont plus pour l'ordre que pour l'inclusivité). Nombreux parmi ceux là ne VEULENT PAS monter dans un TC. Ces personnes là (majorité silencieuse?), doivent trouver que le pkg de SDF est bougrement pratique quand on vient de Cournonterral ou de Castries.

Je mesure qu'il est de plus en plus utile, au moment ou tout est à lire sur le ouaibe, de savoir clairement QUI écrit et quelles convictions sont derrière un propos qui pourrait se vouloir neutre et argumenté.

ThCh

Bien dit ThCh. Tu fais bien de rééquilibrer la balance, de remettre la balle au centre, de faire cet effort d'impartialité. Je suis d'accord pour admettre que le projet était bancal il y a dix ans (même pas 1 seul projet de TC pour desservir la nouvelle gare + trop excentrée), mais maintenant que tout se construit sous notre nez, il s'agirait de se mettre à la page.
Je reste néanmoins déçu que Delafosse nous ait privé de la mixité fonctionnelle du quartier, qui ne sera ainsi qu'un simple quartier tertiaire, désert en fin de semaine.

09-06-2024 13:39
N
Nicolas-yo
Membre
N
Date d'inscription: 07-07-2023
Hors ligne

ThCh a écrit:

Cyr34 a écrit:

Les quartiers de gare montpelliérains entre renouveau et intégration : regard croisé urbanisme-transport

Gare Saint-Roch - ZAC Nouveau Saint-Roch
vs.
Gare Sud-de-France - ZAC Cambacérès


https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Source : www.geotransports.fr

Très intéressant à lire.

Au delà d'un travail fouillé, on sent derrière un vrai parti pris de désapprobation. Désapprobation sur l'urbanisation de St Roch (banale, commune, sans originalité, avec des immeubles "totem" comme partout), désapprobation sur la zone SDF (ni faite ni à faire). Les références faites sont souvent "à charge".

Pour la zone SDF, je me répète, la ligne n'était pas prévue "voyageurs", elle a été rendue mixte pour ne rien s'interdire, et la pose d'une gare pont sur le triage (voies de délestage et de dépassement) de cette ligne Frêt a toujours été plus une opportunité qu'un objectif. Ceci étant dit, cette gare sur ligne nouvelle est la moins "paumée" que je connaisse : elle est sur la commune centre, elle jouxte Boirargues, elle sera connectée au tram fin 2025.
La gare Saint Roch connait ses difficultés depuis que son accessibilité s'est considérablement réduite. Sans tram ou bus il est difficile de l'atteindre.
C'est bien un problème pour les "rurbains" (300 000 habitants sur les 600000 de la métropole, en comptant les communes qui s'en sont échappées), "vieux" (quinquas et plus pour faire simple), "conservateurs" (pas adeptes des trottinettes, des montres connectées, qui ne font pas leurs courses à "La cagette", qui ne promènent pas leurs enfants casqués dans la remorque de leur vélo électrique au bord du lez le dimanche et qui sont plus pour l'ordre que pour l'inclusivité). Nombreux parmi ceux là ne VEULENT PAS monter dans un TC. Ces personnes là (majorité silencieuse?), doivent trouver que le pkg de SDF est bougrement pratique quand on vient de Cournonterral ou de Castries.

Je mesure qu'il est de plus en plus utile, au moment ou tout est à lire sur le ouaibe, de savoir clairement QUI écrit et quelles convictions sont derrière un propos qui pourrait se vouloir neutre et argumenté.

ThCh

Je me trompe peut etre, mais je donne mon avis.

La ligne était pas prevu voyageur ? mais lol, parce que goerge freche il voulais faire une deuxième gare juste pour les brique de lait et les orange d'espagne?  Une gare à côté d'odysseum, a côté de l'autoroute. si une personne à dit que c'était pas voyageur il à clairement menti.

En ce qui concerne les habitants, il me semble qu'il y aura pusieurs residence non?, et puis il reste quand même tout le terrain côté boirargue qui je pense va vite etre completer par de nouveau immeuble.

09-06-2024 19:41
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Nicolas-yo a écrit:

ThCh a écrit:

Cyr34 a écrit:

Source : www.geotransports.fr

Très intéressant à lire.

Au delà d'un travail fouillé, on sent derrière un vrai parti pris de désapprobation. Désapprobation sur l'urbanisation de St Roch (banale, commune, sans originalité, avec des immeubles "totem" comme partout), désapprobation sur la zone SDF (ni faite ni à faire). Les références faites sont souvent "à charge".

Pour la zone SDF, je me répète, la ligne n'était pas prévue "voyageurs", elle a été rendue mixte pour ne rien s'interdire, et la pose d'une gare pont sur le triage (voies de délestage et de dépassement) de cette ligne Frêt a toujours été plus une opportunité qu'un objectif. Ceci étant dit, cette gare sur ligne nouvelle est la moins "paumée" que je connaisse : elle est sur la commune centre, elle jouxte Boirargues, elle sera connectée au tram fin 2025.
La gare Saint Roch connait ses difficultés depuis que son accessibilité s'est considérablement réduite. Sans tram ou bus il est difficile de l'atteindre.
C'est bien un problème pour les "rurbains" (300 000 habitants sur les 600000 de la métropole, en comptant les communes qui s'en sont échappées), "vieux" (quinquas et plus pour faire simple), "conservateurs" (pas adeptes des trottinettes, des montres connectées, qui ne font pas leurs courses à "La cagette", qui ne promènent pas leurs enfants casqués dans la remorque de leur vélo électrique au bord du lez le dimanche et qui sont plus pour l'ordre que pour l'inclusivité). Nombreux parmi ceux là ne VEULENT PAS monter dans un TC. Ces personnes là (majorité silencieuse?), doivent trouver que le pkg de SDF est bougrement pratique quand on vient de Cournonterral ou de Castries.

Je mesure qu'il est de plus en plus utile, au moment ou tout est à lire sur le ouaibe, de savoir clairement QUI écrit et quelles convictions sont derrière un propos qui pourrait se vouloir neutre et argumenté.

ThCh

Je me trompe peut etre, mais je donne mon avis.

La ligne était pas prevu voyageur ? mais lol, parce que goerge freche il voulais faire une deuxième gare juste pour les brique de lait et les orange d'espagne?  Une gare à côté d'odysseum, a côté de l'autoroute. si une personne à dit que c'était pas voyageur il à clairement menti.

En ce qui concerne les habitants, il me semble qu'il y aura pusieurs residence non?, et puis il reste quand même tout le terrain côté boirargue qui je pense va vite etre completer par de nouveau immeuble.

Bonjour,

Le contournement Nimes Montpellier (CNM) a pour vocation première de libérer des sillons sur la ligne classique en basculant la grande majorité du trafic fret sur la nouvelle infra. Il a été choisi de lui donner un profil "mixte" fret / voyageur. Si son dessein permet la grande vitesse, son équipement de voie (signalisation physique le long des voies et absence de signaux en cabine) ne permet pas la grande vitesse (Vmax 220km/h comme sur les meilleures lignes classiques). Le site de la gare à Odysseum dispose de 4 voies à quai et 2 autres voies hors quai (6 en tout) ce qui montre son statut différent  en comparaison des gares de LGV "classiques" (Satolas, 2 voies à quai et 2 voies centrales directes). Aujourd'hui, il est fréquent à Odysseum, qui est le tout début de la voie nouvelle, de voir des trains de fret stationner. SDF est une gare de triage permettant la régulation du trafic sur la nouvelle infra. 90% du trafic de la nouvelle ligne doit concerner le fret. C'est en ce sens que, la ligne ayant été rendue mixte, la construction des gares nouvelles de Nimes et Montpellier a été davantage une opportunité qu'une finalité. Les élus des 2 villes souhaitaient que, si une circulation voyageur devait emprunter la nouvelle infra, il puisse y avoir une possibilité de desserte locale. A la place j'aurais fait comme eux : pas question que des trains de voyageurs empruntent la ligne sans donner la possibilité de s'arrêter.
Si l'on considère le CNM pour ce qu'il est, une ligne fret rendue mixte, le prisme d'analyse change. Le CNM passe au large de Nimes mais sur la commune de Montpellier. La métropole en a profité pour faire une opération d'urbanisme (dont le contenu a changé) et c'est de bonne guerre. Odysseum ne vit pas grâce au CNM (mais grâce à la bagnole et, un peu, au tram) et la première construction de la zone date de 1998, 7 ans avant la déclaration d'utilité publique (DUP) du CNM, 11 ans avant l'accord de financement de la ligne et 20 ans (!!) avant l'arrivée du premier train de voyageur.

Autour de la gare, côté Montpellier, les bureaux sont partis et il y aura du complément (déjà dans les tuyaux). Ils ont choisi d'installer Union matériaux sur la zone, ce qui ne manque pas de m'étonner vu le gabarit des voies de desserte (on parle de matériaux de construction et des camions qui vont avec quand même). Côté Boirargues, je ne sais pas si la commune de Lattes pense urbaniser. Je crois qu'ils préfèrent requalifier les zones commerciales en bordure de l'avenue GF (toujours lui), continuum de boites en tôles peu gracieuses.
ThCh

Dernière modification par ThCh: 09-06-2024 19:42
10-06-2024 12:39
Z
Zdav
Arc de Triomphe
Z
Date d'inscription: 21-07-2023
Hors ligne

La gare SDF est tout de même prévue pour accueillir 8 voies (2 voies non réalisés aux jours d'aujourd'hui), on peut aussi imaginer dans le futur, après le prolongement de la LGV,  une connexion TER avec Sète vu que le raccordement de ce côté là existe déjà.

Au regard de l'extension, à Vitesse grand V de la Métropole vers le Sud , cette gare sera bientôt en plein cœur du nouveau pôle économique et pas si "déconnectée" que cela...

Dernière modification par Zdav: 10-06-2024 12:41
10-06-2024 23:52
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

Ayant effectué une énième mission d'intérim dans le BTP, j'ai pu photographier rapidement l'avancée du Clos Lauzier.


https://v.seloger.com/s/width/830/visuels/2/8/0/t/280t4p7eghg8vvyq2j4bh5ho7h1vb39bafqpcwfbh.jpg


Quand on rentre dans l'allée du projet (qui sera privée), voici le premier bâtiment que l'on croise sur sa gauche. Je vous laisse constater l'avancée, je n'y connais pas grand chose.


https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/1/1718055368-20240606-094505.jpg


Voici maintenant celui qui se trouve toujours sur la gauche de l'allée, parallèlement au premier bâtiment. Le gros de l'édifice est terminé, les ouvriers commençaient à installer l'électricité et les ascenseurs. La grue qu'on y voit ne sert qu'au premier bâtiment à présent.


https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/1/1718055368-20240606-094512.jpg


A présent, voici le dernier bâtiment, dont la construction débute à peine.


https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/1/1718055368-20240606-094528.jpg

11-06-2024 08:41
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Pr. Droma a écrit:

Ayant effectué une énième mission d'intérim dans le BTP, j'ai pu photographier rapidement l'avancée du Clos Lauzier.

[images]
[.../...]

Montpellier - Quartier Près d'Arènes


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

11-06-2024 11:37
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
Date d'inscription: 21-03-2024
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Pr. Droma a écrit:

Ayant effectué une énième mission d'intérim dans le BTP, j'ai pu photographier rapidement l'avancée du Clos Lauzier.

[images]
[.../...]

Montpellier - Quartier Près d'Arènes

Cyr, vu que ChrisPic avait déjà lui-même posté les avancées du chantier dans ce salon, il m'a apparu correct de continuer le suivi ici.

Dernière modification par Pr. Droma: 11-06-2024 11:38
11-06-2024 23:51
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 28-03-2020
Hors ligne

matthieu1221 a écrit:

matthieu1221 a écrit:

Montpellier change avec vous (2024) - Croix d'Argent
Réunion publique du Vendredi 22 Mars 2024
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Port Marianne
Réunion publique du Vendredi 5 Avril 2024
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Prés d'Arènes
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Hôpitaux-Facultés
https://participer.montpellier.fr/sites … L.pptx.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Mosson
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

Montpellier change avec vous (2024) - Les Cévennes
https://participer.montpellier.fr/sites … 202024.pdf

07-08-2024 23:24
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

En vrac, dans le peu de temps que j'ai, deux photos du projet Esprit Lez au quartier des Aubes. Le gros oeuvre est (ou presque) terminé :

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19353.jpg

https://www.chrispics.fr/montpelliernonies/chmon19354.jpg

21-08-2024 11:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Montpellier M. Métropole PLUI Climat : OAP - Ville de Montpellier
Mise a jour - Août 2024

Rapport de présentation (3M) :

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

[…]

Analyse typo-morphologique Montpellier

[…/…]

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (3M) :

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Orientation d'aménagement et de programmation :

OAP Bouisses-Grezes
OAP Quartier Jean Monnet
OAP Parc Henri Lagattu
OAP Croix Lavit Sud / Rue Carrierasse
OAP Le quartier de la Mosson
OAP Le quartier Nina Simone
OAP République
OAP Rieucoulon
OAP Grammont Sud
OAP Le quartier de l'Union
OAP Lodève-Garrats
OAP Mas de campagne
OAP Secteur Liberté-Chaptal
OAP Marconi
OAP Le quartier de Cambacérès (Montpellier, Lattes)
OAP Gimel (Montpellier, Grabels)
OAP Euromédecine II (Montpellier, Grabels)
OAP Ode à la mer (Montpellier, Lattes, Pérols)
OAP Sablassou (Montpellier, Castelnau-le-Lez)

Source : www.montpellier3m.fr / Google My Maps - Cyr34


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

21-08-2024 16:39
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Montpellier M. Métropole PLUI Climat : OAP - Ville de Montpellier
Mise a jour - Août 2024

Rapport de présentation (3M) :

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

[…]

Analyse typo-morphologique Montpellier

[…/…]

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (3M) :

https://www.zupimages.net/up/23/47/a0ar.png

Orientation d'aménagement et de programmation :

OAP Bouisses-Grezes
OAP Quartier Jean Monnet
OAP Parc Henri Lagattu
OAP Croix Lavit Sud / Rue Carrierasse
OAP Le quartier de la Mosson
OAP Le quartier Nina Simone
OAP République
OAP Rieucoulon
OAP Grammont Sud
OAP Le quartier de l'Union
OAP Lodève-Garrats
OAP Mas de campagne
OAP Secteur Liberté-Chaptal
OAP Marconi
OAP Le quartier de Cambacérès (Montpellier, Lattes)
OAP Gimel (Montpellier, Grabels)
OAP Euromédecine II (Montpellier, Grabels)
OAP Ode à la mer (Montpellier, Lattes, Pérols)
OAP Sablassou (Montpellier, Castelnau-le-Lez)

Source : www.montpellier3m.fr / Google My Maps - Cyr34

Bonjour,

j'ai parcouru tous les documents et j'y ai appris des choses intéressantes. Des confirmations et des surprises. Parmi les surprises, la requalification de la zone "super M" (les anciens comprendront). Ont ils prévu de raser l'hypermarché de celleneuve? Autre surprise, quelques logements au sud de la gare SDF, en lisière de Boirargues (sur la commune de Lattes si j'en crois le plan). Autre surprise (attendue), pas de logement à côté de Malbosc (zac des côteaux). Surpris de ne pas voir de document sur le projet "restanque". La confirmation de la suppression de la zone du Fenouillet, mais j'attends de voir comment ils vont procéder pour créer les nouveaux commerces avant de détruire les boites de tôle.
Pleins de mots valises à la mode dans ces documents tout de même.
Merci pour ce partage !

ThCh

01-11-2024 08:34
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Retour de la délégation de Montpellier en Chine conduite par le maire M. Delafosse dans le cadre du jumelage avec Chengdu. L'heure est au bilan

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png
____

Le voyage du maire de Montpellier à Chengdu a porté ses fruits

https://www.zupimages.net/up/24/01/18fs.png (Interview de Michaël Delafosse)
____

Population - Montpellier, France : +300,000 - Chengdu, China : +26,000,000  A10  C4

X - @Chengdu_City / Source : actu.fr/metropolitain / francais.cgtn.com/home


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 01-11-2024 09:44
02-11-2024 08:40
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Interview de M. Delafosse maire de Montpellier et président de Montpellier M. Métropole après le retour de la délégation en Chine dans le cadre du jumelage avec Chengdu

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : actu.fr/metropolitain


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

09-11-2024 10:20
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

ZORGLUB a écrit:

ZORGLUB a écrit:

Mais où est donc passée l'académie ??? A8

Une structure importante de formation continue sera créée sur le site de Montpellier dans les futurs locaux de l’Académie. Toutefois, des problématiques juridiques sont venues retarder l’opération d’achat du terrain initialement ciblé pour l’accueillir et ce dernier n’est pas encore acquis. UNITÉ SGP POLICE s’inquiète des incertitudes qui planent encore sur la localisation de l’Académie alors que l’annonce de Montpellier est désormais définitivement installée dans tous les esprits.

Source : https://www.unitesgppolice.com  16/06/2023

Montpellier : "Une académie de police verra bien le jour ici" confirme Gérald Darmanin
Formation : la direction centrale transférée à Montpellier
Gérald Darmanin parle d’un projet de "70 millions d’euros d’investissement de la part de l’État et je l’espère de la part des collectivités locales." Le ministre de l’Intérieur a donné des précisions sur le personnel qui exercera au sein de cette académie : "J’ai pris la décision, avec le Premier ministre, de décentraliser la direction centrale de la formation et du recrutement de la police nationale, à peu près 230 personnes, de l’Ile-de-France à Montpellier. Celle-ci viendra enrichir cette académie de police. Montpellier sera la belle et grande ville qui accueillera la formation, le recrutement des policiers de la police nationale, quel que soit leur âge et quel que soit leur grade."

Source : Midi Libre 15/02/2022

Ce qu'il faut retenir de la venue d'Emmanuel Macron à Montpellier
Une académie de police d'envergure

La métropole de Montpellier est retenue pour accueillir une académie de police unique en France qui formera, tout au long de leur carrière, les fonctionnaires de police. L'implantation et le calendrier précis ne sont pas encore fixés.

La Gazette de Montpellier 19/04/2021

Lors de la balade urbaine à Port Marianne ce samedi 06/04/2024 :

(...) Le projet de l' installation d' une académie de Police a été rappelé (...)

Du coup on en est où dans ce projet à 230 emplois, annoncé comme acquis par Gérald Darmanin maintenant qu'il n'est plus ministre de l'Intérieur C9  ?

24-11-2024 09:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"On va réduire de 30 % notre niveau d’investissement" : […]
Interview de Michaël Delafosse

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

"Je ne changerai pas de cap" : […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

ZFE, COM, ligne 5 : […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Perquisition à la mairie de Montpellier : […]

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Accès réservé aux abonnés)

Source : www.midilibre.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

19-12-2024 08:30
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Interview de Michaël Delafosse

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)

Source : www.lagazettedemontpellier.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 19-12-2024 23:38
22-12-2024 18:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Montpellier et de son agglomération

Montpellier n'a que 35% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-34172.html
Carte de la métropole avec les autres villes : https://fr.pss-maps.eu/43.6109518,3.8671876,12/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose  A7

Merci !  C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-01-2025 12:24
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

https://www.zupimages.net/up/25/01/vh91.gif

Je vous souhaite à tous une bonne année 2025 !  H1


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

08-01-2025 00:30
J
Jakhomamit
Arc de Triomphe
J
Date d'inscription: 13-07-2019
Hors ligne

D'Oasis à Cambacérès, l'année 2025 sera marquée par de nouvelles réalisations à Montpellier
https://www.midilibre.fr/2025/01/03/doa … 423837.php

Si vous n'avez pas l'accès à l'article, je vous propose un résumé.

À Montpellier, l'extension de la ligne 1 du tramway sera opérationnelle le 18 octobre, et la ligne 5 sera prête en décembre 2025. Le bustram débutera en 2025 avec une première ligne mais les autres ne seront pas terminées d'ici 2026. Une nouvelle caserne de pompiers ouvrira au sud de la ville, et une autre est prévue à Montferrier-sur-Lez. Le projet Oasis à Ovalie comprendra des logements et des industries culturelles. Deux écoles ouvriront en septembre (Madeleine Rebérioux et Jules Isaac à Nouveau Saint-Roch et Hypatie à la Mosson), et la ZAC de Cambacérès s’étend avec de nouveaux bureaux et commerces. Le chantier du LIEN avance avec deux tiers du projet terminés.

Autre article : EN IMAGES. Folie à Ovalie, Carré Uranus à La Mosson, réouverture de Saint-Anne… tour d’horizon des grands chantiers à Montpellier en 2025
https://www.midilibre.fr/2025/01/03/en- … 423964.php

La réouverture du Carré Sainte-Anne à Montpellier est prévue pour le printemps 2025 après plusieurs années de travaux. La déconstruction de la Tour d'Assas se terminera en avril, tandis que des projets comme la piscine Neptune et la résidence Cité Jardins continueront en 2025. L'Esplanade et le boulevard Sarrail sont en rénovation pour favoriser les piétons, avec la restauration du Kiosque Bosc. La place des Martyrs de la Résistance sera transformée en aire piétonne d'ici novembre 2025. L'ancien commissariat de la Comédie sera détruit dans les prochaines semaines. Le site de l'ancienne école d'infanterie devient une Cité créative, et le Carré Uranus à la Mosson abritera des logements sociaux et un commissariat. Le projet Mille formes pour les enfants débutera en 2025 à Antigone, et Celleneuve sera embelli pour favoriser les piétons.

19-02-2025 17:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Ville de Montpellier
+ Métropole de Montpellier

[UPDATE] Refonte de Site officiel : www.montpellier.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-02-2025 12:22
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Ville de Montpellier
+ Métropole de Montpellier

[UPDATE] Refonte de Site officiel : www.montpellier.fr

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE WEB MUTUALISÉ DE LA VILLE ET DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

Ce mercredi 19 février marquait le lancement du nouveau site web regroupant tous les contenus relatifs aux services et informations de la Ville et de la Métropole de Montpellier : www.montpellier.fr, un guichet unique conçu dans un objectif de simplification des démarches des usagers, qu'elles relèvent de la compétence de la Ville ou de celle de la Métropole. Le site de Montpellier Méditerranée Métropole www.montpellier3m.fr est donc complétement intégré à www.montpellier.fr. 

UNE SEULE ADRESSE, TOUTE L'INFORMATION, AVEC UNE ACCESSIBILITÉ OPTIMISÉE

Concrètement, ce nouveau site réunira les éléments suivants :

Actualités et événements du territoire, passés et à venir, concertations, grands projets, etc. Toutes les démarches relevant des compétences de la Ville et de la Métropole (demande de composteur individuel, inscriptions scolaires, signalements, etc.)

Ce nouveau site www.montpellier.fr décline un webdesign optimisé, esthétique, pensé pour une bonne accessibilité.
https://www.zupimages.net/up/25/08/4ffu.png

Source : www.montpellier3m.fr


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 20-02-2025 12:23
 

Copyright © 2006-2025 PSS