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Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Quelques chiffres sur la T1 dans ce DP : https://www.montpellier.fr/evenement/28 … ellier.htm
Depuis le 1er janvier 2024, deux journées ont permis d’enregistrer des records de fréquentation de la Ligne 1, lors d’événements clés du territoire, durant lesquels les transports accompagnent les usagers occasionnels ainsi que les résidents :
Vendredi 11 octobre, près de 181 000 voyages étaient ainsi réalisés lors de la Foire internationale de Montpellier
Vendredi 15 novembre, lors de l’événement majeur Cœur de ville en lumière : près de 193 000 voyages enregistrés sur la Ligne 1.
Top 3 des stations les plus fréquentées de la Ligne 1
Gare Saint-Roch avec en moyenne près de 12 000 voyages / jour
Comédie avec en moyenne près de 10 000 voyages / jour
Saint-Éloi avec en moyenne près de 9 000 voyages / jour
Les chiffres de fréquentation sont impressionnant pour cette ligne !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Quelques chiffres sur la T1 dans ce DP : https://www.montpellier.fr/evenement/28 … ellier.htm
Depuis le 1er janvier 2024, deux journées ont permis d’enregistrer des records de fréquentation de la Ligne 1, lors d’événements clés du territoire, durant lesquels les transports accompagnent les usagers occasionnels ainsi que les résidents :
Vendredi 11 octobre, près de 181 000 voyages étaient ainsi réalisés lors de la Foire internationale de Montpellier
Vendredi 15 novembre, lors de l’événement majeur Cœur de ville en lumière : près de 193 000 voyages enregistrés sur la Ligne 1.Top 3 des stations les plus fréquentées de la Ligne 1
Gare Saint-Roch avec en moyenne près de 12 000 voyages / jour
Comédie avec en moyenne près de 10 000 voyages / jour
Saint-Éloi avec en moyenne près de 9 000 voyages / jourLes chiffres de fréquentation sont impressionnant pour cette ligne !
Oui, et vivement qu'elle soit épaulée au Nord par la T5 ! Saint Eloi est blindé aux heures de pointe.
Transports
Nouvelles lignes de transport : inauguration de l'extension de la ligne 1 du tram le 18 octobre et de la ligne 5 du tram le 20 décembre à 11h. Le lancement de la première ligne de bustram, qui reliera la place de l'Europe (Antigone) à Sablassou (Castelnau-le-Lez), est attendu pour le printemps. Vélo : la nouvelle galerie cyclable dans l'ancien tunnel de la Comédie devrait ouvrir en septembre-octobre, confie la Ville.
Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : tramwaydemontpellier.net
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Michael Delafosse maire de Montpellier
Transports : à partir de 2:25
2025 est une année importante pour les transports à Montpellier avec notamment la mise en service de la ligne 5 de tramway et la première ligne de "bus tram" électrique.
Dailymotion : www.dailymotion.com/iciherault
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Source : www.lagazettedemontpellier.fr
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Source : www.democratie-active.fr
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Source : tramwaydemontpellier.net
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Cyr34 a écrit:
Plan des mobilités 2032 de Montpellier Méditerranée Métropole
Enquête publique du 11 février au 19 mars 2025
https://www.democratie-active.fr/pdm203 … s1012.html
Lien direct pour contribuer (ce que je vous invite tous à faire) :
https://www.democratie-active.fr/pdm203 … s1002.html
Contribution effectuée, je me suis laché ...
Seulement 56 avis à ce stade, gageons qu'au moins on sera peut être lu ...
Source : tramwaydemontpellier.net
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silvermat a écrit:
Contribution effectuée, je me suis laché ...
Seulement 56 avis à ce stade, gageons qu'au moins on sera peut être lu ...
Quelle importance accordent-ils aux réactions ?
Moi j'ai posté ça:
De bonnes idées mais une ambition qui demeure insuffisante en termes de vision. Même si la situation économique actuelle ne permet pas la création de projets lourds, rien n'empêche d'ouvrir la réflexion à plus long terme. Aussi, l'absence d'évocation de l'étoile ferroviaire de Montpellier, ne serait-ce que par soucis de préservation des emprises encore par chance intactes, est regrettable. Les améliorations des conditions de circulation sur les axes de transit ne sont pas détaillées. La dénivellation des carrefours sur ces axes devrait être systématique; or, cette dénivellation n'est que vaguement évoquée et l'on peut déjà imaginer que seulement quelques carrefours seront concernés au compte goutte sans logique de systématisation/exhaustivité. Malgré l'amélioration continue du réseau de transport en commun, certains flux automobile resteront toujours difficiles à capter y compris en centre métropole. Selon moi c'est une erreur de les bloquer volontairement. L'avenue de la Liberté/Dubout devrait être au contraire conservée; ou à minima la voie Domitienne fluidifiée, avec dénivellation indispensable de Près d'Arènes, du Grand M, du parvis du stade de rugby... Vu le dynamisme démographique il n'est pas raisonnable de ne pas le faire. Les embouteillages vont augmenter car certains flux ne seront jamais transposables sur les TC. Enfin, le réseau de tramway dans l'hypermcentre est extrêmement lent et donc peu compétitif. Des pistes devraient être recherchées, même si impossibles à financer pour l'instant, comme la mise en souterrain de la ligne 3 entre Gambetta et Place Carnot.
Terminus pour le site internet :
1er mars 2025 – Terminus définitif pour tramwaydemontpellier.net
https://tramwaydemontpellier.net/2025/0 … more-39711
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
bizigu a écrit:
silvermat a écrit:
Contribution effectuée, je me suis laché ...
Seulement 56 avis à ce stade, gageons qu'au moins on sera peut être lu ...Quelle importance accordent-ils aux réactions ?
Moi j'ai posté ça:
De bonnes idées mais une ambition qui demeure insuffisante en termes de vision. Même si la situation économique actuelle ne permet pas la création de projets lourds, rien n'empêche d'ouvrir la réflexion à plus long terme. Aussi, l'absence d'évocation de l'étoile ferroviaire de Montpellier, ne serait-ce que par soucis de préservation des emprises encore par chance intactes, est regrettable. Les améliorations des conditions de circulation sur les axes de transit ne sont pas détaillées. La dénivellation des carrefours sur ces axes devrait être systématique; or, cette dénivellation n'est que vaguement évoquée et l'on peut déjà imaginer que seulement quelques carrefours seront concernés au compte goutte sans logique de systématisation/exhaustivité. Malgré l'amélioration continue du réseau de transport en commun, certains flux automobile resteront toujours difficiles à capter y compris en centre métropole. Selon moi c'est une erreur de les bloquer volontairement. L'avenue de la Liberté/Dubout devrait être au contraire conservée; ou à minima la voie Domitienne fluidifiée, avec dénivellation indispensable de Près d'Arènes, du Grand M, du parvis du stade de rugby... Vu le dynamisme démographique il n'est pas raisonnable de ne pas le faire. Les embouteillages vont augmenter car certains flux ne seront jamais transposables sur les TC. Enfin, le réseau de tramway dans l'hypermcentre est extrêmement lent et donc peu compétitif. Des pistes devraient être recherchées, même si impossibles à financer pour l'instant, comme la mise en souterrain de la ligne 3 entre Gambetta et Place Carnot.
Avis synthétique, mais clair, j'acquiesce sur tous les points.
greg59 a écrit:
Terminus pour le site internet :
1er mars 2025 – Terminus définitif pour tramwaydemontpellier.net
Quel dommage, un gros travail sur ce site, depuis de nombreuses années.
Dommage, c'était un très bon blog oui
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : https://www.democratie-active.fr/pdm2032montpellier/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
" Un monde parfait, ce serait la création d’une sixième ligne ?
Ce monde n’existe pas. On va rembourser la ligne 1 de tramway avec le dernier paiement en 2028. L’investissement a été conséquent. Il faudra faire moins dans la seconde partie de la décennie d’où le bustram qui coûte beaucoup moins cher. Il y a des enjeux comme le doublement de la ligne vers Saint-Jean-de-Védas, la connexion vers la zone d’emploi de l’aéroport. Il ne faudra surtout pas négliger l’investissement sur la sécurité du réseau. On a aussi à financer un nouveau dépôt de tramway si on veut pouvoir continuer à améliorer la qualité de l’offre. "
Le doublement de voies entre Sabines et St Jean de Védas est toujours d'actualité d'après les dires du Maire. En espérant que ce projet se concrétise vraiment.
Source : https://www.midilibre.fr/2025/05/05/un- … 7OK-4U8JFQ
Le nouveau dépôt tramway de Grammont est visiblement en stand by pour un bon moment, pour contrainte budgétaire, il faut dire que la métropole est à la limite de l'endettement
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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