Publicité
Pages: 1
Je suis tellement choqué par le nombre de projets d’iles artificielles en cours dans le moyen orient que j’ouvre ce sujet pour essayer de les répertorier et discuter des raisons de cette étonnante nouvelle mode.
En tout cas ce qui est sur c’est que les cartographes ont du boulot sur la planche pour redessiner la cote du golfe persique!
Alors voila une première liste.
Je dénombre au moins 20 projets avec au moins une partie constituée d’iles artificielles :
Oman:
The wave muscat
Arabie saoudite:
King Abdullah economic city:
Jizan Economic City
Dorrat Al Khoba
UAE :
Dubai, The world :
Dubai, palm jumeirah
Dubai, Waterfront + palm jebbel ali :
Ras Al Khaimah, MARJAN ISLAND
Ras Al Khaimah, SARAYA ISLANDS
Ras Al Khaimah, Mina Al Arab
Umm Al Quwain, WHITE BAY
Umm Al Quwain Marina
Sharjah, Nujoom Islands
Bahrein:
Bahrein bay:
Bahrain, Lulu Island
TWO SEAS:
Bahrein financial bay:
Durrat Al Bahrain
Amwaj Islands:
Qatar:
The Pearl Qatar
Doha, Lusail
Publicité
Expat,
les projets de Abu dhabi sont les seuls qui se trouvent sur des îles naturelles, qui existent, mais pas artificielles, il faut le préciser.
et merci pour ce sujet.
Tu as raison les iles de Abu Dhabi sont préexistantes je les enlève de la liste (ceci dit une fois les projets en questions termines, les iles ne vont plus avoir grand-chose de leur formes ‘naturelles’)
Par contre j’ai ajouté 5 nouveaux projets que j’avais oublie :
- Doha, Lusail
- Sharjah, Nujoom Islands
- Umm Al Quwain Marina
- Ras Al Khaimah, Mina Al Arab
- Bahrain, Lulu Island
Pourquoi construisent-ils des iles artificielles a tout va ?
Je crois que le foncier ne manque pas dans ces pays la.
Je me demande si les decideurs de ces, pays la n'ont pas un peu trop joues a Sim-City.
On croirais presque qu'ils se divertissent a la hauteur de leur moyen en creant ces villes nouvelles.
@ginger.phoenix.marseille
citation: "Pourquoi construisent-ils des iles artificielles a tout va ?
Je crois que le foncier ne manque pas dans ces pays la."
Tout à fait vrai, le problème c'est que le foncier qui manque pas, c'est plutôt vers le désert qu'il se trouve et pas vers la mer.
Eux, ils aimeraient l'idée des atolls ou les caraïbes, ça fait plus jolie, plus touristique, plus fréquentés, donc, eux ne possédant pas assez de place près de l'eau et ayant tous les moyens possibles et imaginables, ils en créent ces îles tant voulues!
Je ne sais pas si c'est le bon tread, un article intéressant qui montre la course et la surenchère dans ce coin du monde
Golfe Persique : surenchère de méga-projets culturels
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
apc, Dubai n'est pas la seule
Si tu considères que creuser un canal pour créer des lagunes à l'intérieur des terres c'est un projet off-shore, tu peux ajouter Aqaba. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28990
Sinon il y a aussi Israël ou c'est en projet depuis plusieurs décennies. En 1996, c'est devenu un peu plus sérieux puisqu'il y a eu des accords pour un programme conjoint de recherches avec les Pays-Bas sur la faisabilité de telles îles. D'autres accords ont été signés sur la gestion de la côte, ou encore sur la planification des transports urbains. Aujourd'hui il y a 5 iles artificielles en mer en projet qui pourraient bien voir le jour... une qui accueillerait un port, une autre un aéroport (pour soulager les riverains habitants au nord de Tel Aviv, a proximité de l'aéroport et de la centrale électrique, par ailleurs ça permettra de libérer les terrains pour la construction de logements), et les trois suivantes réservées pour des zones résidentielles de forte densité et commerciales. La comparaison avec les pays du golfe s'arrete là, il serait plus juste de comparer Israël avec les Pays Bas. La région centrale est la plus peuplée, mais c'est aussi la plus étroite, 15 kilomètre entre la Cisjordanie et la mer. Les villes ne peuvent plus s'étendre. Il y a des villes importantes construites au sud, dans le désert, mais le problème dans ces régions, c'est le manque d'emplois et l'accessibilité. Il y a encore plusieurs voies à envisager et à améliorer avant de construire ces îles, mais leur besoin se fera véritablement sentir dans les décennies a venir. Ensuite il y a le problème sécuritaire, la région nord et la région sud constamment cyblée par les tirs de roquettes se vident de leurs populations et de leurs emplois, en fait c'est surtout les israéliens qui ont les moyens de partir et de payer un logement ailleurs qui partent, ceux qui n'ont pas les moyens restent... Pour enrayer cette chute, le gouvernement a décidé d'offrir les terrains situés dans la zone de tir aux "volontaires" qui voudraient s'y installer, ils bénéficient également d'allegement fiscal, ainsi que les entreprises.
Suivant le cout de construction de ces îles, ça pourrait bien devenir finalement qu'une nouvelle offre sur le marché de l'immobilier de luxe qui n'existait pas auparavant, essentiellement destinée aux riches qui n'habitent pas le pays et non la majorité des israéliens. Ils pourront toujours aller vivre dans la zone de tir
Non, c'est pas vraiment off-shore mais je ne voulais pas ouvrir un tread que pour ça et puis nos chers modérateurs vont être obligé de refaire tout un boulot et passer de leur temps si précieux, donc, je l'ai mis ici, de toute façon comme peu lisent ces sujets et y répondent, pas grave si je me contente de mettre ce petit lien ici.
Par contre ce que tu dis est révoltant quelque part, pourquoi ne pas faire des îles ou des régions pour tout le monde et pas que pour les riches? Tout le monde sait que c'est pas une situation viable dans certaines régions pas sécurisées, même si on leur facilite l'installation, les gens auront peur d'aller vivre dans ces endroits. Pourquoi ne pas penser à un grand projet urbanistique même si c'est sur l'eau, qui englobe toute cette population, qui par ailleurs en a assez de vivre dans la crainte? est-ce que ca c'est étudié au niveau de l'état ou pas?
Pour revenir aux pays de Golfe, il n'y aurait aucune comparaison de ce ccôté là à faire puisque dans le cas de Israël c'est un besoin ces terres plus que du simple luxe...
Je m'adressai à ExpaT au début du post précédent, tu lpeux le poster où tu veux ton lien
Par contre la je vais te chercher
archimonde a écrit:
Pourquoi ne pas penser à un grand projet urbanistique même si c'est sur l'eau, qui englobe toute cette population, qui par ailleurs en a assez de vivre dans la crainte? est-ce que ca c'est étudié au niveau de l'état ou pas?
Tu penses a quoi exactement?
Tu penses a quoi exactement?
Surtout pas à un "palm"
Et toi? t'as pas d'idées?
Pages: 1
Publicité