Publicité
Comme prévu j'ai repris certaines fiches d'immeuble et projets majeurs (libeskind, EDF, ....etc) . Il y en a deux pour lesquels les recherches ont été longues et périlleuses mais le résultat me semble correct. Donc je souhaitais partager vos impressions.
les deux fiches en question:
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-93 … 20Franklin
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … -de-Serres
Allez, je vais continuer sur ma lancée, il y a tellement de fiches incontournables qui restent sans description!!!
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Très bien, je trouve. Je me suis toutefois permis de corriger la ponctuation.
Publicité
Super ! Je crois qu'on a un gros et fructueux travail a faire de reprise des fiches, après avoir fait de l'abattage pour rentrer un maximum d'immeubles, pour maintenant apporter de la qualité et du contenu en terme de lien, de sources, bref, de web 2.0 ! Bravo Tertiaire !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Par contre cela ne nous empêche pas de poursuivre la soumission d'immeubles.....du moment que les fiches finissent par être complétées!!!
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Bien sûr mais je pense que aujourd'hui on ne peut plus, hors oubli ou immeuble assez basique, se contenter d'une fiche vierge. Je crois qu'on peut vraiment fouiller comme tu l'as fait pour Franklin, citer ses sources, donner à rebondir sur le ouèbe ! J'ai soumis par exemple dans cet esprit hier (validé de suite, merci Fred ) La Grande Borne et Grigny 2. Un travail de bénédictin qui j'espère sera plus facile avec la nouvelle interface de la version 4.0. Je suis aussi en pourparlers avec le diocèse d'Evry pour obtenir des photo de l'Eglise Notre-Dame-De-Toute-Joie (située à Grigny 2) pour avoir des photos. Une démarche que l'on peut amplifier, je crois. Et pour ce qui est de la soumission de nouveaux immeubles, j'ai une moyenne de 100/mois depuis mi janvier, alors...
Chéricutz a écrit:
Bien sûr mais je pense que aujourd'hui on ne peut plus, hors oubli d'un immeuble assez baique, se contenter d'une fiche vierge. Je crois qu'on peut vraiment fouiller comme tu l'as fait pour Franklin, citer ses sources, donner à rebondir sur le ouèbe ! J'ai soumis par exemple dans cet esprit hier (validé de suite, merci Fred
) [...]
Il n'y a pas de quoi...
Merci Sinha
Pour certaines fiches vierges, il ne faut pas oublier que la base de données a été fondée pour répertorier l'ensemble des bâtiments les plus haut et par extension les plus intéressants.
Il est donc quelquefois assez difficile d'avoir quelque chose à dire sur le nombre encore incalculable des grands ensembles du "Grand Paris". Il est clair que sur les Courtillères ou la Grande Borne , il est plus aisé de développer mais sur beaucoup c'est bien plus compliqué. Je bouge pas mal dans l'agglo et j'essaye tant bien que mal de répertorier pour PSS et de compléter par des photos mais je peux vous assurer qu'on en est même pas au dixième.
En tous cas merci à vous, beau boulot. Il en reste encore énormément pour qu'elle soit exhaustive mais on est sur le bon chemin...
Je suis d'accord il est parfois très difficile de trouver des infos, et par la même de construire un référencement cohérent avec comme seuls outils GMaps, Streetview et son œil d'archi... Ne serait-ce que pour savoir le nom ou l'adresse de beaucoup de ce immeubles.... qui n'en ont parfois tout simplement pas ! Alors pour connaître l'histoire de leur création, c'est encore une autre paire de manche. Finalement cela rejoint les attendus de leur création : à l'arrache dans les champ, sans d'autres autorisation que la bienveillance de l'Etat. Mais je sais que dans ce cas là j'essaye au moins de faire un petit topo sur la morphologie. Pour des infos plus précises je comptes sur les franciliens - et toi en particulier qui sillonne la banlieue - pour compléter ou amender les fiches. Enfin tout ça pour dire qu'on est pas au bout du chemin
Il existe un excellent moyen pour obtenir l'adresse d'un immeuble : http://www.pagesjaunes.fr/villeendirect … =PHOTOS.PJ
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui merci je connais
StreetView est même mieux dans bien des cas puisque tu peux voir directement les plaques de numéros. Mais difficile de savoir, dans bien des cas, si l'immeuble derrière, au-delà de l'accès par exemple, comme c'est souvent le cas dans les cités, est à la même adresse ou non...
Oui, pour ma part je me sers également du cadastre, mais là on prend un peu le problème à l'envers : j'aimerais pouvoir cliquer sur une parcelle afin de rapatrier l'adresse, mais n'ayant pas trouvé comment faire, je tape d'abord une adresse paraissant plausible, et cela m'indique la parcelle, que je peux ainsi comparer avec une vue aérienne livemaps ou g-earth.
Cela permet donc de confirmer quand j'ai un doute mais hélas, parfois il y a plusieurs immeubles sur la même parcelle, et l'on ne peut donc définir précisément celui qui porte tel ou tel numéro (c'est d'ailleurs souvent le cas pour les ensembles modernes). Il m'est arrivé parfois de me palucher des rues entières de plus de 1000 numéros sur les pages jaunes jusqu'à trouver la bonne en vérifiant sur le cadastre !
Avec les street view, c'est souvent plus simple, sauf quand un superbe panneau nous détaillant le plan d'une cité avec noms d'immeubles et adresses est caché par un arbre !
En dernier ressort, il ne reste plus qu'à se rendre sur place...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
C'est vrai que pour certains immeubles, c'est un parcours du combattant! Au plus fort, j'ai 6 programmes/pages internet d'ouverts afin de confronter les données et débusquer le numéro ou nom de l'immeuble: PagesJaunes, PagesBlanches, Live Search Maps, Google Earth, le logiciel SIG de ma ville, et maintenant, Street View Mais au final, quand on débusque l'immeuble, c'est un plaisir ^^
Dans mon onglet Firefox, j'ai un chiffre. Ce chiffre c'est 31 (ne pas voir ici un clin d'œil à Toulouse, ça n'a rien à voir, en plus les Toulousains soumetteurs d'immeubles font n'importe quoi ) C'est tout simplement le nombre de pages ouvertes pour trouver des informations.
Tout ça pour dire que je partage le même type de quête que toi Chrispic
Ps: A propos si quelqu'un se sent l'âme de chercher les infos sur la "Tour des Juges" à Vichy !!! J'ai lâché l'affaire de cet IGH ou grande tour en tombant sur des immeubles de bureaux
Ô compagnons de gouleyante galère, serions-nous masochiste ?
Chéricutz a écrit:
Ô compagnons de gouleyante galère, serions-nous masochiste ?
![]()
![]()
Je pense que oui, frère Chéricutz
Plus sérieusement, le cadastre est vraiment galère car précis pour certaines adresses et assez foireux pour d'autres...
Oui, vous êtes maso moi non
micou a écrit:
Plus sérieusement, le cadastre est vraiment galère car précis pour certaines adresses et assez foireux pour d'autres...
C'est clair. C'est juste un outil de plus dont les résultats sont à recouper obligatoirement avec d'autres sources.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
A propos des immeubles favoris : actuellement, nous ne pouvons appercevoir que nos favoris. Sur les fiches d'immeubles, tout au plus savons-nous qu'il y a X forumeurs qui l'ont ajoutés à leurs favoris, et qu'il se trouve à telle place dans le classement des immeubles préférés par les forumeurs.
Je me demandais si cette fonction allait être développée. Pourquoi ne pourrions-nous pas savoir qui aime tel immeuble ? Ce serait aussi une bonne idée que d'indiquer le nombre d'immeubles favoris sous nos avatars (à l'instar du nombre d'immeubles et de photos ajoutés par le forumeur dans la BDD). Ce n'est peut-être pas la fonction la plus utile de PSS, mais elle permettrait de connaître les préférences de chacun en matièr d'architecture... A moins que certains n'aient pas envie de divulguer ce qu'ils préfèrent ?
Je trouve aussi que ce serait une bonne idée. En plus cela permettrait de mettre mieux en valeur cette fonction.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Personnellement, je trouve que cette fonction puet être sympa mais reste moins importante que de rajouter par exemple "spectacle" "sports" ....à la liste des fonctions principale quand on ajoute un immeuble.
Simple histoire de priorité...
L'un n'empêche pas l'autre...
D'accord avec tous. Sympa mais pas prioritaire... A ce propos, un statut "équipement culturel", hôpital", équipement sportif" serait pas mal?. A défaut, un simple "équipement recevant du public" (ERP), voir équipement public ne serait pas de trop. Mais je sais qu'on en a déjà longuement parlé ici, et que Miaouss en tiendra compte, donc pas la peine de lui chauffer les oreilles
Un truc qui serait pratique aussi serait de voir mentionnée sur chaque fiche d'immeuble la date de dernière mise à jour. Car parfois on tombe sur des fiches où sont écrits des infos du style : "En 2008, le bâtiment machin devrait être réhabilité..." mais sauf que depuis le projet est tombée à l'eau et que sa démolition est maintenant envisagée. Bref, c'est pas terrible de lire ça en 2009, mais vu le volume que prend la BDD, il est difficile de tout réactualiser même si ce serait bien sûr l'idéal. A défaut, si l'on avait la date de dernière mise à jour, on serait au moins prévenu que l'info apportée était valable à un instant T, et je trouve que la valeur scientifique de la BDD en serait renforcée. Juste une petite date en bas de la fiche, sans même mentionner le pseudo du contributeur à l'origine de la mise à jour car à la limite on s'en fout.
Qu'en pensez-vous ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
C'est une bonne idée, comme ça on voit plus facilement les "urgences" à rectifier.
Bonne visite !
Publicité