Publicité
Urbanoids, Tu t'es tompé de thread: Marseille 16ème - L'Estaque / Saint-Henri / La Nerthe
Effectivement, mea culpa.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Publicité
Un immeuble de bureaux "Carré Gabriel" réhabilité que je ne connaissais pas sur le site de Marc Farcy (il faut aller à "réhabilitations") :
http://farcy-architecte.com/
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Superbe réhabilitation, dans la même veine que "station Alexandre"
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Oui, c'est exactement ça
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Mais il a déjà été livré il y a près de 2 ans.
La grosse nouveauté sur ce secteur est la livraison depuis Janvier 2012 de l'ensemble "La Palmeraie du Canet" ensemble tertaire d'environ 7.000 m2 avec également un resto snacking et une brasserie en RDC.
Situé au 22, Bd charles Moretti.
A titre d'info, Station Alexandre est au 29 / 31 Bd Moretti donc il commence vraiment à y avoir une concentration interessante.
Ce sont d'anciens locaux de France Telecom complètement réhabilités et le résultat est vraiment superbe :
2 bâtiments dont le 2ème avec patio intérieur.
Visible depuis l'autoroute après Haribo sur la droite en venant d'Aix direction MRS. Palmiers et bâtiments en bois et béton anthracite.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Un PDF interessant sur les opérations livrées ou en cours dans le secteur
www.marseille-provence.com/assets/plugi … FU_mpm.pdf
Début des travaux pour le Skill Center de Jaguar
https://twitter.com/FrenchTechAM/status … 92/photo/1
Quésaco?
Sauvez le Centre Ville !
C'est quoi ça ?
Un "accélérateur" de start-ups numériques, sous la forme d'un skill center labellisé "French Tech" et basé à Saumaty. Le tout piloté par Jaguar Network donc, spécialisé dans le cloud et l'hébergement de données (du coup je ne sais pas si les start-ups accueillies seront forcément sur le même créneau ou non).
Les accélérateurs : http://www.lafrenchtech.com/accelerateurs
Une article d'usine-digitale.fr qui présente Jaguar Network :
http://www.usine-digitale.fr/article/ja … re.N263683
Et au passage jack un grand merci général pour tous les liens et infos constructives que tu nous fournis ! Ça change des éternels chouinages.
De rien même si ce n'est pas grand chose et si je "chouine" moi aussi de temps en temps. :)
ps: Je crois que Jaguar hésitait avec une localisation sur Euromed. Affaire à suivre.
Sur Euromed ça aurait été sympa mais le reste de la ville a aussi besoin de ça après tout...
Merci aussi
Oui, heureusement que tous les projets ne sont pas sur Euromed, c'est bien que la zone littorale "extrême" nord ne soit pas en reste... :)
Mea Culpa, c'est bien sur la zone d'Euromed et non celle de Saumaty sur laquelle sera implanter le MSC de Jaguar
(...)Kevin Polizzi présente Jaguar network : « Nous avons souhaité construire une société qui aide les autres à se développer ». Un site va voir le jour sur le territoire d’Euromed, d’ici 12 à 18 mois. « Parce que fournir aux jeunes entreprises un environnement fertile associant infrastructures performantes et retour sur expérience gagnant, c’est leur permettre de réussir. Nous nous devons de mettre les nouvelles technologies au service du développement économique ». L’accélérateur proposera ainsi « une offre globale associant coworking et moyens techniques de dernière génération. L’accueil est réservé aux porteurs de projets et leurs équipes proches, en proposant notamment des espaces de travail et de convivialité dans lesquels ils pourront être performants et des services à valeur ajoutée permettant aux entreprises de se concentrer sur leur développement économique et l’acquisition de maturité marché ». (...)
http://destimed.fr/French-Tech-Aix-Marseille-met-en
Finalement, les informations semblent diverger... Comprendra qui voudra!
(...) Jaguar Network, spécialisé dans le big data, devrait acheter le terrain de son futur centre de ressources cette semaine à Saumaty Séon (...)
http://www.marsactu.fr/economie/french- … 36457.html
Saumaty est peut être compté dans Euromed 2 ou 3 :p
It would make sense!
Aux Arnavaux, le Marché d’intérêt national veut devenir le Rungis de Marseille
Paris a son Rungis, Marseille a son MIN des Arnavaux. Le repère des grossistes où transitent dans de gigantesques entrepôts, fruits, légumes, fleurs, viandes,… avant de rejoindre les magasins de la région. Les collectivités locales veulent agrandir le site pour doubler le nombre d’emplois. Montant du projet : 84 millions d’euros.
(...)
« Le MIN de Marseille Provence Métropole sera pour Marseille ce que Rungis est pour Paris ! » Didier Zanini, conseiller métropolitain et président de la SOMIMAR, est ambitieux, il voit grand pour le futur Marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux (Marseille, 14e). Le MIN doit en effet gagner près de 50 000 m² de surface dans les deux années à venir pour atteindre 100 000 m². Si la surface du site va doubler, elle n’atteindra pas la moitié de celle du marché de Rungis et ses quelques 232 hectares.
(...)
La banque alimentaire s’installera également sur site afin de limiter le gaspillage. Côté innovation, un incubateur de start-up sera installé au sein du MIN. Ère du numérique oblige, une plateforme d’e-commerce alimentaire verra le jour. Quant à la couverture de l’allée centrale avec des panneaux photovoltaïques, elle devrait permettre au site d’être quasi-autonome.
(...)
https://madeinmarseille.net/44042-min-a … dissement/
Le MIN des Arnavaux deviendra « la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France » en 2022
Le futur-nouveau-MIN de Nice se vantait de ça, on leur passe devant du coup ?
Présentation du nouveau MIN
50 000m2 de nouveaux entrepôts, 150 000m2 de panneaux photovoltaïques alimentant les frigos et produire de l’hydrogène pour les véhicules qui desserviront le centre-ville
https://www.ampmetropole.fr/actualites/ … -Marseille
Ça semble plutôt bien. Je sais qu'il y a ambition à faire du MIN une sorte de Rungis marseillais, et ça serait super pour les commerces de bouche, et pour les producteurs de la région. Surtout si l'aspect logistique est bien conçu.
Pas de calendrier par contre.
@ginger.phoenix.marseille
Comme souvent dans la région la concurrence n’est pas loin et le gâteau demeurera partagé avec le MIN de Châteaurenard... Vassal joue les équilibristes pour ne froisser personne. Du coup on aura deux Rungis pour le prix d’un
A noter aussi qu’une bonne partie de l’extension du MIN des Arnavaux compense en fait la frange ponctionnée pour laisser place à la L2.
Avec le MIN de Châteaurenard, la Provence aura son Rungis
Par 10 mai 2017
Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Châteaurenard se modernise et devient le «MIN de Provence». La région PACA et le département des Bouches du Rhône se sont engagés pour le projet à hauteur respectivement de 20 et de de 28 millions d’euros, avec pour ambition de faire de ce MIN le «Rungis de Provence». Livraison définitive prévue en 2021.
C’était dans l’air du temps depuis de nombreuses années. L’actuel MIN de Châteaurenard va se redéployer, moderniser sa plateforme et devenir ainsi le MIN de Provence. Il sera construit sur une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 35 hectares à mi-chemin entre Châteaurenard, Noves et l’aéroport d’Avignon. «Le projet ne se concrétisera pas au détriment des terres agricoles», explique Jérémy Becciu, directeur du MIN, «pour chaque hectare pris par le projet, un hectare sera rendu à l’agriculture.»
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’est réjouie de la concrétisation de ce projet : «Cela permettra de dynamiser toute l’agriculture des Bouches-du-Rhône, déterminante pour l’emploi et la vitalité de l’économie du territoire.»
(...)
le grand MIN de Provence devrait accueillir plus de 1500 salariés et, parmi eux, près de 900 emploi seront crées. Cela sans compter les emplois indirects induits par les travaux qui s’étaleront sur plusieurs années.
(...)
Publicité