Publicité
Oh que c'est vilain !
Les clads metaliques sont un exercice de style tres difficile, ca peut etre magnifique mais ca peux aussi donner un cote super "cheap" a un batiment, ce qui est le cas ici je trouve. Et puis, l'alu en bord de mer, je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idee en terme de durabilite.
@ginger.phoenix.marseille
il serait interessant de voir cette zone+grand Littoral attirer plus de chaines d'hotels économqiues : outre etap hotel, on peut penser à F1/b&b/.....
Publicité
fantasia a écrit:
il serait interessant de voir cette zone+grand Littoral attirer plus de chaines d'hotels économqiues : outre etap hotel, on peut penser à F1/b&b/.....
Il y a déjà un B&B ! (avenue Andrée Roussin)
Un nouveau siège pour la compagnie de navigation MSC
Publié le samedi 25 juin 2011 à 17H53
La compagnie MSC, armateur de conteneurs et croisières, a inauguré hier ses nouveaux locaux dans le 16e arrondissement de Marseille, dans la zone de Saumaty à l'Estaque. L'immeuble de bureaux "Le Paul Cézanne", nouveau siège de la Compagnie MSC (Mediterranean Shipping Company), a été inauguré par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Deuxième armateur mondial de conteneurs, la compagnie de navigation MSC a quitté début mai les Docks pour des locaux plus spacieux dans la zone de Saumaty.
(...)
La Provence
Et messages repostés sur ce thread:
urbanoids a écrit:
Inauguration du nouveau siège de MSC qui avait déjà été évoqué à propos des navettes maritimes :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8La compagnie MSC, armateur de conteneurs et croisières, a inauguré ses nouveaux locaux dans le 16e arrondissement, dans la zone de Saumaty à l'Estaque.
L'immeuble de bureaux "Le Paul Cézanne", nouveau siège de la Compagnie MSC (Mediterranean Shipping Company), a été inauguré par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin le 24 juin.
Deuxième armateur mondial de conteneurs, la compagnie de navigation MSC a quitté début mai les Docks pour des locaux plus spacieux dans la zone de Saumaty à l'Estaque. Le nouveau siège de la compagnie se trouve désormais au 15 rue du Docteur Zamenhof, dans le 16e arrondissement. La compagnie MSC partage cet immeuble avec deux autres sièges sociaux : le groupe d'expertise comptable et d'audit, C2C, et le groupe d'ingénierie Parlym InternationalAurelien De Pekin a écrit:
Oui, enfin, ici, "siège", veut plutôt dire "agence". Les tournures de phrase de cet article laissent a penser que la société est basée a Marseille (comme la CMA-CGM par exemple), alors que le siège de MSC est a Genève, et des bureaux comme celui de Marseille, il y en a 421, dans 145 pays, dont 10 autres en France (voire site de MSC). Donc, pas vraiment de quoi se pavaner. Que le premier port de France ai un représentant local du 2eme armateur mondial, ça me semble être la plus normale des choses.
urbanoids a écrit:
Pour moi, c'était évident.
Peut-être un peu plus qu'une agence. Je parlerais plutôt d'un bureau local d'importance qui doit s'occuper de pas mal de choses. Il y a tout de même 150 employés et je ne suis pas sûr que toutes les 421 "agences" en comptent autant.
[Vidéo] Marseille : Il faut sauver la gare de l'Estaque !
17/06/2011
Une association se bat pour que la gare de l'Estaque soit classée Monument Historique.
Une démarche pour protéger le site et surtout lui redonner une nouvelle jeunesse.
Projet DOCKS de la MER
Un rendu + descriptif:
http://www.resiliance.eu/docks-de-la-me … privatives
Marseille : McDonald's mise sur le design à Mourepiane
Déco épurée, service à table, fonctionnement écoresponsable. Bienvenue dans le nouveau resto zen de Mc Donald's ! Il ouvre demain chemin du Littoral à Mourepiane.
Un balcon vert sur la grande bleue
Dernière mise à jour : ( 01-08-2011 )
(...)
Il suffit de s’aventurer quelques heures dans les tréfonds du hameau de la Nerthe, sur les hauts de l’Estaque (16e), pour saisir tout le sens du combat de ses habitants. Tout droit sortie d’un Pagnol, la carte postale est déjà écornée par la noria de camions qui permettent l’exploitation des carrières qui enserrent ce bout de nature, refuge pour la faune, la flore... Et les couples d’amoureux. Le contraste avait emballé un autre cinéaste marseillais, Robert Guédiguian qui a tourné là son fameux « Marius et Jeannette ».
Bien conscient de la valeur de ce joyau, le village d’irréductibles bâti à ses pieds, qui abrite une trentaine de familles, crie haut et fort son amour pour ses collines. Depuis le printemps, tous se mobilisent pour les protéger de l’échangeur d’autoroute ou de la décharge qui pourraient y voir le jour dans la dizaine d’années à venir (lire ci-contre).
(...)
MIREILLE ROUBAUD
Marseille : l'Estaque enterre son passé
Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 17H35
La dépollution de la friche industrielle s'achèvera en partie l'an prochain. Déjà, on s'interroge sur l'avenir du site
Un musée de la mer ? Des commerces ? Une boîte de nuit ? On pourrait lancer les paris : que va devenir l'ancien site industriel de l'Estaque ? Bâti en 1883, le site appartenait à la compagnie d'exploitation des minerais Rio Tinto et s'étale sur près de 150 ha au-dessus du port de la Lave. La réponse n'est pas prête de tomber : la dépollution du site est loin d'être finie. Encore 780 000 m³, soit près de deux tonnes de terre bourrée de métaux lourds, doivent être placées dans des sarcophages, ou plutôt des alvéoles, qui seront enterrés sur place.
(...)
Dans quatre ans, on pourra peut-être envisager de bâtir des résidences. Encore que rien n'est sûr. Car dans le cadre du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport Marseille-Provence, construire des logements pourraient être compliqué.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
Selon La Provence du 25/09, l'éventuelle Cité de la mer de l'Estaque devrait comprendre un grand aquarium de rang international, ainsi qu'un musée de la plongée et de l'exploration sous-marine. Le musée s'articulerait autour des importantes collections du Drassm (amphores et objets récupérés sur les épaves immergées actuellement conservées dans des réserves en ville qui sont fermées au public) et autour des engins développés au fil du temps par la Comex et l'Ifremer. Sur le volet économique, outre les visites, il serait prévu pour rentabiliser l'investissement d'accueillir des entreprises des technologies de la mer (Pôle Mer PACA) et des activités liées à la haute plaisance.
Par ailleurs, la future station océanographique flottante Sea Orbiter, pourrait établir sa base fonctionnelle méditerranéenne à l'Estaque.
http://www.seaorbiter.com/accueil
Il est évoqué la date de 2014 pour les premières réalisations. C'est pour le moins optimiste. En particulier s'il s'agit d'aménager le projet sur ce site:
Marseille : l'Estaque enterre son passé
Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 17H35
La dépollution de la friche industrielle s'achèvera en partie l'an prochain. Déjà, on s'interroge sur l'avenir du site
Un musée de la mer ? Des commerces ? Une boîte de nuit ? On pourrait lancer les paris : que va devenir l'ancien site industriel de l'Estaque ? Bâti en 1883, le site appartenait à la compagnie d'exploitation des minerais Rio Tinto et s'étale sur près de 150 ha au-dessus du port de la Lave. La réponse n'est pas prête de tomber : la dépollution du site est loin d'être finie. Encore 780 000 m³, soit près de deux tonnes de terre bourrée de métaux lourds, doivent être placées dans des sarcophages, ou plutôt des alvéoles, qui seront enterrés sur place.
(...)
Dans quatre ans, on pourra peut-être envisager de bâtir des résidences. Encore que rien n'est sûr. Car dans le cadre du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport Marseille-Provence, construire des logements pourraient être compliqué.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
L'article référent est désormais en ligne:
Une Cité de la mer ancrée à Marseille ?
La malédiction qui semblait empêcher tout projet maritime d'envergure de voir le jour à Marseille sera-t-elle bientôt vaincue ? C'est en tout cas l'espoir que l'on peut caresser avec le projet de Cité de la mer, un complexe à vocation scientifique, économique et touristique qui devrait émerger du côté de l'Estaque, entre l'Espace Mistral et les plages de Corbières.
(...)
Ce projet devrait se faire,il y a 200 Millions d'euros chiffrés.
200 millions me parait bien en-dessous du coût probable. Ne serait-ce que la dépollution de la partie de la friche industrielle qui devrait accueillir le projet ce chiffre à 50 millions. Je rappelle également qu'il y-a près de 10 ans, Valence avait déboursé près d'un demi-milliard d'euros pour construire son complexe océanographique de 100 000 m², depuis le prix des matières premières à sensiblement augmenté et le coût de la main d'œuvre en Espagne n'était pas tout à fait le même que le notre. C'est de genre de projet ambitieux qu'il faut s'inspirer et qu'il faut dépasser. Plus proche de nous mais moins ambitieux, le projet de grand aquarium d'Ile de France était évalué à 100 millions, pour uniquement un aquarium de 30 000 m² à Sénart.
Le coût me parait également largement sous-estimé, d'autant plus qu'il faudra également prévoir des transports dignes de ce nom et qui ne sont évoqués nulle part. L'article ne dit pas qui paiera d"ailleurs.
Je pense qu'il devrait être possible d'utiliser les emprises ferroviaire pour y faire circuler un tram, ce qui permettrait une bonne desserte du site avec un investissement raisonnable, les fréquences TER étant trop insuffisante. Il me semble d'ailleurs que l'hypothèse a été évoqué il y-a quelques mois par un responsable de MPM pour après 2020.
perso, j'y crois pas trop !!
on a souvent parlé de projet de cité de la mer à marseille
en 1987 sur le vieux port
puis sur le j4 en 1993 avec les premiers projets d'euromed
puis rien ne s'est fait
et si cela se faisait , il n'y aurait encore une fois aucune desserte sérieuse, ni metro, ni tramway.....
Jouer la concurrence sans tuer la proximité
Commerces. La loi de modernisation de l’économie permet aux surfaces de 300 à 1 000m2 de s’implanter en ville. Deux projets dans les 15/16 font virer au rouge les petits magasins.
Un supermarché à Saint-Antoine, un autre à Mourepiane et encore un à Saint-Louis. Les quartiers Nord se dotent de grandes surfaces. Une nouveauté qui n’est pas pour plaire aux petits commerçants qui se seraient contentés de la seule présence de l’hyper Grand Littoral. Mais la loi a changé.
(...)
« Au niveau de Marseille, il y a des enseignes qui sont jusqu’ici peu présentes et elles ne vont pas hésiter à saisir cette brèche, note Jean-Louis Grillet, président de la Fédération des commerçants des 15/16, c’est le cas avec un Mac Do et un Intermarché de 800m2 prévus chemin du Littoral, un projet déjà acté, on attend aussi sur Saint-Antoine, vers le pont de La Viste, une grande surface de 1 000m2. »
(...)
Sur le quai du port de l’Estaque, la petite enfilade de commerces de proximité s’affole : « Si je perds 30% de mon chiffre d’affaires, je suis mort, estime Pascal Perret, gérant du Marché Plus de 250m2 implanté sur l’Estaque depuis 15 ans, et ce sont douze personnes au chômage. » Des employés qui sont tous habitants du quartier, et qui jouent à plein leur rôle de proximité en livrant les personnes âgées ou à mobilité réduite.
De la boucherie à la poissonnerie, on se sent menacé. « Ces enseignes pratiquent une politique commerciale agressive. Ce ne sera pas sensible au début, mais au fil du temps, craint le commerçant, car on part sur des accords où on n’entrerait pas en concurrence et, petit à petit, ils se diversifient et on assiste à l’érosion de notre clientèle. » Un autre regrette : « On alourdit le tissu commercial alors on agonise. Que faire devant la puissance financière des multinationales ? On n’a même pas été consulté. »
(...)
La Marseillaise
Par ailleurs, Saint-André accueille en ce moment même la construction de sa troisième (!!!!) pharmacie, sur la place de l'Église. J'ajouterai une ou deux photos dès demain.
Allez, comme promis, quelques photos de St André (où j'ai appris qu'en fait il n'y aurait pas trois pharmacies mais deux, vu qu'il s'agit du déménagement d'une en fait ; il restera les deux qui ont leur croix allumée sur la photo) :
Quelques photos depuis la nouvelle rue où se trouvent la nouvelle antenne MSC et l'Etap Hotel (et des photos de ces deux) :
L’ALHAMBRA CHANGE DE PEAU, PAS D’ÂME
Le cinéma de quartier art et essai entame une nouvelle vie, modernisée. Nouveaux fauteuils, nouvelle machine, nouvelle saison, sans perdre sa spécificité.
(...)
Ce sont désormais des fauteuils neufs au confort moderne et standard qui accueillent le public dans la salle aussi pentue qu’obscure de l’Alhambra. Du sol au plafond, tout a été transformé, converti aux normes actuelles, retapé comme on bichonnerait un vieux bijou de famille. Jusqu’à l’écran de 12x7m, qui conserve sa taille tout en se payant une nouvelle toile.
Fini le ronron des projecteurs, les rayures sur la pellicule, les sautes d’images au changement de bobine… la vieille machine de projection 35mm s’est dotée d’un petit cousin dernier cri : un projecteur numérique 2K couplé d’un processeur son et pour lequel les enceintes d’ambiance ont été changées (...) L’Alhambra ne va pas pour autant se transformer en un multiplexe commercial.
(...)
Enfin, le côté salle de spectacles est toujours de mise avec des liens partenariaux avec des compagnies de danse, théâtres ou des orchestres, des soirées spéciales, des ciné-concerts ou des ateliers où les lycéens montent des projets, des expositions… qui verront jour dans la verrière, vouée à être restaurée dans une prochaine tranche de travaux.
MYRIAM GUILLAUME
La Marseillaise
Note de modération:
Remise en forme et réduction des citations.
Déchets stockés à la Nerthe
Publié le 8 décembre 2011.
(...)
« Nous allons réaménager les carrières pour stocker les déblais en provenance des grands chantiers de Marseille nord, explique Patrick Rolland, le directeur régional de l'activité granula à Lafarge. Le matériel stocké est inerte, c'est par exemple de la terre ».
(...)
Les déchets vont combler une partie du lac et le polluer. Les gens venaient y pêcher avant l'interdiction récente. Il y a aussi un crapaud dont l'espèce est protégée », ajoute-t-il. Cinq recours gracieux ont été déposés fin juin par les associations, les riverains et les comités d'intérêt de quartier.
(...)
Amandine Rancoule
Bonjour,
Nouveau sur ce forum que je trouve très bien réalisé, je m’intéresse aux aménagements de la région marseillaise et plus particulièrement à ceux de ce quartier si sympathique qu’est l’Estaque où je compte m’établir.
Suite à une information donnée par le député de cette circonscription j’ai appris que le boulevard du littoral (RD 568 ) serait requalifié entre l’avenue André Roussin (Mourepiane) et les plages des Corbières afin de le transformer en un boulevard touristique.
De plus, pour ce projet, le Conseil Général constituerait très prochainement un comité de pilotage.
Est-ce qu’un membre du forum pourrait avoir des informations sur ce sujet ?
Merci d’avance.
Bonjour Equité, et soit le bienvenue sur le forum !
Eugène Caselli présente le Boulevard du Littoral.
J'ai ton info ( vidéo Dailimotion) : http://www.dailymotion.com/video/xia7ht … toral_news
Mars-Attack a écrit:
Bonjour Equité, et soit le bienvenue sur le forum !
![]()
Eugène Caselli présente le Boulevard du Littoral.
J'ai ton info ( vidéo Dailimotion) : http://www.dailymotion.com/video/xia7ht … toral_news
T'es un peu à côté de la plaque Mars attack Caselli parle du "vrai" boulevard du Littoral, celui qui s'etendra bientôt de la tour CMA au Vieux Port.
Publicité