PSS

Bordeaux - ZAC Ravezies

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
5, place Ravezies Bureaux, Commerces et activités 18.00 m R+4 2012
Le 235 Logements 15.00 m R+4 2011
Les Portes du Lac Bureaux, Éducation 18.00 m R+4 2010
Notasies Bureaux 18.00 m R+4 2010
In Extenso Bureaux 14.00 m R+3 2010
Les Jardins Guynemer Logements 6.00 m R+1 2010
Lumine & Sens Bureaux 18.00 m R+4 2010
ZAC Ravezies - Lot 17 Logements 15.00 m R+4 2010
Parc-relais Ravezies-Le Bouscat Parking public 16.00 m R+3 2008
Le Mascaret Logements 21.00 m R+6 2007
Le Phénix Bureaux 14.00 m R+3 2005
10, rue Robert Charazac Logements 18.00 m R+5 2004
12, place Ravezies Bureaux 18.00 m R+4 2003
Siège social de Clairsienne Bureaux 10.00 m R+2 1999
Voir la liste complète Afficher moins
 
17-10-2012 19:10
S
schroumf
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 04-06-2012
Hors ligne

super la vidéo amart au fait, je l'ai regardé hier dans l'éco-quartier hier, assez intéressant.

28-10-2012 19:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

avec ces bureaux, reste à finaliser le dernier ilot et la place Ravezies aura son visage final, mais très impersonnel qd même
http://img11.hostingpics.net/pics/270932chantiersrivedroite28oct2012005.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/467901chantiersrivedroite28oct2012006.jpg
am

28-10-2012 20:23
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Quel gâchis cette place  B10 Encore plus nul que La Bastide !

29-10-2012 19:04
S
schroumf
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 04-06-2012
Hors ligne

l'Ephad qui est en construction derrière le siège d'eiffage nord aquitaine saura à mon avis pas mal du tout.

30-10-2012 10:54
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

ah c'est bld Gautier? apparemment dans le plan de ZAC proposé sur bordeaux2030.fr, le boulevard depuis Latule serait désaxé vers Cracovie? (il restera en desserte locale mais le grand axe serait dévié vers l'extérieur)?
proche du secteur, l'immense station Louis Fargue semble bien avancée et explication intéressante, elle gérera aussi les eaux du secteur Brazza plutôt que de créer une autre station, via un tuyau sous la Garonne
http://www.sudouest.fr/2012/10/30/une-s … 90-706.php
am

30-10-2012 19:57
S
schroumf
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 04-06-2012
Hors ligne

amart a écrit:

ah c'est bld Gautier?
am

non boulevard alfred daney. Le gros oeuvre c'est arcas

17-11-2012 18:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

les constructions des années 60/70 dans les barres des Aubiers sont pourries et insalubres, au lieu de réhabiliter au rabais, il faudrait saisir cette occasion de démolir les barres et reconstruire du neuf!
am

17-11-2012 20:27
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

D'autant plus que les fondations ont été mal faite sur un terrain spongieux et que certains immeubles des aubiers devront être raser par mesure de précaution.

18-11-2012 04:08
I
invité05
Compte supprimé
I

c'est ça gaspillons de l'argent public, c'est ce qu'il y a de mieux a faire aujourd'hui  B10

Dernière modification par invité05: 14-10-2020 13:14
18-11-2012 11:01
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Je trouve les Aubiers très beaux, j'espère qu'ils pourront être conservés.

19-11-2012 20:32
S
schroumf
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 04-06-2012
Hors ligne

A ce que j'ai cru comprendre, Aquitanis à comme projet de transformé son ancien siège en centre d'affaire/hotel.

20-11-2012 09:22
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

c'est le bâtiment av des Français libres près du Décathlon? il est assez laid et massif en effet...
par contre la perspective future du Cours des Aubiers pourrait être intéressante après les démolitions partielles.
as-tu une idée de l'aspect visuel de cet hôtel? j'ai cru voir sur le plan guide Ravezies que l'av Larroque serait redressée et prolongée vers Aliénor tandis que celle des Français libres disparaitrait pou les piétons.
am

21-11-2012 18:47
S
schroumf
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 04-06-2012
Hors ligne

non amart, le batiment av des français libres est un nouveau projet aquitanis de logement. L'hotel centre d'affaire, serait la réhabilitation de leur batiment cours des aubiers qu'ils ont quitté pour leur nouveau siège.

21-11-2012 21:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je croyais que c'était ce bâtiment face au Décathlon qui était mentionné en fait
am

01-03-2013 12:41
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Eiffage a emménagé dans l'immeuble circulaire place Ravezies
http://www.sudouest.fr/2013/02/27/eiffa … 5-2780.php
am

02-03-2013 17:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

il faudrait peut-être grouper ce topic avec Ginko? les 2 quartiers ont un destin lié comme le montre ce plan guide, on voit l'av Larroque prolongée et celle des Français libres supprimée
http://img15.hostingpics.net/pics/880185BassinsFlots2Mars2013038.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/488424BassinsFlots2Mars2013039.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/796737BassinsFlots2Mars2013040.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/371078BassinsFlots2Mars2013041.jpg
am

27-03-2013 11:59
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

vue impressionnante il y a 15 ans il n'y avait rien Place RAvezies, nombre d'échoppes ont dégagé, et je ne donne pas cher de celles sur le terrain de l'ancienne gare (créer en plus une voie nouvelle entre la gare
future Cracovie et les boulevards serait opportun
http://img15.hostingpics.net/pics/752337quaisrivedroite25mars2013066.jpg
sur le site de Bruges, et de Ginko c'était la forêt vierge!
http://img15.hostingpics.net/pics/290196quaisrivedroite25mars2013067.jpg
am

02-04-2013 15:03
T
titinewbordelais
Membre
T
Date d'inscription: 08-12-2011
Hors ligne

Superbes images !! merci , en effet, Ravezies a bien été urbanisé, dommage pour les petites échoppes..
Ce qui est frappant aussi c'est la densification du Lac des deux cotés...il y avait un pont avant qui surplombait les voies ferrées ?? quid de ces voies pour le nouveau tram train médoc ?
pour les échoppes, leurs prix s envolent du fait d etre de mieux en mieux placés (proximité du lac, ginko, Auchan, les quai, le pont baba...)
moi meme ait acheté l'une des maisons proches de la place (non on la voit pas sur le plan...!!!) et j'espere bien qu'elle prendra un petit peu de valeur :::)))

02-04-2013 16:24
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

titinewbordelais a écrit:

il y avait un pont avant qui surplombait les voies ferrées ?? quid de ces voies pour le nouveau tram train

Tu ne dois vraiment pas être bordelais depuis longtemps, le pont a été détruit il y a 3/4 ans max  B3
Pour les voies de chemin de fer, la station Cracovie servira de pôle multimodale entre la ligne tram actuelle, le futur tram-train du Médoc et le futur TCSP circulaire (qui empruntera le corridor laissé par ces voies désaffectées jusqu'à la place Latule) qui ira jusqu'à la gare St Jean par la rive droite (via le pont Chaban et futur JJBosc)

titinewbordelais a écrit:

pour les échoppes, leurs prix s envolent du fait d etre de mieux en mieux placés (proximité du lac, ginko, Auchan, les quai, le pont baba...)
moi meme ait acheté l'une des maisons proches de la place (non on la voit pas sur le plan...!!!) et j'espere bien qu'elle prendra un petit peu de valeur :::)))

Bravo car j'avais cherché dans ce coin à l'epoque où j'ai acheté ma maison, il y a 2 ans et rien ne se vendait à l'époque. Sinon j'ai un ami qui devrait acheter une ruine à 150 000€ pour 70 m² dans ce coin... et c'est une affaire !

Dernière modification par Djayls: 02-04-2013 16:25
02-04-2013 18:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

le secteur a beaucoup évolué en effet, le pont de Cracovie était un autopont très massif et très laid qui servait à enjamber une ancienne ligne de frêt qui allait via le  le cours st Louis puis le "Cours du Raccordement" aux BAF pour relier le port à la gare st Jean par la ligne de ceinture (réalisée dans les années 1920), ensuite il est prévu de remanier la place Latule (toboggan rouge supprimé) de transformer la rue des Français Libres en parc comme à Ginko, de dévier la rue Laroque pour la relier au boulevard Aliénor (redimensionné)  et aussi de créer une voie routière nouvelle pour les autos depuis la place Latule autour d'un TCSP (comme le Cours du Québec), resterait à hauteur du Casino des Boulevards à reconnecter ceux-ci à la nouvelle rue de Cracovie.
http://img15.hostingpics.net/pics/344527Aubierscracovie.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/641201LesAubiers5.jpg
am

Dernière modification par amart: 03-04-2013 10:26
03-04-2013 14:27
T
titinewbordelais
Membre
T
Date d'inscription: 08-12-2011
Hors ligne

Djayls a écrit:

titinewbordelais a écrit:

il y avait un pont avant qui surplombait les voies ferrées ?? quid de ces voies pour le nouveau tram train

Tu ne dois vraiment pas être bordelais depuis longtemps, le pont a été détruit il y a 3/4 ans max  B3
Pour les voies de chemin de fer, la station Cracovie servira de pôle multimodale entre la ligne tram actuelle, le futur tram-train du Médoc et le futur TCSP circulaire (qui empruntera le corridor laissé par ces voies désaffectées jusqu'à la place Latule) qui ira jusqu'à la gare St Jean par la rive droite (via le pont Chaban et futur JJBosc)

En effet !! Bordelais depuis a peine deux ans !! lol... tant mieux pour la gare Ravezies, j 'espère qu'elle va être relookée car c un peu la verrue de la place !

titinewbordelais a écrit:

pour les échoppes, leurs prix s envolent du fait d etre de mieux en mieux placés (proximité du lac, ginko, Auchan, les quai, le pont baba...)
moi meme ait acheté l'une des maisons proches de la place (non on la voit pas sur le plan...!!!) et j'espere bien qu'elle prendra un petit peu de valeur :::)))

Bravo car j'avais cherché dans ce coin à l'epoque où j'ai acheté ma maison, il y a 2 ans et rien ne se vendait à l'époque. Sinon j'ai un ami qui devrait acheter une ruine à 150 000€ pour 70 m² dans ce coin... et c'est une affaire !

C est un peu ce que j'ai acheté aussi, plus cher mais pas totalement en ruine :! les maisons ouvrieres (je ne sais pas si on les nomme ainsi dans le coin) ont la côte et l'avantage d etre sur des terrains ou l'extension ou la renov est largement possible...logiquement, le bouscat devrait donc prendre d la valeur avec le tram train... A10  A1

03-04-2013 14:34
T
titinewbordelais
Membre
T
Date d'inscription: 08-12-2011
Hors ligne

amart a écrit:

le secteur a beaucoup évolué en effet, le pont de Cracovie était un autopont très massif et très laid qui servait à enjamber une ancienne ligne de frêt qui allait via le  le cours st Louis puis le "Cours du Raccordement" aux BAF pour relier le port à la gare st Jean par la ligne de ceinture (réalisée dans les années 1920), ensuite il est prévu de remanier la place Latule (toboggan rouge supprimé) de transformer la rue des Français Libres en parc comme à Ginko, de dévier la rue Laroque pour la relier au boulevard Aliénor (redimensionné)  et aussi de créer une voie routière nouvelle pour les autos depuis la place Latule autour d'un TCSP (comme le Cours du Québec), resterait à hauteur du Casino des Boulevards à reconnecter ceux-ci à la nouvelle rue de Cracovie.
http://img15.hostingpics.net/pics/34452 … acovie.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/641201LesAubiers5.jpg
am

Oh la, que de bouchons en perspective !! en effet cette partie est souvent bouchée le soir et le samedi (véhicules allant vers le pont d'aquitaine).. le tobbogan reste un moyen d eviter la place, a part de créer plusieurs voies express vers le pont je ne voies pas comment ils vont améliorer la circulation..et sans trop barrer les voies pietonnes vers les BAF

03-04-2013 15:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

ils envisagent un tunnel comme sous le pont de Pierre, la voie tram depuis Cracovie sur le sol et l'axe allant des boulevards vers Aliénor Auchan enterré, mais ce n'est pas finalisé à ma connaissance.
am

03-04-2013 17:47
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

amart a écrit:

l'axe allant des boulevards vers Aliénor Auchan enterré, mais ce n'est pas finalisé à ma connaissance.
am

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'enterrer cet axe qui passe au milieu d'une zone commerciale offrant une bonne visibilité à celle-ci. Tant qu'à enterrer des axes routiers il serait beaucoup plus judicieux de passer toutes les barrières des boulevards en configuration barrière St Gènes et de faire un tunnel sous Ravesies dans l'axe des boulevards.

03-04-2013 18:08
G
Got
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 28-08-2007
Hors ligne

Djayls a écrit:

amart a écrit:

l'axe allant des boulevards vers Aliénor Auchan enterré, mais ce n'est pas finalisé à ma connaissance.
am

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'enterrer cet axe qui passe au milieu d'une zone commerciale offrant une bonne visibilité à celle-ci. Tant qu'à enterrer des axes routiers il serait beaucoup plus judicieux de passer toutes les barrières des boulevards en configuration barrière St Gènes et de faire un tunnel sous Ravesies dans l'axe des boulevards.

c'est ce qu'on a appelé la petite rocade envisagée à l'époque.
ça me parait un peu tard désormais car cher et surtout  le plus gros pb serait la congestion occasionnée ou plutot la thrombose et le phasage s'étalant sur 5/10/15ans?
ce serait néanmoins à priorisé là ou le tram franchi les blvds pour commencer

 

Copyright © 2006-2025 PSS