Publicité
@ Stikyesman:
C'est effectivement ce qui alimente le plus la polémique en dehors d'ici, mais on peut modérer cela de deux façons:
- les hauts fonctionnaires en question sont, autant que je me souvienne, des gens qui travaillent dans des directions d'aménagement ou d'urbanisme, donc pas trop loin du métier
- les architectes et architectures ont déjà été choisies par les promoteurs. Ici, ce n'est pas un concours d'architecture, mais un concours de projet.
Je ne sais pas où est la liste des personnes du jury, ça nous éclairerait, mais Bled & co sont plus des politiques que des personnes travaillant dans l'aménagement. Quelques critiques d'architecture, d'architectes n'aurait pas fait de mal à la diversité de point de vue et à la qualité du jugements.
Cela dit ce qui est aussi dommage c'est que tout soit verrouillé dès le départ. Chacun (les promoteurs comme les personnes lancant le concours) veut sa signature, et aucun concours n'est organisé pour définir le meilleur architecte, présentant le meilleur projet. Donc par définition si le projet est choisit en fonction d'un nom c'est pas forcement ce qu'on aurait pu faire de mieux. Mais tout ça c'est aussi pour aller vite, et c'est vrai qu'un concours pour chaque promoteur, chaque emplacement, ça aurait été un peu plus que long et fastidieux . Il leur faut faire un signal (donc un nom) et vite.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
De toute façon ils ne veulent pas une recherche architecturale, ils veulent une signature. La couleur avait été annoncée. Les finalistes ont du être appréciés pour les capacités et compétences de chaque investisseur/promoteur.
Tour Signal de La Défense : le lauréat sera désigné le 26 mai
L'architecte lauréat pour construire la nouvelle tour Signal à la Défense, à l'ouest de Paris, sera désigné le 26 mai, a annoncé mercredi l'EPAD (Etablissement public de l'aménagement de la Défense).
"Compte tenu des enjeux du projet", l'EPAD a souhaité "donner un mois supplémentaire aux compétiteurs pour peaufiner leur proposition", ajoute un communiqué rappelant que le lauréat devait initialement être désigné fin avril[...]
Lundi 26 mai, c'est noté même si c'est, il faut l'avouer dans plus d'un mois et demi, on va avoir le temps de débattre entre nous!
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Ce qui veut dire que le 26 mai, nous aurons droit à de nouveaux rendus, plus aboutis :)
Surtout pour le vainqueur ( pourvu que Nouvel gagne
)
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
donner un mois supplémentaire aux compétiteurs pour peaufiner leur proposition
Sachant que Nouvel est celui qui a fait le projet le moins finalisé, je pense ce communiqué s'adresse particulièrement à lui.
De là à déduire que Nouvel va gagner
Your rules really begin to allow me.
Reportage ce midi sur France3 !!!!!!
Pas mal ce reportage... Bien vu Pumpup !
Pas mal effectivement, c'est marratn de voir de " plus en plus" ( tout est relatif) de reportage sur LD
Bonjour à tous.
Rapidement et pour ne plus y revenir, j'en ai vraiment marre, excusez moi de vous le dire, d'entendre parler de Tordjman par ci et par là. Pour ceux qui ne sont pas du métier, sachez que cet architecte n'a jamais construit rien d'autre qu'un hangar à Crosne dans l'Essonne, dont le budget de 20 M d'euros me laisse perplexe... ( je n'ai rien vu d'autre sur son site en tous cas, donc si vous trouvez autre chose, je veux bien voir ).
http://www.cyberarchi.com/dossier/album … p;photo=13
pour la polémique en cours que je ne vais pas tarder à rejoindre : http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=11556
Evidemment, c'est dur de débuter dans le métier, appel d'offre, petit concours, et puis on monte comme on peut. Et je crois bien que notre ami s'imagine déjà en train de construire les plus hautes tours du monde alors qu'en réalité il n'a pas fait ses preuves par ailleurs. Un conseil pour Tordjman qui nous lit. Tout les architectes du monde avec des couilles d'un gabarit respectable rêvent de construire des tours. Participer à la consultation de la tour signal est déjà une chance incroyable pour un débutant et j'aurais beaucoup aimé y participer, mais il faut savoir parfois ne pas peter plus haut que son c**. Ton projet ne me plait pas, mais ce n'est que mon avis.
Maintenant mon opinion concernant le concours et les finalistes, il me semble que les deux seuls projets envisageables sont ceux de Ferrier et Nouvel. Les autres me paraissent très très loins derrière. Ces deux projets proposent une réelle innovation typologique et le départ d'une nouvelle catégorie d'équipements que l'on pourrait qualifier de "cyclopéens". Je pense sans vouloir offenser les membres de ce forum, que les autres projets développent des écritures hystériques, grossières et à la limite du vulgaire. Quand je vois les projets de Liebeskind ou de Wilmotte j'ai l'impression de me trimballer au futuroscope avec son aréopage de sculptures hi-techs ringardes.
La skyline de la défense doit briller par sa puissance au travers d'un no-design qui traversera les ages. Le minimalisme, la pureté, l'efficacité du plan et la puissance de l'écriture sont les seuls arguments recevables pour une ville qui n'a plus besoin de s'affirmer sur la scène internationale. Il me serait vraiment intolérable de voir Paris se transformer en néo Dubaï ou en ville extrème orientale avec une ornementation pré 90'ies déjà ringarde. La skyline doit être homogène, il faut que vous changiez l'échelle de votre raisonnement, le défense n'est pas un parc d'attraction proposant une juxtaposition de formes et de couleurs, mais une cité fantastique dont les contours doivent évoquer à eux seuls son identité. Il faut rechercher l'unité.
On se souviendra du Seagram, du John Hancock Center ou de la sublime SearsTower, mais probablement pas des gesticulations grotesques de Wilmotte, pour qui j'ai par ailleurs beaucoup d'admiration.
Sinon, je suis bien content de revenir parmi vous. Je suis un peu énervé mais ca va passer.
-Mode hors-sujet ON -
Je ne suis pas du metier, par contre je trouve le projet de Tordjman pour Canton tout a fait remarquable. Si ce projet va a son terme, il sera sans doute eleve au rang de superstar mondiale de l'architecture...
Si c'etait le cas, je pense que tu reverrais ton jugement.
-Mode hors-sujet OFF-
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Je n'aime pas les tours hélicoïdales à la Calatravas, je ne reverrai dont pas mon jugement au sujet de son écriture. Maintenant s'il va au bout ( au bout de quoi ? Y a t'il un maitre d'ouvrage ? une consultation ? ) alors là respect, et mes plus plates excuses bien sûr.
Concernant la proposition de Tordjman à Canton, la messe est dite depuis longtemps : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p176092.
Il faut arreter avec Tordjman, son projet n'aboutira pas puisqu'il n'a pas gagner le concours. Le projet concurrent est d'ailleurs déjà en construction. Il me semble que quelqu'un l'avait déjà signalé.
Voilà, c'était fred75 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p176092
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Il faudrait tôt ou tard expliciter ce style "Dubaï" à ne pas importer ou copier... Il est facile de lancer ce mot et d'y accoler tout le mauvais gout possible et par la même une potentielle erreur architecturale et urbaine sans nom...
Ce que réalise Dubaï (d'un point de vue architectural et urbain) est fascinant et relève de notre XIXe siècle : une hésitation notoire entre le pastiche et la prospective... et ce avec le souhait d'en imposer. On regarde nos villes avec la patine d'un siècle. Mais alors que l'on reconstituait un village suisse ici, qu'on construisait du néogothique mal dégrossi là, on érigeait un Pavillon Schneider digne de l'imaginaire d'un Jules Verne et proposit des globes célestes de 100m de haut comme des oeufs art nouveau, etc etc...
Dubaï emprunte un chemin familier... (que l'on retrouve peut-être en Europe?!) avec moyens, techniques et technilogies en plus...
A Shanghaï j'ai découvert un style "Dubaïesque". Une révélation. C'est finalement incroyablement poétique. S'il y a à redire sur les matériaux employés, sur certaines formes, le résultat du point de vue de la skyline est somme toute spectaculaire. Shanghai produit la skyline rêvée... comme Prague a produit la skyline idéale...de clochers, de tourelles, de flèches...
En continuant mon parallèle peut-être maladroit, je relativiserai. Si l'ensemble dégage quelque chose, la partie, l'objet architectural pris isolement est sans intérêt...sans recherche... et sa qualité reste très approximative... comme nombreuse choucroute en platre et carton pate de Prague au passage...
Je ne cherche pas à défendre le style Dubaï...mais qu'à-t-il de si condamnable alors que nous sommes à mon sens passé par les mêmes excès et les mêmes extravagances... et si la tentation se présente à nouveau... pourquoi aller contre...Les skylines de Dubaï et de Shanghaï sont belles... Un Sacré Coeur est aussi "grottesque" que les Signaux, talkie walkie et je ne sais quel "geste" aujourd'hui proposé...
Après j'apprécie beaucoup l'idée du no design ainsi que l'adjectif cyclopéen qui est remarquablement bien trouvé je trouve pour Ferrier.
Ces tours sont un colosse...et c'est peut-être ça, finalement l'image du H (un peu court sur pate le colosse)...
JP je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler du "dubaïsme" mais tant pis.
Ca me gêne de te voir faire le rapprochement entre le Sacré Coeur, les immeubles art nouveau de Prague et l'architecture 19eme en général, avec ce qui se produit dans les capitales de certains pays exotiques. En effet ces pays nous sont CONTEMPORAINS contrairement à ce que tu sous entends.
Grâce ou a cause, de la mondialisation que nous connaissons depuis une soixantaine d'années, ces régions ne vivent pas une époque différente et comme tu l'indiquais d'ailleurs toi même au sujet de la haute technologie qu'ils développent, ne sont pas des pays sous développés. Non, en réalité le style qu'ils produisent est plutôt symptomatique d'une immaturité créative en ce qui concerne certains pays orientaux, et d'un refoulement des cultures traditionnelles en ce qui concerne certains pays asiatiques.
Si tu veux un contre exemple pour éclairer ce que je dis il te suffit de prendre l'exemple du japon. JAMAIS tu ne verras apparaitre dans un centre ville japonais des tours de ce genre. Car en ce qui concerne l'architecture, les japonais ont puisé dès le départ dans leur patrimoine pour écrire une des pages majeures du minimalisme.
Bref, le dubaïsme n'est pas une anachronie, mais bel et bien une faute de gout...
Sinon Chiperfield a réalisé un magnifique projet de logement en chine en puisant dans la culture chinoise et le résultat est merveilleux. Quand la chine s'éveillera... elle produira probablement de la bonne architecture.
JP si tu veux discuter du style ou des styles "Dubaï" parcequ'ils sont plusieurs, je suis prête à discuter mais comme dirait gripeux je ne pense pas que ce sujet s'y prête donc, ouvres-en un et on discute...
(Tu t'en doutes bien que s'il y a une personne sur ce forum, qui connaît un peu mieux que d'autres ces styles et l'approche qui a conduit vers cette architecture ce serait (avec toute modestie) moi et c'est juste parce qu'ayant vécu maintenant quelques années et côtoyé les gens de ce métier, je suis capable d'en discuter objectivement, bien que ce serait parfois difficile )
@Archimonde et Gripeux
Je vous ai répondu ici https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 39#p177639
EDIT: maquettes exposées en vitrine du point info à la Def, tous les passants les regardent.
Merci pour les photos, Krapulax. Où ces maquettes sont-elles exposées ?
ferrier et nouvel apportent quelque chose de nouveau surtout nouvel, il n' y a pas d'autres photos sur les maquettes?
Le projet de Libeskind est vraiment le mieux, mais je doute que les espaces verts à chaque étage soient conservés au final, ca fera comme avec Generali avec qui elle s'accordera par contre superbement bien.
Et à par Foster je suis pas mal déçu des autres tours, qui n'apportent pas grand chose contrairement à Phare, qui sort vraiment du lot !
Tout à fait d'accord avec toi mll, la tour de Libeskind est vraiment majestueuse!!
Par contre je ne trouve pas que le projet de Nouvel apporte quelque chose de nouveau à La Defense, ce n'est qu'une tour à base carrée comme pas mal d'autres, et je trouve qu'elle est assez massive.
Publicité