Publicité
revolution.joy a écrit:
Marseille : Des hôtels 5 étoiles veulent leurs plages privées
20 Minutes
C'est ignoble. Ils ne savent pas gérer les plages, et veulent les offrir à des hôtels de luxe. Je ne comprends plus rien à ce que l'on à droit ou pas droit de faire sur le littoral. On brandit à tout va le périmètre du domaine public maritime pour empêcher la construction de paillotes, centres de plongée etc... mais on va autoriser la privatisation de morceaux de plages entiers. Quoi de plus "public" qu'une plage ? Que reste t-il à la société, les 99%, si on lui enlève le droit de fréquenter une PLAGE bordel ?
Normalement même sur une plage privé il doit être possible de se déplacer. Un couloir devant être prévu pour passer au bord de l'eau. Seulement on ne peut s'installer sur la page à cette endroit. Il me semble hein, je ne mettrais pas ma main à couper ^^
On anticipe la venue du roi d'Arabie Saoudite à Marseille l'été prochain ??
Publicité
Je ne sais si je suis sur le bon thread.
Un article intéressant sur la Marseillaise à propos de la plage des Catalans
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … -citoyenne
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris : est-il prévu de raser aussi la Calypso et la pizzeria ?
Quelqu'un sait quelque chose à propos de l'usine Giraudon, qui reste une verrue et sur les projets d'aménagement prévu (l'hôtel voulu par Menucci est mort et enterré, mais est-ce qu'il y a d'autres projets ?).
L'hôtel était plutôt voulu par Gaudin. Mennucci militait pour un agrandissement de la plage et la réalisation d'une piscine municipale puisque le cercle des nageurs voisin est fermé à 99% de la population d'un centre ville ne comptant quasi aucun équipement sportif (y compris pour les scolaires).
Les riverains étaient hostiles aux deux projets, ne désirant pas un hôtel susceptible de gâcher la vue ni une piscine risquant d'attirer les jeunes de l'hypercentre. Donc on en est au point mort. Bernasconi va se contenter de séduire les riverains en privatisant une partie du moignon de plage actuel.
pastis a écrit:
L'hôtel était plutôt voulu par Gaudin. Mennucci militait pour un agrandissement de la plage et la réalisation d'une piscine municipale puisque le cercle des nageurs voisin est fermé à 99% de la population d'un centre ville ne comptant quasi aucun équipement sportif (y compris pour les scolaires).
Les riverains étaient hostiles aux deux projets, ne désirant pas un hôtel susceptible de gâcher la vue ni une piscine risquant d'attirer les jeunes de l'hypercentre. Donc on en est au point mort. Bernasconi va se contenter de séduire les riverains en privatisant une partie du moignon de plage actuel.
Merci pour les précisions, Pastis.
Il est quand même prévu de démolir le Calypso et la pizzeria qui sont sur la plage ?
Oui ils vont être rasés et les terrains de volley sont censés y être relocalisés.
A plus long terme, l'objectif serait même d'étendre l'espace balnéaire, de manière à créer une plage continue sur toute l'anse de la Vieille Chapelle, reliant enfin la Pointe Rouge et le Prado.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Avec une vrai plage de sable dans la continuité de la pointe rouge ?? J'espère tellement.
Marseille qui se veut touristique DOIT avoir de bien plus jolies plages. Je ne parle pas de faire des aménagements comme il a été fait à La Ciotat et qui fait penser à la Côte d'Azur ... ce n'est pas la vocation de la ville.
Mais d'avoir plus de plage, propre et équipé ca serait pas du luxe.
Mais il y a tellement de priorité que je ne pense pas que cela figure dans la TOP liste des choses les plus urgentes.
Cependant, cela reste quand même une très bonne idée et quelque chose qui doit être fait à terme.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Si j'ai bien compris, ils veulent ensabler la anse de la Vieille-Chapelle pour créer une plage attenante à celle de la Pointe-Rouge ? À Cannes, la majorité des plages sont artificielles, notamment le long de la Croisette (la municipalité souhaite par ailleurs les agrandir vers le large). Si une extension du parc balnéaire du Prado est une proposition intéressante (mais à quel coût et pour quel impact sur l'environnement ?), ne serait-il pas également opportun de créer des piscines d'eau de mer, comme il en existe à Sydney, creusées dans la roche ? Cela permettrait aux Marseillais (et aux touristes) de nager en toute saison.
Loi littoral... Interdiction de structure en dur
On a de la chance en Méditerranée pas de marée donc les plages de sable artificiel comme à l'Estaque tiennent le coup. Il faut en profiter pour en disséminer sur le littoral marseillais.
Labadie1 a écrit:
Loi littoral... Interdiction de structure en dur
Y a un espace pour circuler entre la mer et le Cercle des Nageurs? J'ai pas l'impression.
http://www.geo-trotter.com/europe/franc … x-port.php
Sauf que le cercle est ancien et n'est pas sur une plage
Arrêtez de fantasmer svp, la ville n'arrive même pas à faire la maintenance d'un ascenseur d'un étage et vous vous voulez qu'elle aménage des plages comme à Rio ??
Marsiglia a écrit:
Arrêtez de fantasmer svp, la ville n'arrive même pas à faire la maintenance d'un ascenseur d'un étage et vous vous voulez qu'elle aménage des plages comme à Rio ??
Ah l'ascenseur Vaudoyer ! Je pense qu'il a été installé pour la conformité des lieux mais il n'a certainement jamais été prévu qu'il soit entretenu....comme quasiment tout le reste en ville...
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Marsiglia a écrit:
Ah l'ascenseur Vaudoyer ! Je pense qu'il a été installé pour la conformité des lieux mais il n'a certainement jamais été prévu qu'il soit entretenu....comme quasiment tout le reste en ville...
Que penser de l'entretien de plages artificielles dans cette ville alors ? De l'argent jeté par les fenêtres !
Labadie1 a écrit:
Sauf que le cercle est ancien et n'est pas sur une plage
Donc cela n'empercherais pas de construire sur les rochers une piscine publique comme le suggère buenosayeres puisqu'il n'y aurait pas de plage.
Le sujet existe déjà: Littoral marseillais
marseillebouge a écrit:
A plus long terme, l'objectif serait même d'étendre l'espace balnéaire, de manière à créer une plage continue sur toute l'anse de la Vieille Chapelle, reliant enfin la Pointe Rouge et le Prado.
Visuels de la revalorisation urbaine, architecturale & paysagère de la plage de la Pointe Rouge. Dernière saison avant travaux. #Marseille
AkarSarren a écrit:
Visuels de la revalorisation urbaine, architecturale & paysagère de la plage de la Pointe Rouge. Dernière saison avant travaux. #Marseille
http://img4.hostingpics.net/pics/889469 … AEM35x.jpg
https://twitter.com/ILoveMarseille1/sta … 7189154823
Çà a l'air pas mal, léger et harmonieux.
Ont-ils prévus des vestiaires pour les scolaires qui doivent venir apprendre à nager? Msieur Miron y sait pas, y sait plus...
Sauvez le Centre Ville !
Début des travaux de confortement au dessus des Catalans
Y a eu un article récemment sur les piscines, la métropole veut les récupérer ou je ne sais quoi pour que tous le monde ai le nécessaire. La mairie aurait répondu "impossible à faire"................
La métropole est à la recherche d'un cabinet de conseil pour l'accompagner dans la création d'un réseau de piscines. Dans un premier temps, elle devrait en gérer 18 sur les 64 du territoire et se fixe comme objectif que 100 % des élèves entrant en sixième sachent nager. Impossible, selon l'adjoint aux sports de la ville de Marseille.
https://marsactu.fr/les-piscines-dans-l … metropole/
C'est même pas La mairie c'est Miron qui doit surement avoir de bons liens avec le cercle. Autant le fait que tous les élèves ne puissent pas avoir chaque année des cours début natation ça peut se comprendre (pas vraiment se justifier) autant sa condescendance envers les piscines est afligeante
J'aimerai bien lire l'article, et ne dois pas être le seul si quelqu'un est abonné à Marsactu....
Miron est vraiment ridicule et fait apparemment encore étalage de toute son incurie, sur ce coup!!
Sinon, concernant la plage de La Pointe Rouge, c'est une très bonne nouvelle; néanmoins, je me demande pourquoi ils n'en profitent pas pour apaiser la circulation de ce noyau villageois, refaire les trottoirs avec des revêtements de qualité (avec adjuvants spéciaux de bord de mer), voire couper la circulation de là jusqu'à La Maronaise, en n'autorisant que les résidents (comme au Panier), et le bus, en le prolongeant jusqu'au bout de la route, plus les navettes maritimes à l'année....
Les associations et les C.I.Q. du quartier vont dans ce sens.
Idem pour La Vieille Chapelle: la place est un hybride "parking-mini autoroute", alors qu'une jolie place piétonne de bord de mer serait tant la bienvenue....
De plus, beaucoup de commerces s'y prêtent (restaurants, L'Authentique, boulangerie,....) et le Red Lion aurait besoin de soutien pour faire vivre la nuit marseillaise dans ce coin si sympa!!
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Publicité